Depuis quelques années, le marché bancaire a drastiquement changé en France. Aujourd’hui, les banques traditionnelles, cohabitent avec de nouveaux établissements bancaires : les néobanques et les banques en ligne. Au vu de la diversité des offres bancaires, il est totalement légitime que vous vous demandiez quelle banque est la meilleure ! Banque classique, néobanque ou banque en ligne, quelle option est faite pour vous ? Quelle est la meilleure banque pro ? Nous vous expliquons tout, suivez-nous ! 🚀
😍 Le saviez-vous ?
Il est désormais possible avec Indy d’ouvrir un compte en banque professionnel pour les indépendants, et en plus, c’est totalement gratuit ! 🔥
En savoir plus sur le compte Pro Made In Indy 🏦
Les banques traditionnelles
Définition
Malgré de nouvelles alternatives, les banques classiques autrement dit, les banques physiques, restent l’option privilégiée par les Français. La Banque Postale, le Crédit mutuel, Axa banque, le CIC, LCL, BNP Paribas…les banques physiques sont nombreuses ! Ces dernières proposent presque toutes un guichet physique, qui vous permet de rencontrer votre banquier, de déposer des chèques ou des espèces…Ces établissements proposent des coûts de gestion plus élevés que les banques en ligne, ce qui impacte bien naturellement le montant des tarifs proposés.
Ces banques avec agence proposent diverses opérations, et notamment les prêts bancaires. Elles mettent désormais à disposition de leur client (pro ou particuliers) une application afin de gérer en quelques clics ses dépenses et ses recettes.
Bonne nouvelle ! Le gouvernement met à la disposition des particuliers 👉🏼 ce site internet 👈🏼. Vous pouvez alors comparer les principaux frais facturés par les différents établissements bancaires en France !
🏦 Le saviez-vous ? Dans le Top 10 des acteurs majeurs du secteur de la banque mondial, 2 banques sont françaises !
Avantages et inconvénients de la banque traditionnelle
🟢 Les avantages de la banque traditionnelle :
- Une offre rassurante : des établissements anciens, fiables, honnêtes et solides et un accompagnement par un conseiller dédié ;
- Des offres illimitées : Les banques physiques proposent des fonctionnalités poussées (crédit, épargne, aides…) ;
- Des banques qui se modernisent : toutes proposent des applications, en quelques clics seulement vous pouvez gérer vos fonds !
🔴 Les inconvénients de la banque traditionnelle
- Des frais de tenue et des frais bancaires particulièrement élevés.
Les banques en ligne
Définition
La banque en ligne se présente comme une alternative 100% digitale aux banques physiques. De l’inscription au service client, tout se passe sur l’application ergonomique et intuitive mise à disposition ! Les frais bancaires proposés sont en règle générale bien moins élevés que ceux pratiqués par les banques classiques. Cela s’explique notamment par le fait que ces dernières ne proposent ni guichet physique, ni conseiller attitré. Ces banques en ligne proposent tout de même une multitude de services (globalement les mêmes que ceux proposés par les banques classiques). Néanmoins, peu d’établissements vont proposer la possibilité d’enregistrer des chèques et espèces.
Parmi les meilleures banques en ligne nous retrouvons notamment Hellobank, Boursobank (ex Boursorama banque) ou encore BforBank, toutes trois proposent des offres particulièrement avantageuses.
Avantages et inconvénients de la banque en ligne
🟢 Les avantages de la banque en ligne
- Des tarifs avantageux (en moyenne 5 fois moins cher que les tarifs proposés par les banques traditionnelles) ;
- Des fonctionnalités semblables à celles proposées par les banques traditionnelles. Les banques en ligne, sont elles aussi des établissements de crédit, ces derniers proposent donc des fonctionnalités similaires ;
- Un gain de temps : Grâce à une application intuitive et moderne, vous avez accès en quelques clics seulement à l’ensemble de vos transactions. En plus, quelques clics suffisent pour créer un compte bancaire !
🔴 Les inconvénients de la banque en ligne
- Pas de conseiller dédié : bien qu’une grande partie des banques en ligne proposent un service client réactif, les interlocuteurs ne sauront prodiguer des conseils en matière de gestion de portefeuille par exemple ;
- Parce que les banques en lignes ne disposent pas de leur propre agence physique, il est parfois compliqué de déposer des espèces ou des chèques en banque.
Les néobanques
Définition
La frontière entre néobanque et banque en ligne est parfois floue, il ne s’agit pourtant pas du même type d’établissement ! En effet, contrairement aux banques en ligne et aux banques traditionnelles, la nouvelle banque n’est pas un établissement de crédit, mais simplement un établissement de paiement. Les néobanques proposent quelques produits gratuits de base (création d’un compte bancaire, envoie d’une carte bancaire, gestion de ses fonds en ligne). La néobanque présente quelques limites : à titre d’exemple, une néobanque ne propose pas d’offre de crédit (immobilier notamment) ni de solution d’épargne.
Parmi les néobanques à destination des professionnels, nous retrouvons notamment Shine, Sumup ou encore Qonto.
Avantages et inconvénients de la néobanque
🟢 Les avantages de la néobanque
- Des tarifs raisonnables ;
- Vos comptes bancaires accessibles à tout moment grâce à une application intuitive ;
- Les néobanques proposent en règle générale un service client réactif et qualitatif (généralement par Chat) ;
- Des services accessibles à tous : peu restriction d’accès. À titre d’exemple, les néobanques sont généralement particulièrement adaptées pour les interdits bancaires.
- Des fonctionnalités bancaire et non bancaire.
🔴 Les inconvénients de la néobanque
- Les néobanques sont des établissements de paiement et non pas des établissements de crédit. Ainsi, les fonctionnalités bancaires s’en trouvent limitées. Autrement dit, ces nouvelles banques n’accorderont pas de crédit, et ne permettront pas aux particuliers de bénéficier de produits d’épargne.
Quel est le meilleur compte bancaire lorsqu’on travaille à son propre compte ?
Compte bancaire pour les professionnels, que dit la loi ?
Le compte pro : une obligation en société
En France, toutes les sociétés à capital social sont dans l’obligation d’ouvrir un compte bancaire professionnel, dédié à leur activité. Ce dernier permettra notamment de déposer le capital de la société lors de l’immatriculation de l’entreprise.
Le compte pro en entreprise individuelle
Depuis l’adoption de la loi PACTE en 2019, toutes les entreprises individuelles, ont l’obligation d’ouvrir un compte bancaire dédié à leur activité à partir du moment où leur chiffre d’affaires dépasse 10 000 € pendant deux années consécutives. Dans le cas contraire le compte bancaire dédié à l’activité n’est pas une obligation, bien qu’il soit recommandé. Notez par ailleurs, que vous pouvez tout à fait ouvrir un simple compte courant à destination des particuliers, en effet, le compte pro, n’êtes pas obligatoire en entreprise individuelle.
Pourquoi opter pour un compte bancaire dédié à votre activité ?
Même si le compte bancaire n’est pas forcément obligatoire en freelance, ce dernier présentera tout de même de nombreux avantages non négligeables !
- Il permettra notamment de séparer vos opérations professionnelles et vos opérations personnelles. Cela vous évitera toute confusion en cas de contrôle de la part de l’administration fiscale ;
- Un compte dédié à votre activité vous facilitera la vie d’un point de vue comptable ! Vous pourrez remplir plus aisément vos diverses obligations comptables et fiscales ;
- Par ailleurs, si vous optez pour un compte professionnel, ce dernier est aujourd’hui un véritable outil de gestion pour les entreprises ! Ils vous permettront de piloter votre activité grâce notamment à un tableau de bord.
Compte Pro ou compte à destination des particuliers, comment choisir ?
Vous êtes professionnel ? De notre côté, nous pensons que la meilleure option reste d’ouvrir un compte pro ! En plus, ces derniers ne sont pas forcément plus coûteux que les comptes à destination des particuliers ! Les comptes pro ont un fonctionnement quelque peu similaire aux comptes courants classiques, mais disposent de fonctionnalités uniques destinées à une cible professionnelle. En France, vous pourrez ouvrir un compte auprès d’une banque traditionnelle, auprès d’une néobanque ou encore dans une banque en ligne.
Un compte pro vous permettra de bénéficier :
- De services et de financements adaptés aux entreprises ;
- Certaines banques à destination des professionnels vous accompagnent dans la création de votre entreprise ;
- En règle générale, l’autorisation de découvert est plus importante ;
- Nombreuses sont les banques proposant des prêts professionnels…
Quel est le meilleur compte bancaire à destination des professionnels ?
Zoom sur le compte Pro par Indy
Le saviez-vous ? Indy vient de lancer son compte Pro ! Bien que ce dernier ne soit pas réellement un compte bancaire en ligne, il permet aux professionnels d’ouvrir un compte 100% digital ! Le compte pro par Indy c’est :
- Un IBAN français ;
- Une carte Mastercard virtuelle et physique ;
- Des virements SEPA ;
- Des prélèvements bancaires ;
- Une gestion 100% en ligne grâce à notre appli moderne et intuitive ;
- Un accompagnement sans frais à la création d’entreprise ;
- … En cas de souci, bénéficiez de notre service client 5 étoiles ! 🌟
Et en plus, le compte pro est totalement gratuit !💶
Notre comparatif des comptes pro
Compte Pro | Type d’établissement 🏦 | Pour qui ? 🧑🏽💼 | Quel tarif par mois ? 💶 | Les fonctionnalités notables 💻 |
EKO PRO | Banque physique | Pour les entrepreneurs individuels | À partir de 6€ HT |
🟢 MasterCard professionnelle 🟢 Un conseiller à distance 🟢 Dépôt de chèques et d’espèces possible 🔴 Pas de découvert autorisé |
Simple compte Pro | Pour tous les indépendants (micro-entreprise, entreprise individuelle, les sociétés : SAS/SASU ; EURL/SARL, SCI…) | Gratuit | 🟢 Un IBAN Français 🟢 Une carte virtuelle Mastercard 🟢 Une carte physique Mastercard 🟢 Prélèvements bancaires et virements SEPA illimités 🟢 Le dépôt de capital gratuit 🟢 Un accompagnement par un service client de qualité 🟢 Un logiciel de comptabilité (vos déclarations comptables télétransmises à l’administration fiscale) 🟢 Un outil de facturation 🟢 L’accompagnement à la création de votre entreprise 🔴 Pas de dépôt de chèque et d’espèce |
|
Néobanque | Pour les indépendants (Start-up, TPE, PME, micro, sociétés…) | À partir de 7,90€ HT et jusqu’à 99€ HT |
🟢 Une carte virtuelle 🟢 Un service client 🟢 Un outil de facturation 🟢 Dépôts de chèques et d’espèces possibles 🟢 Création d’entreprises (pack additionnel) |
|
Néobanque | Les micro-entrepreneurs | À partir de 0,00 € et jusqu’à 16,90€ HT |
🟢 Support client par téléphone et par Chat 🟢 Carte virtuelle et carte physique 🟢 Assurances pour l’offre à partir de 9,90€/mois 🔴 Pas de logiciel de comptabilité 🔴 Pas de dépôt de capital 🔴 Pas d’outil de facturation |
|
Néobanque | Pour les micro-entrepreneurs, les entrepreneurs individuels et les sociétés | À partir de 0,00 € |
🟢 Carte physique et virtuelle 🟢 Un outil de facturation 🟢 Support client 🟢 Compte bancaire pro multi-devises 🟢 Solution de gestion des dépenses 🔴 Pas de logiciel de comptabilité 🔴 Pas de dépôt de chèque et d’espèce 🔴 Pas de dépôt de capital |
|
Banque en Ligne | Pour les entreprises individuelles, les sociétés, les TPE et les TPE mais également les associations | À partir de 12€ HT et jusqu’à 45€ HT/mois |
🟢 Carte physique et virtuelle 🟢 Un conseiller bancaire dédié 🟢 Outil de facturation 🟢 Dépôt de capital 🔴 Pas de logiciel de comptabilité |
|
Banque en ligne, dépendant du Crédit Agricole | Pour les auto-entrepreneurs et les sociétés | À partir de 8€ HT et jusqu’à 17€ HT/mois |
🟢 Un accompagnement à la création de votre entreprise (avec un business plan et une étude de marché) 🟢 Un IBAN français 🟢 Une carte VISA 🟢 Un outil de gestion : vos déclarations Urssaf automatisées en micro-entreprise 🟢 Un outil de facturation 🟢 Une assurance maladie, accident, décès… |
📝 Notre conclusion
Chez Indy, nous pensons qu’il n’existe pas réellement de meilleur compte bancaire ni de meilleure banque ! En effet, la meilleure banque pour une PME, ne sera pas la même que pour une start-up ou pour une association pour la simple et bonne raison que les besoins ne seront pas les mêmes ! Vous cherchez un simple compte courant et n’êtes pas vraiment à l’aise avec la nouvelle technologie, tournez-vous plutôt vers un compte chez une banque traditionnelle. En plus vous aurez très probablement votre propre conseiller dédié ! Si au contraire vous êtes adepte des solutions digitales, privilégiez les néobanques ou les options en ligne (tel que Propulse par le Crédit Agricole) qui vous offriront de nombreuses fonctionnalités ! Vous êtes professionnel et souhaitez ouvrir un compte pro pour votre entreprise ? Bonne nouvelle ! Indy, vient de lancer son compte Pro, est en plus il est 100% gratuit !
Vous avez la moindre interrogation au sujet des banques ? Laissez-nous un message en commentaire ! Nous serions plus que ravis de vous éclairer ! 💡
FAQ : Questions fréquentes
Quelle est la meilleure banque du moment pour ouvrir un compte bancaire ?
Tout dépend de votre profil ! Souhaitez-vous créer un compte pro, ou un simple compte courant à destination des particuliers ? De notre côté, nous pensons que le futur de la banque est la banque en ligne ! Ces établissements proposent des services similaires aux banques physiques à des prix avantageux ! Vous souhaitez simplement ouvrir un compte pro pour votre entreprise ? Indy est l’une des seules entreprises en France à proposer un compte pro, fiable et 100% gratuit !
Quelle est la meilleure banque pour les jeunes ?
Fortuneo, Boursobank (ex Boursorama banque) ou encore Revolut…toutes ces banques sauront satisfaire les jeunes en quête d’indépendance grâce à des offres à destination des jeunes actifs !
Quelle était la banque préférée des Français en 2023 ?
Bien que de plus en plus boudée par les Français, la banque physique reste l’option privilégiée par les Français ! En 2023, le Crédit Mutuel était la banque préférée des Français, juste devant le Crédit Agricole.
Quelle est la différence entre une néobanque et une banque en ligne ?
Banques en ligne et néobanques sont parfois confondues à tort ! Il s’agit là de deux types d’établissements différents. Une néobanque est un établissement de crédit qui ne détient aucune licence bancaire. Cette dernière possède simplement l’agrément de l’ACPR, et ne pourra proposer que des services gratuits de bases. A contrario, une banque en ligne est un établissement de crédit qui détient une licence bancaire. Cette dernière pourra proposer des fonctionnalités bancaires bien plus complètes et notamment des crédits immobiliers ou encore des produits d’épargne.