Lors de la création de votre entreprise, vous pouvez prévoir des frais de formation. En effet, même si vous connaissez bien votre marché, vous n’avez pas forcément toutes les compétences requises pour gérer une entreprise : comptabilité, communication, cadre légal, ressources humaines… Voilà pourquoi des formations professionnelles peuvent s’avérer judicieuses tout au long de la vie d’une entreprise. Mais ces formations ont un coût, qui peuvent complexifier un peu plus la question “combien ça coûte de créer son entreprise ?”. Alors, quels frais de formation prévoir ? Une formation peut-elle être financée ou l’entreprise doit-elle tout prendre en charge ? On fait le tour de la question.
Sommaire
- Création d’entreprise : pourquoi prévoir des frais de formation ?
- Quels frais de formation prévoir ?
- Peut-on bénéficier d’une formation financée en tant que créateur d’entreprise ?
- Est-il possible de déduire des impôts les frais de formation ?
- Coûts de création d’une entreprise : les frais annexes à prendre en compte
Création d’entreprise : pourquoi prévoir des frais de formation ?
En préparant le budget de votre entreprise, vous pouvez prévoir des frais de formations pour plusieurs cas de figure :
Des formations pour acquérir de nouvelles compétences
Lorsque vous créez ou rejoignez une entreprise, vous n’avez pas forcément tout de suite toutes les compétences requises. Même en étant expert de votre domaine, il existe de nombreux domaines où une formation peut s’avérer nécessaire :
- la gestion de projet : conception, rétro-planning, recherche de fournisseurs et de clients… ;
- les démarches administratives et comptables : devis et factures, demandes d’aides, gestion des impôts, rédaction des fiches de paie… ;
- la gestion d’équipe : recrutement, ressources humaines, encadrement des employés… ;
- l’utilisation d’outils numériques ;
- l’utilisation de machines propres à votre activité : maintenance, entretien, renouvellement…
Prévoir des frais de formation permet d’allouer un budget à l’acquisition de compétences, que ce soit pour l’entrepreneur ou ses employés (s’il en a), afin de gérer au mieux la création et/ou la croissance de l’entreprise. Ces dépenses de formation peuvent être engagées avant même la création de l’entreprise, afin d’anticiper au mieux les différents scénarios.
Des formations pour s’adapter aux évolutions du marché
La plupart des entreprises évoluent sur des marchés qui évoluent régulièrement, que ce soit au niveau :
- des technologies utilisées ;
- du profil, des attentes et des habitudes des clients ciblés ;
- du contexte : législation, concurrence, tendances sociétales…
Il peut donc être pertinent de prévoir des dépenses de formation tout au long de la vie de l’entreprise, afin de rester pertinent vis-à-vis des évolutions du marché.
Quels frais de formation prévoir ?
Les frais de formation peuvent varier fortement d’une formation à l’autre. La différence entre les organismes privés et publics peut notamment avoir son importance :
- Si c’est un organisme privé qui propose la formation, le prix de la formation est en moyenne de 100 € la journée, et 2000 € l’année.
- Si c’est un organisme public qui organise la formation, les frais de formation seront en moyenne de 50 € pour une journée et 1500 € à l’année.
Quels types de formation choisir ?
Il est possible de prévoir des dépenses de formation professionnelle liées à différents domaines :
- en gestion d’entreprise, pour acquérir des compétences en planification financière, marketing, ressources humaines, ventes, négociation… ;
- sur des aspects techniques, comme l’utilisation d’un logiciel spécifique, d’un équipement ou d’une technologie particulière… ;
- vis-à-vis des réglementations et des normes, pour rester en accord avec la législation du secteur et ses évolutions ;
- en matière de développement professionnel, notamment pour rester au fait des nouvelles pratiques commerciales ;
- en communication et leadership, afin d’améliorer les relations avec les clients et les partenaires commerciaux, ou de motiver les employés recrutés.
De nombreuses entreprises ne prévoient ce genre de formation que lorsqu’elles constatent qu’elles ont une lacune à combler dans un domaine précis, et qu’il y a urgence. En anticipant les domaines où monter en compétences, et les dépenses de formation associées, les entreprises peuvent mieux maîtriser leurs budgets.
Peut-on bénéficier d’une formation financée en tant que créateur d’entreprise ?
Il existe différentes aides pour financer les formations et les dépenses professionnelles liées à la formation :
- Pensez à utiliser votre compte personnel de formation (CPF), qui peut financer de nombreux parcours de formations, même en-dehors de votre secteur d’activité.
- L’Aide Individuelle à la Formation est une aide de Pôle emploi, qui s’adresse notamment aux personnes en recherche d’emploi.
- Les travailleurs indépendants peuvent bénéficier d’aides du Fonds d’Assurance Formation, qui varie en fonction du secteur d’activité concerné.
- Si votre entreprise a rejoint une pépinière, il est possible qu’elle finance certaines formations pour ses adhérents.
- Les CCI (Chambres de Commerce et d’Industrie) proposent une formation “5 jours pour entreprendre”. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui veulent créer une entreprise, et peut dispenser de précieux conseils.
Est-il possible de déduire des impôts les frais de formation ?
Il est possible de déduire les frais de formation des impôts de l’entreprise dans certains cas :
- si les frais engagés sont liés au démarrage de l’activité et sont antérieurs de 6 mois à la date d’immatriculation ;
- et si le capital de la société est libéré, c’est-à-dire si les associés ont versé la somme correspondant à leur apport en capital sur le compte bancaire de la société.
Vous pouvez également faire figurer le compte de la société en formation sur la facture où apparaissent les frais de formation afin de les déduire de votre résultat imposable.
Par ailleurs, les frais de formation des salariés peuvent être comptabilisés :
- en impôts et taxes s’ils sont versés à fonds perdus par l’entreprise ;
- en services extérieurs dans certains cas.
Coûts de création d’une entreprise : les frais annexes à prendre en compte
Enfin, les frais de formation ne sont pas les seules dépenses professionnelles à anticiper lors de la création d’une entreprise. On peut également citer :
- les frais administratifs, comme l’immatriculation au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) au RM (Registre des Métiers), ou encore la
- les frais de publication dans un journal d’annonces légales (JAL) ;
- les frais fiscaux et autres cotisation sociales, que l’entreprise soit soumise à l’impôt sur les sociétés (IS) ou à l’impôt sur le revenu (IR) ;
- les coûts d’installation : un loyer, des charges… ;
- les coûts de communication et de marketing : dépôt de marque, frais de nom de domaine, création d’un site internet… ;
- les frais d’accompagnement par des professionnels pour profiter de leurs conseils ;
- les frais pour l’achat de matériel et d’équipements pour lancer l’activité ;
- les frais pour domicilier l’entreprise ;
- les frais d’assurance…
Prévoir des frais de formation peut donc être judicieux lorsque l’on crée son entreprise. Ils permettent aux gérants et employés de rester pertinents vis-à-vis des évolutions du marché, et de monter en compétences dans des domaines-clés. La possibilité de voir sa formation financée par des aides de l’État peut être un moyen de diminuer les frais de formation, et de les intégrer à son budget même lorsque l’entreprise est en phase de lancement.