Quelles sont les différences entre une facture et un bon de commande ?

Durant le processus de facturation, deux documents sont généralement établis : la facture et le bon de commande. Il s’agit de deux documents officiels réalisés dans le cadre d’une vente. Une facture est émise après l’acquisition d’un bien ou la réalisation d’une prestation de services. Il existe plusieurs types de factures (facture de vente, d’achat…). Le bon de commande est, quant à lui, établi avant l’achat. Dans cet article, nous vous expliquons en détail ce qu’est une facture, un bon de commande et ce qui les différencie. Suivez-nous ! 🧾

Quelles sont les différences entre une facture et un bon de commande ?

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📝 En résumé :

  • Une facture est un document officiel délivré par un fournisseur ou prestataire envers un acheteur ou client après l’acquisition d’un bien ou la réalisation d’une prestation de services ;
  • Un bon de commande est un document commercial adressé par un acheteur / client envers un fournisseur / prestataire. Il est émis avant l’achat lors de la confirmation de commande ;
  • Bien qu’ils soient tous deux des documents légaux liant deux parties, ils possèdent des différences notables. Leur fonction diffère, ils sont émis par des acteurs différents à des destinataires distincts et leur émission n’intervient pas au même moment.

Zoom sur la facture

Qu’est-ce qu’une facture ?

Une facture est un document officiel délivré par un fournisseur ou un prestataire après l’acquisition d’un bien ou l’exécution d’une prestation de services. Il s’agit d’un document qui permet de réclamer un paiement et de conserver une preuve des transactions. 

En principe, une facture est toujours établie en réponse à un bon de commande.

Ainsi, le processus est simple :

  1. Un acheteur passe une commande de produits ou de services et envoie un bon de commande au vendeur pour autoriser l’achat ;
  2. Lorsque le vendeur accepte les conditions de la transaction, le bon de commande devient un document légal ;
  3. Le produit est alors livré ou la prestation de services réalisée et une facture est émise.

Les différents types de factures

Un fournisseur et un prestataire peuvent émettre différents types de factures. Parmi celles-ci, nous comptons notamment :

Chaque facture correspond à des situations distinctes. Par exemple, la facture de vente est principalement émise par le vendeur à l’acheteur lorsque le produit a été livré ou le service effectué. Elle apporte des informations essentielles, que ce soit sur le produit, les quantités, le montant HT et TTC, le mode de livraison, la date de paiement, etc. 

Quelles sont les mentions obligatoires d’une facture ?

Que votre entreprise fournisse des biens ou des services, une facture doit toujours comprendre les mentions obligatoires suivantes :

  • La date de la facture ;
  • Le numéro de facture ;
  • La date de vente ou de prestation de services ;
  • L’identité du prestataire de services ou du vendeur ;
  • L’identité du client ou de l’acheteur ;
  • Le numéro du bon de commande (si émis par l’acheteur) ;
  • Le numéro d’identification à la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée) ;
  • La description et le décompte des produits et services rendus ;
  • Le prix catalogue ;
  • Le taux de TVA légalement applicable ;
  • La majoration de prix ;
  • La réduction de prix ;
  • Le montant total à régler HT et TTC ;
  • L’adresse de facturation ;
  • Les informations de paiement ;
  • La garantie légale de conformité de deux ans. 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la page « Mentions obligatoires d’une facture : tout savoir » présente sur le site du Gouvernement en cliquant ici.

📢 Attention ! Si une entreprise ne respecte pas les obligations en matière de facturation, elle s’expose à :

  • Une amende de 15€ pour chaque mention manquante ou inexacte sur chaque facture, avec un plafond fixé à un quart du montant total de celle-ci ;
  • Une amende de 75 000€ (pour une personne physique) et 375 000€ (pour une personne morale). Ce montant peut être doublé en cas de défaut de facturation, factures fictives ou factures de complaisance. 

Un entrepreneur effectue un bon de commande

Zoom sur le bon de commande

Qu’est-ce qu’un bon de commande ?

Un bon de commande (BDC) est un document commercial émis par un acheteur envers un vendeur. Il indique notamment les quantités et les prix convenus pour les produits et/ou services à délivrer. Ce document peut également préciser les conditions de livraison, les modalités de paiement et d’autres détails relatifs à l’accord.

✍️ Dès qu’il est signé par les deux parties du contrat, le bon de commande devient alors juridiquement contraignant. Cela signifie que chaque partie doit tenir ses engagements :

  • Si l’acheteur ne paye pas la somme due, le vendeur est en droit d’engager une action en justice ;
  • À l’inverse, si c’est le vendeur qui ne fournit pas les biens ou services, l’acheteur peut réclamer des dommages-intérêts.

Un bon de commande permet donc de :

  • Conserver une trace écrite, constituant ainsi une preuve en cas de litige ;
  • S’assurer que le vendeur comme l’acheteur comprennent bien les termes du contrat.

Les différents types de bons de commande

Pour assurer le bon fonctionnement de votre activité, vous devez instaurer une gestion des achats optimale. En effet, sans un processus structuré, votre entreprise pourrait subir des pertes importantes en raison notamment d’erreurs de commande.

Les bons de commande jouent ainsi un rôle clé pour gérer la réduction des dépenses inutiles. Plusieurs types de bons de commande existent. Les deux principaux sont :

  • Le bon de commande global : ce type de bon de commande est utilisé dès lors qu’un acheteur prévoit plusieurs livraisons pour un prix déterminé sur une période donnée. Couramment employé en B2B (Business to Business), il s’accompagne généralement de réductions et autres avantages ;
  • Le bon de commande permanent : il est utilisé quand un donneur d’ordre a un besoin de commande récurrent (à intervalles réguliers). De cette manière, il peut commander le même produit ou service à plusieurs reprises sur une période fixée, en employant le même numéro de bon de commande.

Quelles sont les mentions obligatoires d’un bon de commande ?

Un bon de commande doit inclure plusieurs mentions obligatoires dont :

  • La date d’achat et de livraison ;
  • Les informations sur l’entreprise (statut juridique, SIREN, siège social, etc.) ;
  • Les informations sur le client (nom ou dénomination sociale, l’adresse de livraison, de facturation…) ;
  • Le numéro du bon de commande ;
  • La date d’édition du bon de commande ;
  • Le descriptif de la commande (références des produits, prix unitaire HT, quantité, taux de TVA, etc.) ;
  • La somme totale à régler HT et TTC ;
  • Les conditions de livraison (frais de livraison, date de livraison, etc.) ;
  • Les modalités de paiement (moyen de paiement, délais de règlements, potentiels acomptes…) ;
  • Les conditions générales et particulières liées à la commande ;
  • La signature de l’émetteur, suivie de la mention « Lu et approuvé » ou « Bon pour accord ».

Le numéro de bon de commande est un numéro d’identification unique attribué au bon de commande et à une facture. Il permet :

  • Au vendeur d’éviter les erreurs et de livrer exactement les produits ou services commandés ;
  • À l’acheteur de vérifier que la facture correspond bien à la commande initiale avant de procéder au règlement.

Facture et bon de commande : les différences principales

Une facture et un bon de commande ont des fonctions différentes et ne sont pas émis au même moment. Alors que le bon de commande est adressé par l’acheteur pour formaliser une commande de produits ou services, la facture permet de réclamer le règlement après que la commande a été réalisée.

Par ailleurs, l’émission de factures conformes est obligatoire pour toute entreprise, ce qui n’est pas le cas des bons de commande qui sont des documents facultatifs. Ils permettent, néanmoins, de sécuriser les accords de vente.

Plus précisément, vous trouverez dans ce tableau les principales différences entre une facture et un bon de commande :

CritèresFactureBon de commande
Document obligatoire ?Oui ✅Non ❌
Fonction principaleDemande de paiementValidation de commande
ÉmetteurFournisseur / prestataireAcheteur / client
DestinataireAcheteur / clientFournisseur / prestataire
Période d’émissionAprès la livraison ou l’exécution de la prestationAu moment de la demande d’achat
Mentions indiquées– La date et le numéro de facture ;
– La date de vente / prestation ;
– L’identité du prestataire / vendeur ;
– L’identité du client / acheteur ;
– Le numéro du bon de commande ;
– Le numéro d’identification à la TVA ;
– La description et le décompte des produits et services rendus ;
– Le prix catalogue ;
– Le taux de TVA légalement applicable ;
– La majoration de prix ;
– La réduction de prix ;
– Le montant total à régler ;
– L’adresse de facturation ;
– Les informations de paiement ;
– La garantie légale de conformité de deux ans. 
– La date d’achat et de livraison ;
– Les informations sur l’entreprise ;
– Les informations sur le client ;
– Le numéro du bon de commande ;
– La date d’édition du bon de commande ;
– Le descriptif de la commande ;
– La somme totale à payer HT et TTC ;
– Les conditions de livraison ;
– Les modalités de paiement ;
– Les conditions générales et particulières liées à la commande ;
– La signature de l’émetteur, suivie de la mention « Lu et approuvé » ou « bon pour accord ».

💡 Nos dernières recommandations :

  • Retenez principalement que : pour obtenir un paiement, vous devez envoyer une facture et pour recevoir des biens ou services, vous devez transmettre un bon de commande ;
  • Pour être conforme aux exigences de l’administration fiscale, vous devez conserver tous vos documents comptables et justificatifs (dont les factures et bons de commande) pendant au moins 10 ans.

Une question ou un avis à nous transmettre ? Laissez-nous un commentaire dans l’espace ci-dessous, l’équipe Indy vous répondra dès que possible ! 🤗

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par Lauriane Kadri

Lauriane est rédactrice de contenus chez Indy. Elle a la vocation de vous aider à devenir indépendants sur votre comptabilité.