Vous vous rappelez peut-être que nous vous avions déjà parlé des ZRR et les ZFU-TE dans un article précédent. A l’époque, ces incitations à s’installer dans des zones sensibles (rurales ou urbaines) devaient prendre fin en 2020, mais elles ont été prolongées jusqu’en 2022. Revenons ensemble sur ces dispositifs et sur les enjeux de cette reconduction qui bénéficiera peut-être à certains d’entre vous.
Cet article a été initialement diffusé sur le groupe Facebook Compta Pour Les Professions Libérales, réseau d'entraide des praticiens libéraux dans leur comptabilité.
ZRR et ZFU-TE : Rappels
Les zones de revitalisation rurale (ZRR)
Créées par la loi d’orientation pour l’aménagement et le développement du territoire du 4 février 1995, les zones de revitalisation rurale ou ZRR sont constituées d’une liste de communes rurales considérées comme fragiles au niveau socio-économique. Les entreprises répondant à certains critères d’activité et d’effectif qui s’y implantent bénéficient d’avantages fiscaux et sociaux :
- Une exonération d’impôts (sur le revenu ou sur les sociétés) basée sur vos bénéfices pour toutes les entreprises éligibles ;
Et, pour certaines entreprises :
- Une exonération de contribution économique territoriale (contribution foncière des entreprises et contribution sur la valeur ajoutée des entreprises) ;
- Une exonération de taxe foncière et d’habitation ;
- Une exonération de cotisations patronales d’assurances sociales et d’allocations familiales.
Ces exonérations peuvent être totales pour une durée pouvant aller jusqu’à 5 ans, puis sont dégressives pour certaines (cf tableau ci-après)
Note : Ce dispositif ne s’appliquant que pour les entreprises au régime réel d’imposition, les micro-entrepreneurs en sont exclus.
Taux d’exonération des ZRR :
Comment en bénéficier ?
Aucune démarche spécifique à entreprendre ici, il suffit de remplir votre déclaration d’impôt. Si vous êtes éligibles, l’exonération sera automatique.
Pour la déclaration 2042-C-Pro :
Indiquez la part du bénéfice exonéré en case 5QB (ou équivalente) ainsi que les plus-values à long terme qui s’y rapportent
Pour la déclaration 2035 :
L’exonération ZRR est à indiquer en ligne 43, case AW « exonération sur le bénéfice entreprise nouvelle »
En cas de doute, il vous est possible de demander conseil au service des impôts, auquel cas une absence de réponse au bout de 3 mois vaut pour acceptation.
Pour plus d’informations sur les modalités et procédures pour accéder à ces exonérations, rendez-vous sur le site economie.gouv.fr.
Les zones franches urbaines-territoires entrepreneurs (ZFU-TE)
Les zones franches urbaines-territoires entrepreneurs sont des quartiers de plus de 10 000 habitants ayant été identifiés comme sensibles et défavorisés. Il en existe une centaine en France.
Comme pour les ZRR, certaines entreprises souhaitant s’y implanter peuvent bénéficier d’exonérations d’impôt sur les bénéfices (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés) pendant 5 ans.
Entreprises concernées
Tous les statuts juridiques et régimes d’imposition sont éligibles au dispositif. Cependant, les entreprises doivent répondre aux critères suivants :
- S’installer en ZFU-TE avant le 31 décembre 2020 (élément qui est amené à changer, nous le verrons plus tard dans l’article) ;
- Avoir un chiffre d’affaires ou total de bilan inférieur à 10 M€ ;
- Répondre à certains critères de capital et de droit de vote ;
- L’effectif de l’entreprise doit inclure au moins 50% de salariés habitant en ZFU-TE ou quartier prioritaire (CDI ou CDD d’au moins 12 mois) ;
- Pour les entreprises créées à partir du 1er janvier 2016, un contrat de ville doit également être signé.
Attention : certains secteurs d’activités ne sont pas éligibles. Consultez la page du site du gouvernement dédiée aux ZFU-TE pour les connaître.
Taux d’exonération
Les exonérations des entreprises s’implantant en ZFU-TE répondent aux critères suivants :
Comment en bénéficier ?
Plusieurs démarches sont nécessaires pour bénéficier de cette exonération :
- Transmettre un état de détermination du bénéfice joint à votre déclaration 2035
- Envoyer une déclaration annuelle des mouvements de main d’oeuvre à l’URSSAF et à la DIRECCTE chaque année, à la fin du mois d’avril.
- Si vous embauchez un salarié, faire parvenir à ces mêmes organismes au plus tard dans les 30 jours suivant le début du contrat de travail, une déclaration d’embauche spécifique et remplir une déclaration préalable à l’embauche (DPAE)
Comme pour les ZRR, vous pouvez contacter le service des impôts pour vous assurer de votre éligibilité.
La prorogation des ZRR et ZFU-TE jusque 2022
Initialement, les aides liées à ces zones devaient disparaître fin 2020. Cependant l’assemblée a récemment décidé de proroger (prolonger) ces dispositifs ainsi que quelques autres sur deux ans, dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) pour 2021. Cette prolongation a pour but de maintenir ces initiatives dans l’attente d’une réforme, ces dernières étant jugées trop complexes et ne servant pas pleinement les intérêts de ces zones.
Les ZRR et ZFU-TE sont donc concernées, ainsi que les zones les zones d’aide à finalité régionale (AFR), les zones d’aide à l’investissement des petites et moyennes entreprises (ZAIPME), les bassins d’emploi à redynamiser (BER), les bassins urbains à dynamiser (BUD) ou encore les zones de développement prioritaire (ZDP).
D’après Bernard Delcros, sénateur Union centriste du Cantal, deux aspects de ces mesures doivent évoluer, au moins pour les ZRR. La liste des communes éligibles dans un premier temps, certaines communes fragiles étant exclues du dispositif parce qu’elles appartiennent à une intercommunalité plus riche.
Ensuite, la liste des entreprises pouvant être bénéficiaires du dispositif. Les ZRR se focalisant sur la création et la reprise d’entreprises, il exclut de fait le maintien des activités déjà existantes. Les mois qui viennent nous diront si ses revendications auront été entendues !
Une question ? Sortez de votre zone de confort et posez-la nous en commentaire, l’équipe d’Indy (ex-Georges) y répondra rapidement. Vous pouvez également rejoindre notre groupe facebook de comptabilité pour partager vos problématiques avec notre communauté d’indépendants !
Bonjour,
Je fais actuellement de nombreux remplacements dans un cabinet de kiné situé en ZFU ( cabinet de 2 kinés implanté depuis juillet 2016), l’exonération totale s’est elle terminée en juillet 2021 ou se terminera le 31 décembre 2021?
La propriétaire du cabinet m’a indiquée qu’a partir de l’année prochaine il n’y aura plus la moindre exonération alors que j’ai lu partout y compris sur votre blog que l’exonération partielle dure 3 années de plus.
Peut-elle avoir raison ou non ?
Merci
Bonjour Natacha,
Si les titulaires ont profité de l’exonération dès juillet 2016, l’exonération totale s’arrête en juillet 2021. S’ils en ont profité qu’à partir de janvier 2017, l’exonération totale s’arrête le 31 décembre 2021. Il existe bien une exonération partielle qui fait suite à l’exonération totale de manière automatique, sauf si le cabinet ne respecte plus les conditions : sortie de ZFU, salarié résident en ZFU ou QPV notamment.
Bonjour,
Je suis titulaire de mon cabinet d’orthophonie. Je crois qu’on ne peut bénéficier qu’une fois dans sa vie du dispositif de la ZFU, mais est-ce que cela vaut en tant que titulaire ou collaboratrice, ou les 2 ? j’aimerais savoir si après les années passées en ZFU, on a la possibilité de bénéficier à nouveau de la ZFU lorsque l’on s’installe en tant que collaboratrice par la suite ? J’ai des consœurs orthophonistes qui exercent en ZFU et bénéficient de l’avantage via leur titulaire. Mais est-ce qu’il y a un nombre d’années à respecter en tant que collaboratrice ? Si l’on change de titulaire souvent en l’occurrence. Merci
Bonjour Lau,
En effet, si vous avez bénéficié de l’exonération ZFU en tant que titulaire, vous ne pouvez pas prendre l’exonération de votre titulaire une fois collaboratrice. L’exonération dure 8 ans tous statuts confondus.
je suis installé dans une zone en zrr. Je suis en sasu et j’ai décidé de ne pas cotiser à l’urssaf, pas de bulletin de salaire. Je me paie avec mes dividendes, frais kilométriques et loyer bureaux. Pensez vous que cela est la bonne solution. N’ayant au vu de la zrr pas impôts société et revenu, que me conseillez vous.
merci
Bonjour Aurélien,
Tout ce que je peux vous dire est de bien faire attention à votre décision de ne pas cotiser à l’URSSAF. Cela peut avoir des conséquences en termes de protection sociale et de retraite. Pour le reste je vous renvoie vers votre OGA qui saura mieux vous conseiller que moi.
Bonne journée !
Bonjour,
Pour les entreprises déjà installées en ZRR et bénéficiant des exonérations, cela veut-il dire que les aides s’arrêteront en 2022 ou que les nouvelles installations ne pourront pas en bénéficier ? Merci d’avance.
Bonjour Mireille,
Je me permets de citer un article du site Banque des territoires qui répond très bien à votre question :
« Concrètement, une entreprise créée avant 2022 dans une de ces zones bénéficiera des avantages dédiés à ce dispositif pendant cinq ans, quel que soit le devenir du zonage, même si, comme l’a précisé la ministre, « nous ne pouvons pas présager de ce qui sera voté dans deux ans ». »
En résumé, normalement les aides devraient se prolonger après 2022, mais tout dépendra de la décision du prochain gouvernement.
L’article entier : https://www.banquedesterritoires.fr/projet-de-loi-de-finances-pour-2021-les-zrr-prorogees-de-deux-ans-un-amendement-gouvernemental
En espérant avoir répondu à votre question !
Bonjour, concernant les entreprises basées à Mayotte, un mot sur les Zone franche d activité nouvelle génération?
Bonjour Gwen,
D’après mes recherches, les ZFANG sont toujours d’actualité et aucune annonce officielle n’annonce leur suppression.
En espérant avoir répondu à votre question !
Bonjour, je suis infirmière libérale en zrr depuis avril 2015, cependant on ne m’a jamais parlé d’une exonération de cotisations patronales d’assurances sociales et d’allocations familiales elle est systhématique car je paye mon urssaf tout les ans sans exonération ?, la carpimko est comprise aussi dans cette exonération ou non?
Merci pour votre réponse
Bonjour Julie,
Concernant les exonérations de charges patronales, elles ne sont dispensées que pendant 12 mois. Vous pouvez consulter la page dédiée à ces exonérations sur le site officiel du gouvernement. Vous y trouverez la liste complète des exonérations de cotisations sociales, onglet « montant et durée ». https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31048
Si malgré ces informations vous constatez des irrégularités, je vous incite à appeler votre URSSAF pour plus de détails sur votre situation. Ils seront les mieux placés pour la régulariser.
En espérant avoir répondu à votre question !
Bonjour pourriez vous nous indiquer si les DOM sont inclus dans le dispositif zrr/zfu? Plus particulièrement pour la Guyane et la Réunion ?
Merci
Bonjour Leïla,
La Guyane et la Réunion bénéficient bien de ces deux dispositifs.
Pour les ZFU, consultez cette liste des quartiers concernés (voir en fin de tableau pour les DOM) : https://sig.ville.gouv.fr/atlas/ZFU/
Pour les ZRR, vous pouvez utiliser cet outil pour vérifier si votre commune est bénéficiaire ou consulter la carte interactive correspondant à l’image présentée en début d’article : https://www.observatoire-des-territoires.gouv.fr/zonage-de-politiques-publiques
En vous souhaitant une excellente année 2021, j’espère vous avoir été utile !
Bjr, pouvez vous me guider pour trouver la liste des communes eligibles a la Reunion (974)?
Merci
Bonjour,
Vous pouvez faire votre recherche juste ici, sur le site de l’observatoire des territoires : https://www.observatoire-des-territoires.gouv.fr/kiosque/zonage-les-zones-de-revitalisation-rurale-zrr 🙂