Le comptable est-il obligatoire en BNC ?

Tenir sa comptabilité d’une main de maître est primordial en profession libérale au régime BNC. En effet, avec les différentes déclarations à transmettre chaque année, il est important d’avoir une vision précise de son état comptable avant même la création de son entreprise. Mais avoir recours à un comptable est-il obligatoire dans ce cas de figure ? Comment faire sa comptabilité soi-même sans risquer l’erreur ou la prise de tête ? Réponse anticipée : pour la comptabilité des BNC, pensez aux logiciels de comptabilité. On vous explique.

Sommaire

  1. Un comptable obligatoire pour les BNC ?
  2. Comptable ou logiciel de comptabilité : que choisir ?
  3. Comment résilier la mission de mon expert-comptable ?

Un comptable obligatoire pour les BNC ?

Le comptable et l’expert-comptable ne sont pas obligatoires en BNC

En exercice libéral comme pour bien d’autres formes d’entreprise, avoir recours à un comptable ou un expert-comptable n’est pas obligatoire. Si les services rendus peuvent s’avérer utiles pour certaines déclarations, ils peuvent également grignoter une bonne partie de votre trésorerie, notamment si vous débutez votre activité. De plus, faire travailler un comptable ou un expert-comptable pour vous ne vous dédouane pas de vos responsabilités !

Si vous faites ce choix, veillez à définir précisément le rôle que vous donnez à votre comptable ou expert-comptable dans une lettre de mission. Cette dernière peut d’ailleurs être résiliée facilement en cas d’insatisfaction.

Faire sa comptabilité en ligne soi-même

C’est tout à fait possible pour les professionnels libéraux en BNC ! Si vous prenez la décision de gérer vous-même votre comptabilité, alors gardez à l’esprit les points suivants :

  • Vous devez être informé des règles et lois en vigueur, et suivre leur évolution chaque année. Car une erreur arrive vite, et dans certains cas, elle peut vous coûter cher !
  • Les livres comptables obligatoires en BNC, dont le livre des recettes ou livre-journal, ne doivent pas être modifiables. Oubliez donc le tableur Excel ou le crayon à papier sur votre petit carnet.

Pour ces deux raisons, il est important de vous servir d’un logiciel de comptabilité qui vous permet d’automatiser le remplissage des déclarations et d’éviter les erreurs. En revanche, assurez-vous que le logiciel utilisé produise un Fichier des écritures comptables, FEC, aux normes de l’administration fiscale française (comme Indy 👋). Exit, donc, les logiciels de comptabilité étrangers qui ne peuvent vous fournir cette certification obligatoire en cas de contrôle fiscal.

Comptable ou logiciel de comptabilité : que choisir ?

Les avantages et inconvénients d’un comptable et expert-comptable

Si vous privilégiez le contact humain, et que vous avez donc envie de confier votre comptabilité à une personne physique, alors le recours à un expert-comptable peut être une solution optimale. Avec un professionnel dédié à cette tâche, vous pouvez vous alléger d’une charge mentale.

Attention toutefois : les erreurs sont humaines, et peuvent être malheureusement fréquentes parmi les comptables. En plus, vous êtes dépendant d’une tierce personne qui n’y connaît peut-être pas grand-chose à votre activité. Ajoutons à cela un coût généralement très élevé. Avoir recours à un comptable ou expert-comptable perd beaucoup de son intérêt. L’argent investi pour ne plus entendre parler de votre comptabilité aurait peut-être été un meilleur investissement dans la croissance de votre activité elle-même, ou pourrait servir de petit matelas de sécurité dans votre trésorerie. Il en va de même pour les nouveaux modèles de cabinet de comptables en ligne hybrides où vous perdez finalement l’avantage d’un référent « humain » ici, en continuant de payer des tarifs élevés.

Les avantages et les inconvénients du logiciel de comptabilité

Avec le logiciel, vous perdez automatiquement le contact humain et ultra-personnalisé d’un comptable. Mais vous gagnez bien d’autres choses : du temps, de l’argent, des connaissances et de la satisfaction.

En effet, grâce à un logiciel en ligne adapté à votre activité BNC, vous bénéficiez d’une solution au coût avantageux qui limite les erreurs puisque le logiciel est généralement synchronisé à votre compte bancaire professionnel. Par conséquent, il peut retracer toutes les dépenses et les entrées d’argent. Grâce à un tableau de bord, vous ne perdez pas la main sur votre comptabilité et pouvez même vous former en parallèle : vous comprenez comment fonctionnent les rouages de votre activité BNC, et croyez-nous, c’est très important afin de devenir autonome sur vos propres décisions financières !

Comment résilier la mission de mon expert-comptable ?

Résilier la mission de son expert-comptable aux bonnes dates

Vous avez déjà recours à un expert-comptable et souhaitez passer à un logiciel de comptabilité pour gérer vos coûts et conserver votre autonomie ? Excellente idée. Il faut donc commencer par résilier la mission de votre prestataire en bonne et due forme. Pour ce faire, veillez à respecter les conditions suivantes :

  • Être à jour dans votre paiement d’honoraires et donc ne pas avoir de dettes envers votre expert-comptable. Si vous avez des impayés, il peut exercer son droit de rétention et donc conserver tous vos documents ce qui empêche la démarche de changement ;
  • Respecter le préavis de résiliation qui est généralement de 3 mois avant la fin de l’exercice comptable ;
  • Si vous souhaitez résilier avant la fin du contrat et sans respecter le préavis, vérifiez la clause d’indemnité de rupture dans le contrat initialement signé avec l’expert-comptable. Vous devrez payer des frais supplémentaires qui s’élèvent généralement à 25 % du montant de la mission annuelle.

Après avoir pris en compte ces éléments, et vous être assuré de bien respecter les conditions de paiement des honoraires et de préavis, vous pouvez passer à l’étape finale : la rédaction d’une lettre de résiliation et son envoi.

Comment bien rédiger sa lettre de résiliation ?

Envoyée à l’expert-comptable en recommandé avec accusé de réception, elle justifie la fin de votre collaboration.

Vous devez y inscrire les éléments suivants :

  • Votre nom et vos coordonnées
  • Nom et coordonnées du destinataire
  • Date et lieu
  • Objet
  • Une référence dossier (si applicable)
  • Énonciation de votre décision de résilier (aucun justificatif n’est nécessaire !)
  • Signature

Et voilà ! En tant qu’indépendant en profession libérale, vous pouvez désormais profiter des bons services d’un logiciel de comptabilité qui vous permet d’accéder à toutes vos déclarations BNC en quelques clics seulement. En plus de bénéficier d’un système de synchronisation bancaire efficace qui fait gagner du temps et évite les erreurs, vous pouvez également poser toutes vos questions comptables auprès d’un support client 5 étoiles !

par Valentine Flehoc

Valentine est responsable du contenu chez Indy et la comptabilité n'a plus de secrets pour elle. Grâce à ses articles et ebooks informatifs, elle aide les entrepreneurs à mieux comprendre les aspects essentiels de la comptabilité.