Comprendre la plateforme de dématérialisation partenaire (PDP)

À partir de 2026, toutes les entreprises assujetties à la TVA en France devront passer par la facturation électronique pour leurs transactions entre professionnels. Il ne sera plus possible d’envoyer une facture PDF par mail. Depuis l’annonce de la suppression du portail public de facturation (PPF), chaque professionnel devra choisir une ou plusieurs plateformes de dématérialisation partenaire (PDP). Qu’est-ce qu’une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) ? Quel est son rôle ? Découvrez toutes les informations relatives aux PDP dans cet article. 🔎

Comprendre la plateforme de dématérialisation partenaire (PDP)

Résumé

  • Une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) désigne un service en ligne de facturation électronique privé agréé et reconnu par le gouvernement ;
  • Une PDP sécurise et dématérialise les échanges de documents tout en assurant leur conformité légale ;
  • Le meilleur choix dépend des besoins et de la taille de chaque entreprise.

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Sommaire

  1. Plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) : qu’est-ce que c’est ?
  2. La liste des plateformes de dématérialisation partenaires (PDP)
  3. Quel type de plateforme de dématérialisation choisir ?
  4. Quelle date limite pour choisir un PDP ?

Plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) : qu’est-ce que c’est ?

Définition

Les plateformes de dématérialisation partenaires (PDP) sont des plateformes de facturation privées, certifiées par l’Etat. Ce sont des services en ligne qui se sont portés volontaires pour obtenir le statut de plateforme de dématérialisation partenaire dans le cadre de la réforme. Ils vont assurer la conformité de leur processus de facturation aux nouvelles lois. 

La PDP aidera les sociétés concernées par la réforme à remplir leurs obligations :

  • De e-invoicing (l’émission de factures au format électronique) ;
  • De e-reporting (la transmission d’informations de facturation à l’administration)

Toute entreprise devra alors, pour éditer des factures, passer par la plateforme de son choix.

Pour devenir PDP, les différents candidats ont fait l’objet d’une procédure d’immatriculation par l’administration, accordée pour une durée de 3 ans renouvelable.

Le rôle d’une PDP

La plateforme de dématérialisation partenaire joue un rôle central dans la réforme visant à généraliser la facturation électronique. Ces logiciels privés immatriculés par l’Etat contribuent à généraliser l’utilisation de la facturation électronique. Un PDP permet :

  • D’envoyer directement les factures aux différents clients ;
  • De convertir les factures dans l’un des trois formats obligatoires (Universal Business Language, Cross Industry Invoice et Factur-X) ;
  • De transmettre l’ensemble des données requises aux organismes publics (suivi du processus de facturation, données des transactions et de paiements…).

La plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) sert d’intermédiaire entre les entreprises et/ou avec les organismes publics.

L’avantage de passer par une PDP

La plateforme de dématérialisation partenaire va permettre de faciliter la gestion, le stockage et l’échange de documents électroniques entre les entreprises.

schéma pour faire une facture électronique

Avec une PDP vous êtes sûr que vos documents sont transmis de manière sécurisée et qu’ils sont conformes aux normes légales en vigueur. Les principaux avantages sont donc :

  • La conformité de vos documents aux dernières exigences légales ;
  • L’envoi sécurisé des factures ;
  • La réception en toute sécurité de vos documents ;
  • L’envoi automatique des données de facturation à la Direction générale des Finances publiques (cycle de suivi, paiement… etc) ;
  • L’archivage facile des documents ;
  • Le suivi en temps réel des factures électroniques.

une femme note la liste des plateformes de dématérialisation électronique pour la réforme

La liste des plateformes de dématérialisation partenaires (PDP)

Chaque plateforme de dématérialisation partenaire a ses avantages et ses inconvénients. Le choix dépend de votre entreprise et du type de solution que vous recherchez. La liste des plateformes de dématérialisation partenaire (PDP) est régulièrement mise à jour par Direction générale des Finances publiques (DGFPI). Vous pouvez retrouver la liste complète des PDP via ce lien, à jour des derniers candidats et statuts.

Voici les principaux acteurs de cette liste, à destination des TPE et des PME :

Liste des PDPPrix mensuel HT (à partir de)
Chaintrust5 €
iPaidThat59 €
Dougs79 € pour le module comptable
Jefacture.comSur demande
Pennylane14 €
Open BeeSur demande
CegidSur devis
Qonto9 €
Sage 40 €
Yooz99 €
Seqino0 €
Tiime0 €

La liste officielle n’est pas encore finalisée !

Attention, opter pour une PDP n’est pas forcément gratuit ! En effet, un grand nombre de ces logiciels proposent uniquement des abonnements payants. Renseignez-vous bien en amont sur l’offre qui correspond à vos besoins.

Quel type de plateforme de dématérialisation choisir ?

L’ensemble des entreprises concernées par la réforme de la facturation électronique aura le choix quand à sa plateforme de dématérialisation.

Vous ne savez pas encore quelle plateforme choisir ? Sachez que vous pouvez à tout moment changer de logiciel de facturation si vous le souhaitez. Voici quelques informations pratiques :

  • Vous avez le choix de votre plateforme ;
  • Vous pouvez utiliser plusieurs plateformes ;
  • Vous pouvez changer à tout moment ;
  • Vous n’avez pas besoin de choisir les mêmes solutions de facturation que vos clients ou fournisseurs ;
  • Les informations relatives au traitement de toutes les factures sont transmises à l’administration.

Quelle date limite pour choisir un PDP ?

La généralisation de la facturation électronique devait initialement prendre effet au 1er juillet 2024. Un report de la réforme a été effectué par la Direction générale des Finances publiques (DGFPI) pour mieux anticiper le changement à venir. Les nouvelles dates d’application de la facturation électroniques sont :

  • Choix d’une plateforme pour toutes les entreprises pour recevoir leurs factures avant le 1er septembre 2026 ;
  • Obligation d’émission et de e-reporting pour les grandes entreprises et les ETI avant le 1er septembre 2026 ;
  • Obligation d’émission et de e-reporting pour les PME et les micro-entreprises avant le 1er septembre 2027. 

Ce nouveau calendrier est fixé par l’article 91 de la loi de finances pour 2024.

Vous avez davantage de questions sur les plateformes de dématérialisation partenaires (PDP) ? N’hésitez pas à utiliser l’espace commentaire, nous vous répondrons avec plaisir ! 🤝

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par Elsa Van Rompay

Elsa est rédactrice de contenu chez Indy. Ses articles comptables et juridiques vont vous permettre de naviguer plus facilement dans cet univers complexe.