Tarifs élevés, accompagnement qui ne vous convient plus, absence de certaines fonctionnalités… les raisons peuvent être nombreuses pour changer de banque. Si votre compte pro ne vous convient plus, n’ayez pas d’hésitation : il faut en changer ! Vous repoussez ce changement en raison des démarches à accomplir ? Pas de panique ! Nous vous détaillons dans cet article, les étapes pour changer rapidement et facilement de compte pro ! 🚀
En résumé :
Nous vous avons concocté un guide pratique pour changer de compte pro en 5 étapes :
- Faites le point sur vos besoins en termes de fonctionnalités bancaires et d’accompagnement ;
- Choisissez votre nouveau compte pro (banque traditionnelle, banque en ligne ou néobanque) ;
- Transférez vos opérations bancaires récurrentes des 12 derniers mois sur votre nouveau compte ;
- Informez vos clients et fournisseurs du changement de banque pro (nouvel IBAN/RIB);
- Clôturer votre compte auprès de votre ancienne banque.
C’est parti !
Vous souhaitez changer de compte pro ?
Avec Indy, nous vous guidons pas à pas pour vous aider dans ce changement ! Ouvrir un compte pro Indy c’est totalement gratuit et 100% en ligne 🔥
Je veux en savoir plus
Pourquoi changer de compte pro ?
La volonté de changer de compte pro peut survenir pour plusieurs raisons :
- Les tarifs de votre banque pro ont augmenté ;
- Un autre organisme propose des prix plus attractifs ;
- Vous recherchez des fonctionnalités qui ne sont pas présentes dans votre banque ;
- L’accompagnement proposé ne vous convient pas ;
- … etc.
Contrairement aux idées reçues, la loi Macron relative à la mobilité bancaire ne s’applique pas aux professionnels mais uniquement aux particuliers. De ce fait, votre nouvelle banque pro ne prendra pas obligatoirement en charge les démarches de changement de banque à votre place. Le transfert de votre compte pro ne se fait donc pas automatiquement. Il est indispensable que vous connaissez les différentes démarches à accomplir !
Bon à savoir : il est possible de changer de banque avant d’avoir terminé de clôturer votre ancien compte pro. La loi autorise, en effet, un professionnel à avoir plusieurs comptes pro. Vous pouvez donc, dès maintenant adopter le compte pro qui vous convient !
Étape 1 – Faire le point sur ses besoins
La première étape avant de changer de compte pro est de faire le point sur vos besoins. Quelles fonctionnalités sont nécessaires à la bonne gestion de vos finances ? Quel est votre budget ? Quels sont, à l’inverse, les services inutiles pour votre activité ? Nous vous avons préparé une check-list des fonctionnalités et besoins souvent recherchés par les entrepreneurs. À vous de cocher celles dont vous avez besoin et celles qui ne vous sont pas nécessaires.
Check-list des fonctionnalités bancaires | |
Moyens de paiement | Ils sont nombreux : carte bancaire physique et/ou virtuelle, dépôt de chèque, retrait d’espèce… etc. Lesquels vous sont indispensables ? |
Moyens d’encaissement | Un compte pro avec TPE est parfois possible : il peut être inclus ou disponible à la location. |
Plafonds de paiement | Quels sont les plafonds de paiement dont vous avez besoin ? |
Services annexes | Est-ce que des services supplémentaires, vous sont utiles : gestion des notes de frais, assurances professionnelles, outil de facturation, suivi du chiffre d’affaires, outil de gestion de trésorerie… etc ? |
Accompagnement | Quel accompagnement vous correspond ? Un chat en ligne disponible 7j/7 ? Un accompagnement par mail ou téléphone ? Un conseiller dédié en physique ? |
Découvert autorisé | Souhaitez-vous pouvoir bénéficier d’un découvert autorisé ? De quel montant ? |
Solutions de financement et d’épargne | Avez-vous besoin d’effectuer une demande de prêt ? De solutions d’épargne ? D’une autre solution de financement ? |
… etc |
Vous pouvez ensuite, grâce à ces réflexions, faire le tri parmi les différentes fonctionnalités bancaires afin d’opter pour un nouveau service qui correspondra à vos besoins. De ce fait, vous ne souscrirez pas à des services inutilement. Faites des économies !
De plus, grâce aux nouveaux acteurs du marché bancaire (fintech, banque en ligne… etc), vous pouvez bénéficier, grâce à votre futur compte pro, d’outils complémentaires : outil de gestion de trésorerie, module de facturation, pilotage de votre activité, aide à la comptabilité… etc.
Étape 2 – Choisir un nouveau compte pro
La seconde étape, une fois vos besoins identifiés, sera de choisir votre nouveau compte pro !
Quelle banque choisir ?
De nombreuses offres sont aujourd’hui proposées par des banques traditionnelles, des banques en ligne ou encore des néobanques.
La banque traditionnelle
Les banques traditionnelles sont les grandes banques historiquement connues du public : le Crédit Agricole, la Société Générale, le Crédit Mutuel, la BNP Paribas, la Banque Postale… etc. Ces établissements de crédit disposent d’agences en physique, implantées sur le territoire français. Il est donc possible à chaque client, de se rendre en agence pour échanger avec un conseiller, retirer de l’espèce, déposer des chèques… etc.
Les avantages des banques traditionnelles incluent : un accompagnement personnalisé, une large gamme de service et une grande fiabilité et sécurité. Cependant les tarifs des comptes pro sont plus élevés que ceux des banques en ligne et les horaires d’ouverture sont limités.
La banque en ligne ou une néobanque
Les banques en ligne sont, pour la grande majorité, des filiales des grandes banques traditionnelles : Propulse by CA, Monabanq, Blank… etc. Les néobanques sont des nouveaux acteurs du marché bancaire français. Ce sont des fintechs qui ont développé des services de paiement sécurisé 100% en ligne. C’est le cas de Shine, Qonto, N26, Revolut… etc. Les banques en ligne et les néobanques proposent des comptes pro en ligne dont la gestion s’effectue grâce à des applications mobiles intuitives.
Les comptes pro en ligne sont plus flexibles en termes de gestion et ont des tarifs bien plus compétitifs que ceux des banques traditionnelles. L’innovation est mise à l’honneur accompagné d’un support client professionnel et réactif.
Connaissez-vous le compte pro Indy ?
Le compte pro Indy, c’est l’outil tout-en-un des indépendants !
Totalement gratuit, le compte pro Indy vous permet de payer et d’être payé en toute tranquillité.
IBAN français, carte Mastercard physique et virtuelle, virements SEPA illimités et instantanés, application mobile intuitive, service client réactif
… tout est compris !
Le compte pro est accessible à tous les indépendants : auto-entrepreneurs, entrepreneurs individuels, entrepreneurs en SASU, en SAS, en SARL, en EURL… etc.
Le compte pro Indy c’est :
👉 Un compte pro complet à 0€ par mois !
👉 Un service client noté Excellent | 4.8 sur plus de 6000 avis !
👉 Un outil tout-en-un pour :
- Payer vos fournisseurs ;
- Être payé par vos clients ;
- Automatiser votre comptabilité ;
- Gérer vos notes de frais ;
- Générer vos devis et factures personnalisés ;
- … et bien plus encore !
Aucuns frais de gestion de compte ne vous seront facturés, le compte pro Indy est bel et bien 100% gratuit !
Vous n’êtes pas encore convaincus pas Indy ? Plus de 100 000 indépendants nous font confiance : lisez leurs avis !
Ouvrir votre nouveau compte
Si votre choix se pose sur une banque traditionnelle il vous sera souvent nécessaire de vous déplacer en agence pour vous occuper des différentes formalités. À l’inverse, si vous optez pour un compte pro en ligne, les démarches d’ouverture de votre nouveau compte seront très rapides (parfois 10 à 15 min) et entièrement dématérialisées.
Il sera alors indispensable de vous munir d’un certain nombre de pièces justificatives pour ouvrir votre nouveau compte pro. La liste peut varier en fonction des établissements. La plupart des banques proposent également aujourd’hui aux nouveaux clients de signer leur contrat de manière électronique.
Bon à savoir : aujourd’hui une banque n’est plus censée vous demander votre extrait Kbis pour ouvrir un compte pro, votre numéro SIRET suffit. Il permet de retrouver l’existence de votre entreprise dans le Registre national des entreprises (RNE).
Pour ouvrir un compte pro gratuit Indy, rien de plus simple ! Il vous suffira de transmettre lors de votre inscription :
- une copie de votre pièce d’identité ;
- votre numéro SIRET.
Étape 3 – Transférer les transactions récurrentes
Le transfert de vos transactions bancaire est l’étape souvent redoutée par beaucoup d’entrepreneurs. Mais pas d’inquiétude : avec un peu d’organisation, vous allez y venir à bout rapidement et efficacement ! Tout d’abord vous ne devrez pas transférer l’ensemble de vos opérations bancaires de l’année, seulement les récurrentes ! C’est-à-dire celles qui sont automatisées, régulières.
Il peut s’agir :
- Des virements automatiques que vous aviez mis en place ;
- De vos prélèvements automatiques (par mandat SEPA par exemple) ;
- De vos bénéficiaires enregistrés ;
Faites également attention à vos chèques en attente non encore encaissés ainsi qu’à vos règlements encore en attente de paiement !
Il est conseillé de créer sur votre nouveau compte pro, toutes les transactions récurrentes des 12 derniers mois. Ce travail, qui semble au premier abord fastidieux, vous permettra à l’avenir de gagner du temps et une bien meilleure organisation !
Étape 4 – Informer les clients et fournisseurs du changement de compte pro
Il est primordial, lorsque vous décidez de changer de compte pro, de tenir au courant l’ensemble de votre sphère professionnelle de votre changement de RIB :
- Vos clients et fournisseurs réguliers ;
- Les organismes publics avec lesquels vous avez des prélèvements mis en place (Urssaf, impôts…etc) ;
- Vos opérateurs internet et/ vos abonnements à des logiciels.
Voici un exemple de lettre à envoyer à vos clients/fournisseurs récurrents ou autre acteurs concernés :
Objet : « Changement de coordonnées bancaires »
Cher X,
Je vous informe que mes coordonnées bancaires ont changé.
Je vous remercie de bien vouloir effectuer vos prochains virements sur ce compte bancaire [nouvel IBAN de votre compte pro]. Vous trouverez mon nouveau RIB en pièce jointe.
Bien cordialement,
🔔 N’oubliez pas de modifier vos coordonnés bancaires sur vos prochains devis et factures ! Cela permettra à tous vos futurs clients et fournisseurs d’avoir les bonnes informations bancaires à jour.
Étape 5 – Clotûrer l’ancien compte pro
Une fois toutes les démarches de changement de compte pro effectuées, il ne vous reste plus qu’à clôturer votre compte pro auprès de votre ancienne banque. Les démarches peuvent varier en fonction des établissements.
Avant de clôturer votre compte, pensez à bien télécharger l’ensemble de vos relevés bancaire et autres documents utiles. En effet, une fois votre abonnement résilié, vous ne pourrez plus vous connecter sur l’espace client de votre ancienne banque.
🆓 Le processus de clôture d’un compte professionnel est, en principe, gratuit. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander à consulter les modalités inscrites dans votre contrat d’ouverture de compte.
Résilier un compte auprès d’une banque traditionnelle
Pour résilier un compte pro auprès d’une banque classique, il vous sera généralement demandé d’envoyer à l’agence bancaire dont vous dépendez un courrier en lettre recommandée avec accusé de réception. La lettre doit être envoyée 30 jours avant la date de clôture souhaitée. La lettre doit contenir certaines informations obligatoires :
- Votre nom et prénom ;
- Votre adresse mail ;
- Votre numéro de compte ;
- La date à laquelle vous souhaitez obtenir une attestation de clôture de compte.
En cas de doute, rapprochez-vous de votre banque pour vérifier les modalités de clôture de compte. Il est également possible que votre banque vous demande de récupérer (à vos frais) vos anciens modes de paiement (carte bancaire, chéquiers, TPE… etc). Tout dépend alors de votre établissement de crédit.
Vous pouvez retrouver un modèle de lettre de clôture de compte pro, directement sur le site du service public : ici.
Résilier un compte auprès d’une banque en ligne ou d’une néobanque
Clôturer un compte pro auprès d’une banque en ligne ou d’une néobanque ne nécessite pas forcément de lettre recommandée. Il est généralement possible de résilier votre compte directement sur le site internet de votre banque, dans les paramètres. Vous pouvez parfois également contacter votre organisme par mail ou via le service client pour entamer les démarches.
Clôturer un compte pro chez… | Procédés indiqués |
Qonto | Via le site web uniquement, rendez-vous dans « Paramètres > Forfait et factures > Détails du forfait > Forfait et factures > Clôturer le compte ». |
Shine | Sur votre compte, rendez-vous dans « Mon entreprise > Clôturer mon compte bancaire. » |
Boursobank | Par mail en envoyant une demande de clôture ou par courrier. |
Propulse by CA | Sur votre compte, remplir le formulaire de clôture de compte. |
N26 | En contactant le live-chat pour transmettre votre demande |
Finom | En contactant le service client par mail à [email protected] |
Les démarches de clôture d’un compte pro pour changer d’organisme sont donc différentes entre une banque traditionnelle et un service en ligne. Avec une banque en ligne ou une néobanque, les délais de fermeture de compte seront plus courts et les procédés généralement plus simples.
Bon à savoir : vous n’êtes jamais dans l’obligation de justifier la volonté de changer de compte pro auprès de votre banque.
Vous avez davantage de questions sur comment changer de compte pro ? N’hésitez pas à utiliser l’espace commentaire, nous vous répondrons avec plaisir ! 🤝
Bonjour, en changeant de banque en ligne pour passer chez Indy, peut-on reprendre la numérotation des devis et factures démarrée ailleurs ? Merci 🙂
Bonjour Pierre,
Vous pouvez choisir votre 1er incrément mais pas votre format de numérotation. Le format exact est AAAAMM-N°.
Ainsi, vous pouvez choisir de démarrer à 202409-87 si vous souhaitez commencer à 87.