De nombreux articles détaillent les subtilités de calculs des frais liés aux véhicules lorsqu’on exerce en libéral. Mais difficile de répondre à la toute première des questions que l’on se pose : Faut-il choisir plutôt le barème des indemnités kilométriques ? Ou bien plutôt la déduction des frais au réel, facture par facture ? On vous dira « Ça dépend de votre situation, faites vos calculs… ». Eh bien Indy a décidé de prendre le taureau par les cornes et de se mouiller avec une réponse claire plutôt que de vous laisser à des calculs compliqués !
Commençons par un petit rappel des deux protagonistes du match !
Vous devez calculer vos indemnités kilométriques ?
En utilisant Indy, vous n’aurez qu’à entrer vos kilomètres ainsi que les caractéristiques de votre véhicule, et vos kilomètres déductibles seront automatiquement calculés pour vous !
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En résumé :
- Dans la grande majorité des cas, le barème kilométrique est plus intéressant que les frais réels ;
- Le barème kilométrique est toujours plus intéressant si le véhicule est au patrimoine personnel de l’indépendant ;
- Les frais réels sont intéressants si vous faites beaucoup de kilomètres professionnels.
Frais réels, indemnités kilométriques, quesako ?
Par défaut, si vous ne faites rien, vos charges de véhicule seront déduites aux frais réels. Autrement dit, cela fonctionne comme pour n’importe quelle autre dépense. Vous collectez vos factures pour justifier de vos frais réels, dépense par dépense, ticket par ticket.
Sauf que votre voiture a souvent un usage mixte professionnel et personnel qui vous impose d’appliquer une proportion d’usage professionnel à toutes ces dépenses. De plus, votre voiture peut-être conservée dans votre propre patrimoine personnel. Ou bien être détenue au patrimoine professionnel de votre entreprise individuelle. L’impact fiscal est différent et les possibilités de déduction varient en conséquence.
En résumé, ça devient tellement complexe que l’État a décidé de fournir un barème avec des indemnités kilométriques pour englober tout ça et remplacer tous ces calculs d’apothicaires.
Et pour une fois que l’État essaie de nous simplifier la vie, il faut le souligner !
Oui, sauf que ça ouvre un débat sans fin pour savoir si il vaut mieux justifier dépense par dépense au réel, ou bien utiliser ce barème avec indemnités kilométriques calculé à partir d’un simple coût par kilomètre roulé.
Tranchons ensemble une bonne fois pour toutes ce débat!
Quelle est la meilleure option pour vous ?
Ne tournons pas autour du pot. Dans 98% des cas, le barème d’indemnité kilométrique est plus intéressant pour vous qu’une déduction aux frais réels. La raison principale est liée aux règles fiscales d’amortissement du véhicule. C’est à dire aux règles de la déduction qui est liée à son usure normale et à sa décote de prix.
L’amortissement, une charge importante
L’amortissement du véhicule, c’est une charge importante. Si on estime un ordre de grandeur de cet amortissement, les impôts recommandent un amortissement d’un véhicule neuf sur 5 ans. Ainsi, un véhicule acheté pour 18000 euros va générer un amortissement d’un quart de sa valeur, soit 3600€ chaque année pendant 5 ans à cause de l’usure et de sa décote. Ce sont 3600€ potentiellement déductibles, donc autant de revenus en moins pour vos cotisations sociales et vos impôts. Se passer de l’amortissement du véhicule serait donc une situation loin d’être optimale que l’on exclut d’office.
Patrimoine privé versus patrimoine professionnel
Pour bénéficier de cet amortissement du véhicule si vous êtes aux frais réels, alors votre véhicule doit nécessairement être au patrimoine professionnel, celui de votre entreprise.
En revanche, si vous êtes au barème d’indemnité kilométriques, alors vous en “bénéficiez d’office” puisque le barème inclut dans son calcul un amortissement forfaitaire. La conséquence directe, c’est qu’il devient fiscalement déconseillé de mettre son véhicule au patrimoine de votre entreprise. En effet, sans l’amortissement qui est déjà inclut dans le barème, vous ne déduiriez en plus que quelques intérêts d’emprunt et éventuellement quelques grosses réparations, mais en échange de quoi vous deviendriez imposable sur les plus-value en cas de revente du véhicule donc pas intéressant. Donc lorsque vous êtes au barème d’indemnité kilométrique, votre véhicule est à conserver dans votre patrimoine privé.
💡En résumé, “indemnité kilométrique” va de paire avec “patrimoine privé”.
Tandis que “frais réels” va de paire avec “patrimoine professionnel”.
L’impact de la plus-value au moment de la revente
Du coup, c’est au moment de la revente de votre véhicule que vous vous rendez compte que la balance penche forcément en faveur du barème des indemnités kilométriques.
D’un côté aux frais réels, vous êtes imposés sur les plus-values et donc tout le gain éventuel que vous aviez pu avoir en amortissant le véhicule est réajusté à la valeur réelle du véhicule, la valeur au moment de la vente.
Par exemple, vous pouvez avoir déduit durant 5 ans 5×3600€ = 18000€ en amortissement de votre véhicule neuf en ayant énormément optimisé votre fiscalité. Mais si vous revendez votre véhicule 9000 euros à l’issu de ces 5 ans, vous serez alors imposés et prélevés de cotisations sociales sur la plus-value de 9000€ (la valeur résiduelle est nulle dans cet exemple). Résultat, la fiscalité de la plus-value rattrape ce que vous pouviez avoir l’impression d’avoir économisé jusqu’ici.
De plus, votre amortissement est plafonné à 18300€ maximum (voire même 9900€ si vous achetez un tacot qui émet plus que 200g de CO2 par kilomètre…) . Donc l’idée de gonfler cet amortissement en achetant chez Porsche ne peut pas fonctionner.
De l’autre côté, au barème d’indemnité kilométrique, votre véhicule est resté dans votre patrimoine privé. Donc vous pouvez le vendre à titre privé sans que votre entreprise individuelle ne soit concernée par une quelconque plus-value. Ainsi, ce que vous avez déduit en indemnités kilométriques est définitif. Ce ne sera pas corrigé par une plus-value par la suite.
Refaites les calculs en tenant compte de cette plus-value potentielle à la revente. Le calcul tourne quasiment systématiquement en faveur du barème d’indemnité kilométrique.
Quelques exceptions
L’exception d’un accident non indemnisé par l’assurance
Une première exception concerne les éventuels accidents. Si vous avez un dommage important qui n’est pas remboursé par l’assurance par exemple. Alors vos réparations passent en charge à hauteur de votre quote-part professionnelle dès lors que votre véhicule est dans votre patrimoine professionnel. Si votre véhicule est dans votre patrimoine privé, vous ne pourrez rien déduire, tous les frais seront à votre charge. Les sommes importantes qui sont en jeu peuvent dans ce cas inverser la balance en faveur des frais réels. Difficile toutefois de compter dessus. Surtout que ces charges sont dans l’immense majorité des cas couverts par votre assurance obligatoire.
L’exception due à des frais d’utilisation disproportionnés
Une deuxième exception pourrait concerner un véhicule dont les frais d’utilisation sont vraiment disproportionnés par rapport aux indemnités kilométrique. Par exemple, si vous achetez un Dodge RAM qui consomme 25 litres aux 100 kilomètres. Chaque pneu coûte un demi-bras. En réalité, le plafond d’amortissement de 9900€ pour les véhicules qui consomment plus que 200g de CO2 par kilomètre rend un tel achat désastreux sur le plan économique. Donc si vous avez déjà acquis ce type de véhicule très consommateur, il faut en effet privilégier les frais réels. Mais si vous n’êtes pas dans ce cas, évitez absolument un véhicule gros consommateur. Privilégiez un véhicule dont la consommation est la plus optimale possible. Les véhicules électriques bénéficient eux-aussi du barème kilométriques grâce à une récente majoration de 20% de ces indemnités.
L’exception des véhicules utilitaires
Une troisième exception concerne les véhicules utilitaires. Pour bénéficier du barème forfaitaire des indemnités kilométriques, le véhicule doit être “de tourisme” et donc pas un utilitaire. Impossible pour votre véhicule utilitaire, mais également par extension pour vos éventuels autres véhicules. Ils se voient nécessairement imposer la même règle que votre utilitaire.
Peu de kilomètres exclusivement professionnels
Une dernière exception plus plausible concernerait un véhicule qui fait très peu de kilomètres mais avec une proportion très forte de trajets professionnels et peu de trajets personnels. Si vous faites un aller-retour de 5 kilomètres chaque jour avec votre voiture neuve de 18000 euros par exemple. Dans ce cas, les quelques kilomètres des indemnités kilométriques ne compenseront pas l’amortissement du véhicule au réel. Et même en réintégrant la fiscalité d’une éventuelle plus-value de revente. Mais il vous faut une part professionnelle de l’ordre de 80% ou 90%. Dans ce cas, vous pouvez privilégier une comptabilisation aux frais réels. Vous inscrivez alors votre voiture au patrimoine de votre entreprise individuelle.
Mise en œuvre comptable du barème d’indemnité kilométrique
Dans 98% des cas donc, vous serez amenés à opter pour le barème d’indemnité kilométrique.
L’option pour ce barème s’effectue en début d’année fiscale. Attention, si vous ne choisissez pas explicitement cette option, alors vous serez par défaut aux frais réels. Si vous aviez plusieurs véhicules, elle s’applique d’office à l’ensemble des véhicules.
Vous devez renseigner un historique de l’ensemble de vos déplacements professionnels pour justifier du total de kilomètres effectués. Il vous sera demandé en cas de contrôle. Ils peuvent concerner le trajet domicile-travail dans la limite de 2x40km pour l’aller et le retour (pour les indépendants à l’IR). Ils peuvent aussi concerner des déplacements chez des clients par exemple. Ces kilomètres donnent droit à une charge dont le barème de calcul dépend de la puissance fiscale de votre véhicule, de 3, 4, 5, 6 à 7+ CV fiscaux. Ce barème se trouve juste ici et évolue chaque année.
Le barème kilométrique avec Indy
Si vous utilisez notre logiciel de comptabilité Indy, vous n’avez aucun calcul à faire : tout est automatisé. Vous sélectionnez simplement le type de véhicule et le nombre de kilomètres, et Indy calculera automatiquement vos charges à déduire.
Les péages et parking en frais de déplacements
Les seules dépenses que vous avez le droit de déduire en plus des indemnités kilométriques sont les dépenses qui ne sont pas incluses dans le calcul forfaitaire du barème. Ainsi, seuls les péages et parking sont à comptabiliser dans la catégorie “frais de déplacements” cette fois.
On exclut ainsi les dépenses d’utilisation courante du véhicule à savoir l’essence, l’entretien, les pneus et l’assurance, ainsi que les amortissements ou un éventuel leasing. Si une dépense de ce type est prélevée sur votre compte professionnel, alors elle est à classer dans la catégorie “dépenses personnelles”. Attention à ne pas laisser ce type d’écriture en charge, car une simple dépense d’utilisation comptabilisée en charge peut-être interprétée comme un renoncement au barème kilométrique en cas de contrôle !
Si vous êtes utilisateurs d’Indy et que vous optez pour les indemnités kilométriques, vous pouvez catégoriser manuellement ces dépenses d’utilisation courante dans les dépenses personnelles pour vous protéger contre ce type de mésaventure.
Pas d’immobilisation si vous êtes aux indemnités kilométriques
En optant pour le barème kilométrique, il devient très déconseillé d’intégrer son véhicule au patrimoine professionnel comme indiqué auparavant. Ainsi, évitez absolument de faire paraître votre véhicule dans vos immobilisations. Sinon ce serait assimilé à une détention du véhicule par votre entreprise.
Si votre véhicule est bien dans votre patrimoine personnel, vous renoncez par contre (en connaissance de cause, pour éviter une future plus-value) à déduire les intérêts d’emprunt et les grosses réparations, ainsi que les taxes du propriétaire comme la carte grise.
Dans tous les cas, les amendes de stationnement ou pour excès de vitesse ne constituent pas des dépenses professionnelles déductibles.
Enfin, le service des impôts fournit un calculateur d’indemnité kilométrique en libre-service pour vous permettre de les évaluer.
Si vous avez fait vos estimations de votre côté, vous êtes arrivé à la même conclusion ? Nous répondons à toutes vos questions en commentaire ou en direct sur le live-chat pour les utilisateurs d’Indy.
Bonjour,
J’ai lu une réponse de Valentine Flehoc :
« Les indemnités kilométriques sont également applicables aux véhicules professionnels, vous pouvez donc tout à fait intégrer votre véhicule dans vos immobilisations et choisir le barème IK ».
J’avais compris que :
Patrimoine prof. -> Frais réels
Patrimoine privé -> IK
De ce fait, les IK comprenaient la partie dépréciation du véhicule.
Merci pour votre éclairage !
Bonjour Denis,
Vous pouvez tout à fait repasser la voiture au barème kilométrique, les amortissements ne seront cependant plus déductibles (car déjà pris en compte dans le barème IK).
Bonjour, dans le cas de l’utilisation de 2 véhicules (scooter et voiture électrique en lld) en usage professionnel, l’outil Indy des frais kilométriques lors de la clôture d’exercice prévoit-il la saisie des kilomètres de chacun des véhicules différents et les calculs associés ?
Merci
Bonjour Jérôme,
Sur Indy, il est possible d’ajouter plusieurs véhicules sans aucun souci si les véhicules sont bien personnels et utilisés à titre professionnel. Vous pouvez retrouver la démarche à suivre pour saisir les kilomètres de chacun des véhicules dans notre article dédié : ici .
Bonjour et merci pour cet article,
« Dans 98% des cas donc, vous serez amenés à opter pour le barème d’indemnité kilométrique. »
Certes, mais si je comprends bien :
Au réel, on peut utiliser la tréso de notre société pour payer l’essence, l’assurance etc.. pas avec l’indemnité kilométrique (même si la déduction sera plus importante), ce qui veut dire qu’il faut payer ces charges avec son épargne personnelle, et donc potentiellement se payer plus et donc payer plus d’impôts et de taxes par ailleurs… est-ce que mon raisonnement est juste ou je fais fausse route ?
Bonjour Alex,
Vous devez utiliser votre trésorerie professionnelle pour payer les frais de véhicule dans tous les cas, même si vous êtes aux indemnités kilométriques. A la fin de l’année, les sommes sont déductibles pour leur montant réel ou bien suivant le barème, mais les frais engagés doivent toujours être fait avec le compte de l’entreprise.
Bonjour,
En tant qu’infimier liberale avec une voiture en immobilisation (donc au reel), peut-on repasser au bareme kilometrique alors que l’immobilisation n’est pas arrivée à terme ? Comment ca se passe lors de la revente de la voiture ?
Merci
Bonjour Mahieddine,
Oui vous pouvez repasser la voiture au barème kilométrique, les amortissements ne seront cependant plus déductibles (car déjà pris en compte dans le barème IK).
Lors de la revente, vous aller réaliser une plus-value ou une moins-value suivant le prix de revente. Vous trouverez plus d’informations ainsi que les exonérations possibles dans cet article dédié.
Bonjour, ma voiture est sur le professionnel, elle est amortie, est ce que je peux passer maintenant en frais kilométriques ou est ce que je suis obligée de rester en frais réels jusqu’à sa revente ?
En vous remerciant
Bonjour Agnès,
Vous pouvez tout à fait passer sur les frais kilométriques, le choix est à faire pas année fiscale 🙂
Bonjour,
est-il possible de traiter les IK mensuellement ? J’ai vu que c’était une option fiscale possible. Je sais que je fais plus de 20 000 km par an et j’applique donc le barème correspondant. Je ne trouve pas cette option dans Indy. Est-ce possible dans le cadre d’une 2035 ? C’est pour envisager une déclaration mensuelle auprès de l’URSSAF.
Où ventiler ces frais en cours d’exercice ?
Merci de votre réponse
Bonjour Stéphane,
La déclaration des IK en entreprise individuelle se fait pas année. Il n’y a pas de déclaration mensuelle pour les indépendants au réel. Pouvez-vous m’en dire plus sur cette option fiscale que vous avez vu ? Il existe cette option pour les salariés notamment.
Peut-on avoir une confirmation de cette information ?
Bonjour,
Comment s’effectue la demande pour déclarer en IK plutôt qu’en frais réel ?
Merci
Bonjour Corentin,
Si vous êtes soumis à l’impôt sur le revenu, il vous suffira d’opter pour le barème kilométrique directement dans la déclaration 2042-C Pro. Vous n’avez pas à motiver cette demande 😉
Bonjour,
Je vais faire un remplacement ( kiné) en Martinique,
la personne qui se fait remplacer fait uniquement des domiciles, j’ai eu entendu dire que concernant les IK pour les impôts, il fallait faire A/R domicile/ cabinet du coup dans ce cas là, le cabinet serait remplacé par le domicile ? ( domicile/ mon logement A/R)
Si oui, elle a deux tournées dont une qui est à 20km de mon logement, puis je faire 20 x 2 pour tous les patients de la tournée « éloignée » ?
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour Natacha,
Dans le cas de visite à domicile, vous devez prendre en compte tous les kilométres réellement effectués : de votre logement au domicile du premier patient, puis de patient en patient au cours de la journée, puis du dernier patient à chez vous. Vous ne pouvez pas compter 40km par patient car logiquement vous ne revenez pas chez vous entre chaque patient. 🙂
Les contribuables dont l’activité est exercée depuis 5ans au moins, et dont la moyenne des recettes de deux années précédentes est inférieure à 90 000€ HT, sont exonérés totalement des plus-values professionnelles. Selon « l’exonération des petites entreprises » ( art 151 septies du CGI).
Bonjour
Bravo pour l’outil INDY !
Petite consultation: de Janv a Oct je fonctionnais avec des indemnités kilométriques. J’ai remplacé mon vieux véhicule par une LOA a partit d’Octobre 2022.
Questions:
-pas d’incompatibilité de cumuler les 2 situations sur le meme exercice fiscal ?
-comment comptabiliser/catégoriser les loyer LOA a partir d’Oct
-quelles autres dépenses puis-je passer hormis les loyers ?
Merci pour votre retour & assistance utile.
Crodialement
Bonjour Olivier,
Merci pour ce retour !
Concernant vos véhicules, vous ne pouvez pas cumuler deux modes de déduction sur le même exercice : vous devez terminer l’année au barème kilométrique avec votre nouveau véhicule.
A partir de janvier, vous pourrez déduire aux frais réels les dépenses liées à votre LOA. Elles sont à classer en « Frais de véhicule », y compris les loyers. Vous pourrez déduire l’essence, l’entretien (si il n’est pas inclus dans la location), les péages, le parking, les réparations en cas d’accident, ainsi que l’assurance. 🙂
Bonjour,
Je vais changer ma voiture pour une voiture de 22000€ avec plafond déductible de 18300€
Vaut il mieux que je la mette aux frais réels + patrimoine pro ou plutôt aux IK et patrimoine perso.
En sachant que je l’utilise à 70-75% pour du pro et que le kilométrage annuel pro est de 9000-10000km et que la voiture est de 8cv fiscaux !
Car j’ai un peu de mal à choisir entre patrimoine pro + réel ou perso+ IK ^^
Merci d’avance,
Bonjour Romain,
Il est généralement plus intéressant de garder le véhicule dans le patrimoine personnel, pour éviter la plus-value à la revente du véhicule. Et d’utiliser alors les indemnités kilométriques.
Bonjour, est il possible d’acheter un véhicule avec mon entreprise (profession libérale) mais de choisir de déclarer des IK plutôt que l’amortissement ?
Merci d’avance !
Bonjour Coline,
Oui vous pouvez avoir un véhicule dans votre patrimoine professionnel (à bien intégrer au sein de vos immobilisations), et déduire les frais au barème kilométrique. 🙂
Bonjour. Afin de faire ma déclaration 2035 sur l’exercice 2021, j’ai besoin d’un renseignement concernant les indemnités kilométriques. Sur cet exercice qui pour moi a débuté en septembre 2021, je n’ai pas pu faire le choix sur le barème kilométrique ou les frais réel. Et j’ai 139 euros de frais de carburant. Je souhaiterais opter pour le barème kilométrique. Est-ce possible et comment traiter ces 139 euros dans ma compta actuelle où je les ai classé en frais de carburant avec justificatifs ?
Bonjour Emmanuel,
Oui vous pouvez tout à fait choisir le barème kilométrique. Il faudra dans ce cas placer ces 139€ en dépenses personnelles pour les sortir de votre comptabilité. 🙂
bonjour
un aller retour de 3.4 km pour aller au travail en ville est il a mettre dans le barème? compte des kilomètres?
merci
est un trafic est considéré comme un utilitaire?
Bonjour Caroline,
Vos trajets domicile-travail sont en effet à intégrer dans votre nombre de kilomètres effectués, à déclarer sur le barème.
Pour le Trafic, il est vendu comme un utilitaire. Je vous conseille de vérifier sur la carte crise du véhicule : la mention CTTE indique qu’il est bien enregistré comme un véhicule utilitaire.
Bonjour, médecin spécialiste libéral mon domicile est distant de 19km de mon lieu de travail (clinique). Je rentre régulièrement à mon domicile entre midi et deux.
Puis je déduire 2 trajets A/R par jour si la distance totale est de 80Km/j (équivalente à 1A/R de 40KM) ?
Je n’effectue aucune visite à domicile, le reste de mes déplacements pro en ce début d’activité libérale concerne de la prospection chez des confrères du département et départements limitrophes : puis je bien comptabiliser ces kilomètres comme part pro ?
une remarque : il serait absolument genial qu’Indy propose de ne pas cloturer définitivement les options validées pour les baremes kilométrique et immobilsations afin de pouvoir simuler une 2035 avec chacune des options.
Lionel
Bonjour Lionel,
Vous pouvez tout à fait déduire ces frais d’A/R pour rentrer chez vous le midi. Vous pouvez également déduire les frais de déplacement de votre prospection.
Concernant les options pour le barème IK dans Indy, vous pouvez tout à fait modifier les étapes en cours de route. Une fois les étapes terminées, vous pouvez visualiser la 2035 dans l’onglet document sans la clôturer définitivement, et vous pouvez toujours revenir à l’étapes des frais de véhicules si cela ne vous convient pas. 🙂
Bonjour, l’article est super merci!
Par contre je ne suis pas sûr de comprendre, l’amortissement de son véhicule est calculé automatiquement dans les frais kilométrique?
Si non, est il possible de declarer l’amortissement à un moment donné (même si le véhicules date, ou suite à un achat d’occasion)
Merci d’avance.
Bonjour,
Oui l’amortissement est compris de manière automatique dans le barème des frais kilométriques. Vous n’avez aucune démarche supplémentaire à faire. 🙂
Bonjour, dans l’article on précise que « Pour bénéficier du barème forfaitaire des indemnités kilométriques, le véhicule doit être “de tourisme” et donc pas un utilitaire ». Un véhicule VASP personnel est-il consideré comme véhicule utilitaire? Peut-on utiliser les IK ou obligatoirement les frais réels ? Merci Beaucoup !
Bonjour Dario,
La barème kilométrique ne s’applique en effet qu’aux véhicules ayant la mention « VP » sur leur carte grise. Les autres types de véhicule (VASP, CTTE…) ne peuvent pas en bénéficier, vous devez donc utiliser les frais réels.
Bonjour,
Vous dites « Vous devez renseigner un historique de l’ensemble de vos déplacements professionnels pour justifier du total de kilomètres effectués. » De quoi s’agit-il exactement? Que doit-on justifier? Est-ce juste un excel où on indique « 12/01/21: Déplacement client – 12km » ?
Merci
Bonjour Jérôme,
Vous devez en effet garder une trace écrite de vos déplacements, dans un fichier Excel par exemple. Vous devez y faire la liste de vos déplacements par date avec le nombre de kilomètres, exactement comment vous le mentionnez. 🙂
Bonjour,
Concernant la limite des 2x40kms pour le trajet AR domicile-travail, impossible de déclarer plus même si l’on travaille à 80 ou 100 km?
Bonjour Grégory,
Vous pouvez déclarer plus mais, en cas de contrôle, il faudra dans ce cas démontrer à l’administration fiscale pourquoi votre domicile est aussi éloigné de votre lieu de travail. Par exemple, si votre conjoint.e travaille proche de votre domicile actuel, s’il s’agit d’un cabinet secondaire, etc.
Pour les véhicule en leasing ou crédit bail, ca fonctionne comment?
Quel est le choix le plus judicieux?
Bonjour Romy,
Cela fonctionne de la même façon, si vous choisissez le barème vous ne pourrez plus déduire vos loyers. Globalement les indemnités kilométriques sont aussi rentables en leasing, et cela vous facilite grandement les calculs.
Bonjour,
je suis kiné remplaçante et je fais des remplacement sur plusieurs régions. Je pense me mettre au barème kilométrique mais sur certains remplacements je ne prends pas ma voiture et travaille grâce aux transports en commun. Puis-je quand même déduire les frais d’achat de titre de transports (carnet de 10, abonnement mensuel ou unité)? Et qu’en est il des billets de train pour me rendre sur ces lieux de remplacements?
Merci!
Bonjour Lara,
Vous pouvez tout à fait déduire des frais de transport autres que ceux de votre véhicule, en plus du barème kilométrique. C’est valable pour les tickets de bus/métro, ainsi que pour les billets de train.
Bonjour,
Je suis kinésithérapeute remplaçante, et je suis donc amenée à travailler dans différentes villes de France, plus ou moins éloignées de mon domicile « de référence ». Si mon adresse auprès des impôts se trouve à plus de 40km du lieu de travail, mais que je loge pour la durée du remplacement à moins de 40km du lieu de travail, Est-ce que le trajet domicile temporaire-travail peut être inclut dans les indemnités kilométrique ?
Merci pour cet article
Bonjour Manon,
Oui ces déplacements peuvent bien être inclus dans vos indemnités kilométriques 🙂
Bonjour, peut on opter pour les barème des IK si le véhicule est pris en location longue durée ? Merci
Bonjour Sandrine,
Oui vous pouvez tout à fait choisir les IK pour une LLD. Vous ne pourrez simplement pas déduire en plus vos loyers, car ils sont compris dans le barème. 🙂
Bonjour,
Je vais prochainement passer du statut de salarié au statut de mandataire d’intermédiaire d’assurance en entreprise individuelle imposé aux BNC.
Je fais 60 000 km par an dont 45 000 km à titre professionnel. Je souhaite acheter à titre personnel un véhicule.
La solution de ne pas l’inscrire aux immobilisassions et d’utiliser les indemnités kilométriques est elle la meilleure.
Puis-je déduire 45 000 km par an à titre professionnel ?
Cordialement.
Bonjour,
Si vous achetez ce véhicule à titre personnel, vous devez en effet utiliser le barème des indemnités kilométriques. Celui-ci est plus simple et souvent plus rentable que les frais réels. Si vous avez de quoi prouver ce kilométrage professionnel, vous pouvez en effet le déduire. 🙂
J’ai un abonnement aréa qui me permet de ne pas prendre un ticket à chaque péage. Si je maye cet abonnement avec mon compte pro,cela va comptabiliser mon aller retour domicile travial ..mais également tous mes dépacements non professionnels.. Coment puis-je fiare pour faire le tri? Puis-je payer mon abonnement avec mon compte personnel et retirer le prix du péage de mon AR pro en tant que » depense voiture » en me remboursant à partir de mon compte pro?
Merci pour votre réponse
Bonjour Elisabeth,
Si vous utilisez Indy (ex Georges), vous pouvez ventiler votre transaction pour séparer la part pro de la part perso directement au sein de l’application.
Sinon, vous pouvez en effet faire passer cet abonnement sur votre compte perso et faire un virement de « remboursement » chaque mois avec votre compte pro, en le classant bien en dépense du véhicule. 🙂
Bonjour, dans le cas où : j’ai acheté un véhicule avec un prêt pro en 2019, que je n’ai pas immobilisé ou quoi que ce soit car en 2020 j’ai déclaré régime micro BNC, aujourd’hui en 2021 je dois la catégoriser car je passe en régime réel pour 2020, sachant que je paye cher mon assurance + je rembourse encore le prêt + je fais au moins 250 km semaine en pro, dois-je la mettre au barème kilo ou en frais réel ? Est ce trop tard ? Et sachant que je vais la revendre cette année
Merci!
Bonjour,
Si vos frais pour ce véhicule sont élevés, il est conseillé de choisir les frais réels. Vous pourrez certainement déduire plus qu’avec le barème des IK.
Vous pouvez tout à fait le faire entrer dans vos immobilisations cette année, mais en indiquant bien l’année 2019 en année d’acquisition. Cela permettra d’avoir une plus-value ou une moins-value à jour lors de sa revente.
Bonjour,
J’ai une entreprise individuelle. Si j’achète un véhicule comment puis-je inscrire le véhicule dans mon patrimoine professionnel, celui de mon entreprise? Et quelle valeur dois-je utiliser pour le véhicule – le prix d’achat?
Merci.
Bonjour Henri,
Pour inscrire votre véhicule dans votre patrimoine professionnel, vous devez l’inscrire dans votre registre des immobilisations. Vous devez y inscrire la valeur totale du véhicule, donc son prix d’achat. Attention : suivant les émissions de CO2 du véhicule, sa valeur amortissable sera peut être inférieure à sa valeur d’achat. Je vous invite à lire le chapitre « Le choix du véhicule » de cet article : https://www.indy.fr/blog/vehicule-achat-location/ 🙂
Bonjour, je souhaite acheter un nouveau véhicule cette année et utiliser les indemnités kilométriques, j’ai compris que mon véhicule devait donc être personnel et non pas dans mes immobilisations pro.
Cependant, le prêt proposé par ma banque est plus intéressant en pro que perso, pour que mon véhicule ne soit pas un achat professionnel je suis obligée de passer par un prêt perso c’est bien ça ? Merci
Bonjour Armelle,
En effet, un véhicule acheté avec un prêt professionnel doit entrer dans vos immobilisations. Les indemnités kilométriques sont également applicables aux véhicules professionnels, vous pouvez donc tout à fait intégrer votre véhicule dans vos immobilisations et choisir le barème IK. 🙂
Bonjour,
Je souhaite acheter un scooter électrique (équivalent 125cc) d’une valeur de 5000euros mais avec un potentiel remboursement de 1500 euros de prime pour les professionnels en IDF.
Ce scooter me servira à effectuer mes trajets domiciles-travail à plus de 80% pour un kilométrage annuel global d’environ 10 000km.
Est-il plus intéressant pour moi de prendre le forfait kilométrique et les frais réels ?
En cas de doute dois-je tout payer avec mon compte professionnel et puis-je choisir seulement en fin d’année laquelle des deux options est la meilleure ?
Bonjour deux cas de figure :
* véhicule perso déjà acheté il y a plusieurs années, je fais peu de km par an (environ 160 par semaine de travail) et quasi tout en professionnel (90 voir 100% pro), quel régime est le plus intéressant?
* véhicule acheté en début d’année 2021 (neuf ou occasion, prix entre 10 000 et 20 000 euros), 90 à 100% usage professionnel, et pareil peu de km par an (environ 160 par semaine); quel régime choisir?
Merci de vos conseils
Bonjour Vincent,
Pour tous les véhicules personnels, qui n’apparaissent donc pas dans vos immobilisations, le barème kilométrique est plus avantageux. Globalement, les frais réels sont plus avantageux si vous faites beaucoup de kilomètres ou si vous achetez un véhicule électrique (et que vous le faite entrer dans votre patrimoine professionnel).
Bonjour, en tant que remplaçante diplômée de 2020, je suis parfois amenée à utiliser mon véhicule (que je possède depuis 3 ans), et parfois je ne l’utilise pas du tout. Dans ce genre de situation, est-il plus intéressant d’opter pour le barème kilométrique ou pour les frais réels ?
Merci d’avance pour votre aide.
Bonjour Flora,
S’il s’agit de votre véhicule personnel, alors le barème kilométrique est plus avantageux. 🙂
bonjour. ayant pour projet de changer mon vehicule actuellement en lld, jenvisage de prendre un vehicule en credit d une valeur d environ 30000 euros dont le plafo,nd deuctible est de 18300 euros.
faisant 15000 kms a 90% professionnels, vaut il mieux integrer le vehicule dans le patrimoine prive ou professionnel?
merci
Bonjour Kevin,
Si votre véhicule est utilisé à 90% en professionnel, il vaut mieux le faire entrer dans votre patrimoine professionnel.
Bonjour
Suite à la lecture de votre article, j’aurais une question pratique. Je viens de me remettre en libéral et je ne sais plus que faire concernant les frais de route. Ma collègue étant en frais réels, m’affirme que sa comptable lui explique qu’elle ne peut en frais réels déduire les km domicile travail. Seulement les km de déplacement professionnels et non les km du trajet domicile travail. Logiquement il me semble que l’on pourrait déduire l’ensemble des km trajet domicile travail et déplacements. Est ce vrai? Merci pour votre réponse plus claire. Et si l’on achète un véhicule au comptant sans crédit, que peut on déduire en frais réels concernant le montant du véhicule? et dans ce cas, vaut il mieux opter pour un crédit ou une LLD?
Merci pour vos réponses. Je vais approfondir votre site. Merci. AM
Bonjour Anne,
En effet, la déduction des kilomètres domicile-travail est possible jusqu’à 40km. Au delà, il faudra justifier auprès de l’administration fiscale cette éloignement du lieu de travail. Concernant l’achat du véhicule, cela dépend : si vous le gardez dans votre patrimoine personnel, il est plus intéressant de passer au barème kilométrique. Si vous l’achetez pour votre entreprise, il faut le faire figurer dans vos immobilisations et vous déduirez ainsi chaque année une part du prix d’achat, appelé amortissement. Pour en savoir plus sur l’immobilisation comptable : https://www.indy.fr/blog/comprendre-immobilisation-comptable/
Des plafonds d’amortissement sont également prévus suivant les émissions de CO2 du véhicule. Vous trouverez toutes les explications ici : https://www.indy.fr/blog/vehicule-achat-location/
qu’en est il pour un véhicule en LOA? le loyer est il déductible? dois je rester au barème kilométrique sans déduire le loyer?
Je me réponds a moi meme 😀
jai lu qques question /réponses deja posées et j’essaye de voir plus clair….
nous sommes en train de prendre une voiture en LOA avec mon conjoint en fait et l’avantage d’etre professionnelle nous donne une réduction sur le loyer, j’ai calculé qu’au barème kilométrique je sui a peu près a 6200 euro chaque année ( je suis kiné a domicile donc je roule pas mal) avec un LOA a 485 euro par mois, il est donc plus avantageux de rester au barème qu’aux frais rééls ainsi je peux garder la voiture dans le patrimoine perso et donner mon RIB perso plutot que le pro pour le garage??
Bonjour Marine,
En effet, d’après votre situation, le barème IK est plus intéressant pour vous. Vous pouvez donc garder votre véhicule dans votre patrimoine personnel. Attention cependant aux conditions du garage pour la réduction professionnelle pour le RIB (ils peuvent exiger un RIB pro).
Bonjour Marine,
Vous pouvez déduire les loyers ou bien rester au barème IK avec un véhicule en LOA.
Bonjour,
Cette année je suis devenu imposable, et je voudrais diminuer mon impôt à payer. Pour aller au travail je prends tous les jours mon véhicule. J’ai bien calculé les jours de travail et j’arrive sur le même montant que la déclaration en ligne me donne pour remplir le cas 1AK.
Pourriez-vous me dire quels sont les justificatives à demander pour un éventuel contrôle? Il faut avoir les tickets d’essence?
Merci pour votre aide.
BOnjour,
je voudrai inscrire mes IK dans le logiciel, dois-je créer une transaction libellée « indemnité km » ou il y a-t-il une case à remplir avec le nombre de km 2019 et CV de la voiture.
merci d’avance!
Bonjour Muriel,
Il y a une étape de clôture dédiée aux IK dans Georges. Vous la trouverez dans l’onglet « A faire ». 🙂
Bonjour,
Est-ce que les indemnités kilométriques sont les mêmes pour les véhicules électriques ?
Bonjour Céline,
Un barème pour les véhicules électriques est en cours d’étude, il n’existe pas encore pour le moment.
Bonjour,
Je suis en LLD, d’après mon tableau des kilomètres, environ 75% de son utilisation sont pour des raisons professionnelles. Donc déduire 75% des frais réels sont plus avantageux pour moi que les frais kilométriques d’après mes calculs. Mais à quoi correspond le courrier que je reçois de mon loueur qui me donne un montant de loyer non déductible sur 2019 ? Est-ce pour cela que finalement les frais kilométriques sont plus avantageux ?
Merci !
Bonjour,
Votre véhicule est déductible jusqu’à un certain montant, qui dépend des émissions de CO2 de celui ci. Vous trouverez le tableau dans cet article : https://www.indy.fr/blog/vehicule-achat-location/
Si vous dépassez le plafond, alors en effet les frais kilométriques resteront peut être plus avantageux.
Bonjour,
Merci pour l’article. Question : En optant pour les frais rééls et avec un achat du véhicule il me semble avoir compris qu’on place dans les immo la part d’usage pro (Ex achat 18000, usage pro cette année 60% => je place en immo mode linéaire donc 18000*0.6/4 = 2700€.
Sauf que l’année d’après je fais 80% d’usage pro. Que se passe-t-il au niveau des immo ?
Merci d’avance. Antoine.
Bonjour Antoine,
Vous ne mettez pas en immobilisation la part professionnelle, vous mettez l’ensemble du véhicule en immobilisation. Ensuite le prorata se fera sur les amortissements, ainsi que sur tous les autres frais liés à votre véhicule.
Bonjour,
J’ai utilisé 2 véhicules différents en 2019. L’un du 1er janvier à fin août qui fait 3 CV et l’autre de 7 CV pour le restant de l’année du 1er septembre au 31 décembre. Comment faire pour faire apparaître les frais kilométriques pour mes 2 voitures ?
Bonjour Mary,
Vous pouvez ajouter plusieurs véhicules à votre barème kilométrique, dans l’étape dédié si vous utilisez Georges. Le décompte des frais se fera au nombre de kilomètres parcourus avec chaque véhicule. Si vous n’utilisez plus la première voiture à titre professionnel, pensez également à la retirer de vos immobilisations en date du 1er septembre 2019.
Bonjour je suis sage femme et perçoit une indemnité forfaitaires et kilométriques pour mes déplacements. si je choisi l »indemnité kilométrique celle ci ne s.appliquera que sur mes frais de trajet au cabinet c’est bien cela,? Merci
Bonjour Chrystel,
Le barème des indemnités kilométriques s’appliquent à l’ensemble de vos déplacements, pas uniquement vos trajets à votre cabinet.
si je comprends bien, moi i possède un véhicule en LOA, je ne déduis pas mes loyers, je dois pratiquer le forfait kilométrique et je ne déduis pas les frais d’essence, ni aucun entretien concernant le vehicule? et les loyers du LOA ne doivent pas etre pris sur le compte pro?
Bonjour,
Vous avez le choix entre le barème kilométrique et les frais réels, le barème n’est pas obligatoire. En LOA, vous pouvez tout à fait choisir les frais réels et donc déduire les loyers, l’essence et toutes les réparations de votre véhicule à le facture.
Mon ancien logiciel de compta avait un post « leasing » pour les LLD. Cette dépense rentrait dans la partie « loyers » il me semble. Puis, je déduisait le reste de frais « essence, réparations, entretien… » avec le barème kilométrique. Du coup toute l’année 2019 j’ai payé l’essence avec mon compte perso sans garder les tickets. Pouvez vous me confirmer que nous ne pouvons pas déduire la LLD du véhicule (dans la limite annuelle) et en parallèle opter pour le barème kilométrique? Car ce sont les indications de l’angak… Merci!
Bonjour,
Nous vous conseillons de suivre les recommandations de votre AGA. En effet, si vous classez votre LLD en « Véhicule et carburant » comme recommandé par votre AGA, vous ne pourrez pas déduire ces frais au barème kilométrique.
bonjour
je suis dans le même cas que « Caro » et je ne comprends pas votre réponse car on peut très bien passer un loyer (LLD) et des IK (mais dans ce cas c’est le bareme BIC et non BNC qui s’applique).
c’est expliqué par exemple ici : https://angak.fr/bk ou ici : https://www.toutsurmesfinances.com/impots/declaration-des-revenus-bareme-des-frais-de-carburant.html#Frais_de_carburant_au_bareme_BIC_pour_les_vehicules_en_location
Pouvez-vous confirmer et faire évoluer votre outil pour que nous puissions le faire ?
merci
Cordialement
Bonjour Julien,
C’est en effet possible avec le barème BIC, mais nous n’avons pas cette possibilité dans Georges pour le moment. Je fais part de votre demande à notre équipe technique. 🙂
Bonjour,
La démonstration de l’avantage des IK vs Amortissement tient-elle face au cas des VE (véhicules 100% électriques) dont le plafond d’amortissement est de 30k€ du prix du VE hors batterie. Et la batterie s’amortit indépendamment et sans plafond.
Je suis dans ce cas avec une Tesla dont la batterie vaut 20k€.
Je peux donc amortir 50k€.
Le véhicule est à 90% à usage pro.
Il faut beaucoup d’IK pour compenser je pense.
Bonjour Jérôme,
En effet, sur un véhicule de cette gamme de prix, avec une location de batterie aussi conséquente, l’amortissement est trop important pour être compensé par les IK. Il s’agit cependant d’un cas très particulier, les professionnels libéraux ne peuvent pas tous financer une Tesla 🙂
Bonjour,
Merci pour cet article fort intéressant. J’utilise ma moto à 95% en professionnel, du coup 2 questions me viennent à l’esprit :
– Ce ratio pro/perso ne risque-t’il pas d’éveiller les soupcons du fisc ? Tant que l’on justifie, on ne risque rien ?
– Que se passe t’il si l’on prend le véhicule sur son patrimoine professionnel, que l’on se met donc en frais réel mais que l’on ne revend pas celui ci au bout de la période d’amortissement ? Plus de plus-value et puis c’est tout ?
Merci pour ce blog de qualité,
Cordialement
Bonjour Nicolas,
Si vous avez un calcul prouvant votre utilisation à 95% pro et 5% perso, par exemple avec le nombre de kilomètres parcourus en pro et en perso sur un mois considéré « classique », vous ne risquez rien.
En effet, si vous ne vendez pas votre véhicule, il reste simplement dans votre patrimoine professionnel. Vous pouvez le vendre des années plus tard, sa valeur comptable étant tombé à 0, il n’y aura pas de plus-value.
Bonjour,
J’ai l’habitude d’utiliser le forfait kilométrique et je loue une place de parking pour mon véhicule à l’année. Dans mon ancien logiciel de compta, au moment de la clôture je pouvais créer une Opération Diverse catégorie Frais de véhicule, qui correspondait au montant de la location auquel j’appliquais le ratio kilomètres professionnels / total des kilomètres effectués dans l’année. J’ai l’impression que Georges ne va pas pouvoir me permettre de faire la même chose si les frais de véhicule sont des dépenses personnelles quand on choisit le forfait. Quel est le moyen de faire une telle transaction ?
Bonjour Sylvia,
En effet, lorsque vous choisissez le forfait kilométrique, Georges classe toutes les transactions de la catégorie « Véhicule et carburant » en « Dépenses personnelle ». Pour éviter que votre location de parking, qui est déductible à côté du forfait, ne soit reclassé également, vous devez classer la ou les transactions correspondantes en « Frais de déplacement ». Vous pourrez ainsi subdiviser vos parts perso/pro avec la ventilation. Vous pouvez entrer une nouvelle opération, comme dans votre ancien logiciel, pour l’ensemble de l’année, ou bien faire mois par mois. Attention de ne pas cumuler les deux pour ne pas compter ces frais deux fois.
Bonjour,
Est-il possible de fonctionner en frais réels pendant 5 ans ( avec achat d’un véhicule), puis de switcher pour le barème kilométrique ( donc à la fin de l’immobilisation du véhicule) ?
Merci
Bonjour Camille,
Oui vous pouvez tout à fait changer pour le barèmes IK. Attention cependant, ce barème s’applique à tous les véhicules que vous possédez à titre professionnel.
Bonjour,
J’avais la même question, donc merci pour la réponse. Mais pour davantage de précisions : l’achat de mon véhicule (en frais réels donc) date de mars 2015. Cela fera 5 ans en mars 2020. Est-ce que je peux passer en IK en cours d’année?
Bonjour Naomi,
Le choix du barème IK ou des frais réels se fait pour l’année entière. Vous ne pouvez pas changer en milieu d’année, il vous faudra choisir entre les deux solutions pour l’ensemble de l’année 2020.
Bonjour,
Le choix se fait il sur l’année entière même si l’on change de véhicule pendant l’année?
Concrètement, de janvier à octobre je roulais avec véhicule thermique 7cv et j’avais beaucoup de km car mon logement était loin de mon cabinet. Je pensais utiliser barème IK car le plus avantageux.
A compter de novembre, j’envisage de passer sur un VE 100% en LDD et je pensais switcher avec ce véhicule sur les frais réels, car beaucoup moins de km et surtout amortissement intéressant pour les VE (30000€ déductibles sur les loyers au prorata de mon usage pro/perso) .
Est ce possible ?
Si ça ne l’est pas, est il dans ce cas plus judicieux de ne louer le nouveau véhicule électrique en janvier prochain afin de finir l’année en barème IK et passer sur frais réels l’an prochain ?
Merci de vos éclairages !
Bonjour Suzanne,
Il n’est pas possible de changer en cours d’année. Si vous choisissez le barème IK, il s’applique à tous vos véhicules et sur l’année complète. Vous pouvez tout à fait utiliser le nouveau véhicule d’octobre à décembre au barème IK, puis de déduire en frais réel à partir de janvier. Vous n’êtes donc pas obligée d’attendre le mois de janvier pour commencer votre LLD.
J ‘ai eu 1pv en allant à mon travail ( 55KM à la place de 50K…); je suis aux frais réels: puis-je le mettre???MERCI
Bonjour,
Les amendes et contraventions ne sont pas déductibles de votre revenu, même si vous êtes verbalisé lors de votre activité professionnelle.
Bonjour,
Je suis psychologue libérale à domicile et j’avoue être un peu perdue parmi les informations concernant le calcul de frais kilométriques.
Dans mon cas, je peux calculer l’ensemble des kilomètres parcourus (domicile/patient) dans une limite de 2 x 40km par jour. Est ce bien cela?
Merci pour vos précieuses informations
Bonjour Line,
La limite de 2 fois 40km concerne les trajets domicile-travail. Si vous faites des tournées aux domiciles de vos patients, vous pouvez déduire plus, une justification pourra simplement vous être demandée par l’AGA. Je vous conseille de tenir un registre de vos trajets comme preuve. Vous trouverez ici les calculs pour établir le montant de vos IK pour 2019 : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13288 .
Le remboursement des IK ne peut survenir qu’apres la cloture de l’exercice ? Il n’est pas possible d’effectuer des remboursements au fil de l’eau durant l’exercice ?
Bonjour Christopher,
Le remboursement des IK se fait sous la forme d’une déduction d’impôt, réalisée lorsque que vous remplissez votre déclaration 2035 une fois par an. Vous ne pouvez donc percevoir ce remboursement qu’une fois l’exercice terminé.
Bonjour,
Puis-je déduire des frais de déplacement pour me rendre à une formation professionnelle, ainsi que l’hébergement et repas ? Ordinairement, je travaille à mon domicile. En cas de frais partagé, mais avancé par une collègue, ai-je la possibilité de déduire la moitié, correspondant à la totalité de mes frais, ou dois-je impérativement avancer ces frais moi-même ? Cordialement
Bonjour,
Tous les frais engendrés par une formation professionnelle peuvent être considérés comme des frais professionnels, dans la limite du raisonnable bien entendu. Dans les faits, rien ne vous empêche de déduire ces frais même si une collègue vous les a avancé. Il faudra cependant bien faire apparaître le remboursement que vous lui faites dans votre comptabilité, et indiquer précisément sa nature.
Bonjour, j’ai une question concernant les indemnités kilométriques. Mon comptable m’a récemment appris que mes trajets domicile – travail ne pouvaient pas être pris en compte dans mes ik. A-t-il raison?
Bonjour,
« Les frais de transports, exposés par un contribuable pour se rendre chaque jour ouvrable à son lieu de travail distant de moins de 40 kilomètres de son domicile et en revenir, peuvent être portés en déduction sans qu’il y ait lieu d’apprécier le caractère normal ou anormal de la distance. »
http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/5630-PGP
Vous pouvez donc comptabiliser ces trajets mais, au delà de 40km par jour, il est préférable de plafonner la déduction à 40km.
Bonjour,
Qu’en est t’il pour les véhicules en LLD ?
Est il plus intéressant de déduire les loyers et les frais de carburants en frais réels ou de laisser les loyers en dépense personnelle et d’opter pour le barème ?
Bonjour Damien,
L’analyse s’applique également pour les véhicules en LLD : préférence pour le barème kilométrique. Nous allons certainement bientôt proposer un outil pour évaluer plus finement la meilleure option pour vous.
Bonjour je suis tombé sur cet article en pleine réflexion pour une voiture avec une EURL, il me semble qu’en LLD la carte grise reste au nom de l’organisme de credit ?
Difficile d’appliquer le barème d’indemnités kilometriques dans ce cas non ?
Du coup LOA semble plus adapté ?
en fait depuis le 1er janvier 2006, les plus-values sont exonérées si le professionnel libéral réunit ces trois conditions,(source : code général des impôts, art. 151 septies) :
Il doit exercer depuis au moins 5 ans son activité libérale.
Il ne doit pas gagner plus de 90 000 € de recettes sur l’année considérée.
Le bien vendu ne doit pas être un terrain à bâtir. Du coup l’immobilisation peut être intéressante.. De plus nous sommes limités à 7 chevaux fiscaux…alors adieu les porches..je crois
Bonjour Nathalie,
Veux tu dire qu’il est interdit d’utiliser un véhicule de plus de 7cv ? ou simplement que s’il fait plus de 7cv les plus-values ne sont plus exonérées…?
Merci !