Ancienne capitale des Gaules, ville de la soie, de l’invention du cinéma ou encore de l’industrie de l’automobile : Lyon est connue pour ses multiples visages. Appréciée pour sa qualité de vie et son dynamisme urbain, la ville de Lyon n’a rien à envier à la capitale 💪. Mais comment se passe la création d’entreprise à Lyon ? Quelles sont les aides disponibles et les démarches à accomplir ? Chez Indy, nous vous avons concocté un petit guide pratique 2024 pour créer votre entreprise lyonnaise en toute sérénité !
Résumé
- La première étape pour créer une entreprise à Lyon est de choisir un statut juridique (entreprise individuelle ou société) ;
- Le statut juridique impacte la complexité et le coût des démarches de création d’une entreprise ;
- Depuis le 1er janvier 2023, toutes les démarches d’immatriculation sont à réaliser directement en ligne, sur le portail de l‘INPI ;
- Indy vous accompagne gratuitement dans la création de votre entreprise à Lyon.
💡 Vous envisagez de créer votre entreprise à Lyon ?
Avec Indy, la création d’entreprise est offerte pour tout abonnement ! Démarches, conseils, aides disponibles… on vous accompagne à chaque étape.
Je prends rendez-vous
Quel statut juridique pour votre entreprise lyonnaise ?
Le choix du statut juridique est la première étape obligatoire à la création de votre entreprise. Il est tout d’abord possible de choisir entre plusieurs types de structures : des entreprises individuelles, des sociétés civiles ou commerciales… etc. Par exemple :
- Une auto-entreprise ;
- Une entreprise individuelle
- Une société (SAS, SASU, SARL, EURL, SEL… etc).
Retrouvez, dans ce tableau récapitulatif, les différents statuts juridiques possibles et leurs particularités :
⚖️ Statut juridique | 👤 Composition | 🔎 Particularité | 🎯 Pour qui ? |
Auto-entreprise = Entreprise individuelle au régime micro-fiscal et micro-social | 1 entrepreneur individuel | Les obligations comptables sont simplifiées Seuil de chiffre d’affaires: 77 700€ (micro-BNC) et 188 700€ (micro-BIC) | Pour les indépendants qui débutent dans l’entrepreneuriat |
EI = Entreprise individuelle | 1 entrepreneur individuel | Des obligations comptables classiques, parfois simplifiées Pas de plafonds de chiffre d’affaires | Pour les entrepreneurs aux projets susceptibles de dépasser rapidement les seuils du régime micro |
EURL = Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée | Gérant / associé unique | Obligations comptables complexes : – Tenue d’une comptabilité (liasse fiscale) – Édition des comptes annuels (bilan et compte de résultat) – Ouverture d’un compte pro … etc (peut varier en fonction de la société choisie) | Pour les petites structures « familiales » qui souhaitent une gestion simple, avec des règles claires et un cadre juridique sécurisant |
SARL = Société à responsabilité limitée | Gérant / 2 à 100 associés | ||
SASU = Société par actions simplifiée unipersonnelle | Président / associé unique | Pour les entrepreneurs qui cherchent de la flexibilité, en recherche d’investisseurs, qui visent une rapide évolution | |
SAS = Société par actions simplifiée | Président / au moins 2 associés (nombre illimité) |
Vous êtes en profession libérale réglementée ? Alors vous pouvez créer une SEL, Société d’exercice libéral. Il en existe plusieurs : SELARL, SELARLU, SELAS, SELASU… etc. Elles ont toutes été pensées à partir du fonctionnement des sociétés commerciales classiques et spécialement adaptées pour les professions libérales.
Les démarches de création d’entreprise à Lyon
Bureaux dans le vieux Lyon, open space en haut de la tour Part-Dieu, location d’un local vers Confluence ou travail depuis votre logement à Croix-Rousse… vous avez le choix quant à votre lieu d’activité suite à votre création d’entreprise ! Mais avant de pouvoir commencer à exercer, il va falloir accomplir quelques étapes obligatoires.
La création d’une entreprise individuelle (ou d’une auto-entreprise)
Les démarches de création d’une entreprise individuelle sont simplifiées comparées à celles d’une société. Leur coût est nul, les formalités administratives sont gratuites ! La domiciliation de votre entreprise est la première démarche obligatoire, avant de pouvoir passer à votre immatriculation.
Par exemple : 3 Place Bellecour, 69002 Lyon
Ensuite intervient l’étape de l’immatriculation. Depuis le 1er janvier 2023, toutes les démarches de création, de gestion et de fermeture d’entreprises ont lieu sur le guichet unique de l’INPI. Il vous suffit maintenant de vous connecter sur la plateforme et de remplir le formulaire de création d’entreprise. Vous recevrez ensuite vos numéros SIRET/SIREN et votre code APE. Votre EI est officiellement créée !
Une fois la demande d’immatriculation effectuée, il est fortement recommandé d’ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité. Pour information, les micro-entrepreneurs sont dans l’obligation d’ouvrir un compte bancaire dédié à leur activité dès lors que leur chiffre d’affaires dépasse 10 000 euros lors de 2 années de suite. Soyez donc vigilant !
Vous êtes un auto-entrepreneur ? Si vous avez opté pour le régime micro-social, il vous faudra également vous inscrire sur le site dédié aux auto-entrepreneurs de l’Urssaf. C’est sur cette plateforme que vous déclarerez ensuite tous les mois ou trimestre votre chiffre d’affaires à l’Urssaf pour le calcul de vos charges sociales.
La création d’une société
La première étape sera de rédiger les statuts de votre société lyonnaise. Il s’agit du socle juridique de votre société. Il doit contenir un certain nombre de mentions obligatoires.
Toute société en création doit ensuite ouvrir un compte bancaire professionnel afin de déposer son capital social. Le capital social c’est le patrimoine de l’entreprise. Il peut être composé d’apports en numéraires, en nature… etc.
😍 Le saviez-vous ?
Il est maintenant possible avec Indy d’ouvrir un compte professionnel pour les indépendants 100% gratuit ! Votre dépôt de capital est inclus 🔥
Je m’inscris
Ensuite, il sera nécessaire de publier une annonce de création de votre société dans un journal d’annonce légale. Son prix peut varier en fonction de la taille de l’annonce et de votre département de publication. Vous pouvez retrouver la liste des JAL du département du Rhône sur le site du greffe du tribunal de commerce de Lyon, ici.
Une fois toutes ces étapes réalisées, il ne vous restera plus qu’à procéder à l’immatriculation de votre société sur le guichet unique de l’INPI. Un certain nombre de pièces justificatives vous seront demandées comme votre avis de publication d’annonce légale, votre certificat de dépôt de capital, une pièce d’identité valide… etc.
Se faire accompagner par Indy
Indy, c’est l’application tout-en-un des indépendants ! Basé à Lyon, Indy est un logiciel de comptabilité en ligne qui propose tout ce dont un entrepreneur à besoin pour créer et gérer son activité :
- Une aide à la création d’entreprise ;
- Un tableau de bord pour suivre votre chiffre d’affaires ;
- L’automatisation de votre comptabilité ;
- L’édition de vos déclarations fiscales ;
- Un compte pro gratuit ;
- Un outil de facturation intégré ;
- … et bien plus encore !
Un accompagnement à la création d’entreprise est offert pour tout abonnement sur Indy. Un expert vous explique toutes les démarches à suivre et vous conseille sur votre statut juridique, votre régime fiscal ou encore sur les aides financières disponibles. Vous pouvez alors créer votre entreprise en toute tranquillité et vous concentrer sur le développement de votre business.
Si vous avez encore des questions sur la création de votre entreprise à Lyon, vous pouvez utiliser l’espace commentaire : nous vous répondrons avec plaisir ! 🤝