Depuis l’entrée en vigueur de la loi du 1er janvier 1901 sur le contrat d’association, il n’est pas obligatoire pour une association d’ouvrir un compte bancaire dédié à son activité. Toutefois, bien que non obligatoire, ce compte permet de faciliter la gestion quotidienne de la structure. Pour ce faire, vous pouvez opter pour une banque traditionnelle, une banque en ligne ou une néobanque. Dans cet article, nous vous présentons le comparatif 2024 des meilleures banques en ligne pour association.
📝 En résumé :
- Les meilleures banques en ligne pour association comptent parmi elles FIDUCIAL Banque, Manager.one et le Crédit Coopératif ;
- Il existe des solutions alternatives aux banques en ligne, c’est notamment le cas des néobanques ;
- Depuis la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association, l’ouverture d’un compte bancaire dédié au fonctionnement de l’association n’est pas obligatoire ;
- Ouvrir un compte bancaire en association confère de nombreux avantages comme la séparation des patrimoines et la perception de subventions ;
- Enfin, pour ouvrir un compte dans une banque en ligne, plusieurs pièces justificatives sont à fournir.
Comparatif 2024 des banques en ligne pour association
FIDUCIAL Banque : la banque élue meilleure banque en ligne en 2024
Disposant d’une licence bancaire délivrée par l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution), la banque en ligne FIDUCIAL Banque offre à votre entreprise une sécurité, des garanties et des assurances supplémentaires. Pour répondre aux besoins des professionnels dans la catégorie des PME (Petites ou moyennes entreprises), TPE (Très petites entreprises), commerçants et des associations, elle met à disposition 3 formules :
- L’offre PRO Base à 12€ HT par mois ;
- L’offre PRO Plus à 25€ HT par mois ;
- L’offre PRO Excellence à 45€ HT par mois.
De l’ouverture de votre compte bancaire à la gestion quotidienne, vous bénéficiez d’un conseiller dédié, disponible 24h/24, 7j/7. Ce conseiller connaît votre association et vous conseille tout au long de la vie de cette dernière.
L’avantage ➕ ? Avec FIDUCIAL Banque, vous pouvez effectuer l’ouverture de votre compte en 10 minutes seulement.
Grâce à FIDUCIAL Banque, tous les moyens de paiements sont disponibles pour votre association (carte bancaire, chéquier, virements internationaux, virements SEPA, espèces…).
Enfin, en choisissant FIDUCIAL Banque, vous avez accès à une large gamme de services bancaires pensés pour les associations et identiques à ceux proposés par une banque traditionnelle (placements, financements…).
Manager.one : l’une des meilleures banques en ligne pour association
Manager.one est une banque en ligne à destination des professionnels dont les associations. En tirant parti de l’innovation, Manager.one offre une pluralité de fonctionnalités et services bancaires novateurs. Son principal objectif ? Vous faire économiser un temps précieux !
De plus, cette banque en ligne propose une offre unique avec une tarification transparente et simple : 29,99€ par mois !
Avec Manager.one :
- Accédez à votre compte bancaire et pilotez votre activité depuis votre mobile ;
- Connectez votre compte bancaire à votre logiciel de comptabilité en ligne ;
- Profitez d’une carte bancaire compatible avec Apple Pay et Google Pay ;
- Personnalisez vos plafonds de paiement pour plus de flexibilité ;
- Bénéficiez d’un espace client intuitif, fiable, sécurisé et plus encore !
Les avantages ➕ ? Manager.one propose une ouverture de compte 100% en ligne ainsi qu’une carte Visa Corporate, simplifie votre comptabilité, envoie votre certificat de dépôt de fonds sous 48h seulement et ajoute instantanément les bénéficiaires par lecture automatique du RIB (Relevé d’Identité Bancaire).
Le Crédit Coopératif et son application mobile Coop@access
Le Crédit Coopératif propose un compte bancaire ultra-sécurisé ! En 2022, c’est 23% des entreprises françaises qui ont été victimes d’une fraude au virement. Face à l’accroissement des arnaques et des escroqueries, le Crédit Coopératif a su rebondir en mettant en place plusieurs solutions de cybersécurité pour protéger votre association. Avec le Crédit Coopératif, vos données sont entre de bonnes mains !
De plus, le Crédit Coopératif vous aide à respecter les normes environnementales en mettant à votre disposition :
- Le prêt choisir la rénovation énergétique ;
- Le prêt choisir les énergies renouvelables ;
- Le prêt choisir la mobilité verte ;
- Le prêt choisir la transition d’activité ;
- Le prêt choisir son impact.
Les avantages ➕ ? Pour optimiser votre épargne, le Crédit Coopératif propose une gamme complète de produits et placements responsables incluant des livrets d’épargne, des parts sociales, des comptes à terme et des OPC (Organismes de Placement Collectif) responsables et solidaires !
Enfin, pour gérer et consulter vos comptes professionnels en ligne, le Crédit Coopératif propose Coop@access : un portail de banque en ligne ! Par ce biais, vous avez la possibilité de composer vous-même l’offre dont votre association a besoin ! Avec Coop@access, dîtes oui à plus de liberté, de flexibilité et à une tarification adaptée !
Les solutions alternatives
Pour ouvrir un compte bancaire pour votre association, les offres ne se limitent pas à celles des banques en ligne ! Les néobanques sont elle aussi nombreuses sur le marché français à proposer des offres spécifiquement dédiées aux assos. Parmi les plus réputées, nous retrouvons :
- Qonto et son offre à partir de 9€ HT par mois ;
- Anytime et sa formule dès 9,50€ HT par mois ;
- Sogexia et son compte gratuit, sans dépôt minimum.
Le compte bancaire est-il obligatoire pour les associations ?
Conformément à la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association, aucun article de loi ne stipule l’obligation pour les associations d’ouvrir un compte bancaire dédié à l’activité de la structure. Cette loi concerne les associations détenant leur siège social en France (hors Moselle et Alsace). Les membres de l’association sont donc totalement libres quant à ce choix.
Pour en savoir plus sur cette loi, veuillez cliquer ici.
Pourquoi ouvrir un compte bancaire en association : les avantages !
Que vous optez pour la banque en ligne, la banque traditionnelle ou la néobanque, ouvrir un compte bancaire en association confère de nombreux avantages.
#1. Éviter toute confusion de patrimoines
Tout d’abord, avoir un compte bancaire spécifiquement dédié à l’association permet de séparer clairement les patrimoines de l’association de ceux de ses membres, évitant ainsi toute confusion ou erreur. Par conséquent, cela permet de laisser apparaître sur le compte bancaire de l’association uniquement les opérations bancaires qui lui sont liées.
Le saviez-vous ? Étant donné que l’association dispose d’une personnalité morale (c’est-à-dire qu’elle existe indépendamment de ses membres), le compte associatif doit obligatoirement être ouvert au nom de l’association.
#2. Recevoir des subventions
Ne vous privez pas des subventions et aides proposées par l’Etat ! En ouvrant un compte dédié à votre association, vous les percevez !
#3. Simplifier la gestion de la structure
Ouvrir un compte bancaire pour votre association permet également de simplifier la gestion des flux financiers. Le paiement des cotisations, la perception de subventions ou encore de dons, toutes les entrées et sorties d’argent sont centralisées au sein d’un seul et même compte. De cette manière, le respect de vos obligations comptables devient un véritable jeu d’enfant !
#4. Bénéficier d’une image plus professionnelle et crédible
Avoir un compte bancaire au nom de votre association augmentera sa crédibilité vis-à-vis des sponsors, partenaires et institutions publiques !
#5. Profiter de services bancaires pensés pour les associations
Enfin, le dernier avantage et pas des moindres ! Ouvrir un compte bancaire pour association vous permettra de bénéficier de services bancaires pensés pour répondre aux besoins d’une telle structure !
Comment choisir une banque en ligne pour association ?
Étape 1 : identifiez vos besoins
Pour cibler l’offre qui conviendra en tous points à votre association, vous devez en amont identifier vos besoins :
- Souhaitez-vous un compte bancaire pouvant être géré par plusieurs utilisateurs ? ;
- Recherchez-vous une solution mettant l’accent sur la sécurité de vos données ? ;
- Avez-vous besoin de plusieurs cartes bancaires, de plafonds personnalisables… ? ;
- Souhaitez-vous être 100% autonome ou être accompagné par un conseiller dédié ?
Étape 2 : informez-vous sur les services proposés
Toutes les banques en ligne pour association ne se valent pas ! Par conséquent, consultez plusieurs offres avant d’émettre votre choix. Contrairement aux néobanques, les banques en ligne ont l’avantage de proposer des services bancaires relativement identiques à ceux d’une banque traditionnelle.
Étape 3 : analysez les prix pratiqués
La meilleure offre n’est pas nécessairement la plus chère ! Ainsi, prenez le temps de consulter plusieurs comparateurs de banques en ligne pour association, examinez également les avis clients et soyez attentifs. Des avis négatifs n’indiquent pas un service de mauvaise qualité. Toutefois, si de nombreux clients signalent un mauvais rapport qualité-prix, ne vous attardez pas plus longtemps sur l’offre ! En regardant une dizaine de banques en ligne sur le marché, vous obtiendrez déjà une vue d’ensemble quant aux tarifs pratiqués !
De notre côté, nous pensons qu’une offre attractive dans une banque en ligne ne devrait pas dépasser 30€ HT par mois !
Comment ouvrir un compte dans une banque en ligne pour association ?
Pour ouvrir un compte associatif auprès d’une banque en ligne pour association, le processus d’ouverture de compte sera bien plus rapide que dans une banque traditionnelle !
En effet, il vous suffit simplement de remplir un court formulaire d’ouverture de compte en ligne directement sur le site internet de la banque, de renseigner les informations demandées et d’envoyer les pièces justificatives suivantes :
- Le PV d’AG (Procès-Verbal d’Assemblée Générale) désignant le(s) responsable(s) du compte ;
- Une copie des pièces d’identité des personnes habilitées à ouvrir et gérer le compte en banque ;
- Une copie des statuts datés, signés et certifiés par le président de l’association ;
- Un extrait de l’avis de publication au JOAFE (Journal officiel des associations et fondations d’entreprise) ;
- Le récépissé de déclaration de l’association à la préfecture ;
- La liste complète des membres qui composent l’association ;
- Un justificatif d’adresse de domiciliation de l’association.
Bon à savoir : la banque peut parfois demander l’extrait Kbis de l’association. Dans le cas d’une banque en ligne étrangère, d’autres documents sont susceptibles d’être demandés, informez-vous à ce sujet.
D’autres questions à ce sujet ou un avis à nous transmettre ? Laissez-nous un commentaire dans l’espace ci-dessous, l’équipe Indy se fera une joie d’y répondre ! 🤗