Pourquoi facturer rapidement ses clients ?

En France, toutes les transactions effectuées entre professionnels doivent obligatoirement faire l’objet d’une facturation. Mais alors que certains entrepreneurs s’interrogent sur la gestion des relances en cas d’impayés, d’autres cherchent à comprendre les délais de facturation et l’intérêt d’émettre rapidement leurs factures. Ces deux aspects sont d’ailleurs étroitement liés, une facturation rapide permet, en effet, de pouvoir relancer les clients sans perdre de temps. Dans cet article, nous vous dévoilons tous les avantages d’une facturation rapide. C’est parti !

Pourquoi facturer rapidement ses clients ?

 Le saviez-vous ?
Avec Indy, vous pouvez éditer et personnaliser vos devis ou factures gratuitement ! Et pour vous faire économiser du temps, certaines mentions obligatoires sont même ajoutées automatiquement ! 😍
Je facture avec Indy


📝 En résumé :

Facturer rapidement permet de :

  • Éviter tout oubli ou surcharge ;
  • Assurer une trésorerie stable et un BFR en bonne santé ;
  • Réduire les risques d’impayés et optimiser les relances ;
  • Garantir un meilleur respect des délais de paiement ;
  • Renforcer la relation client et gagner en crédibilité ;
  • Faciliter le recouvrement amiable ;
  • Pouvoir agir tôt avec des organismes de recouvrement ;
  • Limiter les erreurs de facturation et les contestations ;
  • Minimiser les erreurs dans les déclarations fiscales et éviter les pénalités.

Rappels sur les délais légaux de facturation

Conformément à l’article L441-9 du Code de commerce (ici), l’envoi d’une facture est obligatoire pour chaque vente effectuée entre professionnels.

Afin d’harmoniser les règles de facturation entre le Code de commerce et le Code Général des Impôts (CGI), l’ordonnance 2019-359 du 24 avril 2019 a révisé le titre IV du livre IV du Code de commerce. En effet, les deux codes n’employaient pas les mêmes termes pour définir la date d’émission de la facture, ce qui pouvait prêter à confusion pour les entreprises.

Par conséquent, depuis le 1er octobre 2019, les deux codes stipulent que :

« La facture est émise dès la réalisation de la livraison ou de la prestation de services ».

Au-delà de garantir une bonne gestion de l’activité, envoyer une facture rapidement est donc une obligation prévue par la loi.

💡 Le saviez-vous ?

Tout vendeur ou prestataire qui viendrait à ne pas respecter son obligation de facturation s’expose à une amende d’un montant de :

  • 75 000€ pour les entreprises individuelles (EI) ;
  • 375 000€ pour les sociétés.

En cas de récidive dans les 2 ans qui suivent la première sanction, le montant des amendes est doublé ! Soyez donc vigilant !

Une entrepreneuse facture rapidement ses clients

Pourquoi faut-il facturer rapidement ? Les 9 principaux avantages

Outre le respect des obligations légales, facturer rapidement confère de nombreux autres avantages. Voyons cela en détail ensemble !

1- Éviter tout oubli ou surcharge

Si vous gérez votre facturation manuellement, par exemple avec un tableur comme Excel, le risque d’oubli est élevé, surtout si vous ne facturez pas immédiatement. En émettant vos factures de manière régulière et dès que les ventes ou prestations ont été livrées ou exécutées, vous évitez tout retard de facturation et vous vous assurez qu’aucune transaction n’ait été oubliée.

Par ailleurs, à l’inverse des logiciels comme Indy qui automatisent la création des factures, la gestion manuelle exige de remplir chaque champ. Cela peut vite devenir accablant, surtout si vous ne facturez pas rapidement et que vous vous retrouvez à devoir émettre un grand nombre de factures en une seule fois.

2- Assurer une trésorerie stable et un BFR en bonne santé

Facturer rapidement contribue également à une meilleure stabilité financière de votre entreprise. En effet, en envoyant rapidement vos factures, vous lancez les délais de paiement plus tôt et vous augmentez surtout vos chances d’être payé rapidement. Cela est d’autant plus important si vous débutez votre activité et que votre trésorerie n’est pas encore stable.

En optant pour une facturation immédiate, les transactions financières sont enregistrées instantanément, ce qui vous offre une meilleure visibilité sur les revenus générés et les dépenses engagées. Cette approche contribue notamment à prévenir les écarts de trésorerie et participe activement à la bonne gestion de votre besoin en fonds de roulement (BFR).

3- Réduire les risques d’impayés et optimiser les relances

En principe, lorsque vous facturez rapidement, dès l’exécution de la prestation ou la livraison du bien, cela réduit considérablement le risque d’impayés. En effet, plus une facture est envoyée tardivement, plus le client sera tenté de retarder son règlement, voire même de l’oublier.

De même, en adoptant une facturation immédiate, vous pouvez initier plus tôt le processus de relance en cas de retard, ce qui garantit non seulement une meilleure gestion des créances clients mais aussi une réduction du délai entre la vente et l’encaissement effectif.

4- Garantir un meilleur respect des délais de paiement

Cet avantage est étroitement lié au précédent.

Outre les conditions de paiement, l’une des mentions obligatoires sur une facture, c’est la date d’échéance. Par conséquent, une facture émise immédiatement après la réalisation de prestations ou la livraison de produits permet de fixer un cadre strict et de faire respecter les délais de paiement. Plus vite la facture est envoyée, plus vite l’échéance approche, ce qui incite les clients à payer dans les délais impartis.

🤓 Petit rappel sur les délais de paiement :

Le délai de paiement qui s’applique par défaut est de 30 jours à compter de la réception de la marchandise ou de la réalisation de la prestation de services.

Ce délai peut toutefois être négocié jusqu’à 45 jours fin de mois ou 60 jours.

En cas de retard de paiement et donc du non-respect de ce délai, des pénalités de retard s’appliquent ! En effet, une entreprise individuelle encourt une amende de 75 000€ et une société de 2 millions d’euros. Attention : ce montant double en cas de récidive dans les 2 ans suivant la première sanction.

5- Renforcer la relation client et gagner en crédibilité

Une facturation fluide et réactive contribue également à instaurer une relation de confiance avec vos clients, favorisant ainsi leur fidélisation. En facturant rapidement, votre entreprise démontre son sérieux et son professionnalisme, ce qui inspire confiance et rassure vos clients.

6- Faciliter le recouvrement amiable

Si le client ne paie pas la facture dans les délais autorisés, vous avez la possibilité d’engager des démarches de recouvrement amiable. Ces procédures nécessitent du temps puisqu’elles impliquent de réaliser des rappels et des mises en demeure.

Afin d’engager ces démarches le plus tôt possible et de ne pas devoir passer par une procédure judiciaire, il est donc conseillé de facturer rapidement.

7- Pouvoir agir tôt avec des organismes de recouvrement

Lorsque vous émettez une facture, cela crée une créance. Si le client ne parvient pas à régler cette créance, il existe des sociétés d’affacturage, spécialisées dans le rachat de factures une fois émises. Cette solution permet à votre entreprise d’obtenir rapidement des liquidités, sans avoir à attendre le paiement de la facture à son échéance.

Facturer rapidement permet donc, en cas de besoin, de faire appel à ces organismes le plus tôt possible.

8- Limiter les erreurs de facturation et les contestations

Facturer rapidement permet également de réduire les risques d’erreurs et, par conséquent, les éventuels litiges. En émettant la facture immédiatement après la vente ou la prestation, vous avez toutes les informations à portée de main, ce qui vous permet de vérifier que tous les détails sont corrects et conformes aux accords établis avec le client.

9- Minimiser les erreurs dans les déclarations fiscales et éviter les pénalités

Enfin, une gestion rigoureuse de la facturation facilite le suivi des transactions financières et simplifie la collecte des informations nécessaires aux déclarations fiscales (TVA, impôt sur les sociétés, crédits d’impôt, etc.).

Supposons que vous soyez un auto-entrepreneur soumis au régime de la franchise en base de TVA. La mise en place d’une facturation régulière et d’un suivi rigoureux des paiements vous permettra d’anticiper le dépassement des seuils propres à ce régime et de ne pas omettre l’ajout de la TVA sur les factures le cas échéant.

Facturez rapidement grâce à Indy !

Indy, c’est un logiciel de comptabilité en ligne conçu pour répondre aux besoins des travailleurs indépendants, soit :

  • Les auto-entrepreneurs ;
  • Les entrepreneurs individuels (EI) ;
  • Les sociétés (SARL, EURL, SAS, SASU, SCI…).

Au-delà du pré-remplissage des documents comptables et des déclarations fiscales, le logiciel Indy propose un module de facturation pour éditer tous vos devis et factures ! Pour ce faire, il vous suffit simplement de :

  1. Cliquer sur le bouton « + Nouveau » présent dans l’onglet « Facturation » ;
  2. Puis sur « Créer une facture » ou sur « Créer un devis » ;
  3. Remplir les quelques champs demandés concernant votre entreprise, votre client et la vente ;
  4. Et en seulement 3 étapes, le tour est joué !

Certaines mentions obligatoires sont même remplies automatiquement ! C’est le cas de la mention « TVA non applicable, article 293 B du CGI » pour laquelle vous n’avez qu’à cocher une simple case.

Une fois la facture éditée, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Valider ». Vous pouvez aussi la conserver en brouillon.

💰 Son prix ? Ce module est 100% gratuit !

Interface Indy pour la création d'une facture

En cas de besoin, vous pouvez solliciter le service client via le chat (accessible via la bulle rose en bas à droite sur l’image ci-dessus). 💭

🎉 Bonne nouvelle : Indy sera bien conforme à la réforme de la facturation électronique ! Et vous savez quoi ? Le module de facturation électronique sera proposé gratuitement !

Alors, si vous aussi, vous voulez faire comme plus de 100 000 indépendants et gérer votre facturation avec Indy, cliquez ici ! 👇

bannière Indy avis client noté 4.8/5 sur Trustpilot

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par Lauriane Kadri

Lauriane est rédactrice de contenus chez Indy. Elle a la vocation de vous aider à devenir indépendants sur votre comptabilité.