Quel compte bancaire pour les auto-entrepreneurs ?

Vous souhaitez vous lancer à tant qu’auto-entrepreneur, il est légitime que vous vous posiez un grand nombre de questions notamment au sujet de l’ouverture d’un compte bancaire. L’ouverture d’un compte en auto-entreprise est-elle obligatoire ? Si oui, vers quelle offre devez-vous vous tourner ? Plutôt compte professionnel ou personnel ? Nous répondons à toutes les interrogations que vous vous posez au sujet des comptes bancaires en auto-entreprise ! Suivez-nous ! 🚀

Quel compte bancaire pour les auto-entrepreneurs ?

Indy lance son Compte Pro ! 
Recevez un Iban français, une MasterCard, réalisez vos virements de façon illimitée… et bien plus encore ! 💫
Je teste le Compte Pro


📝 En résumé :

👉🏼 L’auto-entrepreneur est dans l’obligation d’ouvrir un compte bancaire dédié à son activité dès lors qu’il réalise plus de 10 000 € de chiffre d’affaires pendant 2 années consécutives ;

👉🏼 En cas de dépassement des seuils ce dernier n’a aucunement l’obligation de se tourner vers un compte à destination des professionnels. Autrement dit, un simple compte courant suffit ;

👉🏼 Bien que non obligatoire si votre micro respecte les seuils de CA, nous vous conseillons tout de même d’ouvrir compte dédié à votre activité professionnelle ;

👉🏼 De notre côté, nous vous conseillons d’ouvrir un compte pro. Ce dernier n’est généralement pas très onéreux, il vous permet par ailleurs de bénéficier de fonctionnalités pensées exclusivement pour les indépendants.


Ouverture d’un compte bancaire en auto-entreprise, que dit la loi ?

Depuis l’adoption de la loi PACTE en 2019, les auto-entrepreneurs doivent obligatoirement ouvrir un compte bancaire dédié à leur activité dès lors que leur chiffre d’affaires dépasse 10 000 € durant 2 années civiles consécutives. Ces derniers pourront aussi bien ouvrir un compte professionnel, ou un compte courant classique dédié à leur activité. Pour consulter l’article de loi, c’est 👉 par ici 👈.

Bon à savoir : Les règles sont les mêmes en entreprise individuelle 🤓

Pourquoi ouvrir un compte bancaire pro dédié à mon activité professionnelle ?

Bien que non obligatoire, à condition de respecter les seuils fixés par la loi, ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité professionnelle présente de nombreux avantages.

Un compte bancaire pour une meilleure organisation

Ce compte bancaire vous permettra dans un premier temps de bien séparer vos opérations professionnelles et vos opérations personnelles. Ainsi, cela vous évitera toute confusion en cas de contrôle de l’URSSAF par exemple.

Le pilotage et la gestion de votre activité

Grâce à votre compte bancaire, vous pourrez gérer et suivre en temps réel l’activité de votre entreprise : cela inclut notamment votre chiffre d’affaires, vos recettes et vos dépenses

Vos obligations comptables simplifiées

En simplifiant la tenue de votre comptabilité, un compte bancaire propre à votre micro-entreprise, vous permettra de remplir plus facilement vos obligations comptables et fiscales. Ce dernier vous évitera tout risque d’oubli.

Des services inédits

Ici, les services proposés dépendront du type de compte choisi. Un simple compte courant ne vous donnera pas les mêmes avantages qu’un compte pro. En effet, ce dernier vous donnera accès à des services réservés à des professionnels, et ainsi inaccessibles pour les particuliers.

Le compte bancaire professionnel peut notamment vous offrir :

  • Un accompagnement de qualité ;
  • Des services et financements adaptés aux entreprises ;
  • Une autorisation de découvert plus importante
  • …Et bien plus encore !

Bon à savoir : Vous vous êtes vu refuser l’ouverture d’un compte à votre nom ? Pas de panique, il existe en France la procédure du ✨ droit au compte ✨ ! La banque vous à, en principe, remis une attestation ou une lettre de refus d’ouverture de compte. Vous devez maintenant vous rapprocher de la Banque de France pour que cette dernière désigne un établissement bancaire qui aura l’obligation de vous ouvrir un compte bancaire.

Choisir un compte bancaire

Pourquoi opter pour un compte pro ?

Comme indiqué plus haut, l’auto-entrepreneur aura le choix entre deux types de comptes bancaires :

1️⃣ Le compte professionnel ;

2️⃣ Le compte courant classique.

De notre côté, nous aurons tendance à vous conseiller d’ouvrir un compte pro dès le lancement de votre activité ! Ces derniers ont un fonctionnement à peu près similaire aux comptes courants traditionnel, mais disposent de fonctionnalités destinées aux entreprises et aux sociétés.

Ouvrir un compte professionnel auprès d’une banque traditionnelle

Dans un premier temps, vous pouvez ouvrir un compte professionnel dans une banque physique avec agence. Ici, nous pensons notamment à Axa Banque, à la Banque Postale (qui est une banque nationale) ou encore au Crédit Agricole. Cette option, bien que souvent plus onéreuse, vous permettra de bénéficier de conseils et d’une assistance de la part d’un conseiller bancaire. Il s’agit souvent de l’option la plus rassurante : en cas de souci, vous n’êtes pas tout seul.

Les avantages

  • Ici, vous bénéficierez d’une offre financière complète. Cela inclut notamment, le dépôt d’espèces, les crédits, la possibilité d’encaisser des chèques…
  • Vous aurez également une assistance par un vrai conseiller dédié, en cas de souci ;
  • Des établissements rassurants et stables : ces derniers existent depuis des dizaines d’années, ils inspirent donc la confiance.

Les inconvénients :

  • Les prix proposés par ces banques sont généralement élevés ;
  • Les frais cachés sont communs ;
  • L’ouverture du compte est généralement longue ;
  • Les conseillers sont souvent peu réactifs.
👍🏼 Avantages 👎🏼 Inconvénients
Une offre financière complète Des prix plus élevés
Un conseiller dédié Des frais cachés
Des établissements rassurants Des démarches d’ouverture longues
Des conseillers parfois peu réactifs

Ouvrir un compte professionnel auprès d’une banque en ligne ou une néobanque

Depuis quelques années, les banques en lignes ou les néobanques proposant des comptes à destination des auto-entrepreneurs ont fleuri sur le net 🌸

Quelle est la différence entre une banque en ligne et une néobanque ? Souvent confondues, les termes néobanque et banque en ligne désignent deux réalités distinctes. En effet, la banque en ligne (comme Fortuneo, Boursobank ou encore Monabanq) est, tout comme la banque traditionnelle, un établissement de crédit. La néobanque (comme Qonto, Shine ou encore N26) est quant à elle un établissement de débit.

Avantages

  • Les tarifs sont avantageux ;
  • Des fonctionnalités annexes diverses (outil de facturation, suivi de votre trésorerie…)
  • Le service client en général réactif ;
  • Elles sont souvent adaptées à tous les types d’entreprises. Ainsi, si à plus long terme vous changez de statut en passant en société par exemple, vous n’aurez, en principe, pas à changer de banque…pratique n’est-ce pas ?! 😉

Inconvénients :

  • Des fonctionnalités bancaires limitées (les virements sont souvent limités, le dépôt de chèques impossible…);
  • Certaines néobanques proposent uniquement un IBAN étranger.
👍🏼 Avantages 👎🏼 Inconvénients
Des prix avantageux Certaines fonctionnalités bancaires sont manquantes
Un accompagnement de qualité Certaines néobanques ou banques en ligne proposent uniquement des Iban étrangers
Des offres pour tous les goûts
Des fonctionnalités annexes

Comment choisir son compte pro ?

Outre les avantages et les inconvénients des différents types de banques, plusieurs éléments sont à prendre en compte lors du choix de votre établissement bancaire, et ce, peu importe le type de banque.

Une offre adaptée à votre statut juridique

Si vous souhaitez opter pour un compte pro, sachez que toutes les banques ne proposent pas d’offres destinées aux travailleurs indépendants. Ainsi, nous vous invitons dans un premier temps à vous assurer que la banque accepte bien votre statut d’entrepreneur individuel au régime de la micro.

Le prix de l’offre

Nous vous invitons vivement à comparer les tarifs proposés et à vous renseigner quant aux éventuels frais cachés !

Le compte pro d’Indy est 100% gratuit !
Bénéficiez d’un compte pro sans frais caché !💰
Je veux tester le Compte Pro par Indy

Les fonctionnalités et services

De plus, nous vous conseillons de bien identifier vos besoins au préalable. En effet, le choix de l’offre dépendra de vos attentes quant aux services proposés. Les comptes pro vous permettront d’accéder à une carte bancaire destinée à votre activité. Certaines banques vous permettront par ailleurs d’accéder à un chéquier. Le découvert autorisé sera généralement plus important dans le cadre d’un compte pro.

Nous vous invitons à bien vous renseigner quant aux différentes fonctionnalités proposées, et si ces dernières répondent bien à vos exigences.

  • Vous souhaitez pouvoir piloter votre activité ? Un compte pro sera sûrement la meilleure option ;
  • Vous souhaitez bénéficier de conseils d’un professionnel ? Privilégiez la banque physique ;
  • Souhaitez-vous à terme voir évoluer votre auto-entreprise en société ? Privilégiez le compte pro.

La satisfaction client

Parce que vous souhaitez naturellement trouver le meilleur compte bancaire pour votre entreprise, nous vous conseillons vivement de consulter les avis clients de chacune des banques à votre disposition ! Les clients sont les mieux placés pour vous faire un retour d’expérience constructif et personnalisé.

Le saviez-vous ?
Indy détient la note de 4,8/5 pour plus de 4 800 avis sur Trustpilot ! Cette excellente note illustre la qualité de nos services et bien évidemment la satisfaction de nos clients !
Moi aussi je veux tester Indy Gratuitement 🤩

Meilleur compte bancaire auto-entrepreneur

Quel est le meilleur compte pro à destination des auto-entrepreneurs ?

Le compte pro d’Indy, la meilleure solution ?

Indy lance son compte pro en ligne, sans aucuns frais de tenue de compte.

  • 🇫🇷 Recevez un Iban français ainsi qu’une Mastercard et une carte virtuelle ;
  • ∞ Effectuez des prélèvements SEPA illimités et bientôt instantanés ;
  • 🧾 Bénéficiez de nos services annexes gratuits : créez votre auto-entreprise avec l’aide de nos (supers) conseillers, éditez et personnalisez vos factures et vos devis et bien plus encore !
  • Enfin, en cas de pépin, notre service client 5 étoiles est là pour vous accompagner. Bien qu’indépendant, vous ne serez jamais seul avec Indy ! ⭐️

Qu’en est-il des autres banques ?

Aujourd’hui, certaines banques tirent leur épingle du jeu dans l’accompagnement de clients professionnels. Nous pensons notamment aux banques en ligne ainsi qu’aux néobanques. Parmi elles, Revolut, Qonto ou encore HelloBank! ont le vent en poupe. Ces dernières sont particulièrement attractives au vu des fonctionnalités et des tarifs proposés.

💳 Compte pro Indy Shine Propulse by CA Hello Bank! Pro Qonto Eko Pro
💰 Prix 0€ À partir de
7,90€/mois HT
À partir de
8€/mois HT
À partir de 10,90€/mois HT À partir de 9€/mois HT À partir de
6€/mois HT
👩🏽 Société Mère Indépendant Société Générale Crédit Agricole BNP Paribas Indépendant Crédit Agricole
🤩 Avis Truspilot 🥇 4,8/5 🥉4,6/5 4,4/5 4,2/5 🥈 4,7/5 2,2/5
🏦 Type de banque Compte pro agrée par la Banque de France 👾Néobanque 📱 Banque en ligne 📱 Banque en ligne 👾Néobanque 🏦 Banque classique
✨ Les services bancaires
TPE disponible 🔴 🟢 À partir de 29€ 🔴 🟢 pour 39€ HT 🟢 pour 9€ HT 🟢 Montant non communiqué
Dépôt de chèques et d’espèces  🔴 🟢 🔴 🟢 🟠 Dépôt de chèques limité 🟢
Carte de paiement physique 🟢 🟢 🟢 🟢 🟢 🟢
Virements illimités♾️ 🟢 🔴 À partir de 30 par mois 🟢 🟢 🔴 30 par mois 🟢
Virements instantanés 🔜 🟢 🔴 🟢 🟢 🔴
✨ Les services annexes
Outil de facturation 🟢 🟢 🟢 🟢 🟢 🔴
Suivi de trésorerie 🟢 🟢 Non précisé Non précisé 🟢 Non précisé
Remplissage et télétransmission des déclarations fiscales 🟢 🔴 🔴 🔴 🔴 🔴
☎️ Service client Chat, mail
📅 5 j/7 
Chat, téléphone, mail 📅 7j/7 Mail, téléphone 📅 7j/7 Chat, téléphone 📅 7j/7 Chat, téléphone, mail 📅 7j/7 Conseiller dédié

Tableau comparatif des banques pro à destination des auto-entrepreneurs. Dernière mise à jour en mai 2024. 

Comment ouvrir un compte pro lorsqu’on est auto-entrepreneur ?

En règle générale, les démarches pour ouvrir un compte bancaire professionnel en tant qu’auto-entrepreneur, sont relativement simples et rapides. Vous devrez simplement transmettre :

  • Votre pièce d’identité ;
  • La fiche INSEE avec le numéro de SIRET ou un Kbis de moins de 3 mois ;
  • Un justificatif de domicile.

Bon à savoir : Vous souhaitez ouvrir un compte pro en ligne ? Il vous suffit simplement de numériser les documents susmentionnés et de compléter le formulaire mis à votre disposition par l’établissement.

Vous l’aurez compris, bien qu’avoir un compte bancaire destiné à votre auto-entreprise soit généralement facultatif, ce dernier peut tout de même s’avérer particulièrement utile. En tant que micro-entrepreneur vous avez le choix entre un compte courant classique ou un compte bancaire professionnel. Vous pourrez par ailleurs vous rapprocher d’une banque en ligne si vous souhaitez bénéficier d’une offre rassurante, d’une banque en ligne, si vous souhaitez vous tourner vers une offre innovante…ou d’Indy qui vient de lancer son compte Pro 100% gratuit !

Vous avez la moindre interrogation sur le compte bancaire en auto-entreprise, ou encore sur le compte pro Indy ? Laissez-nous un petit commentaire, nous nous ferons un grand plaisir de vous aiguiller !💡

FAQ : questions fréquentes

Quel type de compte bancaire pour une auto-entreprise ?

Un auto-entrepreneur pourra aussi bien ouvrir un compte bancaire professionnel qu’un compte courant classique. Le compte bancaire professionnel vous proposera généralement des fonctionnalités plus poussées, qui sont justement pensées pour accompagner les entreprises.

Faut-il séparer son compte auto-entrepreneur et son compte individuel ?

De manière générale, l’auto-entrepreneur n’a aucune obligation de séparer le compte de sa micro-entreprise de son compte individuel. En pratique, il pourra donc utiliser un seul et unique compte bancaire pour sa vie personnelle et son activité professionnelle. Il est important de noter que vous avez l’obligation d’ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité lorsque votre chiffre d’affaires dépasse 10 000 € pendant deux années consécutives.

Puis-je disposer de plusieurs comptes dédiés à mon activité ?

Non. Si vous êtes auto-entrepreneur avec plusieurs activités, vous devez impérativement recevoir l’ensemble de vos revenus sur un seul et unique compte. Au contraire, si vous avez plusieurs entreprises pour exercer vos différentes activités (une auto-entreprise et une EURL par exemple), vous pouvez tout à fait avoir plusieurs comptes bancaires.

Découvrez l'application tout-en-un des indépendants - Créer un compte
par Julie Pay Vargas

Julie est rédactrice de contenu chez Indy. Spécialiste des entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés, elle partage toutes ses connaissances afin de rendre la comptabilité accessible à tous !