Aujourd’hui, les terminaux de paiement électronique (TPE) sont devenus des outils incontournables pour tous les commerçants. Permettant une gestion des transactions rapide et sécurisée, son installation implique toutefois des coûts non négligeables. Certaines banques professionnelles vont aujourd’hui proposer la mise à disposition d’un TPE lors de l’ouverture d’un compte, permettant ainsi aux commerçants de centraliser et de réduire les frais. Découvrons ensemble les banques qui permettent la location d’un TPE. C’est parti ! 🚀
En résumé :
- Le TPE, terminal de paiement électronique, est une solution d’encaissement qui permet de gérer facilement et rapidement les paiements par carte bancaire ;
- Il existe plusieurs types de TPE disponible en banque : les terminaux fixes, portables ou mobiles associés à un smartphone ;
- Chaque TPE à ses avantages et ses inconvénients. Une commission sera toujours prélevée ;
- Shine, Blank, Hello Bank! Pro, Qonto, Monabanq et BoursoBank proposent de fournir un TPE lors de l’ouverture d’un compte en banque professionnel. Un supplément est facturé pour le TPE.
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Qu’est-ce qu’un terminal de paiement électronique (TPE) ?
Un terminal de paiement électronique, appelé plus fréquemment par son diminutif, TPE, permet d’enregistrer une transaction bancaire de manière instantanée. Cette transaction peut s’effectuer avec ou sans contact. Pour encaisser une transaction avec un TPE il est possible :
- D’insérer une carte bancaire et de saisir le code secret via le clavier du TPE ;
- De poser une carte bancaire sur le haut du TPE afin de payer en sans contact ;
- De poser un téléphone sur le haut du TPE afin de payer en sans contact via une application/fonctionnalité intégrée (Apple Pay, Samsung Pay, Lydia… etc.).
Il est obligatoire de posséder un numéro SIRET pour pouvoir louer un TPE, ce service n’est pas ouvert aux particuliers.
En principe le TPE est composé :
- D’un écran (tactile ou non) qui affiche les informations liées à la transaction ;
- D’un clavier (avec des touches pour saisir le code secret) ;
- D’un espace pour les paiements sans contact ;
- D’une fente pour insérer la carte bancaire ;
- D’une imprimante pour imprimer les reçus clients.
Les différents types de TPE
Il existe différents types de TPE : ceux qui sont fixes, portables et enfin ceux qui s’associent à un smartphone. Découvrons-les tous en détail.
Le terminal fixe
Le terminal fixe est filaire, il ne permet donc pas de se déplacer et doit être branché. Il est surtout utilisé dans les commerces fixes, disposant d’un comptoir où le commerçant encaisse ses clients toujours au même endroit (boulangerie, boucherie, primeur, fleuriste, boutique de vêtements, agence de voyages… etc). De nombreuses banques traditionnelles proposent l’obtention de ce type de TPE, ainsi que de TPE portables additionnels !
Le terminal portable
Le terminal portable est un format hybride entre le TPE fixe et le TPE mobile. Ce dernier peut être déplacé car il est muni de batteries. Il utilise le wifi ou le Bluetooth pour se connecter au réseau. Toutefois il doit régulièrement être chargé sur son socle.
Ce type de terminaux est apprécié notamment des hôtels et restaurants, qui permettent aux serveurs d’encaisser les clients directement à leurs tables par exemple. Ce type de terminal est également installé dans de nombreux magasins, car il permet une plus grande souplesse au niveau de l’encaissement.
Le terminal mobile associé à un smartphone
Le TPE est dit mobile quand il a sa propre carte SIM. Il peut donc être transporté n’importe où hors du magasin du commerçant. Le terminal mobile associé à un smartphone permet d’encaisser des clients, grâce :
- À une application à télécharger sur votre smartphone ;
- Et à un lecteur de carte portable léger et compact.
Ils existent des terminaux mobiles avec ou sans imprimantes. Le prix sera plus élevé pour les TPE avec imprimante.
Pour faire fonctionner ce type de TPE, il vous faut connecter votre téléphone au réseau en Bluetooth. Ces terminaux sont très pratiques pour toutes les professions mobiles (food-trucks, livreurs, chauffeurs de taxi, commerçants sur un marché… etc). Ce type de terminaux sont généralement beaucoup moins chers que les TPE traditionnels. Un grand nombre d’offres sont sans engagement et sans abonnement. Ils sont souvent loués par des auto-entrepreneurs qui démarrent leur activité.
Bon à savoir : il existe aussi des TPE dit Santé (IE96S) qui sont habilitées à lire les cartes vitales. Ce type de TPE est utilisé par les prestataires de santé (médecin, pharmacie, opticien, ophtalmologue, sage-femme, gynécologue… etc).
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un TPE ?
✅ Sécurité des transactions
La protection des données de transaction de vos clients est primordiale dans le choix de votre TPE. En effet, le terminal loué ou vendu par votre banque doit respecter les dernières normes légales de sécurité françaises et européennes. Soyez attentifs au fait que votre TPE soit certifié conforme à la dernière version de la norme de sécurité de l’industrie des cartes de paiement, dite norme PCI PTS. Régulièrement la dernière version de la norme PCI PTS est mise à jour. Toute entreprise doit alors mettre à niveau ses TPE afin de rester conforme aux obligations légales.
De plus, les transactions électroniques permettent de réduire les risques liés à l’échange d’espèces, comme les vols ou les erreurs de caisse. Les normes de sécurité des paiements en ligne se sont renforcées au niveau des outils de paiement coté commerçant (TPE, caisse enregistreuse… etc) mais aussi au niveau du client, comme le démontrent les nouvelles obligations sur l’authentification forte.
✅ Facilité de paiement
Le TPE à l’avantage de permettre l’utilisation d’un grand nombre de cartes bancaires : carte de débit, de crédit, carte virtuelle, carte titre-restaurant, payement smartphone (Apple Pay, Google Pay, Lydia, Swile…), etc.
Prenons l’exemple du TPE fixe proposé par la Banque Populaire. Il permet aussi bien d’accepter les cartes VISA, Mastercard et Smartphone, que les cartes Titre-restaurant, ANCV (Chèque Vacances), American Express et celles des réseaux étrangers (Discover, UnionPay ou JCB).
⚠️ Attention aux commissions et frais de transaction
Lorsque vous utilisez un TPE vous aurez obligatoirement un pourcentage prélevé sur vos transactions (commissions) qui vous sera facturé. Cela veut dire qu’à chaque transaction un pourcentage vous est prélevé, entre 0,7% et 2,5% du montant total. C’est pourquoi, choisir un TPE avec un faible taux de commission appliqué est primordial. Des frais annexes, d’installation ou de maintenant peuvent également représenter des frais importants.
Bon à savoir : souvent, plus votre volume de sommes encaissées augmente, plus le pourcentage de vos frais diminue. Les frais varient en fonction de la banque et du terminal de paiement choisi. Comparez les offres concurrentes avant d’en choisir une !
⚠️ Risque de panne
Le TPE risque parfois de dysfonctionner en raison d’une connexion lente. Faites, en effet, bien attention à la qualité de votre connexion, surtout avec un TPE mobile !
Une panne, plus grave, peut également survenir lors de l’utilisation d’un TPE, surtout lorsque son utilisation est quotidienne. Pour être préparé pour ce cas de figure nous vous conseillons de souscrire à une assurance. L’assurance va permettre de changer rapidement (sous 24h) votre TPE en cas de casse. Cette dernière peut déjà être prévue dans votre contrat de maintenance.
Tableau récapitulatif des avantages et inconvénients des différents terminaux
Avantages et inconvénients | TPE fixe | TPE portable | TPE mobile |
Transactions sécurisées | 🟢 | 🟢 | 🟢 |
Fonctionnalités variées | 🟢 | 🟢 | 🔴 |
Compatibles avec toutes les cartes bancaires | 🟢 | 🟢 | 🟢 |
Durée de vie | 🟢 | 🟠 | 🟠 |
Mobilité | 🔴 | 🟠 | 🟢 |
Risque de panne | 🟠 | 🟠 | 🟠 |
Prix à l’achat | Entre 150€ et 400€ | Autour de 60€ sans imprimante Autour de 100€ avec imprimante |
Autour de 30€ sans imprimante Autour de 200€ avec imprimante |
Liste des banques avec TPE
Une banque avec TPE c’est une banque qui propose à ses clients d’ouvrir un compte professionnel tout en fournissant un terminal de paiement. Cela vous permet, tout d’abord, de centraliser vos coûts en payant votre compte bancaire et votre TPE auprès du même fournisseur. Ensuite une banque va généralement vous proposer des offres avantageuses, ce qui vous permettra de faire des économies. Une banque avec TPE : c’est donc possible ! Plusieurs types de banques en proposent : des banques traditionnelles, des banques en ligne, ainsi que des néobanques. Regardons ensemble les différentes offres proposées.
Banque | TPE proposé ®️ | Commission pratiquée | Offres |
Shine est une néobanque |
Sumup Air | 1,49% | Compte pro à partir de 7,90€ HT par mois TPE à partir de 29€ |
HelloBank! Pro est une banque en ligne appartenant à la BNP Paribas |
Hello Pay Pro | 1,60% | Compte pro à partir de 10,90€ HT par mois TPE à 39€ |
Blank est une néobanque créée par le Crédit Agricole |
Zettle Reader 2 | 1,75% | Compte pro à partir de 6€ HT par mois TPE à 9€ (remboursement possible par Blank !) |
Monabanq est une banque en ligne appartenant au Crédit Mutuel/CIC |
Smile&Pay | 1,49% | Compte pro à partir de 9€ TTC par mois TPE à partir de 39€ |
Qonto est une néobanque |
Zettle Reader 2 | 1,65% | Compte pro à partir de 9€ HT par mois TPE à 9€ |
Boursobank (anciennement Boursorama Banque) est une banque en ligne |
Zettle | 1,75% | Compte pro à partir de 9€ TTC par mois TPE à 19€ |
Tableau mis à jour en juin 2024
Il s’agit, pour tous les TPE proposés, d’un TPE Mobile associé à un smartphone. Parfois, en fonction du tarif, plusieurs options sont possibles. Par exemple Monabanq propose un TPE Mobile pour le Mini Smile, et un TPE portable pour le Maxi Smile. Consulter l’ensemble des tarifs ici.
Comment obtenir un terminal de paiement ?
Étape 1 – Déterminez vos besoins
Avant de commencer, la toute première étape va être de déterminer vos besoins. En effet, en fonction de votre type de commerce ou de votre volume de transactions prévisionnel vous n’allez pas choisir le même TPE. Afin de vous aider à faire le bon choix, nous vous conseillons de répondre à cette petite liste de question :
- Quel type de commerce avez-vous ?
- Avez-vous besoin de vous déplacer avec votre TPE ?
- Combien pensez vous effectuer de transactions par jour ?
- Souhaitez vous accepter uniquement les cartes bancaires ou également les cartes titre-restaurant, les paiements par smartphone… etc ?
Étape 2 – Faire le choix entre l’achat ou la location de TPE
Deux possibilités s’offrent à vous en matière de TPE. Vous pouvez, en effet, décider d’en acheter un ou d’en louer un. L’achat vous permet d’investir à long terme sans être lié par un contrat de location. Cependant vous devrez souscrire à un service de maintenance pour la mise à jour de la technologie utilisée par votre TPE.
La location vous permet, malgré des frais mensuels d’être 100% à jour avec les technologies les plus récentes. En effet, les mises à jour régulières de votre équipement sont généralement prévues dans le contrat de location. La location inclut cependant des coûts plus importants sur le long terme. Si vos besoins sont ponctuels/saisonniers, la location est une très bonne solution.
Étape 3 – Choisir votre fournisseur
La prochaine étape pour acquérir votre TPE va être de choisir votre fournisseur. Vous pouvez obtenir un TPE auprès d’une banque traditionnelle ou directement auprès d’une entreprise spécialisée comme SumUp, Smile&Pay, Stancer ou Revolut.
Votre TPE auprès d’une banque traditionnelle
Les banques proposant des solutions de TPE sont nombreuses : BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole ou encore BoursoBank. Vous pouvez alors négocier les taux de commission pratiqués, les services et fonctionnalités disponibles… etc.
Une banque vous permet aujourd’hui d’obtenir bien plus qu’un compte bancaire ! IBAN français, virements, TPE, dépôt de capital, encaissement de chèques… les fonctionnalités sont nombreuses.
Votre TPE auprès des fournisseurs spécialisés
Vous pouvez également passer directement par les fournisseurs de TPE. Ces derniers proposent des offres sans engagement et demandent moins de justificatifs pour obtenir votre terminal. En fonction des offres, des fonctionnalités avancées de gestion des ventes et des paiements peuvent être intégrées.
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Comparons les prix !
Nous avons comparé les prix de l’achat d’un TPE auprès des trois fournisseurs spécialisés les plus appréciés du marché, que vous trouverez dans notre tableau comparatif ci-dessous. Le prix augmente de façon significative pour tous les terminaux avec imprimante. Pour toutes les solutions sans imprimante intégrée, le ticket peut être envoyé directement par mail au client. Bon à savoir : vous pouvez également parfois acheter ou louer une imprimante externe, qui se connecte à votre TPE.
Exemples de prix de TPE à l’achat | ||||
SumUp | Zettle | Smile & Pay | ||
SumUp Air | SumUp Solo + Imprimante | Zettle Reader 2 | Mini Smile | Super Smile |
39€ | 129€ | 79€ HT | 39€ | 299€ HT |
Connexion via smartphone | 4G et Wifi | Connexion via smartphone | Connexion via smartphone | 4G et Wifi |
❌ Écran tactile | ✅ Écran tactile | ❌ Écran tactile | ❌ Écran tactile | ✅ Écran tactile |
❌ Imprimante intégrée | ✅ Imprimante intégrée | ❌ Imprimante intégrée (appareils compatibles disponibles) |
❌ Imprimante intégrée | ✅ Imprimante intégrée |
1,75% de commission | 1,75 % de commission | 1,65% de commission (abonnement standard) ou 0,65% de commission (hors business pour l’abonnement premium) |
Informations mises à jour en juin 2024
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FAQ – Questions fréquentes
Quel est le prix d’un TPE auprès d’une banque ?
Les banques traditionnelles proposent fréquemment l’acquisition d’un TPE. Le Crédit Agricole par exemple propose un TPE à partir de 10€ pour ses clients commerçants. En fonction des banques le prix varie en fonction des fonctionnalités, des services et du modèle choisi.
Est-ce que c’est possible d’obtenir un TPE sans avoir d’entreprise ?
Non ! L’acquisition d’un terminal de paiement est réservée aux professionnels. Seule une entreprise disposant d’un numéro SIRET/SIREN peut en obtenir un (ou plusieurs).
Où se procurer un terminal de paiement ?
Vous pouvez obtenir un TPE directement auprès d’une banque ou passer directement par les sociétés de vente et de location de TPE.
Quel est le délai de paiement d’un TPE ?
Un paiement effectué avec un TPE met environ entre 24 à 72h à apparaître sur le compte bancaire de l’entreprise. Le délai peut varier entre les modèles de terminaux.
Vous avez davantage de questions sur une banque avec TPE ? N’hésitez pas à utiliser l’espace commentaire, nous vous répondrons avec plaisir ! 🤝