Tout savoir sur les banques en France

Le saviez-vous ? Parmi les 10 acteurs majeurs du secteur bancaire mondial, 2 banques sont françaises ! D’ailleurs, les établissements du secteur de la banque sont très nombreux en France, on en dénombre plus de 340 ! Banques classiques, banques en ligne ou encore néobanques, il est parfois difficile de s’y retrouver face à ces nombreuses options. Nous vous en disons plus sur le secteur de la banque en France, suivez-nous ! 🚀

Tout savoir sur les banques en France

👷🏻‍♂️ Vous êtes indépendant et souhaitez ouvrir un compte pro ?
Bonne nouvelle ! Indy vient de lancer son compte pro 100% gratuit ! Il s’agit là d’une alternative à la banque. Recevez votre Mastercard et réalisez tous vos virements avec Indy ! 💵
Je crée mon compte pro sur Indy

Les banques en France

La banque en quelques mots

Une banque est une institution financière habilitée à recevoir des fonds de ses clients (les dépôts), à collecter l’épargne, à fournir et à gérer les moyens de paiement, à accorder des prêts (opérations de crédit). Ces dernières pourront par ailleurs être habilitées à réaliser des services d’investissement. Pour en savoir plus sur les banques, c’est 👉 par ici 👈!

🏦 Le saviez-vous ? On distingue les établissements de crédit (les banques traditionnelles et les banques en ligne) et les établissements de paiement (les néobanques). Ces dernières, contrairement aux établissements de crédit, ne disposent pas des habilitations nécessaires pour proposer à leurs clients certaines prestations et notamment les opérations de crédit. Leurs services se limitent à la fourniture de moyens de paiement. En France, les établissements de paiement sont autorisés à exercer par l’Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP), une autorité administrative indépendante adossée à la Banque de France.

Les banques en France

Aujourd’hui, la France dénombre près de 340 banques ou établissement de crédit, parmi elles, 115, sont étrangères. Le marché national reste toutefois dominé par des banques physiques appartement à des groupes français, et notamment le groupe Crédit Agricole qui compte le plus de clients en France. Néanmoins, au cours des dernières années, le secteur bancaire à connu une véritable révolution. Les banques en lignes et les néobanques ont fait leur apparition dans le panorama, chamboulant tout un secteur. Ces institutions ont su tirer profit des besoins nouveaux des clients et du désintérêt croissant pour certains moyens de paiement et notamment les chèques.

💡Le saviez-vous ? En France, on distingue 3 types de banques. Les banques commerciales (BNP Paribas, Société Générale, LCL, HSBC…), les banques mutualistes (crédits agricoles, crédit mutuel, banque populaire…) et les banques publiques (banque postale) :

👉 La banque commerciale : Elle est détenue par des actionnaires et est cotée en Bourse ;

👉 Les banques mutualistes : Leurs clients sont également leurs actionnaires ou sociétaires ;

👉 Les banques publiques (ou banques nationales) : Elles appartiennent en majorité à l’Etat.

Les banques classiques

Qu’est-ce que c’est ?

Bien que de plus en plus boudées par les Français, les banques traditionnelles, autrement dit, les banques physiques, sont toujours les établissements bancaires privilégiés par les Français.

Les offres sont généralement plus coûteuses que les banques en lignes puisqu’elles proposent en règle générale une assistance de la part d’un conseiller bancaire dédié et des fonctionnalités supplémentaires. Ces banques proposent toute sorte d’opérations et mettent désormais à disposition de leur client, une application sur laquelle il est possible de suivre l’ensemble de ses dépenses et de ses recettes.

Les avantages de la banque classique

Les banques traditionnelles sont rassurantes à bien des égards. En souscrivant une offre, vous savez que vous n’êtes pas seul. En cas de souci, ou si vous avez besoin du moindre renseignement, vous pouvez échanger avec un conseiller en chair et en os qui sera là pour vous aider et vous guider. Aussi, l’ancienneté de ces établissements et leur stabilité peuvent également rassurer les clients en recherche de solution.

Les banques se modernisent pour s’adapter au souhait de leur prospect. Ces dernières proposent aujourd’hui des applications qui permettent de suivre l’ensemble de vos transactions. Vous avez toutes vos transactions à portée de main ! Par ailleurs, ces banques, sont plus proches de leurs clients. En effet, les établissements sont nombreux en France, il est donc relativement aisé de trouver une banque située à proximité de votre domicile.

Enfin, le catalogue des offres de la banque physique est généralement bien plus étoffé que la banque en ligne ou la néobanque. Il sera ainsi plus facile de souscrire un contrat personnalisé, 100% adapté à vos besoins.

Les inconvénients de la banque classique

Les frais bancaires pratiqués par les banques traditionnelles, sont en partie responsables du déclin de ces structures. Contrairement à la majorité des banques en ligne, les banques physiques appliquent de nombreux frais (frais de tenue de compte, des frais bancaires sur les dépenses effectuées à l’étranger…). Il s’agit là de coût à payer si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et de qualité.

Notre liste des principales banques traditionnelles

  • La BNP Paribas ;
  • Groupe Crédit Agricole ;
  • Société Générale ;
  • Crédit mutuel alliance fédérale,
  • Crédit Mutuel Arkéa ;
  • Le groupe HSBC ;
  • La Banque Postale.

Banque en ligne

Les banques en ligne

Qu’est-ce que c’est ?

Depuis quelques années, les banques en ligne connaissent un énorme succès ! Parmi elles HelloBank ! Revolut ou encore BoursoBank (ex Boursorama banque) sortent leur épingle du jeu. Ces établissements de crédits 100% digitaux se présentent comme une alternative moderne aux banques physiques. Une simple application intuitive et ergonomique vous permet d’accéder à vos comptes en quelques clics seulement.

Les produits proposés par la banque en ligne sont sensiblement les mêmes que ceux mis à disposition par les banques traditionnelles. Néanmoins, ces dernières seront plus attrayantes d’un point de vue financier. En effet, leurs tarifs sont généralement bien moins élevés que ceux proposés par les banques traditionnelles.

💡 Le saviez-vous ? À l’origine, les premières banques en lignes étaient presque toutes des sociétés indépendantes. Néanmoins, avec la démocratisation d’internet, les banques traditionnelles ont compris le grand potentiel des banques en ligne et les ont progressivement rachetées. La Société Générale a ainsi acquis Boursorama en 2002 (aujourd’hui connue sous le nom de BoursoBank). Le Crédit Mutuel Arkéa a pris possession de Fortuneo en 2006. Enfin, Monabanq est depuis 2006 la filiale du Groupe Cofidis Participations.

Les avantages de la banque en ligne

Le principal avantage de la banque en ligne réside en ses frais bancaires. Ces banques proposent des prestations presque identiques à celles proposées par les banques classiques (telles que l’autorisation de prélèvement, le RIB, la carte bancaire, les virements…) à des tarifs particulièrement attractifs. Les frais bancaires sont en effet, très peu coûteux, et sont même parfois gratuits.

🏦 Le saviez-vous ? Les frais bancaires des banques en ligne sont près de 5 fois moins chers que ceux pratiqués par les banques traditionnelles.

Aussi, la banque en ligne, vous permet un gain de temps considérable grâce à des applications mobiles modernes. Vous pouvez suivre vos comptes, éditer des RIB en quelques minutes seulement. Il en est de même pour votre adhésion. La création d’un compte bancaire en ligne est très rapide, en quelques clics seulement votre compte est créé ! Votre solde bancaire, mais aussi vos derniers mouvements sont à portée de main 🤚

Par ailleurs, ces banques, proposent des services toujours plus innovants, afin de faciliter la vie de leurs utilisateurs. En ouvrant un compte bancaire en ligne, vous bénéficiez d’une multitude de services bancaires ! Enfin, bien que les banques en lignes, ne possèdent pas d’agences physiques, contrairement aux banques traditionnelles, il est en principe possible de joindre relativement facilement un conseiller par téléphone. Ces établissements ont compris l’importance de la satisfaction de leurs clients. Ainsi, le service client est généralement réactif et disponible sur de larges plages horaires. Vous n’avez plus à vous plier aux disponibilités des agences physiques !

Les inconvénients de la banque en ligne

Dans un premier temps, les tarifs réduits proposés par les banques en ligne s’expliquent notamment par le fait que ces dernières ne proposent généralement pas de suivi par un conseiller. En cas de souci, vous pourrez souvent échanger via un chat, vous ne pourrez néanmoins pas bénéficier d’assistance ou de conseils d’experts.

Aussi, il est généralement complexe de déposer des chèques ou des espèces. Certaines banques autorisent leurs clients à déposer des espèces ou des chèques dans une agence filiale du groupe mère. Pour les autres, vous devrez nécessairement les envoyer par voie postale vous exposant ainsi à des risques de vols ou encore de perte.

Enfin, les banques en ligne ne sont plus indépendantes. Ces dernières ont toutes été rachetées par de grands groupes au cours des années, ces derniers voyant le potentiel de ces entités.

Quelques banques en ligne

  • BoursoBank ;
  • MonaBanq ;
  • BforBank ;
  • Fortuneo ;
  • HelloBank ! ;
  • ING Direct.

Les néobanques

Définition

Souvent associées aux banques en ligne, les néobanques sont en réalité un peu différentes… En effet, ces nouvelles banques, 100% en ligne n’ont pas de licence bancaire, à la différence des banques en ligne et des banques traditionnelles. Elles ont néanmoins obtenu un agrément de l’ACPR.

Les néobanques sont des établissements de paiement. Ainsi, à la différence des banques traditionnelles et des banques en ligne, elles proposent uniquement des produits de base gratuit. En passant par une néobanque, vous pourrez créer un compte bancaire (généralement sans découvert autorisé), recevoir une carte bancaire et de gérer ses fonds en ligne. Vous l’aurez compris : la plupart des néobanques n’offrent pas de crédit bancaire professionnel ou non ou de solutions d’épargne à leur client.

Les avantages de la néobanque

Tout comme la banque en ligne, le principal avantage de la néobanque est son prix. En effet, les tarifs proposés sont bien plus bas que ceux pratiqués par les banques traditionnelles. Par ailleurs, nombreuses sont les banques ne pratiquant aucuns frais de carte bancaire à l’étranger. De plus, les néobanques sont accessibles pour tous et partout ! En effet, ces solutions sont disponibles via une application intuitive et ergonomique. Par ailleurs contrairement à certaines banques en ligne, aucun revenu minimum n’est imposé pour ouvrir un compte courant auprès de ces établissements. Les interdits bancaires peuvent en principe ouvrir ce type de compte. Enfin, les néobanques proposent des fonctionnalités diverses et non pas seulement des fonctionnalités bancaires. À titre d’exemple, certaines vous permettront d’éditer des factures.

Les inconvénients de la Néobanque

Contrairement aux banques traditionnelles, les néobanques ne possèdent pas d’agences physiques. Ainsi, il n’est pas possible d’avoir un échange avec un interlocuteur en chair et en os. Notez toutefois que nombreuses sont les banques proposant un service client par Chat, vous devrez alors passer par ce canal de communication. Ces établissements proposent des services plus restreints. Il sera plus difficile de déposer des chèques ou espèces. Par ailleurs, vous ne pourrez très probablement pas ouvrir un livret d’épargne, contracter une assurance, recevoir un chéquier…

Quelques néobanques

  • N26 ;
  • Shine ;
  • Orange Bank ;
  • Revolut.

🏦 Le saviez-vous ? De nombreux comparateurs sont disponibles sur le Net ! Vous pouvez ainsi trouver l’option la plus adaptée à vos besoins ! 🤓

Comment choisir sa banque ?

Les banques sont nombreuses en France, toutes disposent de leurs propres spécificités. Il n’est donc pas toujours simple de trouver la meilleure banque. Ainsi, avant de porter votre choix sur une offre quelconque, il faut avant tout prendre en compte certains critères bien précis. En voici quelques-uns !

Les fonctionnalités proposées par la banque

Assurez-vous que votre banque propose des fonctionnalités spécialement conçues pour répondre à vos propres besoins.

  • Avez-vous simplement besoin d’ouvrir un compte courant ? 👉 Un compte chez une néobanque ou une banque en ligne pourra sûrement vous suffire ;
  • Souhaitez-vous vous tourner vers un produit vous permettant d’épargner ou d’obtenir un crédit ? 👉 Une banque traditionnelle ou en ligne, vous conviendra mieux ;
  • Avez-vous besoin d’un accompagnement poussé et de conseils d’experts ? 👉 Tournez-vous plutôt vers la banque traditionnelle. Vous aurez ainsi un conseiller bancaire attitré.

Prix

Le tarif est bien entendu un critère incontournable à prendre en compte lorsqu’il s’agit de choisir votre banque. Les banques en lignes proposent des offres très peu onéreuses tandis que les offres des banques classiques seront près de 5 fois plus chères. La question qui se pose est généralement la suivante : avez-vous besoin d’un accompagnement conséquent de la part d’un expert ? Si la réponse est non, la banque en ligne ou la néobanque sera appréciable sinon, tournez-vous plutôt vers une banque traditionnelle !

Sécurité de vos données

De plus, en tant que client d’une banque, la sécurité de vos transactions et la protection de vos données sont deux critères absolument essentiels. Tournez-vous vers des offres proposant des mesures de sécurité robustes.

À titre d’exemple, la Banque Populaire a mis en place le Pass Cyberplus. Ce dernier vise à vous garantir un niveau de sécurité optimal sur des opérations bancaires sensibles et incontournables.

La qualité du service

Enfin, la qualité de service que vous attendez de votre banque, est un élément à prendre en compte lors de votre choix.

👉 Souhaitez-vous bénéficier d’un accompagnement de proximité et de conseils de qualité ?

👉 Pouvez-vous vous contenter d’un conseiller disponible en ligne joignable via un simple numéro de téléphone ou par Chat, à toute heure ?

👉 Êtes-vous autonome dans la gestion de votre argent ?

Indy, compte pro

Le Compte pro par Indy, qu’est-ce que c’est ?

Indy vient de lancer son compte pro en ligne et c’est 100% gratuit ! Ce dernier s’adresse à tous les professionnels ! Nous mettons à votre disposition un Iban français ainsi qu’une Mastercard et une carte virtuelle. Vous pourrez également effectuer des prélèvements SEPA et des virements bancaires en quelques clics seulement ! Indy vous propose par ailleurs un accompagnement à la création de votre entreprise, vous pourrez ainsi, si nécessaire, déposer votre capital social via notre appli ! Enfin, en cas de pépin, notre service client 5 étoiles est là pour vous accompagner. Bien qu’indépendant, vous ne serez pas seul avec Indy ! ⭐️

📝 Notre conclusion
Préférez plutôt une banque traditionnelle :

  • Si vous souhaitez bénéficier d’un large panel de fonctionnalités (crédits, assurance, compte bancaire…)
  • Si vous n’êtes pas 100% à l’aise avec la nouvelle technologie ;
  • Si vous préférez avoir votre propre conseiller dédié.

La banque en ligne, est à privilégier si :

  • Si vous êtes partiellement indépendant et que vous n’avez pas besoin de conseiller dédié ;
  • Si vous êtes à l’aise avec les nouvelles technologies ;
  • Si vous souhaitez faire des économies sur vos frais bancaires.

Enfin, la néobanque peut être intéressante si :

  • Si vous avez besoin d’un simple compte bancaire (et non pas de services annexes) ;
  • Si votre smartphone est votre meilleur allié et que vous appréciez des fonctionnalités innovantes ;
  • Si vous souhaitez faire des économies.

Vous êtes professionnel et souhaitez ouvrir un compte pro ? Indy vient de lancer son compte pro 100% gratuit.

Vous avez la moindre interrogation au sujet des banques ? Laissez-nous un message en commentaire, nous serions ravis de vous aider !

FAQ : Questions fréquentes

Quelles sont les meilleures banques en France ?

De notre côté, nous pensons qu’il n’existe pas réellement de « meilleure banque« . En effet, il existe simplement des banques qui répondent à vos besoins, et d’autres qui ne vous correspondront pas. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la technologie, par exemple, le fait de pouvoir avoir accès à un guichet physique dans une banque traditionnelle vous permettra d’être rassuré et accompagné. Si au contraire vous êtes adepte des nouvelles technologies et souhaitez économiser de l’argent, les banques en ligne ou les néobanques pourront être relativement intéressantes.

Quelle est la banque la plus avantageuse ?

Si vous souhaitez ne payer aucun frais bancaire, rapprochez-vous plutôt d’une banque en ligne ou d’une néobanque ! BoursoBank (ex Boursorama), Revolut ou encore Fortuneo proposent des comptes bancaires sans frais !

Quel est le numéro de téléphone de la Banque Postale ?

Vous pouvez contacter la Banque Postale depuis le numéro 3639. Par ailleurs, depuis votre compte la BanquePostale et en cliquant sur « Mon Compte« , vous trouverez votre contact attitré au sein de l’établissement. Vous pourrez ainsi, le contacter directement.

Je suis auto-entrepreneur, vers quelle banque me tourner ?

Si vous exercez votre activité sous le statut de micro-entrepreneur, vous avez l’obligation d’ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité si votre chiffre d’affaires dépasse 10 000 € pendant deux années consécutives. Vous pourrez aussi bien ouvrir un compte professionnel qu’un compte courant classique dédié à votre activité. Vous ne maîtrisez pas les nouvelles technologies ou souhaitez vous tourner vers l’option la plus rassurante ? La banque classique sera sûrement la meilleure option. Au contraire, si vous êtes à l’aise avec les nouvelles technologies, et l’autonomie ne vous fait pas peur, la néobanque ou la banque en ligne, est faite pour vous !

par Julie Pay Vargas

Julie est rédactrice de contenu chez Indy. Spécialiste des entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés, elle partage toutes ses connaissances afin de rendre la comptabilité accessible à tous !