La protection de notre environnement est l’enjeu majeur des prochaines décennies. Particuliers comme entreprises, chacun doit agir à son échelle pour préserver l’équilibre de nos ressources, et éviter la catastrophe environnementale que les experts prévoient depuis plusieurs années. Chez Indy, nous avons pris la décision d’agir en intégrant le Climat Act. Nous nous engageons ainsi à mesurer et publier notre bilan carbone, et à réduire notre empreinte.
Notre bilan carbone
Qu’est-ce que le bilan carbone ?
L’ensemble des émissions de gaz à effet de serre, produit par une entreprise directement ou indirectement, s’appelle l’empreinte carbone. Le bilan carbone permet de mesurer cette empreinte le plus précisément possible dans le but de la réduire. Il analyse les dépenses, les déplacements et les services utilisés par l’entreprise pour les convertir en CO2 émis. Il prend par exemple en compte :
- les modes de déplacements des salariés pour venir au travail ;
- les logiciels utilisés ;
- le matériel informatique ;
- la nourriture consommée par les salariés sur leur temps de travail ;
- la consommation énergétique de nos bureaux ;
- le mobilier ;
- etc.
Le bilan carbone d’Indy
Nous avons choisi de faire confiance à SAMI pour la réalisation de notre bilan carbone. Avec notre FEC (fichier des écritures comptables), un questionnaire envoyé à tous les employés, y compris nos freelances, ainsi que les données collectées par l’application SAMI, ils ont pu définir précisément notre impact environnemental.
La bilan carbone d’Indy s’élève à 677 tonnes de CO2e.
Il s’agit de l’équivalent en CO2, direct et indirect, de notre activité.
Cela revient à environ 4,2 tonnes de CO2e par salarié.
Notre engagement
Une fois le bilan carbone établi, il faut maintenant passer à l’action. Avec le Climat Act, Indy s’engage à réduire son empreinte carbone par salarié chaque année.
Le réchauffement climatique est un risque majeur pour notre avenir et celui de nos enfants. Il est principalement dû à l’émission de gaz à effet de serre d’origine humaine dont plus de 90% sont le CO2 et le méthane.
Toute entreprise a nécessairement une empreinte carbone, au moins indirecte, et donc un impact sur le changement climatique. En France, les TPE-PME sont responsables de 12 à 14% des émissions.
Mesurer et réduire l’empreinte carbone d’Indy contribue directement à minimiser le réchauffement climatique et encourage d’autres sociétés à suivre le même chemin.
Nos premières actions à mettre en place
Ces actions ont déjà été réalisées ou sont en cours de déploiement.
Organiser des journées végétariennes : faire découvrir ce mode d’alimentation à nos salariés, pour réduire au maximum la consommation de viande. L’industrie de la viande a en effet un impact très fort sur les émissions de CO2.
Organiser des ateliers de sensibilisation : fresque du climat et fresque du numérique, pour sensibiliser les salariés aux enjeux climatiques.
Engager les salariés au quotidien : trouver un outil ludique pour favoriser l’engagement environnemental de nos salariés.
Réduire la consommation de notre matériel informatique : limiter l’impact de notre matériel, avec notamment du matériel d’occasion.
Politique d’achat de fourniture de bureau : préférer les fournitures bas-carbone et locales.
Formation à l’éco-conception numérique : former les équipes à produire les contenus numériques de manière responsable, comme le site internet, la conception du logiciel, etc.
Actions concrètes sur l’infrastructure et les services utilisés actuellement : réduire l’impact énergétique de nos outils de communication, et notamment notre Slack.
Réduire notre consommation d’électricité : diminution de la climatisation, réduction des éclairages, en partenariat avec l’entreprise propriétaire de nos bureaux.
Communiquer notre bilan carbone et nos actions : le but est de sensibiliser nos clients et nos partenaires. Publier notre bilan carbone fait également partie des engagements du Climat Act.
Mise en place d’un composte : pour valoriser les déchets alimentaires.
Rendez-vous en 2023 pour vérifier leur impact sur notre bilan carbone !