Vous êtes un professionnel du BTP ? Il existe de nombreux logiciels de facturation qui peuvent vous permettre de gérer efficacement votre activité ! Aujourd’hui la gestion des chantiers, des coûts et des équipes devient de plus en plus complexe, utiliser un logiciel de gestion vous permet de simplifier votre quotidien ! Nous vous avons préparé dans cet article une sélection des 5 meilleurs logiciels de gestion pour les entreprises du BTP.
Résumé
- Costructor est un logiciel de gestion et de devis/factures pour les TPE et PME du BTP (à partir de 12,50 € HT/mois) ;
- Extrabat est un outil tout-en-un pour piloter efficacement une entreprise du BTP : CRM, gestion, comptabilité… (à partir de 39,50 € HT/mois) ;
- Tolteck est un outil pour éditer des factures et devis et gérer une activité quotidienne dans le BTP (à partir de 19 € HT/mois) ;
- ProGbat est un logiciel français de devis, factures et de suivi de chantier pour tous les entrepreneurs dans le BTP (à partir de 8 € HT/mois) ;
- Alobees est la solution idéale pour piloter, planifier et optimiser la gestion RH sur un chantier (à partir de 40€ HT/mois).
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TOP 5 des logiciels de gestion du BTP
Beaucoup d’outils existent aujourd’hui pour simplifier la gestion des entreprises du secteur du BTP. Mais quelle solution choisir face à toutes ces options ? Dans cette section, nous vous proposons notre sélection des 5 meilleurs logiciels de gestion pour les professionnels du BTP en 2024 , en comparant leurs fonctionnalités, leurs avis clients ainsi que leurs avantages et inconvénients :
- Costructor ;
- Extrabat ;
- Tolteck ;
- ProGbat ;
- Alobees.
🔎 Pour choisir le logiciel de gestion du BTP qui correspond le mieux à ses besoins il est recommandé de prendre en compte 3 critères :
- Les fonctionnalités ;
- La facilité d’utilisation ;
- Le prix.
1 – Costructor, le logiciel tout-en-un
Costructor est un logiciel tout-en-un spécialement conçu pour les TPE et PME du BTP. Cet outil développé en France permet une gestion complète des projets, facilite les échanges entre les équipes, la planification des tâches ou encore simplifie la gestion administrative de l’activité.
Sur Costructor il est possible :
- D’éditer des devis et factures ;
- De gérer et planifier vos chantiers en temps réel ;
- D’éditer un livre des recettes ;
- De suivre votre trésorerie ;
- D’être accompagné par chat, e-mail et téléphone.
L’édition de devis et de facture est gratuite et illimitée, sans abonnement. Pour accéder aux autres fonctionnalités il faut passer à l’option payante.
👷 Cible : entreprises du BTP de 1 à 250 salariés.
Avantages | Inconvénients |
Version gratuite ✅ | Multi-utilisateur uniquement dans l’offre Business+ |
Offre jeune entreprise (réduction de tarif) | |
Simplicité d’utilisation | Options payantes (signature électronique, paiement en ligne) |
Fonctionnalités variées |
💶 Prix : version payante à partir de 12,50 € HT par mois.
2 – Extrabat, le logiciel de CRM et de gestion pour le BTP
Extrabat est une solution de pilotage pour les TPE et les PME du secteur du bâtiment. Cette plateforme propose des fonctionnalités très variées allant de la gestion de chantier, en passant par le CRM et la comptabilité. Un accompagnement premium ainsi que des formations sont prévus pour la prise en main de l’outil.
Les fonctionnalités d’Extrabat sont nombreuses :
- Envoi dématérialisé de tous vos documents ;
- Notifications d’échéances ;
- Gestion client/CRM ;
- Gestion et planification des chantiers ;
- Gestion SAV ;
- Comptabilité ;
- Module de recherche d’informations ;
- … etc.
👷 Cible : entreprises du BTP de 1 à 250 salariés.
Avantages | Inconvénients |
Très complet | Pas d’essai gratuit |
Démo gratuite | |
Nombreuses intégrations | Maîtrise plutôt complexe |
💶 Prix : à partir de 39,50 € HT par mois.
3 – Tolteck, le logiciel de devis et factures du bâtiment
Tolteck est un logiciel conçu spécialement pour les artisans du bâtiment. Il offre des outils de planification, de budgétisation et de suivi des chantiers. Tolteck est adapté aux entreprises qui cherchent à structurer leur gestion de projet et à simplifier leur gestion.
Sur Tolteck il est possible :
- D’éditer rapidement des devis et factures ;
- D’exporter des listes de matériaux du site de vos fournisseurs directement dans un devis ;
- De piloter votre activité via un tableau de bord en temps réel ;
- De gérer vos matériaux et ouvrages ;
- D’être accompagné par chat, e-mail et téléphone.
👷 Cible : entreprises de plus de 1 salarié.
Avantages | Inconvénients |
Démo personnalisées | Personnalisation limitée des documents |
Logiciel intuitif et simple d’utilisation | Pas d’essai gratuit |
Assistance téléphonique | Fonctionnalités manquantes |
💶 Prix : à partir de 19 € HT par mois.
4 – ProGBat, pour simplifier devis, factures et gestion de chantier
ProGBat est un logiciel français 100% en ligne qui s’adresse à toutes les entreprises du secteur du bâtiment. Ce logiciel a deux volets principaux : la gestion de devis et factures et la gestion de chantier. ProGBat est un outil pensé pour les artisans et les petites entreprises du BTP qui cherchent à optimiser leur gestion sans se perdre dans des outils trop complexes.
Sur ProGBat il est possible :
- De créer rapidement des devis et factures ;
- De gérer les chantiers et les dépenses ;
- D’analyser la rentabilité de chaque projet ;
- De gérer les paiements clients et fournisseurs (paiement et pré-comptabilité).
👷 Cible : auto-entrepreneur, artisan, TPE et PME.
Avantages | Inconvénients |
Prise en main facile | Fonctionnalités limitées |
Simplicité d’utilisation | |
Formations métiers et accompagnement personnalisés | Peu ergonomique |
💶 Prix : à partir de 8 € HT par mois.
5 – Alobees, pour gérer tous vos chantiers et planifier vos équipes
Alobees est une application de gestion pour toutes les PME du bâtiment. Cette solution innovante s’adapte aux besoins des entreprises du BTP avec ses fonctionnalités de suivi des chantiers en temps réel, de gestion des plannings ou d’optimisation des tâches.
Sur Alobees, de nombreuses fonctionnalités sont disponibles, comme :
- Un suivi de chantier en temps réel ;
- Une planification des interventions ;
- Un espace pour échanger avec vos collaborateurs ;
- Un planning de charge ;
- Une gestion des feuilles d’heures de chantier ;
- Un accompagnement sur mesure.
👷 Cible : entreprises du BTP de 5 à 100 salariés.
Avantages | Inconvénients |
Version gratuite ✅ | Manque de personnalisation |
Optimisation maximale du suivi de chantier | |
Service client qualitatif | Solution encore en évolution |
Utilisation simple et intuitive |
💶 Prix : à partir de 40 € HT par mois par société (+10 HT par utilisateur).
Tableau comparatif
Pour choisir le logiciel qui correspond le mieux à vos besoins, rien de mieux qu’un tableau comparatif ! Il vous permet d’évaluer rapidement les fonctionnalités, avantages, inconvénients et tarifs de chaque option pour la gestion de vos factures, devis et chantiers.
Costructor | Extrabat | Tolteck | ProGbat | Alobees | |
Version gratuite | ✅ | ❌ | ❌ | ❌ | ❌ |
Essai gratuit | ✅ | ❌ | ❌ | ✅ | ✅ |
Prix (à partir de) | 12,50 € | 39,50 € | 19 € | 8 € | 40 € |
Cible | Micro-entrepreneur, artisans, TPE et PME | Entreprises de 1 à 250 salariés | Artisans du bâtiment | Micro-entrepreneur, artisan, TPE et PME | Entreprises du BTP de 5 à 100 salariés |
Devis et factures | ✅ | ✅ | ✅ | ✅ | Via des intégrations |
Gestion des chantiers | ✅ | ✅ | ❌ | ✅ | ✅ |
Compatibilité mobile | ✅ | ✅ | ✅ | ✅ | ✅ |
Fonctionnalités supplémentaires | Pilotage de la rentabilité Signature électronique | CRM Gestion commerciale Comptabilité | Gestion des matériaux et ouvrages | Pré-comptabilité Formations métiers | Plannings détaillés Feuilles d’heures de chantier |
Pour récapituler :
- Costructor est une solution idéale pour gérer vos devis et factures mais aussi vos chantiers ;
- Extrabat est un logiciel complet de CRM et de gestion d’entreprises dans le secteur du bâtiment ;
- Tolteck est un logiciel simple d’utilisation pour éditer des devis et des factures dans le BTP ;
- ProGbat est un outil qui propose une gestion des devis, factures, des chantiers, des achats ou encore de la pré-comptabilité ;
- Alobees est une solution très complète pour planifier et gérer vos équipes de chantier.
Il n’existe pas de meilleure solution pour toutes les entreprises du bâtiment tout dépend de vos besoins ! Avez-vous plus besoin d’un logiciel pour éditer des factures et gérer des devis ? Pour suivre vos chantiers ? Vos finances ? Pour créer des plannings collaboratifs ? Faites bien le point avant de faire votre choix !
Vous n’avez pas encore démarré votre activité dans le BTP ? Créer son entreprise dans le bâtiment nécessite de respecter certaines règles, notamment en termes de facturation et d’assurances.
Les fonctionnalités les plus recherchées
Les logiciels de gestion dans le BTP doivent répondre aux besoins spécifiques des entreprises du bâtiment. Parmi les fonctionnalités les plus recherchées, on retrouve :
L’édition de devis et factures 📄
Un des premiers besoins des entreprises du BTP est de créer des devis et factures clients et fournisseurs rapidement et sans erreur. La possibilité d’automatiser cette tâche via un logiciel permet de gagner en temps et en efficacité. Certains logiciels vont également proposer des fonctionnalités complémentaires :
- La personnalisation des documents (logo, couleur, police, photo…) ;
- L’envoi de devis et facture par mail directement aux clients et fournisseurs ;
- La signature électronique ;
- L’ajout automatique des mentions obligatoires (TVA, autoliquidation, montant TTC, coordonnées…) ;
- Paiement automatique via une plateforme sécurisée ;
- … etc.
La gestion des chantiers 🏗️
La deuxième fonctionnalité la plus recherchée par les artisans du BTP est la gestion des chantiers, pour suivre l’avancement des travaux. Cela inclut :
- La planification des tâches ;
- La gestion des ressources ;
- L’anticipation des délais ;
- Le suivi des équipes sur le terrain ;
- … etc
Et surtout… la gestion de chantier et de plans directement à porter de main ! Disposer d’une application mobile est un atout incontournable pour simplifier votre quotidien sur le terrain.📱
La planification et gestion des équipes 🧑🏭
La possibilité d’affecter facilement les équipes aux différents chantiers en fonction de leur disponibilité, de leurs compétences et des besoins des projets en cours est très recherchée par les entreprises du BTP. Un outil disposant de cette fonctionnalité permet de simplifier le quotidien des employeurs et des employés !
La gestion des stocks et des approvisionnements 📦
Contrôler et suivre les stocks de matériaux en temps réel peut s’avérer très pratique pour éviter toute rupture sur les chantiers. De nombreux logiciels permettent d’automatiser les commandes et les approvisionnements auprès des fournisseurs en cas de besoin.
L’édition de rapports financiers et analyse des coûts 💰
Pour une entreprise du BTP il est important de surveiller de près les coûts des projets. Utiliser un logiciel de gestion en ligne permet d’analyser les coûts par chantier, de suivre les marges et d’optimiser la rentabilité de l’entreprise.
De plus, il est essentiel de prendre en compte les assurances obligatoires dans le BTP, comme l’assurance décennale, qui couvre les éventuels dommages qui pourraient apparaître après la réception des travaux et ce pendant 10 ans. Le tarif de l’assurance décénnale doit être intégré dans l’évaluation des coûts pour garantir la pérennité de l’entreprise !
Le pilotage de l’activité via des onglets dédiés 📊
De plus en plus de logiciels de gestion dans le BTP proposent à leurs clients un onglet de pilotage en temps réel de leur activité. Cet onglet va détailler les dépenses et les revenus de l’entreprise, en intégrant la gestion de la trésorerie.
Ces fonctionnalités vont permettre aussi bien à l’artisan du BTP qu’à son employeur de gagner en productivité et de centraliser dans un même outil toutes les informations essentielles à la gestion des projets en cours.
Vous avez davantage de questions sur les meilleurs logiciels de gestion du BTP ? N’hésitez pas à utiliser l’espace commentaire, nous vous répondrons avec plaisir ! 🤝