Lorsque vous ouvrez un compte bancaire dans une banque pro, l’établissement bancaire vous remet ce que l’on appelle un RIB ou Relevé d’Identité Bancaire. Sur ce document, plusieurs codes y sont inscrits avec notamment l’IBAN (International Bank Account Number ce qui donne en français : numéro de compte bancaire international). Mais qu’est-ce qu’un IBAN français ? De quoi se compose-t-il ? À quoi sert-il ? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article, suivez-nous ! 🚀
Vous recherchez un compte pro ?
Ne cherchez plus, optez dès maintenant pour le compte pro Indy gratuit et sans frais de gestion ! Avec Indy, bénéficiez d’un IBAN français, d’une carte professionnelle Mastercard, de virements et prélèvements SEPA illimités et instantanés et plus encore ! 🔥
J’ouvre mon compte pro
📝 En résumé :
- Un IBAN français est un numéro de compte bancaire français composé de 27 caractères ;
- Vous pouvez le trouver sur votre RIB, votre espace client, l’application de votre banque, votre chéquier ou auprès de certains distributeurs automatiques ou automates appartenant à votre banque ;
- L’IBAN français comprend 4 éléments : le code du pays, la clé de contrôle, le code d’identification de la banque et le BBAN ;
- Enfin, il permet de recevoir et transférer des fonds sur des comptes bancaires au sein de la zone SEPA.
Un IBAN français : c’est quoi ?
Tout d’abord, le terme IBAN est l’acronyme de « International Bank Account Number » ce qui signifie en français : numéro de compte bancaire international. Un IBAN français est toujours constitué de 27 caractères mais nous y reviendrons par la suite.
Introduit par l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO), l’IBAN est indispensable pour effectuer certaines opérations bancaires avec notamment :
- Les virements SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication) ;
- Les prélèvements et virements d’argent SEPA (Single Euro Payments Area).
Le saviez-vous ? Depuis 2014 et l’entrée en vigueur de la norme SEPA, seulement l’IBAN est requis pour effectuer un virement au sein de l’Union Européenne (UE). En d’autres termes, la banque n’exige plus votre code BIC (Bank Identifier Code).
Où se trouve le code IBAN français ?
Pour trouver votre IBAN français, rien de plus simple ! Il vous suffit simplement de consulter votre relevé d’identité bancaire (RIB). Celui-ci vous a normalement été remis par la banque au moment de l’ouverture de votre compte.
Bon à savoir : si vous avez perdu votre RIB, vous pouvez le télécharger directement depuis l’application mobile de votre banque ou via votre espace client en ligne. Vous pouvez également consulter votre chéquier, vous rendre au guichet de votre banque (seulement s’il s’agit d’une banque traditionnelle) ou l’éditer depuis un distributeur automatique de billets (DAB) ou automate appartenant à votre banque.
Le RIB comporte principalement deux informations à savoir : le BIC et l’IBAN français.
IBAN français : de quoi est-il composé ?
En France, l’IBAN est constitué de 27 caractères dont le code du pays, la clé de contrôle, le code d’identification de la banque et le BBAN (Basic Bank Account Number).
Élément n°1 : le code du pays
Tout d’abord, un IBAN français commence toujours par un identifiant composé de deux lettres représentant le pays au sein duquel la banque est située. En France, ces deux lettres sont : FR.
Élément n°2 : la clé de contrôle
Les deux chiffres qui suivent le code du pays (en général 76 pour la France) sont ce que l’on appelle la clé de contrôle. Ils permettent de vérifier votre compte bancaire et en particulier l’IBAN français.
Élément n°3 : le code d’identification de la banque
Les 5 chiffres qui suivent sont le code d’identification de la banque et permettent donc d’identifier votre banque.
Élément n°4 : le BBAN (Basic Bank Account Number)
Le BBAN est composé de 3 parties distinctes, à savoir :
- Le code du guichet : il comprend 5 chiffres et permet d’identifier l’agence au sein de laquelle le compte a été ouvert ;
- Le numéro de compte bancaire : les 11 chiffres suivants permettent d’identifier votre compte bancaire. En règle générale, si le numéro de compte est plus court, alors il sera précédé de plusieurs zéros pour arriver à 11 chiffres ;
- La clé RIB : composée de deux caractères, elle est employée afin de vérifier la validité du numéro de compte français.
Petite astuce : si vous ne connaissez pas votre IBAN, vous pouvez utiliser la calculatrice IBAN pour le retrouver à partir du code guichet, du code bancaire et de votre numéro de compte. Vous pouvez également vérifier un IBAN (notamment les chiffres et la longueur de ce dernier) grâce au vérificateur IBAN en cliquant sur ce lien.
Exemple de code IBAN en France
Prenons pour exemple le code IBAN français présent sur l’image présente ci-dessus : FR7630001007941234567890185.
Si nous le décortiquons en détail, cela donne :
Exemple d’IBAN français | FR7630001007941234567890185 |
IBAN au format imprimé | FR76 3000 1007 9412 3456 7890 185 |
Code du pays | FR |
Clé de contrôle | 76 |
Code d’identification de la banque | 30001 |
Code du guichet | 00794 |
Numéro de compte bancaire | 12345678901 |
Clé RIB | 85 |
À quoi sert l’IBAN français ?
L’IBAN français permet de recevoir et transférer de l’argent sur des comptes bancaires au sein de la zone SEPA (l’espace unique de paiement en euros).
La zone SEPA comprend 36 pays :
- Les 20 membres de l’Union Européenne (UE) et de l’Espace Économique Européen (EEE) faisant partie de la zone euro ;
- Les 7 membres de l’Union Européenne et de l’Espace Économique Européen ne faisant pas partie de la zone euro ;
- Les 3 membres de l’Espace Économique Européen qui ne font pas partie de l’UE : la Norvège, le Liechtenstein et l’Islande ;
- Le Royaume-Uni, la Suisse qui ne sont ni membres de l’UE, ni de l’EEE, ni de la zone euro ;
- Monaco, Andorre, le Vatican et Saint-Marin, qui ne sont pas membres de l’EEE, l’UE ou encore de la zone euro mais dont la monnaie officielle reste l’euro.
Pour mettre en place un transfert d’argent dans la zone SEPA, vous avez besoin des informations suivantes :
- Le nom du titulaire qui figure sur le compte bancaire du destinataire ;
- Le code IBAN français ou non de votre destinataire ;
- Le code BIC (aussi appelé code SWIFT).
Indy : le compte pro à 0€/mois avec IBAN français 🐓
Vous souhaitez ouvrir un compte pro ? Sachez que le logiciel de comptabilité tout-en-un Indy propose un compte professionnel totalement gratuit et agrée par la Banque de France ! Doté d’un IBAN français, ce compte pro vous donne accès à une large gamme de services comme :
- Une carte professionnelle Mastercard virtuelle et physique ;
- Des prélèvements et virements SEPA illimités et instantanés ;
- Le dépôt de capital à 0€, sans frais associés ;
- Un module de facturation pour éditer vos devis et factures ;
- Des outils de comptabilité (suivi de trésorerie…) ;
- Un service client avec des experts réactifs et passionnés ;
- … Le tout sans frais de tenue de compte ni commission de mouvement !
Pour information, le compte pro est inclus dans la formule Indy gratuite. Cependant, le logiciel de comptabilité Indy propose également une formule Indy Premium via laquelle vous bénéficiez de l’édition des documents comptables ainsi que du pré-remplissage des déclarations obligations et de leur télétransmission.
Une question sur l’IBAN français ou un avis à nous transmettre ? Laissez-nous un message dans l’espace commentaire ci-dessous, l’équipe Indy se fera une joie d’y répondre ! 🤗