Les raisons du départ d’un associé d’une SCM peuvent être nombreuses : départ à la retraite, déménagement, désaccord ou, dans le pire des cas, le décès de ce dernier. Comment faire face à un tel évènement ? Est-il possible de l’anticiper ? Quels sont les recours et les moyens de se protéger que l’on parte ou que l’on reste ? Professionnels libéraux, on vous dit tout !
Bonne nouvelle !
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📝 En résumé :
- Un associé peut quitter une SCM selon les conditions prévues dans les statuts, sur décision unanime des associés, ou après décision de justice pour « juste motif » ;
- Le départ doit être annoncé par lettre recommandée, suivi d’une assemblée générale pour obtenir l’accord des associés ;
- En cas de départ, les parts de l’associé peuvent être rachetées par un tiers ou les autres associés, ou la société peut réduire son capital social ;
- Anticiper un départ via des statuts bien définis évite les problèmes financiers ou organisationnels.
Dans quelles conditions un associé peut-il partir d’une SCM ?
En principe un associé peut partir d’une SCM s’il répond à l’une des trois conditions suivantes :
- Les conditions prévues dans les statuts ;
- Sur décision unanime des associés ;
- Après décision de justice pour « juste motif ».
C’est le Code civil qui régit ces conditions.
💡 Il n’existe pas dans le Code Civil de critère objectif pour déterminer un juste motif, c’est une décision du juge. Un refus systématique non motivé par une raison valable des requêtes d’un des associés peut par exemple être considéré comme tel.
Comment annoncer son départ ?
Pour annoncer son départ, le cédant doit envoyer une lettre recommandée aux gérants de la société en faisant part de son souhait de son projet de départ de la SCM dans un délai raisonnable ou en respectant le préavis fixé par les statuts. Une assemblée générale doit ensuite être convoquée pour savoir si le cédant obtient l’assentiment de ses associés. En cas de désaccord, une action en justice peut être menée.
Que se passe-t-il en cas de départ d’un associé ?
A moins que les statuts régissent cette éventualité, il faudra en partant l’autorisation de tous les associés pour céder ses parts, à moins qu’il ne les cède à ses ascendants ou descendants.
Une fois cette autorisation obtenue, le cédant pourra soit faire racheter ses parts par un tiers, soit se les faire racheter par ses anciens associés. Sinon, la société devra réduire son capital social pour rembourser les droits sociaux de l’associé sortant. Une dernière solution, qui n’est souvent pas souhaitable, est la dissolution de la société. Dans tous les cas, les parts lui seront remboursées. A noter que les statuts prévoient généralement un délai de préavis, souvent de 6 mois, pour laisser le temps au cabinet de se retourner et de s’organiser dans un tel cas.
En cas d’accord, la valeur des parts sera évaluée soit par l’expert comptable de la société soit par un expert tiers.
A ces formalités se joignent différentes opérations nécessaires à l’enregistrement du changement dans la société. On peut notamment citer :
- La modification des statuts ;
- La cession des parts sociales ;
- L’enregistrement auprès des impôts des mouvements sur les parts sociales ;
- Le dépôt auprès du RCS des statuts modifiés et la déclaration de changement d’identité des associés ;
- Le paiement des frais de greffe.
Pourquoi devriez-vous anticiper le départ d’un associé d’une SCM ?
Pour éviter la réduction du capital social
En effet, si un associé part et qu’il n’est pas remplacé ou que ses parts ne sont pas rachetées par un associé, la société devra lui rembourser ses parts sociales. Avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur la bonne santé financière de la SCM : par exemple si il avait apporté du matériel en nature utilisé par les autres associés, cela peut les mettre dans une situation indélicate et engendrer des frais non prévus.
Pour la bonne organisation du groupement de professionnels
Surtout si l’associé était un des moteurs du cabinet ou de votre groupement, son départ peut avoir des conséquences désastreuses sur son organisation :
- Une fragilisation de la santé financière de la société ;
- Une charge de travail plus lourde pour les associés restants ;
- Des conflits liés à la nouvelle répartition des tâches ;
- Une remise en question sur l’emploi de certains salariés ;
- Mettre en danger les clients ou patients du cédant si personne ne peut les récupérer.
Comment anticiper le départ d’un associé de SCM ?
Avant même la création de la Société Civile de Moyens se trouve la meilleure solution : renforcer les statuts afin que tous les cas de figure possible soient anticipés. Vous pouvez déterminer le processus de sortie de la société, le délai de préavis, des clauses de préemption donnant la priorité aux associés sur les parts du cédant, des clauses de non-réinstallation pour éviter qu’il ne fasse concurrence à la société… Si ces statuts peuvent être source de discussion voire de conflits, une fois déterminés ils vous éviteront bien des problèmes en cas de départ d’un associé de la SCM.
Si vos statuts ne prévoient pas tous ces cas de figure et que votre société est déjà créée, il vaut peut-être le coup de s’y pencher à nouveau. Les republier demandera une petite somme d’argent, mais certainement moins qu’une action en justice en cas de désaccord.
Vous avez encore des questions ? Faites appel à l’équipe d’Indy en commentaire et nous vous répondrons rapidement ! Vous pouvez également rejoindre notre groupe facebook de comptabilité pour partager vos problématiques avec notre communauté d’indépendants !
Bonjour
Quand on va quitter un SCM et les autres associés souhaitent que la SCM fasse un emprunt , est ce on est dans l’obligation de signer l’emprunt ? Est ce qu’au moment du départ et changement des statuts, on est également désengagé de la responsabilité de l’emprunt de la SCM?
Merci par avance pour votre retour
Bonjour Martha,
Lorsque vous quittez une SCM, vous n’êtes pas automatiquement tenu de signer un emprunt que les autres associés souhaitent contracter après votre départ. Si l’emprunt est envisagé après que vous ayez quitté la SCM, vous ne devriez pas être concernée, puisque vous n’en faites plus partie. Toutefois, si cet emprunt est contracté avant votre départ, vous pourriez être impliquée, surtout si vous êtes toujours associée au moment de la signature.
Concernant la responsabilité liée à l’emprunt après votre départ, cela dépend en grande partie de la modification des statuts lors de votre sortie et de la manière dont les engagements ont été pris. En général, une fois que votre départ est officialisé et que les statuts ont été mis à jour, vous êtes désengagée des responsabilités futures de la SCM. Cependant, si des engagements (comme l’emprunt) ont été pris avant votre départ, vous pourriez rester responsable, sauf si les autres associés vous dégagent explicitement de cette obligation.
De notre côté nous vous invitons à vérifier :
– Les statuts de la SCM, pour comprendre comment les emprunts sont décidés et quelle est la responsabilité des associés ;
– Les termes de votre acte de retrait, pour vous assurer que vous êtes libérée de toute responsabilité future.
Bonsoir
J’ai donné ma démission par lettre recommandée à la SCM conformément aux statuts en stipulant qu’ils ont 3 mois pour me faire un offre de rachat de parts.
Cela fait bientôt 4 mois.
Est ce qu’il y a pas un obligation de répondre à ma lettre et demande?
Statuts :
“Lorsqu’un associé le demande, la société est tenue, soit de faire acquérir ses parts par d’autres associés ou des tiers, soit de les acquérir elle-même.
L’associé doit notifier sa demande de retrait à la société et aux associés par lettre recommandée avec de-mande d’avis de réception.
Le délai pour la présentation de l’offre de rachat est fixé à trois mois à compter de la dernière en date des notifications de la demande de retrait”
Merci beaucoup par avance pour votre retour 🙏🏻
Bonjour Martha,
Si vous avez bien suivi le processus, ils auraient dû déjà vous répondre. Je vous conseille en premier lieu de rappeler ce délais de manière amiable. Si les associés refusent de vous donner une réponse, il vous faudra contacter un avocat.
Je vous remerciecdes précisions précédentes. Une dernière question. L Ordre infirmier indique qu en l absence d un contrat d exercice en commun (ce qye ne serzit pas une scm), fixant les règles de séparation des associées » il est possible de se séparer en respectant un délai de 3 à 6 mois( dans l intérêt de la patientele ) . Cette règle vaut elle pour le cas où l associée décédée, sa quote part de patientele revient à ses hertiers. Concrètement, peut on fermer le cabinet infirmier en prévenant 3 mois à l avance les heritiers après avoir trouvé une solution de prise en charge des patients ( y compris bien sûr pour les patients qui pourraient représenter la part d héritage des héritiers de l infirmiere decedee).
Bonjour Catherine,
Si vous n’avez pas précisé les clauses de dissolution dans les statuts de la société, notamment en cas de décès d’un associé, vous devez avoir l’accord des héritiers pour dissoudre la SCM et fermer le cabinet. N’hésitez pas à vous faire accompagner d’un professionnel du droit pour clôre cette situation de la meilleure façon possible.
Je vous remercie de votre réponse…qui entraîne la question: Les héritiers de l associée décédée sont ils de participer aux frais de la scm (frais de fonctionnement du cabinet liberal : loyer , abonnements EDF, eau etc)jusqu à la décision de rachat des part ou la dissolution ?
Merci d avance
Bonjour Catherine,
Comme il n’y a plus d’exercice effectif au sein du cabinet, les héritiers ne sont pas contraints de payer les frais de fonctionnement du cabinet.
bonjour Je suis dans une STM avec deux autres collègues et je voudrais savoir quels sont les conditions pour quitter la SCM sachant que nous avons trois employés. Merci par avance
Bonjour,
Les conditions pour quitter une SCM sont indiquées dans ses statuts, et peuvent donc différer d’une SCM à une autre. Il vous faudra l’accord des autres associés pour partir. En cas de refus, vous devrez entamer une procédure en justice.
Bonjour, je suis employée dans une scm la seule, un de mes patrons part le deuxieme ne peut pas me garder, je vais donc etre en licenciement economique, y a t il un moyen de demander des indemnités a celui qui part
Bonjour Christel,
Vous ne pouvez pas demander des indemnités directement à la personne sortante. C’est à la SCM de vous verser des indemnités, qu’elle récupérera auprès des associés.
Dans le cas du décès d un associe dans une SCM de deux associés infirmiers libéraux, en tenant compte du fait que les héritiers de la personne décédée n ont pas la qualité ( infirmier liberal ) pour intégrer la SCM, que se passe t il ? L associé survivant doit il organiser la dissolution ( et notamment désigner un liquidateur , par ex : l expert comptable de la Scm ) ?merci !
Bonjour Catherine,
Vous pouvez soit racheter les parts de la société aux héritiers, soit la dissoudre. La valeur des parts et la dissolution peuvent être gérées par un expert-comptable si vous en avez un, ou bien par un expert tiers (avocat spécialisé par exemple).
Bonjour,
Quel est le recours en justice si les associés ne veulent pas un départ ?
Et peut-on partir sans vendre ses parts (en les cédant simplement gratuitement) ?
Merci d’avance
Bonjour Ludivine,
Si aucune condition dans les statuts de la société ne vous empêche de partir, vous n’avez pas à avoir l’aval des autres associés. En revanche, ils peuvent vous empêcher de vendre ou donner vos parts sociales. Je vous invite à contacter un avocat pour savoir comment régler ce litige.
Bonjour
Y a t il un moment obligatoire de départ de la scm, ou peux ton en sortir quelque sois le mois de l année ?
Merci
Bonjour,
Vous pouvez quitter la société quand vous le voulez.
Bonjour,
Qui prendre en charge le paiement des frais de greffe : un associé qui part ou la SCM?
Merci d’avance.
Bonjour Thomas,
En principe c’est à la SCM de payer les frais, car ils seront déductibles de son résultat. Vous pouvez cependant trouver un arrangement avec l’associé sortant.
Bonjour, vous parlez des départs à la retraite concernant la SCM. Pouvez-vous me dire s’il faut modifier les statuts pour la cession des parts sociales de la SCM ?
Merci d’avance
Bonjour Emma,
Si vous cédez les parts de votre SCM, vous devez en effet modifier les statuts pour y intégrer la nouvelle répartition.