Si la loi n’oblige pas les SCI à la tenue d’une comptabilité, il est fortement recommandé de s’y atteler pour de multiples raisons : meilleure communication entre le gérant et ses associés, meilleure vue d’ensemble sur la santé de votre société, et, par conséquent, meilleure prise de décisions pour l’avenir de votre SCI. Pour autant, rien ne vous oblige à vous ruiner en sollicitant les services d’un expert-comptable : il existe une alternative abordable qui vous permet de gérer la comptabilité de votre SCI à l’IS de façon indépendante : les logiciels de comptabilité dédiés aux SCI.
Automatisez votre comptabilité avec Indy !
Confier sa comptabilité à un expert-comptable n’est pas obligatoire. Optez dès aujourd’hui pour une solution en ligne comme Indy et obtenez tous vos documents comptables et déclarations fiscales en quelques clics seulement ! 🤩
J’essaye Indy
📝 En résumé :
- En SCI, la tenue d’une Assemblée Générale annuelle est obligatoire ;
- En SCI à l’IS, vous devez tenir une comptabilité rigoureuse appelée comptabilité d’engagement ;
- Une SCI à l’IS peut faire sa comptabilité avec un logiciel de comptabilité, cela confère un gain de temps et d’argent, une comptabilité conforme sans erreurs ainsi qu’une meilleure vision ;
- Pour choisir son logiciel comptable pour SCI à l’IS, il faut identifier les fonctionnalités proposées, le prix et l’accessibilité (en ligne, via un téléchargement…). Indy s’inscrit parmi les meilleurs logiciels comptables pour SCI à l’IS.
La comptabilité des SCI : ce qu’il faut savoir
Un gérant de SCI est légalement contraint de tenir ses associés informés des opérations de la SCI, d’après les articles 1855 et 1856 du Code Civil. La tenue d’une Assemblée Générale annuelle réunissant l’ensemble des membres de la SCI est également obligatoire. Lors de cette Assemblée doivent être communiquées les informations importantes, telles que les bénéfices et pertes de la structure et les décisions concernant le futur de la société.
De plus, tenir une comptabilité rigoureuse pour sa SCI met à l’abri face aux exigences de l’administration fiscale, et permet de protéger la société en cas d’accusation de fictivité.
En outre, selon le régime fiscal auquel est assujettie la SCI, celle-ci est soumise à des obligations comptables plus ou moins lourdes, sur lesquelles il convient de maintenir un suivi.
Ainsi, si une SCI relevant de l’impôt sur le revenu n’est astreinte qu’à une comptabilité simplifiée (comptabilité de trésorerie), une SCI assujettie à l’impôt sur les sociétés (IS) doit tenir une comptabilité d’engagement, aussi appelée comptabilité en partie double. Vous pouvez bien évidemment réaliser votre comptabilité en ligne.
Obligations comptables d’une SCI à l’IS
En pratique, cela signifie qu’une SCI à l’IS doit :
- Tenir plusieurs journaux comptables : journal des ventes, journal des achats, journal de TVA, etc. ;
- Enregistrer ses écritures comptables (dotations aux amortissements, charges constatées d’avance, factures non réglées) de façon chronologique ;
- Établir des comptes annuels (qui comprennent le bilan, le compte de résultat et une annexe), que le gérant devra ensuite déposer auprès du greffe du tribunal de commerce.
Comptabilité d’une SCI à l’IS : pour quelle solution opter ?
Pour gérer sa comptabilité et s’assurer de sa conformité comptable, une SCI a le choix entre plusieurs options : utiliser un tableur Excel, faire appel à un expert-comptable ou faire l’acquisition d’un logiciel de comptabilité pour SCI.
Les deux premières solutions ont leur lot d’inconvénients : si un tableur Excel ne vous coûte rien, c’est une méthode chronophage qui vous expose aux erreurs liées à la saisie manuelle. Quant aux cabinets d’expertise-comptable, les honoraires demandés sont souvent très élevés, ce qui en fait une option difficilement envisageable pour les petites entreprises ou celles qui démarrent tout juste.
Nous nous concentrerons dans les paragraphes qui suivent sur les logiciels comptables pour SCI à l’IS et sur leurs avantages.
Pourquoi opter pour un logiciel comptable quand on est une SCI à l’IS ?
Un gain de temps et d’argent
En faisant le choix d’un logiciel comptable pour votre SCI assujettie à l’IS, vous vous assurez une relative indépendance qui a ses avantages : inutile de faire appel à des prestataires externes onéreux, le logiciel vous laisse les mains libres sur les opérations.
En outre, le logiciel automatise de nombreuses opérations, notamment la synchronisation et la catégorisation des transactions depuis votre compte bancaire, ce qui constitue un gain de temps considérable.
L’assurance d’une comptabilité conforme et exacte
Opter pour un logiciel de comptabilité pour SCI à l’IS, c’est bénéficier de la garantie quasi certaine d’une comptabilité aux normes : entre autres, le logiciel vérifie que tous les documents comptables sont complétés, que les justificatifs requis ont été collectés, et vous alerte de vos échéances à venir pour éviter les retards.
Une vision plus claire, une communication plus simple
En rassemblant toutes les données stratégiques (dépenses, recettes, charges à venir…) au sein d’une seule et même plateforme, le logiciel comptable pour SCI à l’IS vous permet de vous faire une idée claire de l’état de votre société. Nombre de logiciels offrent notamment des graphiques récapitulant la situation comptable de la SCI, des tableaux de bords par catégorie…
En outre, la communication avec les associés de la SCI est simplifiée, car les logiciels existants sur le marché autorisent la plupart du temps des multiples accès, ce qui permet aux autres membres de la SCI de consulter les documents importants.
Comment bien choisir son logiciel comptable pour SCI à l’IS ?
Pour choisir le logiciel comptable adapté, il faut d’abord réfléchir à vos besoins et à ceux de votre SCI, et vous poser les bonnes questions : Quelle est la taille de votre structure ? Les flux financiers sont-ils fréquents et nombreux ? Avez-vous besoin de services spécifiques à la gestion locative ?
Voici quelques critères à prendre en compte lorsque vous vous mettrez en quête du logiciel de comptabilité pour SCI adapté :
Les fonctionnalités proposées
La première fonction de votre logiciel de comptabilité est de garantir que vous répondez aux obligations comptables qui incombent aux SCI. Néanmoins, certains logiciels sont dotés de fonctionnalités plus ou moins poussées et d’interfaces plus ou moins intuitives.
Voici quelques-unes des fonctionnalités proposées par un panel de logiciels existants sur le marché :
- Synchronisation bancaire ;
- Télédéclaration ;
- Export comptable ;
- Édition des comptes annuels ;
- Traitement des pièces justificatives
Certains logiciels disposent de fonctions plus spécialisées, notamment l’analyse de la rentabilité, les services spécifiques à la gestion locative (modèles de lettre de relance en cas de loyer impayé, envoi automatique des quittances de loyer…).
Votre budget
Le prix auquel vous reviendra un logiciel comptable peut dépendre de la taille de votre structure, du nombre de biens à gérer, des fonctionnalités choisies (certaines sont en option, comme l’établissement de rapports comptables ou le suivi budgétaire).
Les prix des logiciels existant sur le marché s’échelonnent d’environ 10 à 50 euros par mois selon la formule choisie (basique, avancée ou premium). Il s’agit donc d’un budget à intégrer à vos provisions, mais il vous faut considérer le gain de temps apporté par ce type d’outils.
À choisir, Il vaut mieux opter pour un outil un peu plus cher, mais aux fonctionnalités performantes et adaptées qui vous feront, au bout du compte, réaliser des économies.
Il existe tout de même des logiciels de comptabilité gratuits, il reste à voir si celles-ci répondent à vos besoins.
L’accessibilité du logiciel
Certains logiciels disponibles sont accessibles directement en ligne (InfoSCI, MaCompta…) tandis que d’autres doivent être téléchargés.
Si les logiciels à installer sont souvent tout aussi performants, les options en ligne présentent certains avantages : les mises à jour sont incluses et automatiques, elles sont accessibles depuis tout appareil…
Comparatif des logiciels comptables pour SCI à l’IS
Nous vous proposons ci-dessous notre comparatif entre trois logiciels de gestion pour SCI à l’IS.
Compta SCI
Compta SCI est avant tout un logiciel de pilotage servant à la gestion quotidienne d’un ou de plusieurs bien(s) immobilier(s). Ce logiciel n’est pas disponible en ligne : il est à télécharger pour le tarif unique de 99,90 €. Vous pouvez également télécharger des versions de démonstration du logiciel pour vous faire une idée, mais celles-ci ne permettent pas d’utiliser toutes les fonctionnalités du programme.
À noter : ce logiciel n’est compatible qu’avec Windows.
Il s’agit d’un outil utile pour :
- Assurer la gestion des locataires : éditer les quittances de loyer automatiquement, suivre les paiements et les relances, suivre les flux entrants et sortant de locataires… ;
- Saisir ses écritures comptables facilement (il dispose notamment d’une assistance automatique pour les personnes peu ou pas familières avec la comptabilité) ;
- Estimer la rentabilité des biens immobiliers mis en location grâce à un module d’analyse de la comptabilité ;
- Saisir ses charges et les suivre facilement (particulièrement utile pour les rapprochements bancaires)
Il s’agit d’un module de gestion pratique pour piloter sa SCI au quotidien, mais qui ne permet pas à proprement parler d’effectuer la comptabilité de sa SCI. L’utilisation de ce logiciel doit être associée à une prestation comptable, ou bien à un autre logiciel (type AGOSCI) pour les obligations relatives aux assemblées générales.
MaCompta.fr
MaCompta.fr est un logiciel en ligne assez prisé pour sa simplicité d’utilisation et sa prise en main facile. Ce logiciel accepte tous les statuts juridiques et est particulièrement intéressant pour les TPE. Il est pensé pour aider même les plus novices à réaliser leur comptabilité seuls.
Son module de comptabilité est doté de fonctionnalités utiles aux SCI, notamment :
- La saisie comptable, appuyée par l’intégration automatique des factures créées dans le logiciel ;
- Possibilité d’import des documents tels que les relevés bancaires, fichiers clients, balances qui facilitent la saisie et peuvent être utilisés pour la création de tableaux de bords ;
- Le calcul et la préparation de la liasse fiscale et la télétransmission directe de cette dernière via le logiciel (fonctionnalité en option, à ajouter) ;
- La gestion des immobilisations, qui servira aux entrepreneurs souhaitant gérer des investissements et suivre de près les amortissements (fonctionnalité en option, à ajouter) ;
- Une assistance téléphonique gratuite et illimitée
Niveau tarifs, le logiciel propose une formule complète à partir de 16,90 € par mois auxquelles il est possible d’ajouter les fonctionnalités de liasse fiscale (99 € HT/an) et de gestion des immobilisations (2 € HT/mois).
MaCompta propose un essai gratuit d’un mois pour vous permettre de tester l’ensemble du logiciel.
Indy
Indy est un logiciel de comptabilité qui propose une offre conçue spécialement pour les SCI, pensée pour simplifier la comptabilité de ces dernières.
Parmi les fonctionnalités appréciables et très utiles de cet outil, on retrouve :
- Une synchronisation avec le compte bancaire de la SCI permettant de récupérer les flux financiers et de les catégoriser automatiquement, avec possibilité pour l’utilisateur de valider et de modifier cette catégorisation ;
- Grâce à la synchronisation avec le compte bancaire, Indy est capable de réaliser automatiquement les écritures comptables obligatoires et de générer les comptes annuels (bilan, compte de résultat, annexe) ;
- La génération de tableaux de bords permettant le suivi des charges par période, le suivi par type de charge, le suivi de trésorerie… ;
- La possibilité de recevoir des notifications pour être alerté des échéances des différentes déclarations et obligations comptables ;
- La télédéclaration et la télétransmission de la liasse fiscale, avec en prime la possibilité de bénéficier d’une assistance automatique lors du remplissage de la déclaration ;
- Le stockage des factures et des justificatifs, que vous pouvez simplement prendre en photo ou numériser afin de les importer sur l’appli. Même simplement pris en photo, les justificatifs sont opposables en cas de contrôle fiscal.
Niveau tarif, Indy est disponible à 24€ HT/mois pour une SCI à l’IS. Le logiciel est résiliable mensuellement, sans engagement.
La valeur ajoutée d’Indy réside réellement dans la connexion au compte bancaire de la SCI qui permet l’automatisation de plusieurs opérations et « remplace » ainsi l’intervention de l’expert-comptable. Il est toutefois conseillé de vérifier la catégorisation des flux une fois celle-ci réalisée automatiquement.
Le logiciel Indy est particulièrement intéressant pour les sociétés cherchant à minimiser les frais de tenue de comptabilité : il revient jusqu’à cinq fois moins cher qu’un cabinet d’expertise-comptable, et est suffisamment intuitif pour être utilisé sans connaissances préalables en comptabilité.
Conclusion
Alors, êtes-vous prêt(e) à sauter le pas et à faire l’acquisition d’un logiciel comptable pour SCI à l’IS ? Si vous hésitez encore, sachez que la plupart des logiciels sont sans engagement !
Une question ou un avis à nous transmettre ? Laissez-nous un commentaire dans l’espace ci-dessous, l’équipe Indy se fera une joie d’y répondre ! 🤗