Les charges correspondent à des dépenses professionnelles qui doivent être comptabilisées dans la fiscalité d’une entreprise. Une société, pourra déduire, sous certaines conditions bien précises, certaines charges de son résultat fiscal. C’est ce qu’on appelle, les charges déductibles. Dans ce nouveau guide, nous vous expliquons comment fonctionnent ces charges. Suivez-nous !
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📝 En résumé :
- Nous parlons de charge déductible lorsque celle-ci permet de diminuer le montant du bénéfice imposable ;
- Pour qu’une charge soit déductible, elle doit :
- Être engagée dans l’intérêt de la société ;
- Être comptabilisé comme une charge au cours de l’exercice auquel elle se rapporte ;
- Être justifiée ;
- Ne pas être la contrepartie d’une immobilisation ;
- Avoir un montant raisonnable.
- Exemple de charges déductibles : le matériel, les frais de repas, les frais de déplacement, etc. ;
- Les charges doivent être enregistrées dans la comptabilité et déduites dans le compte de résultat pour le calcul du résultat fiscal. Certaines dépenses peuvent bénéficier d’un abattement forfaitaire, et une déduction globale de 10% est possible pour les dirigeants assimilés salariés ;
- Enfin, les charges mixtes doivent être réparties en fonction de la quote-part professionnelle.
Qu’est-ce qu’une charge déductible ?
Définition
On dit d’une charge qu’elle est déductible du résultat fiscal, lorsqu’elle permet de réduire le montant du bénéfice imposable et donc l’imposition.
💡 Le saviez-vous ? Une entreprise soumise au régime micro-BIC ne pourra pas déduire ses frais professionnels de son résultat fiscal. En effet, l’administration fiscale applique à son chiffre d’affaires un abattement forfaitaire
Les critères de déductibilité à connaître
Parce que l’administration encadre la notion de charge déductible en société, analysons ensemble les modalités qui gravitent autour de ces dernières. Pour pouvoir déduire vos charges vous devez impérativement respecter les critères suivants :
1️⃣ Il s’agit d’une charge engagée dans l’intérêt direct de votre société
Autrement dit, la charge ne doit pas correspondre à une dépense personnelle, mais bien à une dépense qui contribue à l’évolution du chiffre d’affaires. Cette dernière doit être en lien avec une gestion normale, ou banale, de votre société.
💡 Qu’en est-il des cadeaux d’affaire ? Parmi les cadeaux d’affaires, on trouve notamment le vin, le chocolat, les livres, les places de concert, ou encore des stylos offerts par l’entreprise à ses clients, prospects ou fournisseurs, dans le cadre de leurs relations d’affaires. Pour pouvoir déduire ces frais, ces derniers ne doivent pas avoir un montant jugé excessif.
2️⃣ Être comptabilisées comme des charges au cours de l’exercice auquel elles se rapportent.
Les charges doivent être certaines dans leur principe et dans leur montant. Elles doivent donc être comptabilisées dans l’exercice comptable au cours duquel elles ont été engagées.
3️⃣ Vous êtes en mesure de justifier la dépense
Vous devez être en mesure d’appuyer votre dépense à l’aide de pièces justificatives, il s’agit là d’une des obligations comptables en société. Cette dernière permet de contrôler les frais et les charges déduits. Ces justificatifs peuvent revêtir des formes diverses. Il ne s’agit pas uniquement de factures, mais également de quittances par exemple.
4️⃣ Ne pas être la contrepartie d’une immobilisation
Pour être déductible, la charge doit se traduire par une diminution de l’actif net. Il doit s’agir d’une dépense immédiate et non pas d’un bien faisant partie de votre patrimoine sur le long terme (autrement dit d’un amortissement).
5️⃣ Le montant de la charge doit être raisonnable
Enfin, les dépenses luxueuses ou les dépenses dépassant certaines limites ne peuvent pas être déduites.
Les exemples de charges déductibles en société
Voici une liste non exhaustive de charges déductibles en société (EURL, SARL, SAS, SASU, etc.) :
Les frais de création de votre entreprise
Les frais de création de votre entreprise peuvent être déductibles, à deux conditions :
- Ces frais engagés doivent être en lien avec le démarrage de l’activité de la société ;
- Ces frais en lien avec le démarrage de l’activité de votre société ne doivent pas dater de plus de 6 mois avant l’immatriculation de la société.
Il s’agit ici des frais de publication dans un journal d’annonce légale, des frais d’immatriculation auprès du greffe, ou encore le Rachat de patientèle inscrite en immobilisation.
Les frais liés à l’utilisation de vos locaux professionnels
Les sociétés peuvent déduire le loyer du local professionnel utilisé (bureau, coworking, etc.) ou une quote-part du loyer personnel. En cas de domiciliation de votre société à votre domicile personnel, il sera possible de déduire un pourcentage du loyer correspondant à la part de votre domicile utilisée à des fins professionnels. En domiciliation commerciale le coût de cette dernière peut être imputé à 100% dans les charges déductibles (le loyer, l’électricité, internet, etc.), de même pour le loyer d’un local professionnel.
Le matériel
Il s’agit là des dépenses suivantes :
- Achat de fourniture de bureau ;
- Achat de matériel informatique (ordinateur, téléphone, imprimante, accessoires etc.) ;
- Achat de logiciel (comptabilité, facturation, gestion, logiciels professionnels, etc.) ;
- Achat de meuble, décoration pour votre espace professionnel.
Les frais de repas
À l’IS, les frais de repas du dirigeant sont entièrement déductibles, s’ils entrent dans le cadre professionnel (s’il s’agit notamment d’un déjeuner avec des fournisseurs, des clients ou encore des collaborateurs). Le montant doit évidemment être raisonnable. Les repas pris à titre personnel par les dirigeants n’entrent pas dans ce cadre et ne sont donc pas une charge déductible.
Vos déplacements
- Frais de déplacement (billet de train, transport en commun…) ;
- Frais de véhicule (essence, assurance, stationnement ou indemnités kilométriques).
⚠️ La TVA sur les frais de taxi, métro, avion, train, hôtel, mais également sur l’achat d’un véhicule de tourisme, n’est pas déductible. 🚕
Les frais de communication
- Les Frais postaux ;
- Les frais de publicité, carte de visite, référencement payant…
Les assurances et votre mutuelle
- Vos assurances professionnelles ;
- Votre mutuelle professionnelle.
Vos charges sociales
- Les Cotisations sociales obligatoires ;
- Les Cotisations à des syndicats ou des associations professionnelles.
Vos dépenses diverses
- Les rémunérations versées aux dirigeants des sociétés soumises à l’IS sont déductibles lorsqu’elles correspondent à un travail effectif et ne sont pas excessives ;
- Les formations si le domaine correspond à votre activité ;
- Vos Abonnement à des revues, journaux d’informations professionnels ;
- Les frais de prothèses dentaires et auditives si vous êtes en contact direct et permanent avec la clientèle ;
- Les frais d’actes et de contentieux ;
- Les amortissements des immobilisations professionnelles ;
- Les frais de blanchisserie.
Veillez à bien enregistrer chacune de ces charges déductibles dans votre comptabilité. Cela vous permettra également de récupérer la TVA si votre régime le permet.
💡 La déduction des amortissements s’effectue en fin d’année fiscale.
Quelles sont les charges NON déductibles en société ?
Il existe plusieurs nuances et autres exceptions aux charges déductibles fiscalement en société. Voici la liste non exhaustive des charges non déductibles en société :
- Certaines provisions, c’est notamment le cas des provisions pour engagement de retraite ou pour licenciement économique ;
- Le coût d’acquisition de votre clientèle ;
- La redevance de crédit-bail ;
- La location de véhicules de tourisme et homologué N1 ;
- L’amortissement de véhicules de tourisme en fonction de leur date de mise en circulation et de leur émission de CO2 ;
- Les dépenses considérées comme luxueuses. Il peut s’agir ici, de la chasse de loisirs, la pêche non professionnelle… ;
- Les sommes versées à titre de droits d’entrée ou pas-de-porte si, additionnées aux loyers, elles présentent un total excédant le loyer normal du local ;
- L’avantage en nature lié à l’utilisation privative de tout ou partie d’un immeuble inscrit à l’actif de l’entreprise par l’exploitant individuel à titre gratuit ;
- Certains contrats d’assurance-vie ;
- Certains impôts et taxes. C’est notamment le cas de l’impôt sur le revenu et de l’impôt sur les sociétés ;
- La taxe foncière afférente à un immeuble non inscrit au bilan ;
- La part non déductible de la CSG et de la CRDS ;
- Les abandons de créance ;
- Les dons versés à des partis politiques ou dépenses de mécénat au profit de certaines œuvres, car ils sont éligibles à une réduction d’impôt
- La TVS (taxe sur les véhicules de société) ;
- Les intérêts sur emprunts et agios sur découverts ;
- Les pénalités et amendes infligées par une autorité administrative (tel que l’Urssaf ou les impôts par exemple) ;
- La rémunération du dirigeant TNS et des associés de sociétés de personnes ;
- Les allocations forfaitaires pour frais de représentation et frais de déplacement, si elles ne sont pas additionnées aux salaires et entraînent une rémunération excessive en comparaison avec les salaires pratiqués dans la même branche d’activité.
Enfin, si vous avez un doute quant à la déductibilité d’une charge, n’hésitez pas à contacter directement votre service des impôts, via votre messagerie professionnelle ! Ces derniers seront à même de vous répondre. Pour accéder à votre espace des impôts, c’est 👉 par ici 👈 !
Comment déduire ses charges en société ?
Comme vos charges doivent être enregistrées dans votre comptabilité au cours de l’exercice, leur déduction doit s’opérer dans le compte de résultat. Cela vous permettra de calculer votre résultat dans votre déclaration fiscale.
Sachez que si vous passez par Indy, le logiciel s’occupe de comptabiliser vos charges déductibles ! Ces dernières remontent grâce à la ✨ synchronisation bancaire ✨, si elles ont été payées avec votre compte bancaire professionnel. Si elles ont été payées avec votre compte bancaire personnel, vous devrez les ajouter via une simple Note de frais. Ces charges seront ensuite comptabilisées dans votre compte de résultat.
Certains frais bien spécifiques peuvent être soumis à un abattement forfaitaire, si vous le décidez. C’est le cas des frais de transport par exemple qui peuvent être soumis à un barème ou à une déduction en frais réels.
Enfin, il existe également une déduction forfaitaire globale de 10 % imputée sur votre salaire si vous êtes dirigeant assimilé salarié, dans une SASU par exemple. Cette dernière peut-être intéressante si vous estimez que déduire vos frais réels ne représente pas une option avantageuse pour vous. Vous ne pouvez toutefois pas cumuler les deux.
Le montant de la déduction de 10% s’élève :
- Au minimum, à 442 € sauf si la rémunération déclarée est inférieure à cette somme ;
- Au maximum, à 12 652 €.
La déduction des charges mixtes
Les charges mixtes, qu’est-ce que c’est ?
Vous avez des charges mixtes, ou « semi-variables » ? En termes comptables, ces dernières représentent des frais qui sont à la fois professionnels et personnels, comme certaines formes de loyers, l’électricité, ou encore l’abonnement téléphonique.
Comment les calculer ?
Si vous avez des charges mixtes, vous devez déterminer la quote-part professionnelle (déductible) et la quote-part personnelle (non déductible) de ces dépenses. Vous avez payé cette charge avec votre compte bancaire personnel ? Vous pourrez alors vous rembourser cette quote-part professionnelle.
Un exemple sera peut-être plus parlant : Vous travaillez depuis le domicile que vous louez. Vous avez le droit de vous rembourser la part du loyer correspondant à votre utilisation professionnelle. Ici, vous devrez calculer le pourcentage de la superficie utilisée pour votre activité professionnelle et déduire cette partie de votre résultat fiscal.
Vous utilisez seulement 20% de votre domicile dans le cadre de votre activité.
- Vous payez un loyer mensuel de 1000€ ;
- L’électricité vous coûte 85€ par mois ;
- L’assurance vous revient quant à elle à 100€
Ainsi, pour calculer la quote-part professionnelle annuelle, il vous suffit de réaliser les calculs suivants :
- Votre loyer : 12 000€ (1000 x 12 mois) x 20% = 2 400€ ;
- L’électricité : 1 020 € (85 x 12 mois) x 20% = 204€ ;
- L’assurance : 100 x 20% = 20€
Ici, vous pouvez déduire : 2 400 + 204 + 20 = 2 624€ de charges mixtes. Il vous sera possible de vous les rembourser depuis votre compte bancaire professionnel vers votre compte personnel.
💡 Bon à savoir : Il sera demandé, en cas de contrôle par l’administration fiscale, de justifier la quote-part estimée. Vous pourrez alors matérialiser par écrit vos calculs.
Comment ça marche sur Indy ?
👉 Sur Indy, il vous suffira de vous rendre dans l’onglet Transactions puis cliquer sûr + Ajouter une transaction > Note de frais 👇
Vous devrez alors indiquer le montant de la quote-part professionnelle et sélectionner la catégorie associée. Pour la facture d’électricité, vous devrez catégoriser la transaction en Eau, gaz, électricité, par exemple 👇
Cette manipulation vous permettra de comptabiliser la transaction en tant que charge déductible. Vous pourrez ensuite réaliser un virement de remboursement depuis votre compte professionnel vers votre compte personnel, du montant de la quote-part intégrée. Ce virement sera à catégoriser en Remboursement d’associé 🤓
Vous êtes dans la situation inverse et avez payé une quote-part professionnelle avec votre compte bancaire professionnel ? Ici, le système est le même ! Il vous suffira de calculer la quote-part professionnelle/personnelle. Vous pourrez alors réaliser un virement depuis votre compte bancaire personnel vers votre compte professionnel pour vous rembourser la somme calculée.
👉 Sur Indy, ce remboursement sera à catégoriser en Apport en Compte Courant d’Associé. Nous vous invitons ensuite à ventiler la transaction d’origine. Pour cela, il vous faudra catégoriser le montant de la quote-part professionnelle en fonction de la nature de la transaction (par exemple, en Télécom et Affranchissement, s’il s’agit d’un forfait téléphonique). Vous devrez ensuite catégoriser la part personnelle en Remboursement de Compte Courant d’Associé.
Vous avez des questions sur les charges déductibles en société ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous. L’équipe d’Indy sera ravie d’y répondre ! 💡
Bonjour,
Ma SASU nouvellement créée est domiciliée chez moi. Puis-je passer un climatiseur mobile en charge. Car pas évident le télétravail quand il fait chaud!
merci
Bonjour Luca,
Oui, vous pouvez passer le climatiseur mobile en charge. Toutefois, pensez bien à justifier l’achat comme étant nécessaire à l’exercice de votre activité professionnelle. Cette dépense peut notamment être liée à vos conditions de travail.
De plus, conservez la facture afin de justifier cette dépense auprès de l’administration fiscale en cas de besoin.
Bonjour,
Mon entreprise est domicilié chez une entreprise de domiciliation et j’exerce chez moi. Est ce que je peux déduire les charges mixes ? Dois-je au préalable déclarer mon domicile comme lieu d’exercice ?
Bonjour,
Oui il faut que l’adresse d’exercice ou le siège sociale de votre entreprise soit à votre domicile pour déduire des charges mixtes.
Puisse je déduire l’achat de matériel professionnel sur mon compte professionnel si on a demandé un crédit au nom de la SCM pour payer ce matériel ?
Bonjour Anna,
En SCM les dépenses conjointes doivent être absorbé par la SCM. Vous pourrez déduire une quote-part de cet achat mais les associés ne peuvent pas déduire chacun le prix du matériel.
bonjour, Ma SASU nouvellement créé est domiciliée chez moi. Je suis propriétaire. Mon activité est donc exercé en mode mixte (bureau dans ma chambre). Je comprends que je peux déduire des frais mixtes (électricité, abonnement internet, charges,…)à hauteur de 30% max. Mon 1er exercice comptable est 31/12/24. J’ai 2 questions :
-Puis je être remboursé une partie de mon pret immobilier / charges ? si oui à quelle hauteur ?
-Comment cela doit il être enregistre sur Indy ? et à quelle fréquence ? Faut il le faire tous les mois ? Merci de vos infos sur la marche à suivre .
merci de vos réponses
Bonjour Hélène,
Vous pouvez déduire une partie des charges mixtes utiles à votre activité professionnelle (électricité, internet, téléphone…) mais vous ne pouvez pas déduire votre prêt immobilier ou les charges de copropriété de votre logement. Pour faire apparaître les charges mixtes sur Indy, le mieux est de faire un virement vers votre compte personnel du montant des charges mixtes. Vous pourrez ensuite subdiviser la transaction (voir le tutoriel ici). Le mieux est de faire ce virement chaque mois.
Bonjour,
J’utilise une pièce de mon domicile pour exercer mon activité (forme juridique SAS) et j’aimerais y faire installer la climatisation. Est ce un investissement déductible? si oui comment dois je procéder?
Merci
Bonjour Hélène,
Cela va dépendre de plusieurs paramètres : est-ce votre seul lieu d’activité ? Cette pièce est-elle à usage strictement professionnel ou à usage mixte ? Où est situé votre siège social ?
Sachez qu’il n’y a pas de réglementation stricte, mais l’usage veut qu’un maximum de 30% des dépenses mixtes soient déductibles.
Bonjour,
Je ne suis pas d’accord avec votre article car à priori le rachat de patientèle est maintenant déductible concernant les professionnels de santé. Pourriez-vous vérifier de cotre côté et me dire si je dis vrai ?
Merci.
Bonjour Loïc,
En effet le rachat de patientèle est autorisé depuis l’été 2022. Voici notre article à ce sujet : https://www.indy.fr/blog/rachat-patientele-amortissable/
Cet article n’a pas été mis à jour depuis, nous nous en occupons !
Bonjour je debute chez vous , ayant utiliser mon vehicule personel toute l annee 2022 , en moyenne entre 800 et 2000km par mois vehicule entre 6 et 7 chevaux je me suis deja rembrouser 3 ou 4 fois dans l annee par virmenet , pas la totalite car je ne veux pas fzire de trou dans la tresorerie , ca ne pose pas de probme que je me suis effectuer ces remboursement ts les 3 mois environ ? Ai que je n ai pas attendu fin d annee ? Jai noter ca en remboursemet de frais vehicule merci
Bonjour,
Vous pouvez en effet effectuer vos remboursements en cours d’année. Pensez à bien les catégoriser en « Frais de véhicule » sur Indy. Attention avec cette façon de faire, vous êtes obligatoirement au frais réel, vous ne pouvez pas choisir le barème kilométrique.