Analyse PESTEL : un outil d’analyse utile à la création d’entreprise

Avant la création d’une entreprise, les porteurs de projet sont vivement invités à rédiger un business plan. Ce dossier sert à structurer le projet, et vérifier sa faisabilité. Il pourra également être utilisé pour convaincre d’éventuels investisseurs en cas de besoins de financement. Dans ce cadre, l’analyse PESTEL est un outil stratégique intéressant à exploiter, notamment pour faire des prévisions. Cette méthode peut en effet aider les entrepreneurs à se positionner dans leur environnement pour construire un business plan. Mais de quoi s’agit-il ? Et comment conduire une analyse PESTEL pour un projet entrepreneurial ? Présentation de la méthode et conseils d’utilisation.

 

Qu’est-ce qu’une analyse PESTEL ?

Analyse PESTEL : définition

Une analyse PESTEL est une étude des facteurs macro-économiques pouvant impacter une entreprise ou un projet. Il s’agit en particulier d’analyser les facteurs politiques, économiques, sociaux, technologiques, environnementaux et légaux risquant d’affecter les activités de la structure.

Cette étude stratégique permet aux créateurs d’entreprise et dirigeants d’identifier :

  • des opportunités de développement pour l’entreprise ;
  • des risques professionnels auxquels peut être confrontée la structure dans son environnement commercial.

Que signifie l’acronyme PESTEL ?

PESTEL fait référence aux 6 grandes composantes à analyser dans le cadre de l’étude :

  1. les facteurs politiques (P) : c’est-à-dire la stabilité du pays et les orientations gouvernementales, la fiscalité et les mesures d’aide à la création d’entreprise, les politiques en matière de commerce extérieur ;
  2. les facteurs économiques (E) : la conjoncture économique, les tendances du marché et les taux d’intérêts ou d’inflation en cours ;
  3. les facteurs socioculturels (S) : le mode de vie et les habitudes de la population, les tendances de consommation ;
  4. les facteurs technologiques (T) : l’innovation et les avancées techniques ou technologiques dans le secteur professionnel, les brevets déposés ;
  5. les facteurs environnementaux (E) : les contraintes écologiques et les tendances en matière de développement durable ;
  6. les facteurs légaux (L) : les lois et la réglementation en vigueur, mais aussi les normes applicables dans certains domaines.

Comment conduire une analyse PESTEL ? Les différentes étapes

Identifier les facteurs clés essentiels dans votre secteur

Chaque secteur d’activité à ses particularités et contraintes. Pour commencer votre analyse PESTEL, vous devez donc rechercher des informations sur :

  • les tendances économiques ;
  • la législation et la réglementation en vigueur dans votre secteur, mais aussi les changements réglementaires, en cours ou à venir ;
  • les avancées technologiques et les mesures environnementales pouvant impacter vos activités, positivement ou négativement…

Vous devez être particulièrement attentif à la fiabilité des sources d’informations exploitées lors de vos recherches. Choisissez de préférence des rapports de recherche, des journaux économiques et des publications gouvernementales pour identifier les facteurs clés de votre analyse.

À ce stade, il est primordial de comprendre pourquoi et comment ces facteurs peuvent affecter votre entreprise ou votre projet, de façon directe ou indirecte.

Évaluer l’impact de chaque facteur sur vos activités

Après identification des facteurs clés, vous devez analyser l’impact de chacun d’entre eux sur votre entreprise ou votre projet. Il s’agit de déterminer si les effets vont être positifs ou négatifs, mais aussi de mesurer l’importance de leur impact sur les activités.

💡 Certains facteurs peuvent avoir des conséquences à plus ou moins long terme : cet aspect temporel doit être pris en compte dans l’analyse. Les incertitudes liées à chaque facteur doivent également être prises en considération dans votre étude PESTEL.

Repérer les opportunités et les risques pour l’entreprise

À partir des informations recueillies lors de vos recherches, vous devriez être en mesure d’identifier les opportunités et les risques pouvant avoir des conséquences sur votre entreprise, ou votre projet de création.

Les opportunités viennent de tendances favorables sur le marché, ou d’avancées technologiques pouvant être utilisées à votre avantage. Les risques pour votre entreprise sont souvent liés à des évolutions réglementaires ou une conjoncture économique défavorables. Si vous êtes bien préparé, les risques peuvent ainsi devenir des opportunités !

Élaborer une stratégie et un plan d’action

Durant cette étape, vous allez réfléchir à la meilleure façon de saisir les opportunités identifiées, tout en gérant au mieux les risques. Vous devez envisager plusieurs scénarios, et construire un plan d’action pour chacun d’entre eux. Attention à bien prendre en compte les ressources nécessaires pour mettre en œuvre votre stratégie.

Ne pas oublier de mettre à jour votre analyse régulièrement

Pour être sûr que votre stratégie reste pertinente, vous devez assurer le suivi de votre analyse PESTEL dans le temps, et la mettre à jour régulièrement. Les tendances et la conjoncture peuvent évoluer très rapidement.

Vous devez donc surveiller votre environnement en permanence pour vérifier que votre entreprise est toujours en phase avec les dernières tendances. Ce qui implique une mise à jour régulière de votre analyse PESTEL.

L’analyse SWOT, autre méthode intéressante pour les créateurs d’entreprise et dirigeants

Analyse SWOT et analyse PESTEL : quelle différence entre les deux ?

La différence entre les analyses PESTEL et SWOT est essentiellement une question de spectre. Vous l’avez compris, l’analyse PESTEL étudie de façon globale, les facteurs pouvant influencer une prise de décision, mais aussi un marché ou une entreprise.

L’analyse SWOT s’intéresse, plus précisément, aux facteurs pouvant impacter une entreprise, un projet ou un produit. Les deux méthodes, SWOT et PESTEL sont donc complémentaires, et souvent utilisées conjointement.

La méthode SWOT en détail

L’analyse SWOT est un outil marketing permettant de visualiser les forces et faiblesses d’une entreprise, mais aussi les opportunités et menaces qui vont influencer ses activités.

Comme PESTEL, SWOT est un acronyme anglais basé sur les termes :

  • Strengths (S) : les forces en question sont des atouts propres à l’entreprise qui lui offrent un avantage concurrentiel, comme une marque forte, des actifs importants ou le fait de disposer d’une main-d’œuvre qualifiée ;
  • Weaknesses (W) : les faiblesses à étudier ici sont des caractéristiques internes qui peuvent nuire au développement de l’entreprise, comme une faible rentabilité, un manque de liquidités, ou encore une absence de différenciation par rapport à la concurrence ;
  • Opportunities (O) : les opportunités à identifier sont des facteurs externes pouvant être bénéfiques à l’entreprise, comme un marché en croissance, une innovation technologique, ou une évolution réglementaire favorable ;
  • Threats (T) : les menaces à relever ici sont des facteurs externes qui peuvent pénaliser l’entreprise, par exemple une concurrence accrue, un changement réglementaire défavorable ou des conditions économiques préjudiciables.

L’analyse SWOT est donc une méthode utile aux entreprises pour comprendre les facteurs internes et externes pouvant jouer en leur faveur, ou leur porter préjudice. Mais elle peut servir aussi :

  • à développer des stratégies pour tirer parti de certaines opportunités et mieux gérer les menaces ;
  • à identifier des domaines où les entreprises ont intérêt à se renforcer, et corriger leurs faiblesses.

Pour un entrepreneur, l’analyse PESTEL est donc un outil stratégique très intéressant pour étudier l’environnement dans lequel se positionner à la création de l’entreprise, mais aussi échafauder un plan d’action en conséquence. À partir des 6 composantes de la méthode (politique, économique, socioculturelle, technologique, écologique et législative), il est possible d’avoir une vision précise des opportunités et menaces que l’entreprise va devoir gérer. Au-delà de l’étape cruciale du business plan, l’analyse PESTEL peut également être utilisée par les dirigeants d’une entreprise pour détecter un potentiel de croissance, et se préparer à d’éventuels aléas. Ce qui nécessite des mises à jour régulières au fil des évolutions du secteur.

par Valentine Flehoc

Valentine est responsable du contenu chez Indy et la comptabilité n'a plus de secrets pour elle. Grâce à ses articles et ebooks informatifs, elle aide les entrepreneurs à mieux comprendre les aspects essentiels de la comptabilité.