Le jour J est arrivé : vous avez fini toutes les préparations pour votre création d’entreprise. Vous êtes prêt à débuter votre activité, mais vous devez tout d’abord vous immatriculer et trouver un lieu pour domicilier votre entreprise. Est-ce obligatoire ? Quelle adresse choisir pour son siège social ? Combien ça coûte de créer son entreprise s’il faut y ajouter les frais de domiciliation ?
Sommaire
Création d’entreprise : que signifie domicilier son entreprise ?
La domiciliation est une étape obligatoire pour toute création d’entreprise. Car oui, vous ne pouvez pas exercer votre activité sans elle ! Elle indique l’adresse de votre siège social, soit l’adresse officielle de l’entreprise. Le siège social est donc le lieu où votre entreprise est juridiquement enregistrée. Vous y recevrez tous vos courriers professionnels et les communications officielles des divers organismes administratifs qui vous concernent (tels que le centre des formalités ou les services des impôts).
Si elle est obligatoire, la domiciliation est aussi un excellent moyen de travailler votre image de marque. L’emplacement de votre siège social joue un rôle majeur sur le prestige de votre entreprise. Il ne faut surtout pas oublier que cette adresse est connue du public, donc de vos clients, de vos partenaires mais aussi des fournisseurs de votre entreprise. Choisissez un lieu qui reflète votre activité et vos valeurs !
Domicilier son entreprise : comment choisir le lieu de son siège social ?
Vous avez le choix de l’adresse pour la domiciliation de votre entreprise. Il existe plusieurs options pour domicilier son entreprise :
- la domiciliation à domicile : si vous travaillez à la maison, vous pouvez tout à fait utiliser votre adresse personnelle comme adresse officielle pour votre entreprise ;
- la domiciliation dans un local commercial : si vous avez un bureau ou un local commercial, vous avez la possibilité d’utiliser cette adresse pour le siège social de votre entreprise ;
- la domiciliation dans un centre d’affaires (coworking, pépinière, incubateur…) : si vous n’avez pas de bureau fixe, le centre d’affaires est une solution toute trouvée. Effectivement, ces derniers proposent souvent des services complémentaires tels qu’un contrat de domiciliation pour votre entreprise, la location de bureaux ou encore de salles de réunion ;
- la domiciliation chez un tiers : vous pouvez demander à un ami ou un membre de votre famille de vous « prêter » leur adresse pour domicilier votre entreprise. Attention, vous devez obligatoirement obtenir leur consentement !
Société de domiciliation, siège social en pépinière… Quels sont les frais de domiciliation à prévoir ?
Vous n’avez pas de frais à prendre en compte pour votre domiciliation si vous établissez votre siège social chez vous ou chez un tiers (un ami, un membre de la famille…). Mais si votre activité nécessite un local (et que vous avez donc contracté un bail commercial), cette adresse sera automatiquement attribuée à votre siège social. La domiciliation est, là aussi, gratuite, mais vous devez payer chaque mois le loyer lié à votre bail.
⚠️ À ne pas confondre : le bail commercial, qui concerne les activités commerciales, artisanales ou industrielles, est différent du bail professionnel. Le bail professionnel s’adresse aux professions libérales. Que vous disposiez de l’un ou de l’autre, vous pouvez l’utiliser pour la domiciliation de votre entreprise.
Si vous choisissez un centre d’affaires pour établir le siège social de votre entreprise, donc une pépinière ou un espace de coworking, comptez entre 30 et 100 euros hors taxe par mois (pour la domiciliation seule).
Mais si vous préférez vous tourner vers une société de domiciliation (ou un cabinet de domiciliation), prévoyez un budget mensuel entre 10 et 70 euros hors taxe. Là, les frais de domiciliation dépendent :
- du statut juridique de votre entreprise (société commerciale ou civile, micro-entreprise, entreprise individuelle…) ;
- du lieu choisi pour votre siège social (au cœur de Paris, en province, dans un centre d’affaires, dans un quartier prestigieux…) ;
- de l’accessibilité de l’adresse (à proximité d’une gare, d’une station de métro ou d’un parking, loin de tout réseau de transport…) ;
- des services complémentaires que vous souhaitez acquérir (gestion du courrier, ligne téléphonique, espace de travail, gestion des formalités…).
Quels sont les frais annexes à prendre en compte pour une création d’entreprise ?
Pour créer votre entreprise, vous devez prévoir les frais de domiciliation, mais aussi des coûts annexes :
- les frais administratifs (enregistrement au registre du comme et des sociétés, au répertoire des métiers, publication de votre création d’entreprise dans un journal d’annonces légales…) ;
- les frais fiscaux et les cotisations sociales ;
- les frais d’installation de votre activité (loyer, charges…) ;
- les frais de nom de domaine (pour la création d’un site internet) ;
- les frais de communication et de marketing ;
- les frais de conseils et d’accompagnement (pour créer et développer votre activité) ;
- les frais pour l’achat de matériel (ordinateur, logiciels, mobilier…) ;
- les frais d’assurance ;
- les frais de dépôt de marque ;
- les frais de formation.
Les frais de domiciliation dépendent de l’adresse choisie, mais aussi du statut juridique de votre entreprise. Domicilier son entreprise à la maison ou chez un tier est gratuit. Mais si vous signez un contrat de domiciliation avec un centre d’affaires ou une société spécialisée, les montants varient en fonction des spécificités de votre entreprise et des services complémentaires choisis. Dans tous les cas, le lieu où se trouve votre siège social est impactant : l’adresse est publique, donc choisissez un endroit qui correspond à votre activité et vos valeurs.