Les compétences les plus recherchées chez les freelances en 2024

En 2024, le marché du freelancing continue de se développer et les compétences les plus recherchées évoluent avec les attentes des entreprises. Les recruteurs ne recherchent pas seulement une expertise technique, ils privilégient désormais les freelances capables de s’adapter au changement et de résoudre des problèmes complexes. Ainsi, qu’il s’agisse de compétences techniques (les hard skills) ou de qualités humaines (les soft skills), il existe plusieurs compétences qui permettent de se démarquer. Quelles sont les compétences les plus recherchées chez les freelances en 2024 ? Nous y répondons dans cet article ! 🕵️‍♀️

Les compétences les plus recherchées chez les freelances en 2024

L’article en deux images

Infographie sur les 10 hard skills les plus recherchées chez les freelances en 2024

Infographie sur les 5 soft skills les plus recherchées chez les freelances en 2024

Le top 10 des hard skills les plus recherchées chez les freelances en 2024

1. Cloud Computing

La généralisation du cloud dans les entreprises souligne l’importance pour les travailleurs indépendants de maîtriser cette technologie.

À cet effet, ils doivent posséder des connaissances sur les solutions Cloud essentielles du marché (celles énoncées ci-dessous) afin d’être en mesure de gérer des bases de données et d’exécuter du code informatique à distance. Cette compétence est étroitement liée à la cybersécurité pour se protéger en cas de cyberattaques. 

☁️ Le saviez-vous ? Les cloud les plus utilisés par les entreprises sont :

  • Microsoft Azure ;
  • Google Cloud Platform (GCP) ;
  • Amazon Web Services (AWS).

Maîtriser les plateformes de cloud permettra, par exemple, au freelance d’effectuer les actions suivantes :

  • Gérer la génération et la rotation des clés de connexion ;
  • Consulter des journaux de logs sur les différents composants ;
  • Gérer la scalabilité ;
  • Déployer des correctifs et mises à jour ;
  • Effectuer des modifications sur une base de données ;
  • Gérer le stockage de fichiers ;
  • Etc.

2. Data

Sur le marché du freelancing, la demande des Data Scientist diminue, tandis que celle des Data Analyst ou Data Engineers connaît une croissance fulgurante.

Quelle que soit l’entreprise ou le secteur d’activité dans lesquels ils opèrent, les freelances de la data doivent :

  • Avoir de grandes connaissances sur les outils et langages informatiques ;
  • Savoir étudier les statistiques ;
  • Avoir de grandes compétences analytiques ;
  • Savoir concevoir un projet (le dimensionnement, l’évaluation des besoins et des risques) ;
  • Etc.

📊 Parmi les outils que doivent maîtriser les professionnels de la data, nous retrouvons :

  • Les langages de programmation : Javascript, Python, R… ;
  • Les langages de base de données : SQL… ;
  • Les outils d’analyse : Excel, Tableau, SAS… ;
  • Les outils de gestion de base de données : Access… ;
  • Les outils de big data : Spark, Hadoop…

3. Intelligence artificielle générative (GenAI)

Nous constatons également une compétence plus récente recherchée chez les freelances en 2024 : l’intelligence artificielle générative. En effet, la demande de cette expertise a augmenté de 300% chez les entreprises selon Malt.

Face à cette augmentation, nous observons une augmentation de 120% des freelances sur Malt qui indiquent cette compétence sur leurs profils. L’un des outils les plus utilisés est ChatGPT.

🦾 Pour maîtriser cette compétence, il paraît essentiel de :

  • Rédiger les bons prompts à l’aide de la méthode RISEN (Role, Instructions, Steps, End Goal, Narrowing) ;
  • Répéter les tests et les requêtes pour obtenir une réponse adaptée à vos besoins spécifiques ;
  • Se former aux erreurs régulières commises avec l’IA afin de les éviter.

4. Marketing Digital

Le marketing digital est une compétence assez large recherchée par de nombreuses entreprises. Les professionnels opérant dans ce domaine se doivent de :

  • Maîtriser le domaine du marketing et du numérique ;
  • Avoir des connaissances en informatique ;
  • Connaître et maîtriser les réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram, Facebook, TikTok…), les applications et plateformes web ;
  • Savoir parler anglais.

📱 Certains outils sont essentiels pour exercer sa profession de freelance dans le marketing digital. C’est notamment le cas des outils de :

  • CRM : Salesforce, HubSpot CRM… ;
  • Gestion des réseaux sociaux : Swello, Hootsuite, Buffer… ;
  • E-mailing : Brevo (ex- Sendinblue), ActiveCampaign… ;
  • SEO et analyse web : SEMrush, Ahrefs, Google Analytics… ;
  • Publicité en ligne : LinkedIn Ads, Google Ads… ;
  • Création de contenu : WordPress, Canva, Adobe… ;
  • Collaboration et gestion de projet : Trello, Slack…

Un professionnel en marketing digital s'intéresse sur les compétences recherchées pour devenir freelance

5. Rédaction et copywriting

La rédaction et le copywriting sont deux compétences très recherchées chez les freelances en 2024 qui s’inscrivent dans le domaine du marketing digital. Un rédacteur rédige tous types de contenu, y compris de l’informationnel et du SEO. Le copywritter, en revanche, rédige spécifiquement dans le but de vendre une prestation de service ou un produit. Il réalise notamment :

  • Des pages de vente ;
  • Des fiches produits ;
  • Des newsletters ;
  • Des communiqués de presse ;
  • Des publications sur les réseaux sociaux ;
  • Etc.

En freelance, ils doivent savoir se mettre dans la peau du persona (la cible) en identifiant ses besoins, ses attentes ou encore ses craintes, posséder de solides connaissances sur les produits ou services vendus et savoir analyser le funnel (le tunnel de vente).

Le funnel c’est le parcours de vente, soit les étapes par lesquelles passe le client. Un rédacteur / copywriter compétent doit donc savoir à quelle étape le texte sera positionné et quelle est l’intention du client (l’achat ou la recherche d’informations).

✍️ Les outils essentiels en tant que rédacteur et/ou copywriter sont :

  • Les outils d’IA : ChatGPT, OnlyWriter IA, HubSpot Content Writer… ;
  • Les outils de traduction comme Deepl ;
  • Les outils de création de contenus : Elementor ou Thrive Architect (extensions de WordPress) ;
  • Les outils de correction orthographique : MerciApp, Antidote, etc.

6. SEM

Le SEM (Search Engine Marketing) regroupe plusieurs techniques de webmarketing :

  • Le SEO (Search Engine Optimization) ;
  • Le SEA (Search Engine Advertising).

Pour être un bon freelance en SEM, il faut :

  • Rester informé sur les évolutions des tendances du marché (forums en ligne, webinaires, etc.) ;
  • Élargir son réseau professionnel via des groupes de médias sociaux, des réseaux professionnels comme LinkedIn ;
  • Tester les nouvelles stratégies et nouveaux outils de façon régulière ;
  • Avoir de bonnes compétences analytiques et connaissances du référencement (tel un véritable enquêteur, vous devez percer les mystères de Google pour atteindre les meilleures positions !) ;
  • Avoir de solides compétences rédactionnelles.

🕵🏽‍♀️ Les outils à maîtriser sont principalement les suivants :

  • Google Search Console ;
  • Ahrefs ou SEMrush ;
  • Majestic ;
  • Screaming Frog ;
  • Google Ads ;
  • Microsoft Advertising ;
  • Google Analytics.

7. Réseaux sociaux

Pour opérer dans le domaine du marketing digital, les freelances doivent également avoir de solides connaissances sur les réseaux sociaux et leur gestion. Ils doivent :

  • Mesurer l’audience numérique de l’entreprise et son e-réputation suivant les cibles avant de définir une ligne éditoriale ;
  • Se tenir informé de chaque nouvelle tendance ;
  • Créer des contenus orientés pour chaque audience selon le réseau sur lequel la publication apparaît ;
  • Capter l’attention de l’audience avec des contenus attrayants et informatifs ;
  • Planifier la production de contenus et programmer leur publication ;
  • Analyser les statistiques de l’audience et du traffic afin de mesurer les performances des campagnes ;
  • Avoir de solides compétences en création visuelle ;
  • Avoir une appétence pour la rédaction.

🤳 Parmi les principaux outils à maîtriser pour travailler avec les réseaux sociaux (comme un social media manager en freelance) figurent :

  • Les réseaux sociaux : Instagram, TikTok, Facebook, X (ex- Twitter), LinkedIn… ;
  • Les outils de gestion des réseaux sociaux : Swello, Hootsuite… ;
  • Les outils d’analyse : Agorapulse, Facebook Insights… ;
  • Les outils de création visuelle et de vidéo : Canva, Adobe, Figma, CapCut… ;
  • Les outils rédactionnels : ChatGPT, Reverso… ;
  • Les outils de gestion de contenu : Trello, Notion…

N’hésitez pas également à lire les actualités digitales et social media (ex : Le Blog du Modérateur). 📚

Un social media manager en freelance crée du contenu sur Instagram pour un client

8. Programmation

La programmation est une compétence très recherchée en 2024 chez les freelances qui opèrent dans le secteur de la tech, et notamment chez les développeurs

Un professionnel indépendant exerçant dans ce domaine profitera d’une grande variété de missions comme :

  • Développer des sites web et/ou d’applications, des programmes, etc. ;
  • Créer des guides d’utilisation détaillés pour les utilisateurs finaux ;
  • Gérer la maintenance et l’optimisation de code ;
  • Gérer la maintenance régulière des systèmes ;
  • Faire de l’analyse technique des besoins du client ;
  • Et bien plus encore !

🤖 Pour ce faire, un freelance de la tech doit connaître les outils suivants :

  • Les langages web : HTML, CSS, XML, PHP… ;
  • Les langages de scripting : Javascript, Ruby, Python, C++, C#… ;
  • Les systèmes de gestion de contenu : WordPress, Shopify…

Il doit également avoir de solides connaissances en UX (l’expérience utilisateur) et UI (l’interface utilisateur) !

9. Design

Le design est une compétence largement recherchée chez les freelances qui exercent en tant que designer ou graphiste. Vous exercez donc un métier de communicant et êtes amené à réaliser diverses missions telles que l’élaboration d’éléments visuels visant à faire passer un message (print, numérique, web, objet, vidéo…). 

Avec cette compétence, vous êtes pluri-disciplinaire, vous pouvez exercer un grand nombre de métiers comme maquettiste, designer graphique, motion designer, directeur artistique (DA) et plus encore. 

Vos créations pourront être à but commercial, pour une campagne publicitaire, un festival, une action associative, une chaîne de magasins…

🎨 Ici, les outils qui vous seront utiles sont principalement :

  • Adobe (Photoshop, Illustrator, Premiere Pro, Spark, etc.) ;
  • Pixlr ;
  • Procreate ;
  • Figma ;
  • After Effects ;
  • Final Cut Pro ;
  • CapCut ;
  • Canva ;
  • Trello ;
  • Notion.

10. Clientèle

Enfin, un freelance doit être en mesure de gérer et de fidéliser sa clientèle en construisant une relation de confiance. Ainsi, nous retrouvons également dans les compétences les plus recherchées chez les freelances en 2024 le fait de :

  • Prospecter de nouveaux clients ;
  • Faire de la relation client : savoir être réactif, transparent et garantir une haute satisfaction ;
  • Réaliser des devis et factures sans erreurs pour assurer transparence et professionnalisme ;
  • Effectuer le suivi de la satisfaction client via des feedbacks, le suivi de KPIs…

🤝 Pour la gestion client, les outils les plus fréquemment utilisés sont :

  • Pour le CRM : HubSpot et Salesforce ;
  • Pour les devis et la facturation : Indy, QuickBooks, Wave, etc. ;
  • Pour la gestion de projet : Trello, Asana ou encore ClickUp ;
  • Pour les enquêtes de satisfaction : Google Forms ou Typeform.

Le top 5 des soft skills les plus recherchées chez les freelances en 2024

Les hard skills ou expertises techniques ne sont pas les seules compétences recherchées chez les freelances en 2024. Les soft skills ou qualités humaines sont également un facteur important qui influe sur le recrutement des travailleurs indépendants. Voici ci-dessous les 5 soft skills les plus recherchées !

1. Communiquer et collaborer

En tant que freelance, vous devez savoir collaborer et communiquer efficacement. En effet, selon une étude réalisée par « Les makers » :

  • 61% des freelances français travaillent depuis leur domicile ;
  • 15% dans un espace de coworking, une bibliothèque ou autre ;
  • 24% depuis les locaux de leurs clients.

Graphique sur la répartition des freelances français selon leur lieu de travail

Par conséquent, c’est près de 76% des travailleurs indépendants français qui travaillent à distance.

Ce mode de travail impose donc de savoir communiquer et transmettre correctement les informations essentielles, de sorte à éviter tout conflit ou malentendu. 

Bon à savoir : les freelances qui savent écouter et adapter leur discours en fonction de leur audience sont ceux qui réussissent le mieux à se faire comprendre, y compris dans des environnements 100% virtuels ! 🛜

2. Gérer son temps et être organisé

Gérer son temps et être organisé sont également deux soft skills très recherchées chez les freelances en 2024. Et pour cause, en tant que travailleur indépendant, vous devez veiller à respecter les délais pour chacun de vos projets. En ce sens, il paraît important de prioriser vos tâches et de savoir jongler entre plusieurs projets sans perdre en efficacité.

Pour mieux vous organiser, nous vous conseillons vivement de réaliser des planners :

Selon la priorité des missions :

📢 Missions prioritaires ⏳ Temps estimé ⌚ Statut 
Création de vidéos – Client A 6 heures En cours
Réalisation des maquettes – Client B 4 heures En attente
Édition devis – Prospect A 1 heure En attente
Appel – Client B  1 heure À planifier
Etc. Etc. Etc.

Selon les semaines à venir :

🗓️ Semaine 💻 Mission ⏳ Durée estimée ⚠️ Priorité
Semaine 1 – Janvier 2025 Réunion – Client A 2 heures Haute
Semaine 2 – Janvier 2025 Création de contenus photo et vidéo – Client B 8 heures Moyenne
Semaine 3 – Janvier 2025 Analyse des retours clients 1h30 Basse
Semaine 4 – Janvier 2025 Édition des factures  4 heures Haute
Etc. Etc. Etc. Etc.

Ou encore selon le client concerné :

🧑 Client 💻 Mission ⏳ Durée estimée ⚠️ Priorité
Client A Réunion  2h30 Haute
Client B Programmation d’un logiciel de gestion 15 heures Haute
Client C Édition d’un guide détaillé 5 heures Moyenne
Client D Édition des factures  3 heures Haute
Etc. Etc. Etc. Etc.

Ces tableaux peuvent être réalisés avec des outils très accessibles de type Trello ou encore Notion.

3. Analyser et résoudre les problèmes

Les freelances doivent être capables de diagnostiquer un problème et de le résoudre dans les meilleurs délais. Pour ce faire, des compétences analytiques sont indispensables afin d’étudier le problème sous tous les angles, de proposer plusieurs solutions et d’adopter la meilleure approche en fonction du client concerné.

Savoir analyser et résoudre les problèmes en faisant preuve de self-control et d’efficacité sont donc des soft skills très recherchées. 

4. Savoir sortir de sa zone de confort

En tant que freelance, vous opérez dans un environnement dynamique et incertain. Si vous voulez réussir, vous devez absolument affronter l’inconnu, explorer de nouvelles idées et prendre des risques plus ou moins calculés.

C’est cette ouverture d’esprit qui vous permettra ainsi de saisir toute belle opportunité, de gagner en compétences mais surtout de rester innovant et compétitif dans des secteurs d’activité en évolution constante.

5. S’adapter au changement

Pour finir, étant donné que le marché et les attentes des clients évoluent sans cesse, vous devez, en tant que travailleur indépendant, savoir vous adapter à des changements rapides. Cela peut passer par l’apprentissage de nouvelles compétences, l’adoption de nouveaux outils ou encore l’ajustement de votre manière de travailler.

Cette adaptabilité permet pour vous de réduire le stress et pour vos clients de bénéficier d’un service de qualité, y compris en cas d’un quelconque changement.

La répartition des compétences les plus recherchées chez les freelances en 2024

Les compétences les plus recherchées chez les freelances en 2024
⚙️ Les « hard skills » 💪 Les « soft skills »
Cloud Computing Communiquer et collaborer
Data Gérer son temps et être organisé
Intelligence artificielle générative (GenAI) Analyser et résoudre les problèmes
Marketing Digital Ne pas craindre l’inconnu
Rédaction et copywriting Savoir s’adapter au changement
SEM  
Réseaux sociaux  
Programmation  
Design  
Clientèle  

Grâce à ce tableau, nous observons que la répartition des « hard skills » s’établit comme suit :

  • 40% des compétences recherchées sont des compétences data et dev ;
  • 50% sont des compétences en lien avec le marketing digital et le design ;
  • Les 10% restants concernent la clientèle.

Graphique sur la répartition des hard skills les plus recherchées chez les freelances en 2024

Quelques chiffres clés sur le marché du freelancing en 2024

Avoir les bonnes compétences, c’est bien mais dans un secteur concurrentiel, il peut parfois être compliqué de se démarquer. Vous vous demandez si votre métier est concurrentiel ou non sur le marché du freelancing ? 🤔

Selon les chiffres de l’Urssaf et une étude de Freelance.com, supervisée par l’économiste Stéphane Auray, la répartition des freelances par catégorie de métier se traduit de la manière suivante :

  • Finance, Gestion & Achats : 27% ;
  • IT & Ingénierie : 23% ;
  • Conseil en communication et marketing digital : 23% ;
  • Autres métiers et prestations intellectuelles : 13% ;
  • Formation : 8% ;
  • Design et création numérique : 6%.

Graphique sur la répartition des freelances par catégorie de métier

Sources : Malt, Hellowork, Jump, Maddyness, Les Makers, Le studio tech et le Centre Européen de Formation.

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par Lauriane Kadri

Lauriane est rédactrice de contenus chez Indy. Elle a la vocation de vous aider à devenir indépendants sur votre comptabilité.