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Déconfinement : 10 conseils pour rouvrir son cabinet en toute sécurité

La France est entrée en période de déconfinement progressif le 11 mai. Les commerces, les écoles et les bureaux vont donc pouvoir rouvrir petit à petit, en respectant les règles de sécurité. Qu’en est-il des professionnels libéraux qui exercent en cabinet ? Médecins, kinésithérapeutes, orthophonistes, avocats, architectes… peuvent reprendre leur activité et accueillir de nouveau du public au sein de leur cabinet. Pour gérer au mieux cette réouverture et assurer la sécurité de tous, voici dix conseils essentiels !

Déconfinement : 10 conseils pour rouvrir son cabinet en toute sécurité

1) Afficher les messages de prévention

Comme il vaut mieux prévenir que guérir, vous pouvez afficher dans votre cabinet la documentation officielle sur les mesures barrières. Dans les toilettes par exemple, accrochez le guide pour se laver les mains convenablement. À l’entrée du cabinet, vous pouvez également présenter les mesures de sécurité que vous avez prises, la nouvelle façon de fonctionner pour la prise de rendez-vous, l’entrée dans le cabinet, rappeler vos horaires d’ouvertures, etc. Plus vos patients/clients seront informés, et mieux les mesures seront respectées.

2) Respecter les distances de sécurité

La première mesure barrière, et de loin la plus efficace pour éviter la transmission du virus, est la distanciation physique. Pas de poignée de main ou de bise donc, vous devez saluer votre patient/client de loin et l’inviter à s’installer. Vous pouvez reculer les sièges de votre bureau pour laisser plus d’espace lors de vos échanges verbaux. Les autorités préconisent un mètre de distance minimum entre les personnes, soit une surface de 4m2 par individu. Bien entendu, si vous êtes praticiens de santé, vous devrez naturellement ausculter vos patients. Dans ce cas, pensez à vous protéger grâce aux équipements barrières : masque, gants, et gel hydroalcoolique.

3) Se protéger grâce aux équipements barrières

Pour limiter au maximum les risques de transmission, équipez-vous le plus possible en masques, gants et gel hydroalcoolique. Ces équipements sont indispensables si vous êtes au contact de vos patients et si le rapprochement physique est difficilement évitable. Incitez également les personnes qui vous rendent visite à porter un masque. Vous avez le droit d’obliger le port du masque au sein de votre établissement, et d’en refuser l’accès pour ceux n’en portant pas.


Désinfectez régulièrement les surfaces de contact

4) Inciter vos patients/clients à se laver les mains

Autre mesure barrière importante, se laver les mains régulièrement permet d’éliminer le potentiel virus avant qu’il ne vous contamine. Vous pouvez proposer à vos patients/clients de se laver les mains avant votre rendez-vous, quand ils arrivent au cabinet, et après, au moment de repartir. Ne laissez alors dans vos toilettes que des serviettes papier à usage unique (même si ce n’est pas très écologique, on vous l’accorde).

5) Aérer votre salle de soin et/ou votre bureau

Il est conseillé d’aérer les salles de soin et les bureaux entre deux patients/clients. Cela permet de ne pas laisser les microbes s’installer, et combiner aux autres mesures, de lutter efficacement contre la propagation du virus. Laissez les fenêtres ouvertes au moins 5 minutes.

6) Désinfecter les surfaces après chaque visite

Désinfecter les surfaces touchées par vos visiteurs entre chaque rendez-vous: table, bureau, poignée de porte, fauteuil ou chaise. Pensez également aux interrupteurs des toilettes. Vous pouvez utiliser des lingettes qui éliminent les bactéries ou un produit désinfectant. Ici aussi, n’usez que de papiers jetables, et mettez-les soigneusement à la poubelle.


Nettoyez vous les mains régulièrement

7) Nettoyer régulièrement l’ensemble du cabinet

À la fin de la journée, et encore plus profondément à la fin de la semaine, vous devez nettoyer et désinfecter l’ensemble de votre cabinet. En plus des surfaces de contact, nettoyez également les sols, les toilettes, votre bureau, les portes ainsi que l’intégralité des chaises et fauteuils. Il est recommandé d’utiliser des produits tensioactifs, qui sont très efficaces contre le virus. Pour les tapis et moquettes, utilisez un aspirateur avec un filtre HEPA, le filtre le plus fin disponible sur le marché. Vous pouvez bien entendu passer par du personnel de ménage pour ce travail.

8) Espacer les rendez-vous

Pour ne pas risquer de croisement et donc de multiplier les potentiels cas contact, il est conseillé d’espacer les rendez-vous de plusieurs minutes. Cela vous permet également de nettoyer et aérer les pièces. Nous vous conseillons une durée entre chaque patient/client de 15 minutes. Cela permet d’avoir une petite marge de manœuvre en cas de retard ou d’avance. Ne prenez également plus de patients ou clients sans rendez-vous. Le but est de diminuer au maximum les délais et le nombre de personnes en salle d’attente. Si possible, fermez là tout simplement, et accueillez vos rendez-vous à l’entrée du cabinet.

9) Aménager votre salle d’attente

Si vous ne pouvez pas fermer votre salle d’attente, ou que votre activité ne repose pas sur des rendez-vous, il vous faut alors l’aménager au mieux. Disposez les sièges à minimum un mètre de distance les uns des autres, ou condamnez une chaise sur deux. Retirez également tous les livres et magazines, ainsi que les jouets pour les enfants. Si vous accueillez de jeunes enfants, laissez de la place pour accueillir des poussettes, tout en gardant les distances de sécurité.


Aménagez votre salle d'attente

10) Ne prendre aucun risque

Enfin, si vous avez le moindre symptôme du Covid-19, contactez votre médecin et fermez votre cabinet tant que la piste du virus n’est pas écartée. Vous pouvez continuer votre activité à distance si vous le pouvez, mais ne risquez pas de contaminer d’autres personnes. Vous trouverez toutes les informations officielles sur le virus, les symptômes et que faire en cas de maladie juste ici.


Vous avez des questions ? Contactez-nous dans les commentaires ci-dessous ou directement sur le live-chat pour les utilisateurs d’Indy (ex Georges) ! Pour partager vos astuces avec d’autres professionnels libéraux, nous vous invitons à rejoindre notre communauté sur Facebook !


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par Valentine Flehoc

Valentine est responsable du contenu chez Indy et la comptabilité n'a plus de secrets pour elle. Grâce à ses articles et ebooks informatifs, elle aide les entrepreneurs à mieux comprendre les aspects essentiels de la comptabilité.

5 commentaires
  1. HASSANE BEL LAKHDAR

    Merci pour toute l équipe

  2. Delphine Dontenville

    Bonjour,
    Je rejoins Jérôme et vous remercie pour le temps que vous prenez pour ces articles sur des sujets annexes et en rapport très proches avec notre activité. C’est rassurant, stimulant et agréable de sentir un ‘nous sommes ensembles’. Merci à toute l’équipe de votre disponibilité, votre accueil et votre bonne humeur.

    1. Valentine Fléhoc

      Bonjour Delphine,
      Toute l’équipe de Georges se joint à moi pour vous remercier pour ce message ! 🙂

  3. jerome dubois

    Quelle polyvalence Valentine, Content Manager (je sais pas ce que ça veut dire je suis d’une génération ou il fallait être médecin, notaire
    pharmacien sinon c’était la porte 😛 ) et conseillère hygiène manager… Je plaisante bien sûr j’apprécie que Georges élargisse dans son blog ses conseils dans un autre domaine que la comptabilité, bravo et merci…

    1. Valentine Fléhoc

      Bonjour Jérôme,
      Je vous remercie pour votre message 🙂
      Nous souhaitons accompagner les praticiens le mieux possible en cette période difficile !

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