Les profils tech sont extrêmement recherchés par les entreprises. Se lancer en freelance dans ce domaine est un excellent moyen de développer sa carrière et de faire des expériences enrichissantes. Oui, mais avant de se lancer en freelance, il faut répondre à une question majeure : comment trouver des missions ? Rassurez-vous : dans cet article, découvrez comment trouver des missions en freelance tech et vous épanouir dans votre domaine.
Sommaire
Cet article a été initialement diffusé sur le groupe Facebook Compta Pour Les Freelances, réseau d'entraide des indépendants dans leur comptabilité.
Prévenez votre réseau
C’est la première chose à faire : lorsque vous vous lancez en freelance, annoncez-le. Prévenez votre famille, vos amis et laissez le bouche-à-oreille faire son travail. Vous serez surpris par les résultats d’une action aussi simple ! Les freelances tech sont des profils très recherchés. Les entreprises déplorent même une pénurie de talents IT. Et il a de grandes chances pour que l’un de vos contacts proches connaisse une entreprise à la recherche d’un bon tech.
Puisque vous vous lancez dans le grand bain, c’est le moment de faire un peu de prospection. Votre réseau est aussi (et surtout) constitué de professionnels avec lesquels vous êtes entrés en relation. Contactez vos anciens collègues, vos anciens managers, mais aussi vos anciens clients. Tous les professionnels que vous avez côtoyés par le passé peuvent vous apporter une (ou plusieurs) opportunités.
Préparez des mails pour prévenir votre réseau, passez des coups de téléphone, ou déplacez-vous lorsque c’est pertinent.
Préparez votre portfolio
Le freelancing est une activité qui repose sur la confiance. Les clients avec lesquels vous travaillez ont besoin d’être rassurés sur vos compétences avant de se lancer avec vous. Leur apporter des preuves de ce que vous savez faire peut s’avérer déterminant pour les convaincre. Un portfolio bien réalisé peut s’avérer extrêmement puissant.
Tous les portfolios sont différents. Il n’existe pas de modèle unique, car chaque professionnel a sa propre identité. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire :
- Créer un portfolio en ligne. Ajoutez des captures d’écran de vos travaux lorsque c’est possible, et détaillez les expériences. Vos prospects peuvent ainsi voir dans le détail ce que vous savez faire ;
- Rédiger des études de cas. Choisissez avec attention deux ou trois missions que vous avez réalisées. Analysez les problèmes que vous avez résolus. Indiquez les défis que vous avez relevés et les solutions proposées à vos clients pour les aider à se projeter avec vous ;
- Proposer des liens vers vos réalisations. Cette solution, la plus simple, permet à vos prospects d’aller voir directement vos travaux sur internet. Cette solution est particulièrement utile pour les designers par exemple, qui apportent une démonstration visuelle de leurs travaux.
Quel que soit le portfolio que vous choisissez de faire, souvenez-vous de votre objectif : rassurer vos prospects et leur donner envie de travailler avec vous.
Inscrivez-vous sur FreelanceRepublik
Pour trouver des missions en freelance tech, vous faites face à un enjeu principal : assurer votre crédibilité. Même si vous avez un portfolio complet et que votre réseau professionnel est étendu, rien ne garantit votre crédibilité. Les plateformes de freelance vous permettent de donner de la visibilité à votre activité et de trouver des missions.
La plateforme de freelance tech n’est pas un simple catalogue de freelance. Être recommandé par la plateforme FreelanceRepublik pour une mission, c’est faire partie d’un réseau de freelances soigneusement entretenu. Créez votre profil sur la plateforme freelance en indiquant :
- Vos certifications ;
- Votre parcours ;
- Vos expériences passées ;
- Les recommandations de vos anciennes entreprises ou clients.
FreelanceRepublik entreprend ensuite de qualifier votre profil. La plateforme peut contacter vos anciens clients ou managers pour obtenir davantage d’informations sur vos compétences et vos soft skills. Lorsque des clients potentiels contactent la plateforme pour trouver un expert, elle met en avant les profils des meilleurs freelances pour le poste. À ce stade, 80% des entretiens débouchent sur un contrat.
Vous lancer sur la plateforme est un excellent moyen de recevoir la validation de la plateforme, donc de gagner en crédibilité auprès de vos futurs clients. Décrochez vos premières missions en freelance tech grâce aux plateformes de freelancing !
Optimisez votre site web pour trouver des missions en freelance tech
Comment trouver des missions en freelance tech si vos prospects ne savent pas qui vous êtes ? Pour y remédier, optimisez votre site web. Pas de panique : vous n’avez pas besoin de faire un site avec de nombreuses pages ! Une simple landing page suffit amplement à vous présenter et à présenter vos services.
Mettez-y une photo de vous. Cela permet à vos prospects de vous humaniser. Sur votre site, détaillez vos prestations et vos tarifs lorsque c’est pertinent. Prévoyez aussi une courte présentation de votre parcours et de vos expériences. Ajoutez également un lien vers votre portfolio en ligne, ou intégrez-le directement sur votre site web. Vous avez des études de cas à présenter ? Protégez-les par un mot de passe. Les prospects curieux ou qualifiés pourront vous contacter pour avoir accès à ces études de cas. Vous gagnez ainsi de nouveaux leads à ajouter à votre réseau.
Ensuite, partagez ce site web à vos contacts. Ajoutez-le en signature de vos emails, faites une annonce sur LinkedIn ou sur les réseaux sociaux que vous utilisez.
Faites de la prospection sur LinkedIn
Répétons-le : en freelance, la visibilité est la clé d’une activité pérenne. Pour trouver des missions en freelance tech, LinkedIn est un redoutable canal d’acquisition. Les freelances IT sont très recherchés, et le réseau social professionnel est justement fait pour mettre en avant les talents.
Si vous détestez publier sur LinkedIn, rassurez-vous. Vous pouvez prospecter sur LinkedIn sans écrire de posts quotidiennement (voire, pas de posts du tout). Pour cela, vous devez vous créer un réseau : ajoutez vos cibles, les membres des entreprises pour lesquels vous aimeriez travailler. Et écrivez-leur directement. Cette technique simple porte ses fruits, surtout lorsque vos compétences sont recherchées.
Pour aller plus loin et gagner encore en visibilité, vous pouvez bien sûr poster régulièrement sur le réseau. Cela vous permet de développer votre inbound, c’est-à-dire d’attirer vos futurs clients vers vous, sans prospecter. Vous développez aussi une communauté : vous entrez en contact avec d’autres freelances et étoffez vos perspectives.
Nous remercions chaleureusement notre partenaire FreelanceRepublik pour la rédaction de cet article.