Vous avez un projet de création d’entreprise à Montpellier ? Entre incubateurs mondialement renommés, réseaux d’accompagnement de professionnels étendus et environnement ensoleillé : vous êtes au bon endroit ! La ville de Montpellier offre un terrain de jeu propice au bon développement de vos projets grâce à son réseau d’acteurs solides. Retrouvez dans cet article toutes les étapes et les conseils à connaître avant de créer votre entreprise à Montpellier. C’est parti 🚀
Résumé
- Montpellier est une ville dynamique, avec un écosystème de professionnels varié propice à la création d’entreprises ;
- Pour créer une entreprise, il faut choisir un statut juridique et procéder à son immatriculation ;
- À Montpellier, nombreux sont les organismes qui accompagnent les professionnels ;
- Indy est une application qui accompagne les indépendants dans la création et la gestion de leur entreprise (comptabilité, facturation, pilotage, déclaration, compte pro…).
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Avec Indy, la création d’entreprise est offerte pour tout abonnement ! Démarches, conseils, aides financières… nous vous accompagnons pour chaque démarche 🤝
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Les étapes de création d’une entreprise à Montpellier
Plusieurs étapes sont nécessaires avant de pouvoir créer officiellement votre entreprise à 10 km de la mer Méditerranée ! Nous retrouvons tout d’abord le choix de votre statut juridique ou encore l’immatriculation de votre entreprise.
Le choix de votre statut juridique
La première étape avant de pouvoir démarrer votre activité est de choisir votre statut juridique. Plusieurs types d’entreprises sont possibles : l’auto-entreprise, l’entreprise individuelle ou encore la société (SAS, SASU, SARL, EURL…). Le choix de votre statut juridique va dépendre de votre projet et de vos ambitions professionnelles ! Voici quelques conseils :
Quand choisir l’auto-entreprise ? 🛶
L’auto-entreprise est particulièrement adaptée aux entrepreneurs qui souhaitent démarrer avec un petit budget. Sa création est très simple, de même que sa gestion comptable ! Son principal inconvénient : elle est soumise à des limites de chiffre d’affaires.
Pour créer une auto-entreprise, il faut :
- Domicilier votre entreprise ;
- Procéder à son immatriculation ;
- Ouvrir un compte sur le site dédié aux auto-entrepreneurs de l’Urssaf.
Quand choisir l’entreprise individuelle ? ⛵
L’entreprise individuelle classique est conseillée aux entrepreneurs qui souhaitent bénéficier d’une simplicité de création et de gestion mais sans être limité par un seuil de chiffre d’affaires.
Pour créer une entreprise individuelle, vous devez :
- Domicilier votre entreprise ;
- Procéder à son immatriculation !
Quand choisir la société ? 🚢
La société est adaptée aux entreprises qui souhaitent bénéficier d’un certain cadre juridique tout en évoluant rapidement.
Si vous êtes en autonomie, vous pouvez choisir une SASU ou une EURL. Si vous souhaitez vous associer, vous pouvez opter pour leur équivalent : la SAS ou la SARL !
- La SAS/SASU par exemple est un statut très flexible qui va permettre à un entrepreneur de faire rapidement évoluer son entreprise ;
- La SARL/EURL quant à elle va avoir comme avantage une meilleure protection du patrimoine personnel que l’entreprise individuelle.
Si vous souhaitez créer une société, plusieurs étapes supplémentaires sont nécessaires, avant l’immatriculation :
- La rédaction de vos statuts ;
- Le dépôt de votre capital social sur un compte pro ;
- La publication d’un avis de création dans un journal d’annonces légales (JAL).
L’immatriculation de votre entreprise
Toute entreprise en création doit obligatoirement s’immatriculer sur le site de l’INPI. Depuis le 1er janvier 2023, toutes les démarches de création, de gestion et de cessation d’entreprise se font sur le guichet unique, et non plus auprès des CFE (Centre de formalités des entreprises). Il n’est donc plus question pour les Montpelliérains de passer par le CCI Hérault par exemple !
Plusieurs documents vous seront demandés afin de procéder à l’immatriculation de votre entreprise :
- Une pièce d’identité valide ;
- Un justificatif de domicile de l’entrepreneur datant de moins de 3 mois ;
- L’adresse de domiciliation de l’entreprise ;
- Les statuts de la société, l’attestation de dépôt de capital et la publication d’un avis dans un JAL (uniquement pour les sociétés) ;
- Le formulaire d’immatriculation d’entreprise rempli et signé ;
- … etc.
À l’issue de la demande d’immatriculation, vous recevrez votre numéro SIRET/SIREN, votre code APE et pour les sociétés commerciales votre extrait Kbis.
Toutes les entreprises, une fois la demande d’immatriculation effectuée, sont inscrites au Registre national des entreprises (RNE). Certaines entreprises seront aussi inscrites à titre additionnel au registre national du commerce et des sociétés (RCS) ou au registre spécial des agents commerciaux (RSAC).
Conseils pour une création d’entreprise réussie
Démarches administratives, choix de votre statut juridique, location d’un local professionnel, recherche de financement… il est facilement possible de se perdre dans les étapes à accomplir. Pour réussir le lancement de votre projet, voici quelques conseils qui peuvent s’avérer utiles :
Créer son business plan
Notre premier conseil pour une création d’entreprise réussie est d’établir votre business plan. Il s’agit de structurer votre projet au maximum. Votre business plan peut vous être d’une grande utilité si vous envisagez de vous associer, de faire appel à des partenaires ou encore de faire une demande de financement. Il servira à convaincre des acteurs extérieurs du potentiel de votre projet.
Connaître ses futures obligations comptables
La connaissance de vos futures obligations comptables est primordiale pour bien anticiper la gestion de votre activité. Votre statut juridique et votre régime fiscal (IS ou IR) vont impacter vos obligations.
Les sociétés commerciales par exemple doivent tenir une comptabilité régulière et éditer des comptes annuels (comprenant un bilan comptable, un compte de résultat et des annexes). À l’inverse, une auto-entreprise dispose d’obligations comptables simplifiées est n’est pas tenue d’éditer chaque année une liasse fiscale.
Enfin, toutes les entreprises doivent obligatoirement éditer des factures conformes aux normes légales et conserver leurs documents justificatifs pendant 10 ans.
Être bien accompagné
Être bien accompagné est la clef d’une création d’entreprise réussie. Vous pouvez faire appel à un expert-comptable, à un avocat ou bien à un logiciel de comptabilité spécialisé, comme Indy ! Chez Indy, des experts en création d’entreprise à Montpellier vous accompagnent sur :
- Le choix de votre statut juridique ;
- Le choix de votre régime fiscal ;
- Les démarches obligatoires à accomplir ;
- Les aides financières disponibles ;
- … et répondent à toutes vos questions !
La clef d’une création d’entreprise réussie est donc de construire un business plan solide, d’anticiper ses futures obligations comptables et d’être bien accompagné !
Les acteurs professionnels à connaître à Montpellier
Montpellier est une ville dynamique et innovante du sud de la France. De nombreux acteurs locaux engagés existent, qui peuvent vous être d’une grande aide pour développer votre projet d’entreprise. Tous les atouts peuvent être retrouvés, ici, sur le site de la Métropole.
Indy, la plateforme pour simplifier vos démarches de création d’entreprise
Indy, c’est l’application tout-en-un pour les indépendants. Cette plateforme 100% en ligne est votre partenaire idéal pour :
- Être accompagné gratuitement dans la création de votre entreprise ;
- Ouvrir votre compte pro gratuit ;
- Automatiser votre comptabilité et éditer facilement toutes vos déclarations fiscales ;
- Faire tous vos devis et factures ;
- Gérer vos notes de frais ;
- … etc.
Le BIC de Montpellier
Le BIC de Montpellier est un incubateur de start-up mondialement connu, classé 2e meilleur incubateur mondial en 2018 ! Il offre aux porteurs de projets la possibilité :
- D’être coaché au quotidien ;
- De bénéficier d’un espace de coworking et d’hébergement d’entreprise ;
- D’avoir un accès privilégié à des financements ;
- … etc.
Context Art
Context Art accompagne les entrepreneurs dans le domaine artistique à Montpellier grâce à de nombreuses initiatives comme :
- Des formations métiers ;
- Un forum entreprendre dans la culture ;
- Une couveuse d’entreprise ;
- Ou encore un réseau de professionnels avec des rencontres, un annuaire des créateurs… etc.
La Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault ou le CCI de l’Hérault
La Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault propose de nombreuses ressources aux entreprises artisanales. Le CCI de l’Hérault quant à lui est l’interlocuteur des activités industrielles, commerciales ou de services (cela vaut pour les auto-entrepreneurs, les entreprises individuelles ou encore les sociétés).
La Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire d’Occitanie
La Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire d’Occitanie (Cress) est un réseau d’accompagnement pour le développement et la promotion de l’économie sociale et solidaire en France. Appel à projet, webinaire, évènements : ses actualités sont variées.
Les Premières Occitanie
Les solutions de financement pour la région Occitanie
Vous avez besoin d’un financement pour démarrer votre projet ? Il existe plusieurs solutions en Occitanie :
- Le microcrédit solidaire pour les TPE avec France Active – Airdie Occitanie ;
- Le financement en fond propre et quasi-fonds propres avec les initiatives pour une économie solidaire ;
- Les prêts d’honneur et les parrainages par des entreprises bénévoles avec le réseau Initiative Montpellier Pic Saint Loup ;
- Le microcrédit et l’accompagnement pour les exclus du système bancaire avec Adie ;
- … etc.
Vous avez davantage de questions sur la création d’entreprise à Montpellier ? N’hésitez pas à utiliser l’espace commentaire, nous vous répondrons avec plaisir ! 🤝