Les informations de votre entreprise (nom et numéro SIREN) peuvent être cachées par l’INSEE pour diverses raisons. Cependant, Indy a besoin de ces informations pour fonctionner correctement… Voici comment rendre visible votre entreprise et vous permettre d’utiliser Indy !
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Notre équipe de conseillers vous conseille et vous accompagne gratuitement dans la création de votre structure !
Je veux créer mon entreprise avec l’aide d’Indy😍
📝 En résumé :
- Pour vérifier si les informations de votre entreprise sont publiques, rendez-vous sur le site de l’INSEE et renseignez votre numéro SIREN ;
- Pour rendre visible votre entreprise, faites une demande de mise en diffusion publique via le site de l’INSEE avec France Connect ou par mail.
Les informations de mon entreprise sont-elles publiques ?
Avant de chercher à diffuser les informations de votre entreprise sur le site de l’INSEE, il faut chercher à savoir si elles ne sont pas déjà disponibles.
- Rendez-vous sur le site https://avis-situation-sirene.insee.fr/
- Renseignez votre numéro SIREN (9 chiffres) et sélectionnez le type d’établissement
- Cliquez sur valider.
Si votre entreprise est disponible dans le répertoire de l’INSEE, une fiche comme celle-ci devrait s’afficher :
Dans ce cas, il n’y a rien à faire et votre entreprise est d’ores et déjà visible. Si en revanche vous avez fait opposition à la diffusion des informations de votre entreprise, vous verrez apparaître le message d’erreur suivant :
Mais pas de panique ! La démarche pour rendre visible votre entreprise est simple et rapide.
Rendre visible votre entreprise : les deux solutions
Pour rendre visible votre entreprise, il n’y a pas 36 solutions : en fait, il n’y en a que deux que nous allons détailler ci-dessous.
Sur le site de l’INSEE
Première solution qui est aussi la plus rapide et la plus simple, faire la demande sur le site de l’INSEE. Vous devrez pour ce faire passer par la page de changement de statut de diffusion. Vous devrez vous connecter via France Connect puis renseigner votre numéro SIREN et votre date de naissance. Rendez-vous en fin d’article pour un tutoriel pas à pas !
Par email
Si vous n’avez pas de compte France Connect, que vous avez perdu vos identifiants, ou que la plateforme ne marche pas, pas de problème : vous pouvez également faire la demande par email en envoyant un courriel à [email protected]. Cette dernière devra comprendre deux pièces jointes : une lettre de demande de mise en diffusion publique (elle devra mentionner votre souhait de lever votre droit d’opposition de diffusion) et une copie recto-verso de votre carte d’identité.
N’oubliez pas de signer avec votre numéro SIREN ainsi que votre nom, prénom et date de naissance pour que l’organisme ait toutes les informations nécessaires à votre enregistrement. Dans un cas comme dans l’autre, votre demande sera normalement prise en compte sous 2 jours ouvrés.
📞 Contact par téléphone
Du lundi au vendredi de 9h à 17h (heures de métropole) vous pouvez joindre l’INSEE au 09 72 72 40 00 afin qu’ils vous aident à faire vos démarches si vous rencontrez des problèmes dans ces dernières.
Rendre son entreprise visible sur le site de l’INSEE pas à pas
Dans un premier temps, vous arriverez sur cette page d’accueil (capture d’écran ci-dessus). Cliquez sur « Se connecter avec FranceConnect » pour vous identifier.
Arrivés sur la plateforme FranceConnect, vous aurez 6 moyens de vous connecter. Choisissez celle qui vous convient le mieux !
Une fois identifiés, vous arriverez sur cette page qui vous demande votre numéro SIREN et votre date de naissance.
Vous n’aurez alors plus qu’à cocher une case (entourée en rouge ci-dessus) pour confirmer votre démarche.
Vous arriverez enfin sur cette page qui confirmera la mise en ligne de vos informations. Vous êtes prêts à utiliser Indy !
Vous avez encore des questions ? Ne restez pas invisibles, faites appel à l’équipe d’Indy en commentaire et nous vous répondrons rapidement ! Vous pouvez également rejoindre notre groupe facebook de comptabilité pour partager vos problématiques avec notre communauté d’indépendants !
j’essaye de contacter insee par email mais je recois que l’email est introuvabelle
Bonjour,
Je viens de vous envoyer 2 mail, mais visiblement l’adresse mail n’est pas valide ou ne peux pas recevoir d’email.
message d’erreur :
Icône Erreur
Adresse introuvable
Votre message n’est pas parvenu à [email protected], car l’adresse est introuvable ou ne peut pas recevoir de messages.
Réponse du serveur distant :
Icône Erreur
Adresse introuvable
Votre message n’est pas parvenu à [email protected], car l’adresse est introuvable ou ne peut pas recevoir de messages.
550 5.1.1 : Recipient address rejected: User unknown
Comment puis je procéder pour vous contacter au plus vite ?
Merci pour votre retour
Cordialement
Patricia GUILLAUDON
Bonjour Patricia,
Nous ne sommes pas les services de l’INSEE mais un logiciel de comptabilité pour les indépendants. Si l’adresse mail ne fonctionne pas, vous pouvez les joindre par téléphone au 09 72 72 40 00 (9h – 17h). 🙂
Bonjour j’arrive pas à rendre ma statue de division visible au publique je souhaite le rendre visible à tous
Bonjour,
Vous devez pendre contact avec l’INSEE, soit par mail : [email protected] soit par téléphone : 09 72 72 40 00.