Les charges mixtes (professionnelles et personnelles) représentent un entre-deux parfois difficile à appréhender en comptabilité. En effet, ces frais bien spécifiques peuvent être déduits de votre résultat fiscal, mais seulement sous certaines conditions. Indy vous explique comment procéder pour déduire vos charges mixtes en société.
Résumé
- En société certaines dépenses engagées dans le cadre de votre activité sont déductibles de votre résultat imposable ;
- Les charges mixtes sont des dépenses partagées entre un usage professionnel et personnel (loyer, électricité, gaz, abonnement téléphonique…) ;
- La partie déductible ne concerne que la part relative à l’utilisation professionnelle (quote-part à déterminer) ;
- Une dépense mixte faite avec un compte bancaire personnel peut également être déductible.
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Règles globales sur les charges déductibles en société
En tant qu’indépendant en société (SASU/SAS, EURL/SARL…) ou en entreprise individuelle soumise à un régime réel d’imposition, vous réalisez régulièrement des dépenses au service de votre activité : achat de matériel, paiement d’un espace de coworking, etc. Ces dépenses en lien avec votre profession s’appellent des charges professionnelles déductibles.
Par conséquent, il est essentiel de comptabiliser ces charges déductibles puisqu’elles viennent, à la fin de votre exercice annuel, réduire votre résultat fiscal. Une fois les charges déduites, l’administration pourra déterminer la base imposable pour l’impôt sur les sociétés (IS) ou l’impôt sur le revenu (IR).
Pour être déductibles de ce résultat fiscal sur la base de leur montant réel, les charges doivent respecter les conditions suivantes :
- La charge en question est directement liée à l’activité professionnelle.
- La charge est effective et justifiée.
- La charge a été engagée au cours de l’année fiscale concernée. Vous ne pouvez donc pas déduire une charge qui aurait été réalisée lors d’exercices précédents.
Quelques exemples de charges déductibles :
- Loyer professionnel
- Achat de matières premières
- Achat de matériel : smartphone, ordinateur…
- Frais de repas (entre 5 € et 19,40 € pour 2022 d’après le barème en vigueur)
- Frais de déplacement
- Frais relatifs aux fournitures de bureau
- Frais de publicité
- Dépenses en énergie (gaz et électricité)
- Cotisations versées à des syndicats professionnels
- Charges du personnel
- Frais de formation professionnelle
- Et plus encore !
💡Consultez notre article complet sur les charges déductibles en société pour comprendre comment ces dernières fonctionnent.
Par ailleurs, les charges déductibles ne concernent pas les entreprises individuelles au régime de la micro-entreprise.
Définition des charges mixtes
En comptabilité, les charges mixtes sont une sous-catégorie des charges déductibles. Elles représentent les frais professionnels et personnels, dont seule la partie professionnelle est traitée en comptabilité. Ce sont donc à la fois des charges fixes et des charges variables, d’où leur surnom de “semi-variables”.
Ces charges mixtes vous concernent surtout si vous êtes en télétravail par exemple, puisque la limite entre les dépenses professionnelles et personnelles est plus floue.
Voici quelques exemples de charges mixtes parmi les plus fréquentes :
- Loyer
- Charges de copropriété
- Électricité
- Gaz
- Internet et forfait téléphonique
- Assurance
🚗 L’utilisation professionnelle et personnelle d’un véhicule comporte ses propres règles.
Veillez à bien conserver les justificatifs (factures, notes de frais, etc.) pour chaque dépense professionnelle. En cas de contrôle, l’administration fiscale vous les demandera. De même, attention aux dépenses excessives et à la tentation de multiplier vos charges professionnelles pour (trop) réduire votre résultat fiscal : ce dernier sera moins important, ce qui peut être problématique pour demander un prêt bancaire par exemple.
Comment déduire ses charges mixtes ?
La règle est simple : vous devez déduire la partie relative à l’utilisation professionnelle au prorata de l’utilisation personnelle. Autrement dit, seuls les frais relatifs à l’exploitation professionnelle peuvent donner lieu à une déduction.
Prenons quelques exemples :
- Si vous utilisez un seul smartphone à usage professionnel et personnel, alors vous déduisez seulement une partie du montant de votre forfait selon l’utilisation.
- Si vous utilisez un logement personnel pour votre entreprise, alors vous devrez calculer le pourcentage de la superficie utilisée pour votre activité professionnelle et déduire cette partie de votre résultat fiscal.
Pour mieux gérer vos charges mixtes et déduire le bon montant, vous devez procéder de la manière suivante :
Définir les quotes-parts professionnelles et personnelles
Comme les charges mixtes réunissent à la fois des charges professionnelles et privées, il est nécessaire de déterminer :
- La quote-part professionnelle, soit la partie déductible, qui représente les frais engagés à des fins professionnelles.
- La quote-part personnelle, soit la partie qui n’est pas déductible, puisqu’elle ne participe pas à l’intérêt de la société.
Vous devez alors déterminer avec précision deux quote-parts pour chaque charge professionnelle, comme par exemple :
- Téléphone : 70 % personnel, 30 % professionnel
- Ordinateur : 35 % personnel, 65 % professionnel
- Loyer : 90 % personnel, 10 % professionnel
Cette opération permet ainsi de séparer les éléments en deux catégories distinctes et d’ôter le pourcentage correspondant à la partie personnelle pour que seule la partie professionnelle soit traitée en comptabilité, et déduite de votre résultat fiscal.
Par exemple : vous travaillez en tant qu’indépendant en société depuis votre domicile. Les informations relatives à la situation sont les suivantes :
- La surface du domicile est de 80 m² avec une pièce de 16 m² dédiée à votre activité professionnelle. Le ratio personnel/professionnel est donc de 80 % personnel et 20 % professionnel.
- Le loyer annuel est de 11 400 €
- La facture d’électricité annuelle est de 1 000 €
- L’assurance annuelle vous revient à 150 €
Le calcul de vos charges mixtes sur une base annuelle est donc le suivant :
- Loyer 11 400 x 20 % = 2 280 €
- Electricité 1 000 x 20 % = 200 €
- Assurance 150 x 20 % = 30 €
Vous pourrez déclarer 2 510 € de charges mixtes qui viendront diminuer votre résultat fiscal.
💡 Les frais professionnels seront ensuite classés dans les bonnes catégories comptables en fonction de leur nature. Quant à la partie personnelle, elle doit être sortie de la comptabilité de l’entreprise.
Frais mixtes : comment procéder en cas de dépense mixte faite avec un compte bancaire personnel ?
Si vous avez réalisé certains achats appartenant à la catégorie des charges mixtes avec votre compte bancaire personnel, vous devrez également calculer le pourcentage de chaque quote-part pour savoir exactement quelle est la part d’usage personnel et professionnel.
Ensuite, du fait d’un paiement avec vos fonds propres, vous injecterez le montant dédié à la partie professionnelle dans la comptabilité de l’entreprise via un virement bancaire de votre compte professionnel au compte personnel. Une fois qu’il sera visible sur votre compte professionnel, ce montant sera déduit du résultat fiscal à la fin de l’exercice.
Vous avez des questions sur les charges mixtes ? Vous pouvez nous laisser un commentaire ci-dessous. L’équipe d’Indy sera ravie d’y répondre. Nous vous invitons également à rejoindre le groupe Facebook de comptabilité pour les professionnels libéraux.
Bonjour
Je suis locataire de mon logement et utilise 13m2 de mon logement à titre pro. Je compte donc refacturer une quote part de mon loyer à ma SASU mais je lis de partout que si je le fais (même étant locataire) , je vais devoir intégrer les revenus à mes revenus fonciers et donc que ce n’est pas intéressant de le faire.
Dans votre article, je ne comprends pas la distinction entre “si vous êtes en sous location les loyers devront être déclarés en revenus fonciers” et le fait de dire que si nous sommes locataires, la refacturation à notre SASU est vue comme étant de la refacturation de charges et donc pas soumis à l’imposition en revenus fonciers.
Quelle est la nuance entre sous locataire et locataire ?
Et question supplémentaire, dans la déclaration initiale de CFE, dois je cocher sous locataire ou locataire ?
Merci !
Bonjour Marlène,
Nous ne parlons pas de sous-location dans cet article. La différence est entre le fait d’être propriétaire ou locataire de votre logement. Si vous êtes locataire, vous pouvez déduire les charges mixtes sans contraintes. Si vous êtes propriétaire en revanche, vous récupérez en tant que particulier le montant du loyer : il faudra alors les déclarer en revenu foncier.
Pour la CFE, vous devez cocher comme indiqué sur votre contrat de location.
Bonjour!
Où est-ce que ça se passe sur le produit Indy pour déclarer une charge mixte sans volonté d’être remboursé ? Mon comptable actuel déduit de mon résultat la quote-part de mes dépenses perso (loyer, téléphone…) mais je reçois pas de remboursement à proprement parler à chaque cloture.
Est-ce que le virement depuis le compte pro vers le compte perso est obligatoire? merci !
Bonjour Nicolas,
Vous pouvez entrer une dépense manuellement sur Indy, sans passer par le virement de remboursement. Sur la page transaction, cliquez sur le bouton « Ajouter » en haut à droite.
Bonjour,
Merci pour votre article ;
Petite question : je suis micro entrepreneure assujettie à la TVA déclarée tous les mois ; est-ce que je dois déduire la TVA des charges mixes fixes (eau/élec/gaz/wifi en télétravail) tous les mois ou cela se fait annuellement ?
Merci !
Bonjour,
En tant qu’auto-entrepreneur, vous ne pouvez pas déduire vos frais mixtes en raison de l’abattement automatique appliqué à votre chiffre d’affaires. Cet abattement est censé couvrir toutes vos charges professionnelles, y compris les frais liés à l’utilisation de votre domicile ou d’autres dépenses mixtes. Cela limite donc la possibilité de déduire des frais spécifiques, même si vous travaillez depuis chez vous. Si vous souhaitez déduire réellement vos frais professionnels, y compris les frais mixtes (comme le loyer, l’électricité, l’internet, etc.), vous devez nécessairement passer à un régime fiscal plus flexible, comme celui de l’Entreprise Individuelle (EI) classique.
Si vous passez au régime classique de l’Entreprise Individuelle, vous pourrez déduire vos frais professionnels réels, y compris les charges mixtes, en appliquant un prorata pour l’usage professionnel. Vous pourrez également récupérer la TVA sur ces charges, en fonction de la fréquence de vos déclarations de TVA, soit mensuelle, trimestrielle ou annuelle.
Bonjour,
Puis-je déduire 500€ /mois de loyer (location d’une partie de mon domicile ) sachant que je suis en SAS, propriétaire et au réel simplifié d’imposition ? Dois je le catégoriser en « loyer, charge locative » ?
Actuellement au chômage, savez vous si cela impactera mon revenu ARE ?
Bonjour Jennifer,
Vous pouvez vous louer une partie de votre logement, attention cependant : vous devrez déclarer ces montants en revenu foncier. Vous paierez des impôts sur ce montant, ce qui réduit grandement l’intérêt quand on est propriétaire de son logement. Les revenus locatifs ont aussi un impact sur le montant des allocations chômage.
Bonjour,
On m’avais dit les revenus liés à vos charges mixtes sont imposables comme des revenus foncier et qu’il fallait les déclarer dans ma déclaration de revenu, mais votre réponse me rassure
Encore merci pour votre retour
Bonjour,
Le loyer peut être imposable en revenu foncier si vous êtes propriétaire de votre logement. En tant que locataire, vous n’avez pas de revenu foncier à déclarer. 🙂
Bonjour,
En tant que locataire d’un bien immobilier (loyer que je paie avec mon compte personnel), il y’a une partie qui passe en charges mixtes (25%) le montant qui en résulte au bilan (autre achats et charges externes/location immobilières) est de 2250€.
Est ce que ce montant est considérée comme un revenu imposables comme des revenus foncier et doit je les déclarer dans ma prochaine déclaration de revenus ou est ce que cela concerne uniquement les propriétaires ?
Merci à vous
Bonjour,
Dans votre situation, en tant que locataire qui paie un loyer à titre personnel, et en tant que professionnel qui affecte une partie de ce loyer à des charges mixtes pour votre activité, le montant de 2250€ qui figure au bilan de votre société est considéré comme une charge professionnelle et non comme un revenu imposable personnel. Ainsi, vous n’avez pas à déclarer ce montant dans votre déclaration de revenus personnelle.
Bonjour,
En tant que locataire d’un bien immobilier (loyer que je paie avec mon compte personnel), il y’a une partie qui passe en charges mixtes (25%) le montant qui en résulte au bilan (autre achats et charges externes/location immobilières) est de 2250€.
Est ce que ce montant est considérée comme un revenu imposables comme des revenus foncier et doit je les déclarer dans ma prochaine déclaration de revenus ou est ce que cela concerne uniquement les propriétaires ?
Merci beaucoup
Bonjour,
Dans votre situation, en tant que locataire qui paie un loyer à titre personnel, et en tant que professionnel qui affecte une partie de ce loyer à des charges mixtes pour votre activité, le montant de 2250€ qui figure au bilan de votre société est considéré comme une charge professionnelle et non comme un revenu imposable personnel. Ainsi, vous n’avez pas à déclarer ce montant dans votre déclaration de revenus personnelle.
Bonjour,
Au sujet des charges mixtes, le virement du compte pro vers le compte perso est-il considéré comme un revenu ? Autrement, ce remboursement va-t-il augmenter mon revenu fiscal ?
Bonjour Andy,
S’il s’agit d’un remboursement pour des frais professionnels, non ce transfert ne sera pas à comptabiliser comme du revenu.
bjr, je suis en sasu et propriétaire de mon logement où j’ai domiciliée mon entreprise. Je ne vais pas me payer un loyer car je ne veux pas payer d’impôts dessus. Pour autant puis je déduire les autres charges mixtes (eau, électricité, etc)?
Bonjour Anne,
Oui vous pouvez déduire une quote part des autres charges mixtes.
Bonjour,
Utilisateur sur INDY, est-il possible de saisir les charges mixtes et les quotes-parts associées ?
Merci par avance pour votre retour.
Bonjour,
Oui, vous pouvez cliquer sur une transaction pour la subdiviser 🙂
Bonjour,
je suis autoentrepreneur et je suis assujetti à la TVA, j’aimerais savoir si la tva sur mes factures d’électricité, d’eau et mon prêt bancaire pour ma maison peuvent être déduites.
J’aimerais savoir si je dois aussi déclarer ces charges lors de ma déclaration d’impôts.
Merci d’avance pour vos retours
Bonjour,
Peux t’on déduire une partie du loyer,edf,etc… si la société est domicilié à une autre adresse?
Cdt,
Bonjour Florent,
Si vous avez de quoi prouver l’utilisation professionnelle du local, alors oui, la domiciliation n’est plus un critère obligatoire.
Bonjour et merci pour cet article,
Je suis en EI et mon activité pro est une savonnerie artisanale. Je fabrique-stocke tout chez moi, dans une pièce entièrement dédiée à la savonnerie.
Quelle surface dois-je prendre en compte pour la pièce de mon habitation dédiée à mon activité pro, sachant que cette pièce est située sous les combles ? Si je prends la surface au sol, celle ci fait environ 37 m2, et une bonne partie de cette surface est utilisée pour stocker tout mon matériel pro ( sous les pentes). Mais si je prends uniquement la surface habitable (1.80m de hauteur minimum), la surface est réduite à 14 m2. J’aurais tendance à dire que le chauffage et l’électricité ne se limitent pas à la surface habitable, et je prendrais donc en compte la surface au sol pour faire mes calculs de charges mixtes. Qu’en pensez-vous ?
Concernant le fait d’appliquer un ratio professionnel identique pour chacune des dépenses (loyer, gaz, eau, etc), qu’en est-il lorsque l’activité professionnelle nécessité une utilisation quotidienne d’eau et d’électricité en plus de la consommation perso ? Puis-je augmenter le ratio pour ces 2 dépenses et si oui, comment faire le calcul pour obtenir un ratio au plus juste ?
Merci beaucoup pour votre retour.
Bonjour,
Vous pouvez utiliser le surface au sol si vous utilisez bien les petits espaces pour du stockage. Concernant l’utilisation d’eau et d’électricité, si votre activité est fortement consomatrice, je vous invite à revoir le calcul sur des bases plus précises : reagrdez sur vos compteurs combien de m3 d’eau et de kwh d’électricité vous consommez pour votre activité sur une journée, afin d’obtenir un ratio s’approchant de la réalité. Gardez bien ces calculs à l’écrit quelque part pour justification en cas de contrôle.
Bonjour,
je suis Coach de Pilates en EI et je loue un locale pour donner mes cours.
Je déduits le loyer comme une charge.
Si, en plus de ca, j’utilise aussi une pièce de chez moi pour préparer mes cours, me former et stocker du matériel professionnel, puis-je aussi déduire la quote-part de cette piece?
Je suis propriétaire. Quel type de charge puis de déduire? Je suppose l’électricité, chauffage et taxe foncière.
Je ne souhaite pas me payer un loyer entre EI et moi meme.
Merci cordialement,
Alessia
Bonjour Alessia,
Oui votre bureau à la maison peut entrer dans vos charges professionnelles déductibles. Il vous calculer un prorata en fonction de la taille de votre pièce par rapport à votre logement. Par exemple, si cette pièce fait 15% de votre logement, vous pourrez déduire 15% de vos factures d’électricité, de chauffage, d’internet. La taxe foncière n’est pas déductible, même en partie.
Bonjour et merci pour votre travail toujours très clair!
Je lis ailleurs : « Si vous décidez de sous-louer une partie de votre domicile à votre SASU, vous allez devoir déclarer dans vos revenus personnels le loyer qu’elle va vous verser au titre de la sous-location.
Or, le loyer que vous payez n’étant pas déductible de vos revenus imposables, vous allez payer de l’impôt sur le revenu, sur le loyer que va vous verser votre entreprise, sans pouvoir déduire le loyer que vous payez, de l’autre côté, au propriétaire. »
Déduire des frais d’un coté pour les traiter comme des revenus de l’autre? J’ai du coup du mal à comprendre l’intérêt de déduire en SASU si cette interprétation est correcte.
Merci pour vos éclaircissements.
Bonjour Daniel,
En effet, si vous êtes propriétaire de votre logement, vous devrez déclarer le loyer payer par votre société et donc paierez des impôts dessus. Nous conseillons cette déduction aux professionnels locataires, et beaucoup moins aux propriétaires car le gain est souvent minime.
Bonjour,
Vous indiquez qu’une part du loyer est déductible, mais n’est-il pas obligatoire dans ce cas de conclure un bail avec sa société dans ce cas ?
Concernant les charges de copropriété, sont-elles déductibles au prorata de la surface du bureau sans devoir conclure de bail ?
Merci
Bien cordialement
Bonjour Sébastien,
Si vous êtes propriétaire, un contrat doit être signé entre votre société et vous personnellement. Les charges (loyer, charges de copropriété) sont alors déductibles mais le loyer est à déclarer en revenu immobilier.
1ère question : Quid de la mutuelle ? Est-ce déductible à 100% ?
2ième question : Je prends l’exemple d’une dépense mixte, avec un forfait téléphone à 50 euros utilisés pour le pro et le perso à 50% chacun. La facture est payée par le compte personnel, la facture mentionne 50 euros, le virement du compte pro au compte perso sera de 25€, doit-on joindre la facture de 50 euros pour justifier le virement ?
Bonjour Lisa,
Les cotisations à une mutuelle sont déductibles seulement si le contrat relève de la loi Madelin.
Pour le justificatif, vous pouvez en effet joindre la facture complète. Sur Indy, vous pourrez indiquer en note que la part professionnelle s’élève à 50%, pour justifier le calcul.
Bonjour
Est-ce que l’assurance habitation est déductible en partie dès lors qu’on travaille de chez soi?
Merci
Bien à vous
Wassila
Bonjour Wassila,
Si vous travaillez de chez vous, vous aurez besoin d’une extension de votre assurance habitation car celle-ci ne couvre pas vos biens et votre activité professionnelle. Seule cette extension est déductible. Si vous décidez de ne pas en prendre, vous ne pourrez rien déduire sur votre assurance privée.
J’ai acheté un aspirateur et un micro onde pour pouvoir garder mon espace de travail propre et pouvoir réchauffer mes repas achetés dehors. J’ai déjà payé avec mon compte pro. Je lis dans les commentaires précédents que cela n’est pas tout à fait à norme. Faudrait-il ajuster cette situation ?
Bonjour Daphné,
Si votre espace de travail se trouve à votre domicile, et que l’aspirateur et le micro-onde sont donc utilisés de manière personnelle également, alors oui il faut ajuster la situation. Vous devez évaluer une quote-part pour l’utilisation personnelle de ces objets, qui ne sera pas déductible du résultat de votre société.
Merci pour cet article !
Je me lance en sasu, je travaille de chez moi, je suis propriétaire. Sur l’exemple de la déduction d’une partir du loyer, est ce que je peux déduire une partie de mon emprunt bancaire ?
Merci de votre aide
Bonjour Zora,
Non les emprunts bancaires ne sont pas déductibles en charges, qu’ils soient personnels ou professionnels.
Bonjour, ces frais mixtes sont payés à titre personnel (Internet, EDF, abonnement mobile, électricité, etc.), je vais appliquer une quote-part calculée sur le pourcentage d’occupation de mon espace pro dans mon domicile (10-15%), qu’advient-il de la TVA ? Non déductible ?
Bonjour Louis,
Vous devez appliquer la même quote-part sur la TVA : la partie personnelle non déductible, la partie professionnelle déductible. Le plus simple est de réaliser des virements de votre compte professionnel vers votre compte personnel.
Bonjour,
merci pour cet article.
La plupart de mes charges mixtes sont réglées via mon compte personnel. Je comprends donc que je dois faire un virement de mon compte pro vers le perso en fonction de la quote part.
Est-ce que je peux faire un unique virement en fin d’année par pôle de dépense (loyer, telephone etc) ?
Ou est-il recommandé de faire des virements mensuels ? (auquel cas il faudrait à chaque fois joindre 12 justificatifs, je pense aux factures téléphone par exemple)
Bonjour Claire,
Comptablement parlant, celà revient au même. A vous de voir ce qui est le plus pratique pour vous 🙂
La seule obligation est de bien séparer les pôles de dépenses, et de faire vos virements de fin d’année assez tôt, pour qu’ils ne passent pas sur l’année suivante.
Super article ! Je vais de ce pas utilisezr vos conseils 🙂
Pour être sûr de ne rien faire de mauvais…
Je paie 10 630 euros de loyer annuel et je fais du télétravail pour ma societé dans un 86m²
J’occupe 10m² pour mon usage professionnel donc 90/10
Je dois donc créer une note de frais sur mon compte professionnel sur Indy de 1063 euros catégorisé en « loyer et charges locative » ?
Mais je ne sais pas quoi mettre en justificatif de cette note…
Je vous remercie pour votre aide ! Bonne journée ! 😀
Bonjour Fadi,
Oui c’est exactement cela. Vous pouvez aussi faire un virement de votre compte pro vers votre compte personnel, pour remplacer la note de frais.
Vous pouvez mettre votre quittance de loyer comme justificatif, et ajouter une note qui explique le calcul 🙂
Bonjour, je ne comprends pas ce point, je cite :
———-
« Si vous avez réalisé certains achats appartenant à la catégorie des charges mixtes avec votre compte bancaire personnel, vous devrez également calculer le pourcentage de chaque quote-part pour savoir exactement quelle est la part d’usage personnel et professionnel.
Ensuite, du fait d’un paiement avec vos fonds propres, vous injecterez le montant dédié à la partie professionnelle dans la comptabilité de l’entreprise via un virement bancaire de votre compte personnel au compte professionnel. »
———-
Si la charge mixte est payée en totalité avec un moyen de paiement personnel, (exemple un smartphone en location, usage 50/50 pro et perso). Cette dépense étant déjà payée, je ne comprends pas pourquoi il faudrait « injecter » la partie professionnelle via un virement du compte personnel au professionnel… Ne serait-ce pas l’inverse? (du professionnel vers le personnel justement pour faire rentrer la quote-part dans les charges?)
Merci de bien vouloir m’apporter des précisions, je dois me tromper mais je cherche à comprendre. Merci.
Bonjour Thomas,
Il s’agit en effet d’une erreur de terme, le virement se fait du compte professionnel vers le compte personnel, pour le faire apparaître sur le compte pro. Nous avons corrigé l’article 🙂
Bonjour,
Très bon article, comme d’habitude, merci ! Je m’interroge sur un sujet en lien avec ce principe de charges mixtes.
(Pour info, je suis en EI, BNC déclaration contrôlée/régime réel.)
Si je louais un local professionnel (bureau), j’aurais certainement un coin cuisine et un WC. En réalité, je travaille à partir de mon domicile, donc est-ce que, au-delà de la pièce dédiée à mon activité, je peux aussi compter une partie de ma cuisine et de mon WC dans mes charges professionnelles ?
Pour aller plus loin dans la même logique, dans ce coin cuisine fictif, j’aurais probablement un frigo et un lave-vaisselle, les deux déduits à 100% car à usage exclusivement professionnel. Ainsi, si je devais acheter un nouveau lave-vaisselle pour la maison (où je pratique mon activité, pour rappel), est-ce que je peux compter une partie en charges professionnelles ? Même question pour le papier toilette et les produits d’entretien des toilettes…
Et enfin, maintenant que je me projette, dans mon bureau imaginaire, j’aurais besoin d’un aspirateur et des chiffons pour le nettoyage. Donc… quand le moment vient d’acheter un nouvel aspirateur pour la maison, puis-je déduire une partie de son coût ? Car vraisemblablement, il sera aussi utilisé pour nettoyer l’espace dédié à mon activité pro.
Je sais que l’on peut aller très loin dans cette logique (assiettes, couverts, dosettes de café…) mais je cherchais simplement un avis professionnel de principe.
Merci beaucoup d’avance !
Bonjour,
Pour une activité à domicile, seuls certains frais sont autorisés à la déduction :
– une part du loyer si vous êtes locataire (surface du bureau)
– une part des frais d’énergie : électricité, eau et gaz
– une part de la box internet si vous travaillez à distance
Les autres frais que vous énumérez ne sont pas déductibles, même en partie. Comme vous le dîtes, la logique pourrait aller très loin si il n’y avait pas de limite.