À partir de 2026, toutes les entreprises assujetties à la TVA en France devront passer par la facturation électronique pour leurs transactions entre professionnels. Il ne sera plus possible d’envoyer une facture PDF par mail. Chaque professionnel devra choisir une ou plusieurs plateformes entre le portail public de facturation (PPF), une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) ou un opérateur de dématérialisation (OD). Qu’est-ce qu’une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) ? Quel est son rôle ? Découvrez toutes les informations relatives aux PDP dans cet article. 🔎
Résumé
- Une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) désigne un service en ligne de facturation électronique privé agréé et reconnu par le gouvernement ;
- Une PDP sécurise et dématérialise les échanges de documents tout en assurant leur conformité légale ;
- Avant le 1er septembre 2026, les entreprises doivent choisir de passer par le PPF et/ou une, ou plusieurs, PDP ou OD ;
- Le meilleur choix dépend des besoins et de la taille de chaque entreprise.
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Plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) : qu’est-ce que c’est ?
Définition
Les plateformes de dématérialisation partenaires (PDP) sont des plateformes de facturation privées, certifiées par l’Etat. Ce sont des services en ligne qui se sont portés volontaires pour obtenir le statut de plateforme de dématérialisation partenaire dans le cadre de la réforme. Ils vont assurer la conformité de leur processus de facturation aux nouvelles lois. Ce type de plateformes fait partie des alternatives au portail public de facturation (PPF) pour éditer et envoyer des factures électroniques à partir de 2026.
La PDP aidera les sociétés concernées par la réforme à remplir leurs obligations :
- De e-invoicing (l’émission de factures au format électronique) ;
- De e-reporting (la transmission d’informations de facturation à l’administration)
Toute entreprise aura alors le choix, pour éditer des factures, de passer directement par le PPF, par une PDP ou par une OD.
Pour devenir PDP, les différents candidats ont fait l’objet d’une procédure d’immatriculation par l’administration, accordée pour une durée de 3 ans renouvelable.
Le rôle d’une PDP
La plateforme de dématérialisation partenaire joue un rôle central dans la réforme visant à généraliser la facturation électronique. Ces logiciels privés immatriculés par l’Etat contribuent à généraliser l’utilisation de la facturation électronique. Un PDP permet :
- D’envoyer directement les factures aux différents clients (entre PDP ou sinon envoi préalable au PPF) ;
- De convertir les factures dans l’un des trois formats obligatoires (Universal Business Language, Cross Industry Invoice et Factur-X) ;
- De transmettre l’ensemble des données requises au portail public de facturation (suivi du processus de facturation, données des transactions et de paiements…).
La plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) sert d’intermédiaire entre les entreprises et/ou avec les organismes publics.
L’avantage de passer par une PDP
La plateforme de dématérialisation partenaire va permettre de faciliter la gestion, le stockage et l’échange de documents électroniques entre les entreprises.
Avec une PDP vous êtes sûr que vos documents sont transmis de manière sécurisée et qu’ils sont conformes aux normes légales en vigueur. Les principaux avantages sont donc :
- La conformité de vos documents aux dernières exigences légales ;
- L’envoi sécurisé des factures ;
- La réception en toute sécurité de vos documents ;
- L’envoi automatique des données de facturation à la Direction générale des Finances publiques (cycle de suivi, paiement… etc) ;
- L’archivage facile des documents ;
- Le suivi en temps réel des factures électroniques.
À ne pas oublier : vous pouvez aussi passer directement par le portail public de facturation (PPF) ou par un opérateur de dématérialisation (OD) !
La liste des plateformes de dématérialisation partenaires (PDP)
Chaque plateforme de dématérialisation partenaire a ses avantages et ses inconvénients. Le choix dépend de votre entreprise et du type de solution que vous recherchez. La liste des plateformes de dématérialisation partenaire (PDP) est régulièrement mise à jour par Direction générale des Finances publiques (DGFPI). Vous pouvez retrouver la liste complète des PDP via ce lien, à jour des derniers candidats et statuts.
Voici les principaux acteurs de cette liste, à destination des TPE et des PME :
Liste des PDP | Prix mensuel HT (à partir de) |
Chaintrust | 5 € |
iPaidThat | 59 € |
Dougs | 79 € pour le module comptable |
Jefacture.com | Sur demande |
Pennylane | 14 € |
Open Bee | Sur demande |
Cegid | Sur devis |
Qonto | 9 € |
Sage | 40 € |
Yooz | 99 € |
Seqino | 0 € |
Tiime | 0 € |
Attention, opter pour une PDP n’est pas forcément gratuit ! En effet, un grand nombre de ces logiciels proposent uniquement des abonnements payants. Renseignez-vous bien en amont sur l’offre qui correspond à vos besoins.
Quel type de plateforme de dématérialisation choisir ?
PPF, PDP ou OD ?
L’ensemble des entreprises concernées par la réforme de la facturation électronique aura le choix quand à sa plateforme de dématérialisation. 3 options sont possibles :
- La première option est de passer directement par le Portail public de facturation (PPF), la plateforme officielle de l’Etat qui s’applique par défaut au démarrage (Chorus Pro) ;
- La seconde option est de passer par une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP), qui regroupe des logiciels certifiés par le gouvernement ;
- Enfin, il est également possible de passer par un opérateur de dématérialisation (OD) pour continuer d’utiliser votre logiciel de facturation préféré, à jour de la réforme !
Voici un récapitulatif :
Vous ne savez pas encore quelle plateforme choisir ? Sachez que vous pouvez à tout moment changer de logiciel de facturation si vous le souhaitez. Voici quelques informations pratiques :
- Vous avez le choix de votre plateforme ;
- Si vous n’avez pas choisi de plateforme avant la mise en place de la réforme, alors le PPF s’applique par défaut ;
- Vous pouvez utiliser plusieurs plateformes ;
- Vous pouvez changer à tout moment ;
- Vous n’avez pas besoin de choisir les mêmes solutions de facturation que vos clients ou fournisseurs ;
- Les informations relatives au traitement de toutes les factures sont transmises à Chorus Pro.
Choisir le portail public de facturation (PPF)
Le portail public de facturation (PPF), est la plateforme publique et officielle de l’Etat, appelée Chorus Pro. Cette plateforme de dématérialisation des factures était initialement réservée aux marchés publics. À partir de 2026, toutes les structures établies en France et assujetties à la TVA pourront également en bénéficier. Le PPF s’applique par défaut pour tous les professionnels qui n’ont pas encore choisi de plateforme.
Il est possible sur Chorus pro de déposer des factures, de les envoyer au format électronique requis à vos clients ou encore de recevoir et de payer vos factures fournisseur. Vous n’avez pas besoin de connaître la plateforme de votre client ou de votre fournisseur pour envoyer une facture électronique. Chorus pro s’occupe de centraliser toutes les données.
Peu importe la solution choisie, vos informations de facturation seront transmises au PPF. L’utilisation du Portail Public de Facturation (PPF) est entièrement gratuite.
Choisir un opérateur de dématérialisation (OD)
Les opérateurs de dématérialisation (OD) sont des partenaires qui proposent des outils de facturation électroniques à leurs clients. Ces solutions ne sont pas certifiées par l’Etat mais vont respecter toutes les nouvelles règles liées à la facturation électronique (format requis, e-reporting, nouvelles mentions obligatoires… etc). L’avantage de choisir un OD est que cette solution est plus accessible aux logiciels de facturation actuels.
L’obligation de e-reporting sera également respectée avec un OD car ses derniers transmettront automatiquement les données clients à un PDP, qui se chargera de les transmettre à l’administration fiscale.
Cela va permettre aux TPE, PME et micro-entreprises de garder leur logiciel de facturation de prédilection, tout en étant conforme aux nouvelles obligations.
Quelle date limite pour choisir un PDP ?
La généralisation de la facturation électronique devait initialement prendre effet au 1er juillet 2024. Un report de la réforme a été effectué par la Direction générale des Finances publiques (DGFPI) pour mieux anticiper le changement à venir. Les nouvelles dates d’application de la facturation électroniques sont :
- Choix d’une plateforme pour toutes les entreprises pour recevoir leurs factures avant le 1er septembre 2026 ;
- Obligation d’émission et de e-reporting pour les grandes entreprises et les ETI avant le 1er septembre 2026 ;
- Obligation d’émission et de e-reporting pour les PME et les micro-entreprises avant le 1er septembre 2027.
Ce nouveau calendrier est fixé par l’article 91 de la loi de finances pour 2024.
Vous avez davantage de questions sur les plateformes de dématérialisation partenaires (PDP) ? N’hésitez pas à utiliser l’espace commentaire, nous vous répondrons avec plaisir ! 🤝
Bonjour,
Merci pour cet article
A priori le PPF a été abandonné par l’État récemment
https://www.itforbusiness.fr/letat-renonce-au-developpement-dun-portail-public-de-facturation-83101
Cordialement
Bonjour Guillaume,
Oui l’administration a changé de stratégie concernant la réforme de la facturation électronique. Nous allons bientôt mettre à jour nos articles sur le sujet !
Merci et bonne journée !