Déménagement hors du territoire français, avantages fiscaux, interdit bancaire…les raisons pour ouvrir un compte bancaire en ligne à l’étranger sont variées. Différences solutions existent, conformes aux lois françaises. Quelles sont les démarches à entreprendre pour ouvrir un compte en ligne étranger, sont-elles différentes avec celles d’un compte en France ? Quels sont les comptes en lignes possibles ? Voyons tout ça ensemble !
😍 Le saviez-vous ?
Il est maintenant possible avec Indy d’ouvrir un compte professionnel en ligne pour les indépendants ! La bonne nouvelle : il est 100% gratuit🔥
Je veux en savoir plus
📝 En résumé :
- Pour ouvrir un compte bancaire en ligne à l’étranger, vous devrez fournir une pièce d’identité, un relevé bancaire et un justificatif de domicile ;
- L’ouverture d’un compte en ligne à l’étranger requiert principalement de choisir la solution en ligne qui conviendra à vos besoins puis de remplir un formulaire d’ouverture de compte en ligne en y déposant les pièces justificatives demandées ;
- La déclaration du compte étranger est obligatoire. Ainsi, n’oubliez pas de transmettre les déclarations annexes 3916 et 3916 bis au moment de votre déclaration de revenus annuelle ;
- Enfin, pour ouvrir un compte bancaire en ligne à l’étranger, vous pouvez opter pour une néobanque étrangère (N26, Revolut…) ou une banque en ligne (BoursoBank, Hello bank!…).
Les démarches pour ouvrir un compte à l’étranger
Les démarches pour ouvrir votre compte bancaire en ligne à l’étranger vont dépendre de la raison qui vous pousse à en ouvrir un. Si vous êtes en situation d’expatriation ou si vous souhaitez faire des investissements plus fructueux : certaines banques seront plus intéressantes que d’autres. En revanche, vous aurez une approche bien différente si vous êtes en situation de surendettement ou d’interdit bancaire en France qui vous empêche d’ouvrir un compte en France.
Les pièces justificatives à transmettre
Les pièces justificatives seront similaires à celles demandées par les comptes bancaires en ligne français. Le document à fournir impérativement pour toute ouverture de compte en ligne est une pièce d’identité de la personne souhaitant ouvrir le compte à son nom ou au nom de son entreprise. Cela peut être une copie de votre passeport, de votre carte d’identité, ou si vous avez déménagé dans le pays étranger en question : un titre de séjour valable.
Des documents facultatifs peuvent également vous être demandés. C’est le cas du relevé bancaire qui est parfois demandé afin de vérifier votre situation bancaire et votre solvabilité. C’est également le cas du justificatif de domicile datant de moins de 3 mois qui peut être demandé par certaines banques en lignes européennes.
Les étapes de création de compte
Différentes étapes sont nécessaires afin que vous puissiez disposer librement de votre compte en ligne à ouvert à l’étranger. Il est tout d’abord primordial de vous renseigner quant à la compatibilité du fonctionnement du système bancaire du pays en question et de sa fiabilité. Si c’est un pays de l’union européenne vous avez de grandes chances que le fonctionnement et les fonctionnalités proposées soient similaires. Voici ensuite les démarches à accomplir :
- choisir la solution en ligne qui correspond le plus à vos besoins (expatriation, interdit bancaire, tourisme à l’étranger…) ;
- vous rendre sur le site internet de la solution en ligne (banque, néobanque, Indy…) ;
- entamer les démarches d’ouverture du compte en ligne de l’offre que vous avez choisie ;
- remplir le formulaire d’ouverture de compte ;
- transmettre les pièces justificatives nécessaires ;
- vérifier votre identité (le plus souvent via un système de photo vérifiée) ;
- signer électroniquement votre demande de création de compte ;
- ⏳ Il est possible qu’un certain laps de temps soit nécessaire afin que la banque en ligne que vous avez choisie valide votre dossier et concrétise votre inscription ;
- vous recevez votre confirmation d’ouverture de compte…votre compte en ligne à l’étranger est ouvert !
💻 Tout se fait 100% en ligne. Vous n’aurez aucun document à envoyer par voie postale ou à déposer en physique.
Ouvrir un compte en ligne à l’étranger, est-ce que c’est légal ?
Que dit la loi française ?
Ouvrir un compte en ligne à l’étranger : c’est légal ! Aucune limite de montant quant à la somme déposée sur le compte étranger n’est imposée par la loi française. Toutefois des obligations subsistent : ce dernier doit impérativement être déclaré à l’administration française. Vous ne pouvez pas avoir un compte bancaire à l’étranger non déclaré.
Toutes les personnes vivant en France (métropole, DROM-COM et Monaco) doivent déclarer à l’administration tous les comptes ouverts, détenus, utilisés et/ou clos à l’étranger durant l’année. Les comptes concernés sont :
- les comptes ouverts auprès d’établissements bancaires ;
- les comptes ouverts auprès d’autres organismes ou personnes ;
- les comptes d’actifs numériques ;
- les contrats d’assurance-vie.
📖 Bon à savoir : l’administration fiscale française, aussi appelée le FISC, ne peut pas consulter les comptes étrangers. Cet organisme de l’Etat français a accès aux références de votre compte à l’étranger mais ne peut pas avoir accès à son contenu. Cela vaut pour un compte en ligne ou un compte classique.
À chaque compte à l’étranger sa déclaration !
La déclaration de vos comptes à l’étranger se fait en même temps que votre déclaration de revenu. Lors de votre déclaration annuelle de revenu il vous faut transmettre les déclarations annexes 3916 et 3916 bis : retrouvez les formulaires ici. Peu importe le pays, et le type de banque choisie (en physique ou en ligne) : la déclaration du compte étranger est obligatoire.
En cas de non-déclaration de vos comptes à l’étranger vous vous exposez à une amende de 1 500€ par compte non déclaré. L’amende peut monter jusqu’à 10 000€ si le compte en question se trouve dans un pays qui n’a pas conclu de convention de lutte contre la fraude et l’évasion fiscales avec la France. Le délai de prescription pour un compte étranger non déclaré à l’administration fiscale est en principe de 10 ans.
Comment ouvrir un compte bancaire en France lorsqu’on est étranger ?
Lorsque vous êtes étranger il peut s’avérer plus compliqué d’ouvrir un compte bancaire en France. De nombreuses banques requièrent un passeport français, une carte nationale d’identité ou un titre de séjour valide. Les banques en ligne et les néobanques seront moins regardantes quant à votre situation personnelle et/ou professionnelle. Qu’il s’agisse d’ouvrir un compte courant personnel ou professionnel en ligne de nombreux choix sont possibles, via des organismes français ou étranger. Nous vous détaillons ci-dessous les meilleures banques en ligne pour partir à l’étranger. Parmi les comptes personnels en ligne nous retrouvons :
- HelloBank, filiale de la BNP Paribas ;
- BforBank, qui a pour maison mère le Crédit Agricole ;
- Monabanq et Fortuneo, appartenant au Crédit Mutuel ;
- Revolut, banque britannique ;
- N26, établissement de crédit allemand ;
- compte « sans banque » Nickel ;
- …etc
Comme vous pouvez le constater de nombreuses banques en lignes sont aujourd’hui des filiales ou des extensions des banques traditionnelles françaises. De nombreuses offres en ligne existent également pour ouvrir un compte pro :
- Indy, la solution tout-en-un pour les indépendants, propose un compte pro 100% gratuit. Il est ouvert aux sociétés (SAS, SASU, SARL, EURL…) et aux entreprises individuelles (y compris les auto-entrepreneurs) ;
- des néobanques : N26 (compte pro réservé aux auto-entrepreneurs), Finom, Revolut Business, Wise, Shine, Qonto ;
- des banques en lignes traditionnelles : Fotuneo, Monabanq, Propulse by CA, HelloBank Pro!, Axa Banque…etc.
Choisir un compte en ligne à l’étranger
Les néobanques étrangères
Il existe de nombreuses banques étrangères en ligne accessibles sur le territoire européen, certaines sont mêmes gratuites. C’est le cas de Revolut ou de N26 par exemple. Ces dernières sont des banques étrangères en ligne ouvertes aux Français :
Les filiales en ligne des banques françaises
Si vous disposez d’une résidence fiscale en France, vous pouvez ouvrir un compte auprès de certaines banques françaises à l’étranger. C’est, en effet, le cas des banques en lignes, pour lesquelles les démarches sont 100% digitalisées. Nous retrouvons, parmi les comptes en lignes accessibles à l’étranger, Fortuneo, BoursoBank (anciennement Boursorama) ou Hello Bank.
Il est primordial de vous renseigner auprès de différentes banques afin de faire votre choix. Les besoins en zone euro ou hors zone euro ne seront pas du tout les mêmes par exemple. Si vous êtes en recherche d’un crédit à l’étranger et non d’un compte courant des plateformes existent également. C’est le cas de Younited Credit qui propose un crédit rapide à l’étranger : en Belgique, au Luxembourg, en Suisse… Faites donc bien le point sur les fonctionnalités nécessaires à votre situation et comparez a minima 3 offres différentes avant de faire votre choix.
Vous avez davantage de questions sur l’ouverture d’un compte en ligne à l’étranger ? N’hésitez pas à utiliser l’espace commentaire, l’équipe Indy vous répondra avec plaisir ! 🤝
Je souhaite ouvrir un compte en Suisse pour mettre à l’abri du fisc français les économies d’une vie sur des
revenus qui ont tous été déclarés et imposés. Non résident, non travailleur frontalier, pas d’adresse en Suisse. Quelle banque solliciter ?
j’habite la Sicile depuis octobre 23, je souhaite ouvrir un compte en ligne mais impossible car ils demandent tous un mobile français? J’ai pourtant un compte chez BPE Louvre depuis 13 ans?
Merci.
+393382380858
Bonjour Pascal,
Les banques peuvent en effet demander un point de contact en France pour ouvrir un compte. Vous pouvez essayer chez Revolut ou N26.