Le crowdfunding est une méthode de financement participatif de plus en plus populaire en France. Il permet de financer la création d’une entreprise ou un projet sans contracter de prêt bancaire, ou en complément des méthodes de financement traditionnelles. Toutefois, il est important d’anticiper votre campagne de financement participatif. Il existe plusieurs types de crowdfunding, différentes plateformes, spécialisées ou non… Avant de lancer votre activité, vous devez donc réfléchir aux objectifs de votre campagne de financement participatif, et vous poser les bonnes questions. Quelle plateforme de crowdfunding utiliser ? Comment toucher des investisseurs ? Quelles contreparties proposer ? Nous vous expliquons tout ! Suivez-nous 🚀
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Qu’est-ce que le crowdfunding ?
Définition
Le financement participatif, plus communément appelé “crowdfunding”, se présente comme une alternative au prêt bancaire. Ici, plusieurs personnes investissent dans le projet d’un « porteur de projet » (qui peut être un particulier, un professionnel, une association, une collectivité…). Les porteurs sollicitent ces contributeurs pour financer leurs projets via une plateforme en ligne.
Le crowdfunding est particulièrement adapté pour les créateurs et repreneurs d’entreprises rencontrant des difficultés pour trouver les fonds nécessaires à la mise en place de leur projet via les modes de financements traditionnels.
La démarche des contributeurs (principalement des particuliers) peut être guidée par 2 types de motivations :
- Une démarche philanthropique, qui n’attend pas de contrepartie en retour, et qui revient à faire un don ;
- Une démarche motivée par la perspective de retirer un bénéfice ou un revenu par la suite.
💰 Bon à savoir : Le montant du financement participatif reçu doit être utilisé uniquement pour mettre en œuvre le projet tel que défini sur la plateforme.
Les différents types de crowdfunding pour financer un projet
Il existe différents types de financement participatif en France :
Le don sans contrepartie, ou « reward crowdfunding ».
Ici, une personne physique ou morale fait don d’une certaine somme pour financer un projet ou produit sans attendre de compensation financière en retour. Notez que certains dons fonctionnent avec une contrepartie non financière. Ainsi, il est possible de proposer des contreparties symboliques (des goodies de l’entreprise, par exemple), ou des préventes de produits.
👉 Ce mode de financement est parfait pour tester votre marché et l’accueil du public vis-à-vis de votre produit. Plus votre campagne de crowdfunding connaîtra de succès, plus votre démarche de création d’entreprise sera crédible.
💰 Bon à savoir : Le montant maximum pouvant être levé par porteur de projet est fixé à 5 000 000 € sur 12 mois.
Le prêt, ou “crowdlending”
Le prêt permet quant à lui de financer des dépenses que les banques n’auraient pas considérées : besoin de liquidités, investissements immatériels… La démarche est assez similaire à celle des instituts bancaires. Ainsi, une personne morale ou physique prête une somme pour le financement d’un projet particulier. Celle-ci sera ensuite rendue avec ou sans intérêts selon les modalités établies par les porteurs.
💰 Bon à savoir : Le prêt avec intérêts ne peut pas excéder 2 000 € par prêteur et par projet et sa durée est plafonnée à 7 ans. Le prêt à titre gratuit (donc sans intérêt) ne peut quant à lui pas excéder 5 000 € par prêteur et par projet.
L’investissement, ou “crowdequity”
Enfin, dans le cadre d’un crowdequity, l’investisseur reçoit en contrepartie de son apport, des titres de société émis par cette dernière. Ici, le contributeur devient actionnaire de l’entreprise porteuse du projet. Il bénéficie alors d’un droit d’information envers l’entreprise et participe aux assemblées générales. Il perçoit des dividendes et peut vendre ses actions.
👉 Ce type de financement participatif est souvent utilisé pour financer des projets que les investisseurs traditionnels jugeraient risqués ou peu intéressants : les entreprises innovantes, l’immobilier… Il est également utilisé pour boucler un tour de table.
🏡 Le saviez-vous ? Le financement participatif immobilier est en plein essor ! Ce dernier consiste à faire financer un projet immobilier par une multitude d’investisseurs, par l’intermédiaire d’une plateforme 100 % en ligne. Les investisseurs (généralement des particuliers), prêtent leur argent à un promoteur immobilier pour financer des projets. En contrepartie, l’investisseur bénéficie d’intérêts sur la base du montant qu’il a prêté. Le crowdfunding immobilier permet au grand public d’accéder au financement d’opérations immobilières d’envergure avec des tickets d’entrées relativement modestes.
Quels sont les avantages et les inconvénients du crowdfunding en France ?
Les avantages
Les avantages du crowdfunding dans le cadre d’une création d’entreprise sont nombreux. Grâce au financement participatif, vous pouvez :
- Lever des fonds et financer rapidement un projet sans emprunter d’argent (si vous optez pour le don ou l’investissement) ;
- Obtenir une validation de votre marché, anticiper la demande vis-à-vis de votre produit, travailler avec une cible réduite avant de généraliser votre offre…
- Agréger une communauté autour de votre entreprise : les contributeurs, parfois très engagés, peuvent devenir des ambassadeurs de marque et constituer une base de soutien solide autour de votre entreprise ;
- Accéder à un réseau de personnes intéressées par votre secteur d’activité, et qui pourraient vous aider à développer votre entreprise ;
- Conserver le capital de votre entreprise, contrairement à un financement obtenu auprès de capital-risqueurs, qui implique de céder une partie de votre capital ;
- Enfin, sachez que l’administration fiscale propose une déduction fiscale d’impôt pour les contributeurs souhaitant investir dans des start-up ou autres entreprises.
Les inconvénients
Le crowdfunding, présente tout de même quelques inconvénients, il ne conviendra pas à tous les professionnels souhaitant créer leur entreprise.
- Une méthode de financement incertaine : La mise en place d’un financement ne garantit en rien aucun que le projet d’entreprise trouvera des investisseurs. D’ailleurs, la majorité des projets soumis sur les plateformes de crowdfunding n’atteignent pas leurs objectifs de financement ;
- Certains sites de crowdfunding ne reversent les montants collectés que si la campagne de financement a atteint son objectif minimum.
- Des campagnes, longues et coûteuses. Comme tout projet de création d’entreprise, vous devrez travailler dur pour attirer des contributeurs. La communication est par ailleurs la clef du succès. Vous devrez vous faire connaître du public pour mettre toutes les chances de votre côté. Ainsi, il sera nécessaire de mener une campagne de communication efficace afin de susciter l’intérêt et la motivation du public à financer votre projet, sans même être assuré du succès de votre campagne.
Création d’entreprise : comment choisir sa plateforme de crowdfunding ?
Comment choisir la meilleure plateforme ?
Il existe de nombreuses plateformes de financement participatif. Pour faire votre choix et financer votre projet, comparez les différents sites de crowdfunding en fonction de :
- La notoriété de la plateforme : renseignez-vous sur le nombre de projets financés, le taux de réussite des campagnes, les sommes moyennes collectées…
- La cible : quels contributeurs souhaitez-vous attirer ? Toutes les plateformes ne s’adressent pas à la même topologie de contributeurs. À titre d’exemple, certaines plateformes sont spécialisées dans la transition énergétique alors que d’autres le seront dans les projets autour de l’agriculture ;
- Les frais et commissions de chaque plateforme de crowdfunding : ces derniers varient d’une plateforme à l’autre. HelloAsso, par exemple, n’applique pas de commission. La plateforme Ulule, prend quant à elle 7% de commission si la campagne atteint son objectif minimal ;
- Le type de crowdfunding envisagé : don, investissement, prêt…
Quelles sont les plateformes de financement participatif à ma disposition
La liste des plateformes privées est longue. Ces dernières sont souvent spécialisées selon le type de crowdfunding visé :
- Ulule, Kickstarter, KissKissBankBank sont idéales pour du don, avec contrepartie ou non ;
- Happy Capital, Wiseed, Sowefund ou Anaxago s’orientent sur l’investissement ;
- October ou Unilend sont adaptées à des prêts.
Notez qu’il existe également des plateformes de crowdfunding publiques, ou affiliée au gouvernement, comme TousNosProjets, gérée par Bpifrance. Pour accéder à la plateforme, c’est 👉 par ici 👈 ! Vous pouvez également explorer la liste des plateformes membres du Financement Participatif France (FPF), qui sont parfois moins connues mais plus adaptées à votre secteur ou votre besoin de financement : Lendopolis, Les Entreprêteurs, Kiwai…
Comment lancer et réussir une campagne de crowdfunding ?
En tant que porteur de projet, vous avez plusieurs étapes à suivre pour construire votre campagne de financement participatif :
Définissez vos objectifs
Dans un premier temps, nous vous invitons à définir des objectifs réalistes à l’aide d’un business plan. Quel montant souhaitez vous atteindre, combien de temps vous donnez-vous ? Ces objectifs vous permettront de vous motiver vous, mais également votre cible ! 🎯
Un business-plan vous permettra également de vous tourner vers une plateforme adaptée à vos besoins.
Choisissez votre plateforme et votre type de crowdfunding
Comme indiqué plus haut, vous devez choisir votre plateforme de financement participatif avec le plus grand soin. Les plateformes sont nombreuses sur le marché, et toutes ne proposent pas les mêmes services. Prenez le temps d’analyser vos différentes options, leur notoriété, le taux de succès des campagnes…
Une page de campagne qui donne envie
Exprimez votre projet pour convaincre vos cibles : texte clair, sans fautes, avec des supports visuels adaptés (des vidéos, des photos…). Faites preuve de créativité pour vous démarquer !
Proposez des contreparties intéressantes pour vos contributeurs
Bien que rien non-obligatoire, la contrepartie, peut être une réelle plus-value lorsqu’il s’agit d’attirer des contributeurs ! Cette dernière peut être matérielle ou immatérielle. Faites preuve d’originalité et surtout mettez-vous à leur place : qu’aimeriez-vous recevoir en contrepartie de votre participation ?
Tenez vos contributeurs informés
Gardez vos investisseurs informés de l’avancée de vos actions afin de constituer une première communauté autour de votre entreprise ! N’oubliez pas de les remercier pour leur soutien !
Élaborez une stratégie de communication
Parce que la concurrence est vive sur les plateformes de crowdfunding, élaborez une campagne publicitaire efficace pour vous faire connaître ! Et surtout, n’oubliez pas, que les réseaux sociaux sont vos amis ! Utilisez-les pour vous faire connaître à moindre coût ! Partagez des publications régulières, des vidéos…
Évaluez les résultats de votre campagne
Enfin, évaluez régulièrement les résultats de votre campagne participative ! Ces derniers vous permettront d’adapter votre stratégie au besoin.
Pour conclure, les différents types de crowdfunding présentent des avantages certains, et peuvent vous aider à financer un projet, comme une création d’entreprise, sans avoir à contracter de prêt bancaire. Toutefois, nous recommandons d’anticiper au maximum les différents aspects de votre campagne de financement participatif et de choisir votre plateforme de crowdfunding avec soin. De même, prévoyez une communication active, notamment sur les réseaux sociaux, pour toucher vos cibles et atteindre les objectifs de votre campagne de financement participatif.
Vous avez la moindre interrogation au sujet du crowdfunding ? Laissez-nous un message en commentaire ! Nous nous ferons un plaisir de vous éclairer ! 💡
FAQ : Questions fréquentes
Comment choisir une plateforme de crowdfunding ?
Dans un premier temps, sachez que toutes les plateformes ne s’adressent pas aux mêmes types de crowdfunding. Vous devrez alors choisir une plateforme pouvant vous accompagner en fonction de la méthode de financement souhaitée (don, investissement ou prêt). Ensuite, nous vous invitons vivement à vous renseigner quant aux frais appliqués par cette dernière, la durée des campagnes, la notoriété de la plateforme, mais également le public cible. Enfin, assurez-vous que la plateforme soit bien agréée et labellisée.
Quelle est la différence entre le crowdfunding et le prêt bancaire ?
Le crowdfunding implique, de collecter des petites sommes d’argent auprès d’un grand nombre de contributeurs (généralement des particuliers). L’entreprise financée, ne doit, en principe, pas rembourser cette somme.
Le prêt bancaire pour la création d’entreprise implique, quant à lui, d’emprunter une somme d’argent auprès d’une institution financière, comme une banque, en échange d’un remboursement avec intérêts.
Quelles sont les différences entre une levée de fonds et un crowdfunding ?
La principale différence entre le crowdfunding et la levée de fonds traditionnelle réside dans la manière dont l’argent est collecté et les contributeurs impliqués. Comme indiqué plus haut, le crowdfunding implique, en règle générale, de collecter des petites sommes d’argent auprès d’un grand nombre de contributeurs. Ces derniers peuvent être des particuliers, des entreprises ou des organisations diverses. En échange de leur apport, les contributeurs pourront recevoir des récompenses, des produits et parfois des parts du projet.
Une levée de fonds traditionnelle implique quant à elle de lever des capitaux auprès d’investisseurs institutionnels (des banques, des investisseurs privés…), en échange d’une participation financière dans l’entreprise sous forme d’actions ou d’obligations.
Peut-on faire du crowdfunding tout en bénéficiant des aides de l’Etat ?
Oui, certaines aides versées par l’Etat français, sont compatibles avec un crowdfunding. N’hésitez pas à consulter les critères d’éligibilité et les conditions pour obtenir ces aides, avant d’en faire la demande 🤓