Carte bancaire sans contact : explications et mode d’emploi

Le paiement sans contact permet de régler vos achats facilement et rapidement avec une carte bancaire ou un téléphone portable. Cette pratique, s’est grandement démocratisée et ne cesse d’évoluer depuis son apparition progressive en 2007 en France. Bien qu’elle soit aujourd’hui une évidence pour un grand nombre de ses adeptes, son fonctionnement est quelque peu particulier. Découvrons ensemble comment fonctionne une carte bancaire sans contact et qui peut y avoir accès. De plus quels sont les risques potentiels pouvant survenir ? C’est parti ! 🚀

Carte bancaire sans contact : explications et mode d’emploi


📝 En résumé :

  • Le paiement sans contact vous permet d’effectuer, grâce à la technologie NFC, un achat sans aucune saisie. Il suffit d’approcher votre carte bancaire ou votre téléphone d’un terminal électronique de paiement (TPE) ; 
  • Les achats sans contact par carte bancaire sont limités à 50 euros par opérations ;
  • De plus en plus utilisé, il permet de gagner du temps, est sécurisé et simple d’utilisation. Toutefois des risques de vol et de fraude subsistent ;
  • Un paiement sans contact par carte bancaire peut être refusé pour des raisons aussi variées qu’aléatoires.

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Comment fonctionne une carte bancaire sans contact ?

La technologie utilisée

Utiliser une carte bancaire sans contact vous permet de réaliser des achats sans avoir besoin de saisir votre code secret à 4 chiffres. Il vous suffit de déposer votre carte sur le terminal électronique de paiement (TPE) afin de valider votre transaction.

Ce type de paiement est rendu possible via une technologie de communication sans fil et à courte portée, appelée Near Field Communication (NFC), qui se traduit comme « communication en champ proche ». C’est cette technologie qui va permettre à deux périphériques, ici votre carte bancaire et le TPE, de communiquer entre eux grâce à une puce spécifique (la puce NFC). Une transaction peut alors être effectuée entre une carte bancaire et un TPE à moins de 4 centimètres.

logo nfc

La quasi-totalité des cartes bancaires sont aujourd’hui équipées de cette technologie. Elle se traduit par l’affichage du logo NFC, symbolisé par 4 ondes ressemblant à un logo wifi, sur votre carte bancaire (Visa, Mastercard… etc).

Le logo du paiement sans contact apparaît sur le côté face de la carte, à côté de votre puce.  L’intégration de cette fonctionnalité est gratuite.

Bon à savoir : certaines banques activent automatiquement l’option sans contact des cartes bancaires délivrées, mais pas toutes ! Nous vous conseillons donc de vérifier dans votre espace client, ou auprès de votre conseiller bancaire, si l’option est activée. Vous pouvez aussi choisir de la désactiver.

Les limites de paiement sans contact par carte bancaire

Lors de l’instauration progressive du paiement sans contact en 2007, le montant de paiement maximal était de 20 euros. Cette limite est restée d’actualité jusqu’en 2017 où le plafond a été ensuite augmenté à 30 euros. Depuis mai 2020, au premier jour du déconfinement lors de la pandémie du covid-19, le plafond a été réaugmenté à 50€. Il est toujours en vigueur aujourd’hui. Cela vaut autant pour les cartes bancaires professionnelles que pour les cartes personnelles. Voici en récapitulatif de l’augmentation progressive du plafond, instauré pour des raisons de sécurité :

  • Entre 2007 et septembre 2017, le plafond maximum de paiement sans contact est fixé à 20€ ;
  • Entre septembre 2017 et mai 2020, le plafond maximum de paiement sans contact est fixé à 30€ ;
  • Depuis mai 2020, le plafond maximum de paiement sans contact est fixé à 50€.

Attention ! Ces plafonds concernent les paiements sans contact par carte bancaire. Un paiement sans contact par téléphone n’est pas soumis à une limite plafonnée. Au-delà d’un certain montant des codes de sécurité seront demandés. 

Nombre et montants consécutifs autorisés

Chaque banque va fixer un plafond maximum au montant cumulé des dépenses en sans contact sur une période définie. Cela peut être sur un plafond par jour, par semaine, ou parfois par mois. C’est-à-dire que vous pouvez effectuer le nombre que vous voulez d’opérations sans contact, jusqu’à un certain montant. Ces mesures visent à apporter une sécurité supplémentaire contre le vol ou la fraude.

Certaines banques mettent également en place un nombre maximum d’opérations sans contact consécutives.

Les différents moyens de paiement sans contact

Régler vos achats sans aucun contact n’est pas uniquement possible avec votre carte bleue. Les manières d’effectuer une dépense en sans contact se sont, en effet, élargies. Il est aujourd’hui possible, en 2024, de faire un paiement sans contact :

  • Via votre carte de paiement (Visa, Mastercard, Revolut… ) ;
  • Via une application sur votre smartphone (Paylib, Lydia… );
  • Via une fonctionnalité directement intégrée dans votre téléphone (Google Pay ou Apple Pay) ou via votre montre ou votre bracelet connecté.

Comment payer en sans contact ?

Afin de régler une dépense auprès d’un commerçant en utilisant le sans contact il vous suffit d’approcher du terminal de paiement électronique (TPE) votre carte bancaire, votre smartphone ou encore votre montre connectée. La transaction est possible dès lors que votre moyen de paiement se trouve à moins de 3-4 centimètres du TPE.

Payer sans contact est possible pour beaucoup d’opérations du quotidien. Par exemple pour l’achat de consommables, de matériels, de fournitures, l’achat d’un titre de transport, pour vos courses… Les exemples sont nombreux.

Un serveuse encaisse une cliente avec le paiement sans contact par carte bancaire

Les avantages du paiement sans contact par carte bancaire

La tendance est aujourd’hui à la démocratisation du paiement sans contact et en ligne. Ce dernier dispose en effet de nombreux avantages qui convainquent chaque année de plus en plus d’utilisateurs. Regardons les en détail ensemble.

Un gain de temps

L’un des premiers avantages du paiement sans contact par carte bancaire est la rapidité de transaction. En effet, en quelques secondes la transaction est validée ou refusée. Le passage en caisse est rapide et sans accroc. C’est un avantage autant pour les clients que pour les commerçants.

Une simplicité d’utilisation

La technologie NFC permet aux utilisateurs disposant d’une carte bancaire sans contact de payer avec une grande facilité. Aucun code ni vérification ne sont requis, il faut simplement approcher sa carte bancaire d’un TPE. C’est notamment très pratique pour les petits montants.

Une sécurité au niveau des transactions

Toute opération sans contact utilise obligatoirement aujourd’hui des technologies de chiffrement qui protègent les informations personnelles des utilisateurs. De plus, le sans contact par carte bancaire étant plafonné à 50€, le risque de dépense très importante en cas de vol est donc réduit.

Une réduction des contacts physiques

L’augmentation du plafond de paiement sans contact par carte bancaire est arrivée dans un contexte sanitaire particulier. La popularisation de cette pratique permet, en effet, de réduire les contacts physiques et donc de mieux respecter les mesures d’hygiène du gouvernement. Payer en sans contact dans un contexte de pandémie permet donc de limiter la transmission des bactéries plutôt que d’échanger des billets et pièces ou d’entrer un code pin sur des touches d’un TPE.

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Quels sont les risques du paiement sans contact ?

De nombreuses personnes sont aujourd’hui encore réfractaires au paiement sans contact en raison des risques de fraude et de sécurité. Décortiquons ensemble le vrai du faux !

Être rapidement limité par les plafonds de paiement

Lorsque vous souhaitez régler vos différends achats (courses alimentaires, vêtements, repas à un restaurant, matériels informatiques, abonnement de transport… etc) par carte bancaire en sans contact vous serez rapidement limité en termes de montant. Comme vu précédent, le plafond est fixé à 50€ par transactions, ce qui est rapidement atteignable.

Toutefois si vous avez besoin de payer une somme plus élevée depuis votre compte pro par exemple, votre téléphone vous le permet généralement. En effet, le paiement par téléphone n’est pas soumis à une limite de montant (seul votre code de téléphone, empreinte ou reconnaissance faciale peut alors vous être demandé). Si cela ne fonctionne pas il vous faudra régler de manière traditionnelle avec votre carte, ou en espèces. 

Oublier votre code pin

L’un des principaux risques à l’utilisation du sans contact est tout bêtement d’oublier votre code pin. Cette hésitation qui survient au moment du règlement est déjà arrivée à tout le monde, et alors là oubliez le gain de temps et la tranquillité d’esprit. Il faut, en effet, être très vigilant car vous ne disposerez alors que de 3 essais avant le blocage de votre carte bleue.

Risque d’utilisation frauduleuse en cas de vol

L’un des principaux freins à passer au paiement sans contact dans l’esprit des consommateurs est le risque de fraude. En effet, la technologie NFC protège toutes les transactions mais personne n’est à l’abri du risque de vol ou d’utilisation frauduleuse. 

Quels sont les chiffres ?

L’observatoire de la sécurité des moyens de paiement, dans son rapport annuel publié en 2022, initié par la Banque de France, indique un taux de fraude historiquement bas pour le paiement par carte bancaire (à un taux de 0,053%). Le paiement mobile quant à lui enregistre des taux de fraudes plus haut. Retrouvez le rapport ici !

Que faire en cas de vol ?

Si votre carte bleue est volée, le voleur pourra effectuer plusieurs achats sans contact avec votre carte bleue, pour un montant maximum de 50€ par transactions. Cependant dès que vous faites opposition, tous les paiements avec votre carte seront bloqués. Lorsque vous vous faites voler votre carte, le premier réflexe à avoir est donc de bloquer votre carte via votre espace personnel ou en contactant votre banquier/service client. Vous recevrez ensuite une nouvelle carte bancaire pour votre utilisation. Le prix de votre carte bancaire peut alors parfois vous être refacturé. 

Que faire en cas de fraude ?

Si vous êtes la cible de fraude, il vous faut absolument signaler à votre organisme bancaire les opérations concernées. Surveiller les opérations entrantes et sortantes apparaissant sur votre compte bancaire, même les faibles sommes, est primordial ! Une demande de remboursement auprès de votre banque peut généralement être effectuée. En fonction du montant vous pourrez également porter plainte.

Le saviez-vous ? Il existe des étuis de protection permettant de bloquer la capture à distance des données de votre carte bancaire.

Perte de contrôle des dépenses

Le paiement sans contact offre la possibilité d’effectuer des paiements si simplement qu’il est facile de ne plus se rendre compte des montants dépensés. Nous vous conseillons de bien surveiller votre budget afin de ne pas vous laisser surprendre quelques jours plus tard, en consultant l’espace personnel de votre compte en banque. 

Paiement sans contact avec un téléphone

Les raisons d’un paiement sans contact refusé

Un paiement sans contact peut être refusé pour de nombreuses raisons :

  • En cas de solde insuffisant de votre compte courant ;
  • Si vous avez atteint le nombre maximal d’achats consécutifs en sans contact ;
  • Si vous avez atteint le montant maximal autorisé par votre banque d’achat en sans contact ;
  • Si vous n’avez pas activité l’option « paiement sans contact » dans les paramètres de votre carte bancaire ;
  • Si le terminal de paiement électronique du commerçant à un dysfonctionnement (connexion, bug… ) ;
  • En cas de contrôle aléatoire effectué, vous demandant de rentrer votre code confidentiel ;
  • … etc.

En cas d’incidence de paiement sans contact, vous devrez utiliser un autre moyen de paiement pour régler votre achat. Vous pouvez régler en espèces ou bien insérer votre carte bancaire afin d’effectuer le paiement avec votre pin (cela réglera généralement le problème). Les risques d’un échec de paiement sont nombreux et parfois aléatoires, donc n’oubliez pas de prendre votre carte sur vous, ni d’avoir bien en tête votre code secret !

FAQ – Questions fréquentes

Que faire en cas de fraude ou de vol ?

En cas de fraude ou de vol de carte vous disposez d’une garantie auprès de votre banque. Cette dernière est la même pour les cartes avec ou sans option sans contact. Conservez au maximum vos reçus et contactez votre banque en cas d’opérations suspecte. Vous pouvez bloquer votre carte depuis votre espace personnel sécurisé.

Comment savoir si ma carte fait le sans contact ?

Le symbole NFC, ressemblant à un symbole wifi, apparaît sur toutes les cartes bancaires équipées du paiement sans contact. Aujourd’hui la grande majorité des banques ont intégré cette technologie dans leur carte bancaire. 

Combien de dépenses cumulées peuvent être réalisées en sans contact ?

Le plafond au montant cumulé des achats sans contact est défini par chaque banque, tout comme le nombre maximum de transactions autorisées. Pour connaître le plafond qui vous concerne, nous vous invitons à contacter votre banque ou à regarder directement sur votre espace personnel.

Combien représente le paiement par téléphone aujourd’hui ?

Aujourd’hui de plus en plus de consommateurs utilisent leur téléphone pour régler leurs différentes dépenses du quotidien. Près de 6% des paiements par carte de proximité sont réalisés par portefeuille mobile (chiffre de la Banque de France sur l’année 2022). Ce chiffre augmente tous les ans.

Quelles sont les cartes bancaires éligibles au paiement sans contact ?

Aujourd’hui quasiment l’intégralité des banques propose l’option sans contact. Par exemple chez la Banque Postale les cartes Réalys, Visa Classic, Visa Premier, Visa Platinum et Visa Infinite ont cette option. 

Vous avez davantage de questions sur l’utilisation de la carte bancaire sans contact ? N’hésitez pas à utiliser l’espace commentaire, nous vous répondrons avec plaisir ! 🤝

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par Elsa Van Rompay

Elsa est rédactrice de contenu chez Indy. Ses articles comptables et juridiques vont vous permettre de naviguer plus facilement dans cet univers complexe.