La micro entreprise, aussi appelée auto-entreprise, est un statut très apprécié des indépendants. En étant assimilés au régime micro-fiscal et micro-social les auto-entrepreneurs se voient bénéficier d’obligations comptables allégées. Certains documents comptables restent toutefois obligatoires à fournir et certains autres, comme le bilan comptable, peuvent vous être utiles. Qu’est ce qu’un bilan comptable auto-entrepreneur ? À quoi sert un bilan comptable pour un auto-entrepreneur et comment le remplir ? Comment obtenir votre bilan comptable auto-entrepreneur en PDF ?
🤓 Le saviez-vous ?
Les obligations comptables sont simplifiées en auto-entreprise… vous n’avez pas besoin de comptable ! Grâce à Indy vous pouvez classez automatiquement toutes vos transactions gratuitement afin de faire facilement votre bilan comptable…et bien plus encore 🔥
Essayer Gratuitement
Le bilan comptable : définition et utilité pour un auto-entrepreneur
Définition du bilan comptable
Le bilan comptable c’est un tableau qui récapitule la situation patrimoniale et financière d’une entreprise à un moment donné. Souvent réalisé lors de la clôture de l’exercice comptable ce dernier prend en compte les actifs et passifs de l’entreprise. Les actifs représentant ce que l’entreprise possède et les passifs représentent ce que l’entreprise doit.
Les actifs d’un auto-entrepreneur
Les actifs, soit ce que l’entreprise possède, peuvent être pour un auto-entrepreneur :
- les liquidités : l’argent disponible sur votre compte bancaire ou en espèce ;
- les créances : les sommes dues par vos clients pour vos prestations ou biens fournis ;
- les stocks : la valeur de vos marchandises détenues et destinées à la vente ;
- les investissements : les actions ou les obligations que peut détenir l’auto-entrepreneur ;
- …et plein d’autres !
Les actifs sont ensuite rangés entre deux catégories dans le bilan comptable : les actifs immobilisés et les actifs circulants. Les actifs immobilisés peuvent être des immobilisations corporelles, des immobilisations incorporelles ou des immobilisations financières. Les actifs circulations se divisent souvent entre les stocks en cours et les créances.
Les passifs d’un auto-entrepreneur
Les passifs de l’auto-entreprise sont ce que l’entreprise doit. Cela peut être :
- les dettes fournisseurs : les sommes dues aux fournisseurs ;
- les dettes sociales et fiscales : les sommes dues aux organismes sociaux et fiscaux (cotisations sociales, contributions, impôts…) ;
- les provisions (pour risque, pour impôts…) ;
- les résultats de l’exercice ;
- …et plein d’autres !
Les passifs, comme les actifs, sont ensuite rangés en différentes catégories dans le bilan comptable : les capitaux propres, les autres fonds propres, les provisions et les dettes. Les capitaux propres peuvent être généraux, des réserves ou les résultats de l’exercice. Les dettes quant à elles sont souvent distinguées entre les dettes financières, les dettes d’exploitation et les dettes diverses.
À quoi sert un bilan comptable à un auto-entrepreneur ?
Le bilan comptable n’est pas une obligation légale en soi mais sa réalisation va avoir de nombreux avantages. Faire le bilan comptable d’une auto-entreprise va permettre à l’auto-entrepreneur d’avoir une vue d’ensemble de la situation financière de son entreprise. Cela va vous être également utile dans le cas où vous auriez des investisseurs potentiels. Le bilan comptable pourra les conforter quant à la situation financière de votre entreprise ainsi que sur la manière dont cette dernière est gérée. Ce document peut également vous permettre d’avoir du recul pour prendre certaines décisions comme l’achat de certains équipements par exemple. Il est donc utile à réaliser lorsque vous avez un projet d’évolution particulier et que vous avez besoin de convaincre votre interlocuteur de la viabilité de votre auto-entreprise.
🏁 Récapitulatif de l’utilité de faire un bilan comptable en auto-entreprise :
- permet d’acquérir une vue d’ensemble sur la santé financière de votre auto-entreprise ;
- apporte une aide à la prise de décisions financières ;
- permet la réalisation d’un document de référence transparent pour les banques, les investisseurs potentiels, les partenaires…
Liasse fiscale et bilan comptable
Dans le monde entrepreneurial vous entendrez souvent l’expression « liasse fiscale » mentionnée. Qu’est ce que c’est qu’une liasse fiscale ? La liasse fiscale désigne l’ensemble des documents comptables que doit produire une entreprise chaque année afin de les transmettre à l’administration fiscale. Le montant des impôts à payer sera alors calculé à partir de cette dernière. La liasse fiscale contient différents documents comptables :
- le bilan comptable ;
- le compte de résultat ;
- la détermination du résultat fiscal ;
- les éléments hors bilan (composition du capital social par exemple).
La liasse fiscale est une obligation comptable pour toutes les entreprises et sociétés soumises au régime du réel. Entreprise individuelle au réel, SASU, SAS, SARL, EURL, SCI, SC,… Toutes les entreprises sauf les auto-entrepreneurs sont concernées par cette obligation.
ℹ️ Pour les auto-entrepreneurs, il n’y a aucune liasse fiscale à remplir. Vous devez mentionner le montant du chiffre d’affaires de votre activité sur votre déclaration mensuelle ou trimestrielle de l’Urssaf.
Comment faire son bilan comptable auto-entrepreneur : explications et modèle
Afin de réaliser votre bilan comptable il vous faut enregistrer vos recettes et vos dépenses. Vous pouvez réaliser votre bilan comptable d’auto-entrepreneur sur Excel. Avoir un compte bancaire professionnel ou personnel dédié à votre activité entrepreneuriale vous sera alors un réel avantage pour ces démarches. Les étapes pour faire votre bilan comptable en auto-entreprise :
- rassemblez vos informations bancaires pertinentes : relevés bancaires, factures clients et fournisseurs, etc… Utilisez votre livre de recette et votre registre des achats pour vérifier et récupérer toutes vos informations ! ;
- classez vos informations en actifs (ce que vous possédez) ou passif (ce que vous devez) en identifiant les différents éléments tels que les immobilisations, les stocks , les dettes, etc… ;
- organisez vos informations sous forme de tableau en listant d’abord l’actif puis le passif ;
- calculez votre actif net, qui permet de vous faire une idée de ce que pourrait valoir l’entreprise. Son calcul : actif net = actif immobilisé + actif circulant – dettes. C’est ce qui vous resterait si vous deviez cesser votre activité à l’instant T après la vente de tous vos biens et le remboursement de vos dettes.
Exemple d’un bilan comptable
Afin de faire un bilan auto-entrepreneur gratuit, il vous faut le faire vous même. Excel ou Google Sheet vont être parmi les meilleurs moyens pour réaliser gratuitement votre bilan comptable auto-entrepreneur. N’hésitez pas à suivre cet exemple sur Excel pour votre bilan comptable. Ouvrez Excel, si vous ne l’avez pas, vous pouvez le télécharger ici. Une fois vos documents rassemblés il vous faut donc trier vos encaissements (recettes) et décaissements (dépenses) de l’année sous forme de deux tableaux distincts :
Le tableau des actifs
Prenons tout d’abord l’exemple du tableau des actifs, avant de voir ensuite celui des passifs. Les actifs sont distingués en deux catégories : les actifs immobilisés et les actifs circulants. Les actifs se présentent sous cette forme et doivent être placés dans la partie gauche de votre document Excel :
Ce premier tableau est un excel du tableau des actifs pour un auto-entrepreneur. Il différencie les actifs immobilisés et les actifs circulants. Les actifs immobilisés sont tous les actifs (corporels, incorporels et les immobilisations financières durables) qui ne peuvent pas être détruits par le cycle d’exploitation (à l’inverse du stock par exemple qui est temporaire). Exemple d’actifs immobilisés : équipements et machine, bâtiment et terrains, véhicules, immobilisations incorporelles (brevets, marques, logiciels, licences…).
Les actifs circulants sont les actifs temporaires, qui vont disparaître lors du cycle d’exploitation. Nous retrouvons les stocks en cours comme les matières premières et approvisionnement, les produits intermédiaires et finis ou encore les marchandises. Les créances sont ensuite à intégrer aux actifs circulants : créances clients et comptes rattachés, capital souscrit appelé, valeurs mobilières de placement…etc. Le modèle du bilan est simplifié pour les auto-entrepreneurs qui vont avoir souvent moins d’immobilisations à inscrire qu’une société classique.
Le tableau des passifs
Le tableau des passifs (ce que vous devez) doit être séparé en plusieurs catégories les capitaux propres (ou ressources permanentes) et les autres fonds propres, les provisions et les dettes. Voici un modèle de tableau à suivre pour les passifs d’un bilan comptable. Les passifs se présentent sous cette forme et doivent être placés dans la partie droite de votre document Excel :
Le tableau des passifs différencie tout d’abord les capitaux propres à l’entreprise avec les autres types de fond. Nous retrouvons dans les ressources permanentes de l’entreprise le capital social et individuel, l’écart de réévaluation ou encore les primes d’apport. En tant qu’auto-entrepreneur, vous pouvez apporter un capital social lors de la création de votre entreprise, mais ce n’est pas une obligation !
Toutes les réserves (réserves légales, réserves statuaires ou contractuelles ainsi que les réserves réglementées) et le résultat de l’exercice sont intégrés à la catégorie des capitaux propres. Les autres fonds propres peuvent être des produits des émissions de titre participatifs ou des avances conditionnées par exemple. Les provisions pour charges ne sont pas à intégrer dans un bilan comptable auto-entrepreneur : en effet vous n’êtes pas concernés par ce système car vous réglez directement vos cotisations sociales.
Faire son bilan sur Excel : présentation
Chaque catégorie se présente de cette manière dans un bilan comptable avec la colonne des actifs de l’auto-entreprise à gauche et des passifs à droite. Les différentes catégories s’adaptent ensuite à votre activité : si votre auto-entreprise est exemptée de TVA , si vous avez fait un dépôt de capital lors de la création de l’auto-entreprise, si vous bénéficiez du versement libératoire de l’impôt…etc.
Une fois vos colonnes inscrites sur Excel, complétez pas à pas les informations concernant votre auto-entreprise. Si une catégorie ne vous concerne pas, ne l’inscrivez pas sur votre bilan, ou inscrivez un montant de 0€. Il vous faudra alors à la fin exporter votre bilan comptable auto-entrepreneur en PDF.
Les obligations comptables d’un auto-entrepreneur
Les auto-entrepreneurs disposent d’obligations comptables simplifiées. Mais obligations simplifiées ne veulent pas dire annulées ! Voici un récapitulatif des obligations auxquels sont soumises les auto-entrepreneurs :
- tenue d’un livre de recette ;
- tenue d’un registre des achats ;
- établissement de vos factures en bonne et due forme ;
- conservation de vos justificatifs pendant 10 ans ;
- ouverture d’un compte bancaire dédié à votre activité à partir d’un certain seuil de chiffre d’affaires (si vous dépassez 10 000€ pendant 2 années consécutives).
En contrepartie des obligations comptables peu nombreuses des charges sont dues par les auto-entrepreneurs : charges sociales, impôt ou encore TVA en fonction de l’activité et de la situation de chacun. Les auto-entrepreneurs ne vont également pas pouvoir déduire leurs charges pour leur montant réel (comme cela est possible avec les amortissements ou les dépenses d’exploitation), mais se verront appliquer un abattement forfaitaire. De plus les auto-entreprises sont très simples à créer en faisant une demande d’immatriculation sur le site du guichet unique de l’INPI. L’INPI remplace les centres de formalités des entreprises (CFE) pour toutes les démarches de création, de gestion et de cessation d’entreprise. La demande d’immatriculation ne se fait donc plus sur le site de l’Urssaf pour les auto-entrepreneurs mais via le site de l’INPI.
L’auto-entrepreneur n’est donc pas dans l’obligation de produire une laisse fiscale. Toutefois le bilan comptable peut avoir de grands intérêts pour l’auto-entrepreneur lorsqu’il souhaite faire évoluer son activité ou bien demander un prêt bancaire. Pour une banque un bilan comptable auto-entrepreneur sera très apprécié comme gage de bon fonctionnement et de gestion saine de l’auto-entreprise.
FAQ – Questions fréquentes
Le bilan comptable micro-entrepreneur est-il obligatoire ?
Non ! Contrairement à toutes les autres entreprises, l’auto-entrepreneur n’est pas soumis à l’obligation de faire un bilan comptable. Toutefois faire un bilan comptable peut être très avantageux pour un auto-entrepreneur qui souhaite demander un prêt à une banque ou qui souhaite trouver des investisseurs. Le micro-entrepreneur est par contre obligé de tenir un livre des recettes ainsi qu’un registre des achats.
Comment faire sa comptabilité en tant qu’auto-entrepreneur ?
Vous pouvez en auto-entreprise choisir de faire votre comptabilité seul. Cependant faites attention car en cas de contrôle fiscal vos documents comptables doivent être sous formes PDF et non Excel où ils ne seront pas reçus. Vous pouvez également faire appel à un logiciel de comptabilité comme Indy. Indy c’est application tout-en-un qui accompagne gratuitement les auto-entrepreneurs dans leur comptabilité :
- synchronisation bancaire ;
- création d’un compte pro 100% gratuit ;
- pilotage de votre activité en temps réel ;
- catégorisation intelligente des transactions ;
- autodétection de la TVA ;
- gestion des notes de frais par photos ;
- possibilité de faire directement sur Indy vos devis et factures personnalisés 100% conformes à la législation en vigueur.
Toutes ses fonctionnalités sont 100% gratuites pour tout auto-entrepreneur qui souhaite s’inscrire sur Indy ! Il est également possible de faire appel à un comptable en ligne ou à un expert-comptable traditionnel mais des frais souvent importants seront à prendre en compte pour la gestion comptable et financière de votre activité.
Qu’est ce que le compte de résultat pour les auto-entrepreneurs ?
Le compte de résultat est un baromètre qui permet d’analyser la rentabilité d’une entreprise : ses bénéfices ou si au contraire l’activité est à perte. Il se réalise sous forme de tableau ou de liste et fait apparaître les recettes liées à l’activité ainsi que les dépenses de l’entreprise. Il se divise en trois catégories d’opérations : le résultat d’exploitation, le résultat financier et le résultat exceptionnel. En auto-entreprise vous n’avez pas d’obligation de transmettre des comptes annuels et êtes donc exemptés de produire un compte de résultat.
Si vous avez davantage de questions sur le bilan comptable pour les auto-entrepreneurs, n’hésitez pas à utiliser l’espace commentaire, l’équipe Indy vous répondra avec plaisir ! 🤝