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Développer son réseau en freelance : les conseils de Freelance.com

Lorsque vous vous lancez dans le freelancing, l’un des plus grands challenges est de trouver vos premiers clients. Où chercher ? Comment se mettre en valeur ? Alexis Favre, chef de projet chez Freelance.com, répond à nos questions !

Développer son réseau en freelance : les conseils de Freelance.com

Logo de Freelance.com

Bonjour Alexis, peux-tu nous présenter Freelance.com ?

Bonjour ! Freelance.com est un groupe qui propose des services d’accompagnement aux entreprises ainsi qu’aux grands groupes dans la création et la gestion de leur écosystème de freelances. Inversement, le groupe accompagne également les talents dans leurs recherches de missions.

Le groupe est une plateforme de mise en relation freelance-entreprise. En effet, nous permettons aux entreprises de trouver des experts qualifiés pour réaliser des missions en indépendant. Aussi, nous opérons dans différents domaines à travers nos nombreuses marques : sourcing de talents, gestion des sous-traitants, portage salarial, conformité fournisseurs, formation.

Freelance.com comptabilise une communauté de 370 000 consultants et experts indépendants et un réseau de 1 000 PME et start-up.

Quelle est l’importance des plateformes pour les freelances aujourd’hui ?

Les plateformes sont de véritables vitrines pour les freelances : ils peuvent mettre en avant leurs compétences et leurs expériences. Ils peuvent également partager le lien de leur profil auprès de leur réseau pour être encore plus visible.

Pour les entreprises, les plateformes sont comparables à des catalogues de freelances où, grâce à des systèmes de filtres et de mots clés, elles peuvent trouver le profil qu’elles recherchent.

Il peut être difficile pour un freelance de trouver des missions en dehors de ces plateformes car les entreprises ont pour premier réflexe de les consulter d’abord avant tout autre type de recherche. C’est pourquoi il est important de savoir mettre en valeur son profil, afin de se démarquer de ses « concurrents ».

Comment bien mettre en valeur son profil sur ces plateformes ? As-tu des petites astuces ?

Il est primordial d’optimiser son profil pour se démarquer aux yeux des entreprises notamment :

  • Le texte de présentation : C’est la première chose qu’une entreprise va lire en arrivant sur un profil, il doit par conséquent être soigné et surtout sans fautes d’orthographe. Une bonne présentation est l’équivalent d’une bonne première impression, il serait dommage de passer à côté.
  • La photo : Sa présence est importante pour certains, moins pour d’autres. Il faut qu’elle soit récente, non pixelisée et bien cadrée. La photo doit être professionnelle (mais pas trop !), il n’est pas recommandé de mettre un selfie par exemple.
  • Les diplômes et certifications : ils sont importants, surtout pour un freelance avec peu d’expérience. Les diplômes sont les attestations de vos compétences, il ne faut pas oublier de les mettre en avant !
  • Compétences et outils : Sous forme de mots clés, ils permettent à votre profil d’être facilement retrouvé.
  • Le CV : Il faut penser à mettre son CV à jour. Un CV actualisé reflètera mieux vos compétences et ce que vous avez à offrir en tant que freelance.
  • Les cas clients concrets : mettre en avant des chiffres sur les résultats des missions réalisées pour d’autres clients. Exemple : cette mission chez Client X lui a rapporté XX% de trafic ou XX€ de CA… Cela aura pour but d’aider les entreprises à vous faire confiance et vouloir collaborer avec vous.
  • Les mots clés : Des résumés rapides de vos compétences et vos atouts d’une part et un excellent moyen d’être facilement retrouvé pour des missions d’une autre.
  • Les avis / les recommandations : Venants d’un tiers qui s’engage à valider vos compétences, elles vous permettent d’être amplement plus crédible.
  • Les réseaux sociaux : Renseigner son LinkedIn ou autres réseaux sociaux professionnels permet à l’entreprise de mieux vous connaître ainsi que vos centres d’intérêt.

Freelance.com propose de nombreux conseils sur son blog

Y-a-t-il d’autres outils pour améliorer sa e-réputation ?

Il existe plusieurs moyens de gagner en notoriété et soigner sa e-réputation :

Les avis clients : Le meilleur moyen d’optimiser sa e-réputation est l’avis client. Un client satisfait de votre travail sera votre meilleur ambassadeur ! N’hésitez pas à demander à vos clients des avis sur vos prestations surtout si la mission s’est très bien passée.

La création de contenu : Un utilisateur actif est mille fois plus crédible qu’un autre qui ne s’engage pas réellement dans la création de contenu. Partager des articles pertinents sur votre domaine par exemple développera votre notoriété et donnera l’impression que vous êtes un expert. De surcroît, cela peut être un excellent moyen de rentrer en relation avec des clients potentiels.

Les réseaux sociaux : Inévitables pour les freelances ! Les RS vous permettent de gagner en visibilité, d’améliorer votre e-réputation et de vous créer un réseau professionnel. Ils sont également un excellent moyen de trouver des missions. Dans certains cas, les missions viennent d’elle-même à vous quand vous vous investissez pleinement dans l’amélioration de votre notoriété !

Les réseaux d’entrepreneurs : En tant que freelance, intégrer un réseau d’entrepreneurs vous permets de partager vos expériences, de nouer des liens et de trouver facilement les missions adéquates pour vous.

Le réseau professionnel est très important en freelance. Comment le développer au mieux ?

Nous avons tendance à penser que le réseautage est limité aux réseaux sociaux et aux plateformes de freelancing mais c’est faux ! Certes, ce sont des leviers à ne surtout pas négliger mais il existe d’autres moyens d’élargir son réseau, un peu plus laborieux mais tout autant efficace.

Il faut que vous vous mettiez dans la tête de vos clients potentiels, ce qu’ils recherchent, comment procèdent-ils au recrutement de leurs freelances… Cela vous aidera à mieux vous positionner, de reconnaître vos points d’amélioration et de mettre en valeur vos points forts.

Comme évoqué plus haut, les réseaux sociaux c’est bien mais ça ne suffit pas ! Rien ne vaut une rencontre physique avec votre cible. Participez à des salons, des conférences, des évènements de networking : Allez à la rencontre de vos futurs clients ! N’oubliez pas de solliciter également votre entourage, vos anciens camarades de promotion, certains peuvent avoir de belles opportunités pour vous.

Pour finir sur une note plus poétique : Soyez passionné ! Peu importe le métier que vous exercez, si vous avez choisis de travailler en freelance c’est que vous vivez de votre passion. N’hésitez pas à parler de votre passion, à publier du contenu, à vous faire connaître et à devenir une référence dans votre domaine. Un enthousiasme sincère vis-à-vis de votre métier est votre meilleure carte de visite !

Nous remercions Alexis et toute l’équipe de Freelance.com pour la réalisation de cet interview. Rendez-vous sur leur site internet pour en savoir plus. Vous êtes freelance et cherchez un logiciel de comptabilité pour votre entreprise ? Essayez  Indy !

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par Valentine Flehoc

Valentine est responsable du contenu chez Indy et la comptabilité n'a plus de secrets pour elle. Grâce à ses articles et ebooks informatifs, elle aide les entrepreneurs à mieux comprendre les aspects essentiels de la comptabilité.

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