Bénéficier d’une comptabilité simplifiée constitue l’un des principaux avantages en micro-entreprise. Cependant, un auto-entrepreneur est tout de même assujetti à certaines obligations comptables. Parmi elles, nous retrouvons notamment le livre des recettes et le registre des achats. Ainsi, nombreux sont ceux qui décident de faire appel à un comptable ou un expert-comptable. Mais quel en est le tarif ? Pour une micro-entreprise (ou auto-entreprise), le coût moyen d’un comptable pour la tenue des registres, les déclarations de CA et de TVA oscille généralement entre 30€ et 120€ par mois. Nous vous en disons plus à ce sujet dans cet article ! 👇
💡 Le saviez-vous ?
La micro-entreprise bénéficie d’un régime fiscal et social simplifié. Confier sa comptabilité à un comptable n’est pas obligatoire. Alors, optez pour Indy, la solution tout-en-un qui accompagne les indépendants dans leur comptabilité, et obtenez vos déclarations de CA et de TVA en quelques clics ! 💫
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📝 En résumé :
- Le tarif d’un comptable par mois pour un auto-entrepreneur varie entre 30€ et 120€ ;
- Les prestations d’un comptable concernent principalement l’élaboration des documents comptables, la gestion de la rémunération et le contrôle du bon respect des obligations ;
- Les alternatives au comptable sont le comptable en ligne et le logiciel de comptabilité comme Indy ;
- Les obligations comptables d’un auto-entrepreneur se résument principalement à la tenue du livre des recettes et du registre des achats.
Quel est le tarif d’un comptable pour un auto-entrepreneur ?
Tout d’abord, il est important de noter que les tarifs liés à un comptable varient selon plusieurs critères, à savoir :
- Le type de forfait sélectionné ;
- Le temps réel alloué au dossier ;
- La nature des services fournis ;
- Votre statut juridique ;
- Votre régime d’imposition : IS (Impôt sur les Sociétés) ou IR (Impôt sur le Revenu) ;
- L’emplacement géographique : les prix sont généralement plus élevés dans les grandes villes comme Paris.
Ainsi, pour un micro-entrepreneur, les tarifs pratiqués seront nettement inférieurs à ceux d’une société au régime réel d’imposition par exemple.
💰 Le tarif d’un comptable par mois pour un auto-entrepreneur varie entre 30€ et 120€. Le coût moyen d’un comptable par an oscille donc entre 350€ et 800€. Ce tarif comprend la tenue des registres, la déclaration de CA (Chiffre d’Affaires) et la déclaration de TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) si vous ne bénéficiez pas de la franchise en base de TVA.
Enfin, que vous fassiez appel à un comptable ou à un cabinet d’expertise comptable, vous pouvez demander gratuitement des devis personnalisés en fonction de vos besoins. N’hésitez pas également à consulter les alternatives qui s’offrent à vous comme les logiciels de comptabilité en ligne afin de trouver la solution qui correspond à vos besoins et à votre budget.
Quelles sont les missions du comptable pour un auto-entrepreneur ?
Bien que souvent confondu, les métiers de comptable et d’expert-comptable comportent tout de même quelques différences concernant :
- Le champ d’intervention ;
- Les diplômes requis : un expert-comptable doit être titulaire du DEC (Diplôme d’Expertise-Comptable) ;
- Le niveau de responsabilité.
En effet, un comptable est chargé de gérer quotidiennement les comptes de ses clients. Il prépare également les documents comptables, il gère la paie et s’assure du bon respect des obligations légales et réglementaires (par exemple, concernant la conservation des justificatifs pendant 10 ans).
En revanche, un expert-comptable détient des compétences plus élargies lui permettant ainsi d’agir comme un véritable conseiller en gestion financière. Il peut également réaliser des audits comptables, effectuer des projections financières mais aussi vous accompagner dans l’élaboration de votre business plan.
Lorsqu’un auto-entrepreneur fait appel aux services d’un expert-comptable ou à une solution équivalente, l’offre est généralement adaptée à sa situation. Par conséquent, les services proposés dépendront de votre régime de TVA, de votre régime d’imposition (par exemple, si vous avez opté pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu), de votre obligation ou non de payer la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises) pendant la 1ère année d’exercice, etc.
Les alternatives au comptable
Faire appel à un comptable n’est pas obligatoire. De nos jours, un nombre croissant d’entrepreneurs choisissent de gérer leur comptabilité en toute autonomie avec des solutions en ligne. En effet, vous pouvez passer par :
- Un comptable en ligne ;
- Un logiciel de comptabilité comme Indy.
Le comptable en ligne
Le comptable en ligne est une solution idéale pour les auto-entrepreneurs qui envisagent une externalisation complète de leur comptabilité et pour qui les interactions en personne ne sont pas nécessaires. Le principal avantage du comptable en ligne réside dans la possibilité de choisir un professionnel comptable n’importe où sur le territoire français, permettant ainsi d’élargir le nombre de cabinets avec lesquels vous pourriez collaborer. Autrement dit, nul besoin de restreindre votre choix à un comptable proche de votre lieu de résidence, vous avez maintenant la possibilité d’explorer la France entière pour trouver le professionnel qui convient le mieux à vos besoins spécifiques.
De plus, opter pour un comptable en ligne représente aussi un avantage considérable sur le plan financier. En effet, le coût d’un comptable en ligne peut être jusqu’à 40% inférieur à celui d’un comptable de proximité.
Le logiciel de comptabilité en ligne
Et si faire votre comptabilité vous-même, facilement et rapidement était possible ? C’est ce que vous proposent les logiciels de comptabilité en ligne ! Cette option est particulièrement avantageuse pour les auto-entrepreneurs dont les obligations comptables sont simplifiées. En utilisant ce type de logiciel, vous pouvez prendre en main la gestion comptable de votre micro-entreprise en parfaite autonomie, sans avoir à planifier un rendez-vous avec un comptable.
De plus, vous bénéficiez bien souvent d’un accompagnement personnalisé pour vous aider et vous conseiller en cas de besoin.
Il s’agit là d’une alternative idéale pour les micro-entrepreneurs qui souhaitent bénéficier d’une vision globale et d’un contrôle constant sur leurs comptes. Ils peuvent ainsi analyser la situation financière de leur entreprise à tout moment.
Par ailleurs, les logiciels en ligne sont généralement simples à utiliser, ils disposent pour la plupart d’interfaces intuitives et ludiques et vous guident pas à pas pour réaliser vos documents comptables.
En bref, un logiciel de comptabilité, c’est :
- Une solution en ligne plus économique, jusqu’à 2 à 5 fois moins coûteuse qu’un comptable de proximité ;
- Une comptabilité entièrement automatisée grâce à l’intelligence artificielle ;
- Une synchronisation de votre compte bancaire afin de permettre la récupération de l’intégralité des opérations qu’il comporte ;
- Une catégorisation automatique de vos transactions vers les bons comptes comptables.
Indy : un logiciel de comptabilité dès 0€ / mois pour les auto-entrepreneurs
Indy, c’est quoi ?
Indy, c’est une application de comptabilité tout-en-un, spécialement conçue pour répondre aux besoins des indépendants. Grâce à Indy, vous pouvez réaliser tous vos documents comptables, tels que les registres comptables, les devis, les factures, et même les déclarations en toute autonomie. N’ayez crainte, en cas de besoin, vous pouvez solliciter le support client d’Indy qui se fera un plaisir de vous accompagner afin de résoudre votre problématique.
Quelles sont les fonctionnalités disponibles sur l’application ?
En tant qu’auto-entrepreneur, Indy vous permettra de profiter de nombreuses fonctionnalités avec :
- L’automatisation de la saisie comptable ;
- La catégorisation automatique de vos opérations ;
- Un outil de pilotage pour une gestion optimisée des dépenses et des recettes ;
- Un module de facturation pour éditer des devis et des factures électroniques ;
- Un compte pro ;
- Un support client dédié ;
- … Le tout à 0€ / mois ! 🎁
Indy propose également une formule Indy Premium payante à seulement 12€ par mois incluant :
- Le remplissage automatique et l’envoi de vos documents et déclarations fiscales à l’administration ;
- Le rappel de vos échéances comptables.
Automatisez votre comptabilité grâce à Indy !
Nul besoin de faire appel à un comptable, Indy c’est votre nouvel assistant comptable à prix mini ! Doté de programmes informatiques avancés, il automatise au maximum votre comptabilité ! 🚀
Faire ma comptabilité
Pour découvrir l’application comptable Indy plus en détail, nous vous invitons à visionner la démonstration ci-dessous. Bien que cette vidéo se concentre sur les entreprises individuelles au régime réel, l’interface sera similaire pour une micro-entreprise étant donné qu’il s’agit d’un régime simplifié d’entreprise individuelle (régime micro).
Quelles sont les obligations comptables d’un auto-entrepreneur ?
Comptes annuels (bilan comptable, compte de résultat, annexe légale), livre journal, grand livre, etc. tous ces documents font partie des obligations comptables qui incombent aux sociétés et aux entreprises individuelles. Pour les auto-entrepreneurs, la comptabilité est simplifiée et se résume principalement à :
- La tenue du livre des recettes : il s’agit d’un tableau à 6 colonnes permettant de retracer les recettes au cours d’une année civile de manière chronologique ;
- La tenue du registre des achats : similaire au livre des recettes, ce dernier permet de consigner chronologiquement les achats réalisés dans le cadre de l’activité professionnelle au cours de l’année ;
- La conservation des documents comptables et justificatifs pendant une durée totale de 10 ans suivant la clôture de l’exercice ;
- L’établissement de factures conformes avec les mentions obligatoires. À partir de 2026, tous les micro-entrepreneurs auront l’obligation d’établir des factures électroniques ;
- La déclaration de TVA (excepté si vous bénéficiez de la franchise en base de TVA) : au régime réel simplifié de TVA, vous devez compléter la CA12 et au régime réel normal de TVA, vous devez remplir la CA3 ;
- L’ouverture d’un compte bancaire dédié à votre activité : depuis l’adoption de la loi PACTE en 2019, les auto-entrepreneurs ont l’obligation d’ouvrir un compte bancaire dédié à leur activité dès lors que leur CA dépasse 10 000€ pendant 2 années consécutives.
⚖️ Le saviez-vous ? Le registre des achats est obligatoire uniquement pour les micro-entreprises appartenant aux BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux), c’est-à-dire les activités artisanales ou commerciales, les activités de vente de marchandises ou de denrées à consommer sur place et les prestations d’hébergement. Par conséquent, les BNC (Bénéfices Non Commerciaux) ne sont pas concernés par cette obligation.
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