Avec l’arrivée des nouvelles technologies et l’intelligence artificielle (IA), l’automatisation s’impose depuis quelques années dans des secteurs d’activité toujours plus nombreux. Le domaine de la comptabilité n’échappe pas à cette tendance, où l’automatisation fait partie des nombreux avantages de la comptabilité en ligne. Comment s’opère cette automatisation des tâches en comptabilité ? Pourquoi recourir à un logiciel comptable automatisé ? Nous répondons à toutes vos questions sur l’automatisation de la comptabilité !
💡 Automatisez votre comptabilité avec Indy !
Parce que confier sa comptabilité à un expert-comptable n’est pas obligatoire, Indy vous accompagne dans votre comptabilité ! Vos déclarations et vos factures en quelques clics 💻
Essayer Indy gratuitement
Qu’entend-on par automatisation de la comptabilité ?
Automatisation de la comptabilité : définition
De manière générale, l’automatisation consiste à rendre automatiques certaines opérations gérées auparavant de façon manuelle. En comptabilité, l’automatisation des tâches concerne notamment :
- L’écriture des transactions bancaires dans le livre comptable ;
- La réalisation de vos calculs comptables ;
- Le remplissage de vos déclarations fiscales ;
- La catégorisation de vos dépenses en fonction du plan comptable ;
- Le pointage des transactions en fin d’année, pour vérifier que rien n’a été oublié…
Qui est concerné par l’automatisation de sa comptabilité ?
Parce qu’en France, faire appel à un expert-comptable, n’est pas une obligation, toutes les entreprises et les travailleurs indépendants, quel que soit leur statut, peuvent bénéficier d’une automatisation des tâches pour leur comptabilité.
- Les auto-entrepreneurs et les entreprises individuelles (EI) ;
- Les sociétés (de type SARL, SAS, SERLAL…) ;
- Les structures unipersonnelles (EURL, SASU…).
- Enfin, certains logiciels pourront accompagner uniquement les TPE ou les PME, quand d’autres seront en mesure d’accompagner les grandes entreprises.
La seule condition pour réussir l’automatisation de votre comptabilité : avoir un compte bancaire dédié à votre activité professionnelle (qu’il s’agisse d’un compte pro ou non). Autrement dit, il suffit que toutes vos transactions soient regroupées sur un seul et même compte bancaire. Cela permet aux logiciels de bien distinguer vos opérations personnelles de vos opérations professionnelles.
Pourquoi automatiser votre comptabilité ?
L’automatisation de la tenue de la comptabilité, présente de nombreux avantages, les voici :
Gagnez du temps dans la tenue de votre comptabilité
Saisir des opérations comptables à la main prend beaucoup de temps. Et plus votre entreprise effectue de transactions, plus c’est long ! Il en est de même pour les nombreux calculs à réaliser, qui peuvent être très longs et complexes s’ils sont effectués à la calculatrice. L’automatisation de vos tâches comptables, vous permet de gagner du temps : le suivi de vos opérations peut être réalisé en deux temps trois mouvements !
Moins de risque d’erreur
Automatiser sa comptabilité diminue grandement les risques d’oubli, et la perte de données entre le compte bancaire et le support sur lequel est gérée la comptabilité. Avec une mise à jour régulière effectuée par ordinateur, vous éliminez aussi les erreurs de calcul.
Certaines fonctionnalités automatisées peuvent également apporter une aide précieuse aux gestionnaires, comme :
- La détection d’anomalies (en cas de données ou justificatifs manquants) ;
- Ou le rappel automatique des diverses échéances à respecter pour les déclarations sociales et fiscales.
Réalisez des économies !
Avec ce gain de temps et un résultat de meilleure qualité, vous pouvez réduire le coût du travail nécessaire à votre tenue comptable et réaliser des économies ! Les logiciels se présentent comme une alternative économique aux comptables. En effet, ces derniers sont en moyenne 2 à 5 fois moins chers que les services d’un expert-comptable. Enfin, si vous avez l’habitude de faire votre comptabilité à la main, nous vous invitons à calculer le temps que vous y passez et à le comparer avec votre taux horaire ! Il y a fort à parier qu’un logiciel de comptabilité automatisé vous reviendra bien moins cher à l’année ! 🤓
Zoom sur le logiciel de comptabilité pour automatiser votre comptabilité
Vous souhaitez gagner en productivité sur votre gestion comptable et en finir avec vos documents Word et Excel ? Un logiciel de comptabilité pourrait s’avérer très utile ! Ce dernier présente de nombreuses fonctionnalités et avantages.
La tenue comptable
Pour récupérer vos transactions professionnelles, le logiciel de comptabilité est en principe synchronisé avec votre compte bancaire. Toutes vos dépenses et vos recettes sont enregistrées au fur et à mesure par le logiciel et classées dans le bon compte comptable. Vous pouvez ensuite ajouter des notes et des justificatifs à ces données saisies automatiquement. De plus, des logiciels vous proposent également la reconnaissance automatique de la TVA : le robot lit votre justificatif et détecte automatiquement le taux appliqué et le montant associé.
De nombreux logiciels classent directement vos transactions dans les bonnes catégories et complètent en temps réel vos différents documents comptables : livres de comptes, balance, tableaux de bord, registre des immobilisations… Certains logiciels de comptabilité, comme Indy par exemple, vous proposent également un tableau de bord incluant ces chiffres pour avoir une vue d’ensemble de votre activité en un clin d’œil, vous pourrez ainsi suivre vos encaissements, vos dépenses et votre trésorerie.
Les déclarations administratives
En fonction de votre statut juridique, vous avez différentes charges à payer (URSSAF, TVA, impôt sur les sociétés…). Grâce à l’automatisation comptable, vous pouvez laisser votre logiciel s’en charger pour vous ! En quelques clics seulement le logiciel édite vos déclarations à votre place, il pourra même se charger de les télétransmettre. Certains logiciels ne se chargeront pas de la télétransmission de vos déclarations, vous devrez alors déposer vous-même vos déclarations fiscales directement sur le site des impôts. Pour accéder au site, c’est 👉 par ici 👈 !
Vous êtes travailleur indépendant ? Vous pourrez probablement effectuer les déclarations suivantes :
- Les déclarations fiscales 2035, 2033 et 2065 ;
- Les déclarations de TVA CA 12 et CA3 ;
- Les déclarations sociales.
La gestion des justificatifs comptables et des factures
Avec un système de comptabilité en ligne automatisé, vous pouvez par ailleurs conserver vos justificatifs comptables en toute sécurité, de façon entièrement dématérialisée. Reliées automatiquement à la bonne transaction, vos pièces justificatives peuvent être retrouvées facilement en cas de contrôle, sans risque de perte ou dégradation physique (déchirure, effacement…).
Indy, la solution idéale pour une automatisation de vos tâches ?
Vous souhaitez automatiser votre comptabilité ? Avez-vous pensé à Indy ?
Les fonctionnalités d’Indy pour une automatisation de vos tâches
Automatisation de la gestion comptable
Dans un premier temps, Indy propose la synchronisation bancaire sécurisée, la catégorisation et la ventilation automatique des transactions. Les justificatifs peuvent également être numérisés, de cette manière, vous pourrez les lier directement à vos dépenses.
Vos déclarations fiscales en quelques clics
Indy vous accompagne étape par étape pour éditer vos diverses déclarations fiscales. Vous pourrez ainsi valider votre clôture fiscale, de façon rapide et sans erreur, grâce à l’auto-remplissage des déclarations : 2035, 2033, 2065, 2042 C PRO. La déclaration de TVA est aussi automatisée : Indy applique les taux de TVA de chaque transaction. Le téléchargement de vos documents et déclarations est en conformité avec l’administration fiscale française.
Aussi, dans l’onglet « À faire », vous pourrez accéder à vos prochaines étapes pour clôturer votre année fiscale, mais également échéances comptables à venir.
Le pilotage de votre activité
Il vous sera possible d’analyser vos recettes et dépenses par catégorie depuis votre onglet « Pilotage ».
Un module de facturation gratuit
L’entreprise propose un module de facturation gratuit, afin de faciliter la gestion de la facturation pour les indépendants. Automatisez la création de vos factures et de vos devis personnalisés, suivez vos encaissements, créez un annuaire client… Enfin, notez qu’Indy vous permettra dans quelques mois d’effectuer des factures conformes aux règles de facturation électronique.
Vos fiches de paie
Vous êtes dirigeant de SAS ou de SASU ? Vous pouvez automatiser l’établissement de vos fiches de paie avec Indy ! Un template intégré à notre logiciel vous permet de réaliser vos fiches de paie. Toutes les feuilles de paie sont conservées en mémoire et peuvent être exportées en un clic. Pour les déclarations comme la déclaration sociale nominative (DSN) à faire tous les mois, vous bénéficiez une fois encore d’une aide au remplissage pour faciliter vos démarches.
Une Aide à la création d’entreprise gratuite
Le logiciel, propose une aide à la création d’entreprise. Cette offre est totalement gratuite. Vous bénéficierez alors d’un accompagnement personnalisé pour lancer votre entreprise.
Un support client de qualité
Enfin, notez qu’Indy met à disposition sans coût supplémentaire, un service client basé en France et réactif, qui pourra vous accompagner en cas de souci. Bien qu’autonome dans la gestion de votre comptabilité, vous n’êtes pas seul !
Les meilleures ✨ notes du marché ✨
Enfin, Indy affiche les meilleures notes du marché dans la catégorie des logiciels de comptabilité en 2024 : 4,7/5 étoiles sur Trustpilot (pour près de 3 500 avis), 4,8/5 étoiles sur Google (pour plus de 920 avis), et 4,8/5 étoiles sur Facebook (pour plus de 200 avis).
💡 Le saviez-vous ?
Indy vous propose toutes ces fonctionnalités… et plus encore ! Bénéficiez également d’un compte pro 100% gratuit. Ce dernier vous permettra de bien distinguer vos dépenses professionnelles et personnelles, et ainsi d’automatiser votre comptabilité 👷🏻♂️
Je veux tester le compte Pro par Indy ! 💰
Des offres adaptées à de nombreux statuts juridiques
Le logiciel Indy, peut accompagner un très grand nombre d’indépendants, c’est notamment le cas des :
- Les professions libérales en BNC ;
- Des SCI à l’IS et à l’IR ;
- Des indépendants en SAS/SASU ;
- Des EURL/SARL soumises à l’impôt sur les sociétés ;
- Des micro-entrepreneurs ;
- Et enfin des entreprises individuelles.
Des prix attractifs
Indy est une solution comptable abordable pour les indépendants. Cette dernière, vous reviendra bien moins cher que le comptable. Les tarifs proposés sont accessibles et transparents. Le logiciel propose différentes offres à partir de 12€ HT par mois, mais également une offre 100% gratuite ! Vous devriez sans problème y trouver votre bonheur !
Vous l’aurez compris, l’automatisation de tâches souvent répétitives et chronophages, en comptabilité, peut vous faire gagner beaucoup de temps et vous permettre de faire des économies intéressantes. Saisie des transactions, gestion dématérialisée des justificatifs comptables, édition et suivi des factures, feuilles de paie et déclarations fiscales ou sociales… De nombreuses opérations comptables peuvent être optimisées et simplifiées grâce à l’utilisation d’un logiciel de comptabilité en ligne doté de fonctionnalités d’automatisation. De notre côté, nous vous invitons vivement à comparer les différents logiciels de comptabilité présents sur le marché. Vous devriez trouver votre bonheur au meilleur rapport qualité/prix.
Vous avez la moindre interrogation au sujet de l’automatisation de votre comptabilité ? Laissez-nous un petit message, nous serions plus que ravis de vous éclairer ! 💡
FAQ : Questions fréquentes
Quels sont les logiciels de comptabilité à ma disposition pour automatiser mes tâches ?
Les logiciels de comptabilité sont aujourd’hui nombreux. Parmi eux, nous pouvons notamment citer Cegid, Sage…ou encore Indy !
Puis-je me baser sur ChatGPT pour automatiser ma comptabilité ?
Aujourd’hui il est effectivement possible de s’appuyer sur ChatGPT pour la gestion comptable de votre entreprise. Ce logiciel d’intelligence artificielle, peut se montrer d’une grande aide, puisqu’il pourra éventuellement réaliser des calculs et vous donner certaines définitions comptables. Néanmoins, gardez à l’esprit que ce dernier se base sur les données présentes sur internet, données, qui ne sont pas toujours vérifiées et fiables. Ainsi, les informations communiquées ne doivent pas être prises au pied de la lettre. De notre côté, nous pensons que ChatGPT peut se montrer utile, il ne pourra néanmoins pas substituer un logiciel de comptabilité, ni une véritable expertise-comptable.
Existe-t-il des logiciels de comptabilité gratuits ?
Il existe effectivement des logiciels de comptabilité gratuits. Ces derniers seront néanmoins moins complets. Parmi les logiciels gratuits, nous retrouvons notamment Dolibarr, Grisbi et aussi Indy, qui dispose d’une offre gratuite.
Pourquoi passer par un logiciel de comptabilité et non pas par un expert-comptable ?
En France, les entreprises n’ont aucune obligation de faire appel à un expert-comptable pour assurer le suivi de leur comptabilité. Il est donc tout à fait légal pour un chef d’entreprise de réaliser sa comptabilité seul, sans aide extérieur, ou de se tourner vers un logiciel spécialisé. Ces deux options peuvent être particulièrement attrayantes au vu des tarifs pratiqués par les comptables. En effet, en passant par un logiciel de comptabilité, le montant de votre gestion comptable pourrait être divisé par 3 voire 5 !