Vous souhaitez devenir Architecte ? Bien que cette profession puisse s’exercer en tant que salarié, nombreux sont les professionnels exerçant leur activité en freelance. Le métier d’architecte n’est pas ouvert à tous, il est en effet nécessaire de respecter certaines obligations avant de se lancer. Missions, qualités et formations obligatoires…Aujourd’hui, nous vous donnons tous nos conseils pour vous lancer en tant qu’architecte et devenir indépendant ! Mettez toutes les chances de votre côté grâce à notre guide complet ! 🚀
En résumé :
- Le métier d’architecte est un métier de réactivité, de créativité, de rigueur et organisation ;
- Pour démarrer à votre compte, il vous faut tout d’abord obtenir un diplôme d’architecte ainsi qu’une HMONP et vous inscrire à l’Ordre des architectes. Les prochaines étapes seront de construire votre business plan et de choisir votre statut juridique ;
- Un architecte indépendant peut être en auto-entreprise, en entreprise individuelle ou en société (SASU, EURL, SAS, SARL, alternative du portage salarial…).
🤓 Vous souhaitez vous lancer en tant qu’architecte freelance ?
Gagnez du temps dans la gestion administrative de votre entreprise avec Indy ! Vos factures clients, vos devis et vos déclarations fiscales en quelques clics seulement ! 💻
Je teste Indy gratuitement👷🏻♂️
Zoom sur le métier d’architecte
En quoi consiste le métier d’architecte ?
Un architecte assure la conception et coordonne la réalisation de divers bâtiments à la demande d’un maître d’ouvrage (il pourra s’agir d’un particulier, d’une collectivité territoriale…). Ce dernier étudie la faisabilité du projet et dessine sur ordinateur les plans du bâtiment à construire, tout en prenant en compte les souhaits du donneur d’ordres, un budget donné et les règles d’urbanisme (les éventuels impératifs économiques, la réglementation…)
Une fois le projet validé, l’architecte à pour mission de contacter des entreprises prestataires spécialisés dans la construction (maçons, électriciens…). Il réalise ensuite un dossier technique et planifie le chantier. Ce dernier dépose ensuite les demandes de permis de construire et d’autorisations d’urbanisme. Enfin, l’architecte assure la conduite générale des travaux. Il suit toutes les étapes de construction en veillant au respect du dossier d’exécution. Ce dernier informe également son client de l’avancement des travaux.
Les compétences et qualités de l’architecte
- La maîtrise du dessin : Bien qu’aujourd’hui, les outils informatiques puissent prendre le relais, vous devez tout de même être en mesure de dessiner des esquisses ou des croquis pour illustrer votre projet ;
- La créativité : Le métier d’architecte demande d’être créatif ;
- La maîtrise des outils techniques : Aujourd’hui, l’architecte travaille avec des logiciels de dessins pour réaliser les plans, logiciels qu’il devra maîtriser à la perfection ;
- Des connaissances juridiques : Avoir un bagage juridique est obligatoire. Vous devez impérativement connaître les normes et le cadre réglementaire du domaine de la construction ;
- Réactivité, rigueur et organisation : la réalisation des plans nécessite une grande rigueur. À quelques centimètres près, toute la conception du bâtiment peut se trouver faussée.
🏠 Le saviez-vous ? Le métier d’architecte d’intérieur n’est pas une profession réglementée. Ainsi, il est concrètement possible de se lancer comme architecte d’intérieur sans diplôme !
Comment exercer le métier de freelance ?
Vous avez décroché votre diplôme et souhaitez vous lancer à votre compte ? Ici, vous pouvez soit exercer votre métier en tant que salarié dans une agence privée ou un bureau d’études et d’ingénierie du bâtiment. Sachez néanmoins, que la grande majorité des architectes se lancent à leur compte en tant que libéraux.
Quelles sont les démarches et les règles à respecter pour se lancer en tant qu’architecte à son compte ?
Le métier d’architecte fait partie des professions réglementées. Ainsi, il sera nécessaire de remplir plusieurs conditions afin d’exercer.
Étape 1 : Obtenir un diplôme d’architecte 🎓
Pour prétendre au titre d’architecte, vous devez dans un premier temps justifier d’une qualification professionnelle et être titulaire d’un diplôme d’Etat d’architecte ou un autre diplôme reconnu par l’Etat. Ainsi, plusieurs formations sont possibles.
Dans un premier temps, vous pouvez suivre un premier cycle d’études d’une durée de trois ans afin d’obtenir un diplôme d’études en architecture (DEEA). Ce dernier équivaut à une licence et permet de travailler en agence ou dans un bureau d’études. À l’issue de ces trois premières années, vous devrez réaliser une formation complémentaire de deux ans afin de décrocher un DEA (diplôme d’État d’architecte).
🏠 Vous souhaitez renforcer vos compétences et vous spécialiser dans le domaine naval ou en design ? Il est possible de passer un diplôme de spécialisation et d’approfondissement (DSA) ou un diplôme propre aux écoles d’architectures (DPEA).
Étape 2 : Obtenir une HMONP 👩🏽🎓
Pour exercer en tant qu’architecte, l’indépendant devra également obtenir une Habilitation à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP). Il s’agit d’une formation théorique de 150 heures et d’une mise en situation professionnelle de 6 mois.
Étape 3 : Vous inscrire à l’Ordre des architectes 🏛️
Vous devez ensuite obligatoirement adhérer à l’Ordre des architectes. Ici, vous devez :
- Envoyer un dossier d’inscription au Conseil Régional de l’Ordre des architectes. Ce dernier dépend de la domiciliation professionnelle. Ce dossier doit notamment inclure une copie de votre diplôme, une copie de votre pièce d’identité, un extrait de votre casier judiciaire et une attestation d’assurance. Cette inscription vous coûtera 300 euros ;
- Dans un délai de deux mois, le Conseil se prononce sur votre demande et vous envoie une notification de décision. Si la réponse est positive, vous pouvez commencer à exercer. Vous recevrez alors votre carte professionnelle dans les semaines suivantes.
- Vous devez prêter serment. Dans les mois qui suivent l’inscription, vous recevez une invitation à venir prêter serment dans les locaux de l’Ordre des architectes.
L’inscription à cet ordre impose de se conformer au code de déontologie des architectes, sous peine de radiation.
👩🏻⚖️ Le saviez-vous ? La profession d’architecte étant une profession réglementée, l’ordre des architectes est en droit de vérifier votre casier judiciaire. Ainsi, si une mention est jugée incompatible avec votre métier, votre demande pourrait se voir refusée.
Étape 4 : Construisez votre business plan 🗺️
Parce que se lancer à son compte n’est pas anodin, nous vous invitons vivement à construire votre propre business plan ! Ce dernier vous donnera une vue sur vos objectifs à court, moyen et long terme. Vous pourrez alors adopter une stratégie de croissance !
Étape 5 : Choisir votre statut juridique 👩🏻⚖️
Parce que le terme « freelance » est simplement un anglicisme désignant les travailleurs indépendants, ce dernier n’est pas un statut juridique à proprement parler. Ainsi, avant de vous lancer à votre compte, qu’importe votre activité professionnelle, vous devrez impérativement choisir un régime juridique. Que vous soyez avocat, fleuriste indépendant, data scientist freelance ou encore web designer à votre compte, vous avez le choix entre les statuts juridiques suivants :
- La micro–entreprise, également connue sous le nom d’auto-entreprise ;
- L’entreprise individuelle ;
- La société (et notamment l’EURL ou la SASU) ;
- Le portage salarial.
Le statut d’auto-entrepreneur
La micro-entreprise, est la structure juridique privilégiée par les architectes pour exercer en freelance. Il s’agit d’une entreprise individuelle simplifiée. Ici, vous exercez à votre nom. Ce statut est particulièrement attractif en raison de son coût de création (aucun capital ne doit être apporté), sa simplicité et sa rapidité de mise en place. Jusqu’au 1er janvier 2023, le statut de microentrepreneur devait être demandé auprès d’un centre de formalités des entreprises (CFE). Désormais, ce dernier peut s’obtenir en quelques heures seulement, par simple demande en ligne sur le site de l’INPI.
Les cotisations sociales en auto-entreprise, sont relativement faibles et le travailleur bénéficie d’une imposition plutôt avantageuse, vous ne pourrez néanmoins pas déduire vos charges professionnelles de votre chiffre d’affaires.
Le principal inconvénient de l’auto-entreprise réside en ses seuils de CA. Pour bénéficier du statut de la micro, vous devez respecter des plafonds :
👉 188 700 € pour la vente de marchandises ;
👉 77 700 € de chiffre d’affaires annuel si vous effectuez de la prestation de services.
L’entreprise individuelle
Tout comme le micro-entrepreneurs, l’architecte en EI exerce son activité en son nom propre, autrement dit, lui et son entreprise ne font qu’un. Les formalités de création d’une entreprise individuelle sont les mêmes qu’en auto-entreprise. Notez qu’en entreprise individuelle, les obligations comptables seront tout de même plus importantes. Par ailleurs, les charges seront également plus élevées que dans le cadre d’une auto-entreprise. Ces dernières s’élèvent à 44 % du revenu imposable (contre seulement 22% de charges sociales en micro-entreprise). Contrairement à la micro-entreprise, l’entrepreneur individuel n’est soumis à aucun seuil de chiffre d’affaires, ce statut juridique est donc accessible à tous.
Depuis 2022, tous les travailleurs indépendants se voient automatiquement dotés de deux patrimoines, sans avoir à effectuer aucune démarche administrative. Ainsi, ils bénéficient d’une protection automatique de leur patrimoine personnel, pour leurs biens immobiliers comme leurs biens mobiliers. En cas de dette, le patrimoine personnel de l’architecte en EI ou en micro-entreprise ne pourra plus être saisi, vous jouissez alors d’une responsabilité limitée.
🏠 Le saviez-vous ? Depuis 2022, le statut d’EIRL ne peut plus être choisi au moment de la création de l’entreprise.
La Société
Vous souhaitez ouvrir une agence et vous associer à plus ou moins long terme ? Vous pouvez tout à fait créer une société (une EURL ou encore une SASU). Les démarches d’immatriculation seront bien plus longues à effectuer. Cette structure, présentera néanmoins quelques avantages non négligeables, elle vous permettra notamment d’accueillir des associés.
Le portage salarial
Enfin, l’architecte pourra opter pour le portage salarial. Il s’agit là d’un statut dit « hybride » se situant entre le salariat et l’indépendance. Dans le cadre du portage salarial, vous êtes salarié d’une société de portage, et effectuez des missions pour le compte d’une entreprise cliente. Contrairement aux statuts susmentionnés, un contrat de travail est conclu entre l’entreprise de portage et vous. Vous serez alors rémunéré par l’entreprise de portage.
Quel statut juridique est fait pour vous ?
De notre côté, nous conseillons au jeune architecte de créer dans un premier temps une auto-entreprise. Il s’agit là d’un régime simplifié qui est très facile à mettre en place et permet désormais de bénéficier de la même responsabilité que la société. En cas de dépassement des seuils de CA, vous passerez automatiquement en EI. Si dans le futur vous souhaitez faire entrer de nouveaux associés, vous pourrez éventuellement fermer votre EI pour créer une société.
Enfin, si vous hésitez à créer une entreprise, et avez quelques craintes concernant le statut d’indépendant, vous pouvez éventuellement opter pour le portage salarial ! Il s’agit d’un statut entre le salariat et l’indépendance. Ici, vous recherchez vous-même vos clients et vous organisez comme vous le souhaitez. Vous bénéficiez en parallèle des mêmes avantages sociaux que le salarié.
🤓 Vous souhaitez vous lancer en tant qu’architecte freelance ?
Nos spécialistes vous conseillent et vous accompagnent gratuitement dans la création de votre entreprise !
Je crée mon entreprise avec Indy 👷🏻♂️
Étape 6 : Souscrire à des assurances et à des garanties 🏥
L’architecte engage sa responsabilité, il doit donc souscrire certaines assurances dès le début de son activité. Ce dernier devra obligatoirement souscrire :
- Une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro). Cette dernière couvrira les éventuels dommages causés à des tiers dans le cadre de son activité ;
- Une garantie décennale qui vise à couvrir les futurs propriétaires contre les défauts de construction causés par des professionnels du bâtiment pendant une durée de 10 ans. Pour tout savoir sur l’assurance décennale des constructeurs, c’est 👉 par ici 👈 ;
- Une assurance multirisque professionnelle si vous exercez depuis un local professionnel. Cette dernière couvre vos locaux professionnels et la perte d’activité liée à un sinistre ;
- Une assurance auto, si vous utilisez votre véhicule dans l’exercice de vos fonctions ;
- Une mutuelle si vous avez des salariés. Cette dernière est facultative mais recommandées si vous êtes à votre compte ;
- La prévoyance est quant à elle facultative.
Étape 7 : Trouvez vos premiers clients 🙋🏻♀️
Une fois votre entreprise créée, vous n’avez plus qu’à trouver vos premiers clients ! Pour cela, vous devez maîtriser certaines compétences précises, mais également l’art de la vente. En effet, les architectes sont nombreux sur le marché, et la concurrence est vive, il est donc primordial de savoir vous mettre en avant !
Créez votre site internet
Un site internet constitue un support incontournable pour présenter votre savoir–faire. Ce dernier servira de portfolio, dans lequel vous présenterez les photos de votre travail.
Utilisez des plateformes destinées aux freelances
À l’heure actuelle, il existe de nombreuses plateformes dédiées aux missions freelances. Ces dernières peuvent s’avérer très utiles dans la recherche de vos premiers clients.
Les plateformes peuvent fonctionner de deux façons :
- Vous créez votre profil, avec toutes les informations pertinentes au sujet de votre activité (vos expériences professionnelles, vos œuvres, vos éventuelles références…). Les clients professionnels ou particuliers en recherche trouveront alors votre profil et pourront vous proposer une mission ;
- Ces dernières peuvent fonctionner dans l’autre sens : des maîtres d’ouvrage postent une « offre d’emploi » à pourvoir, avec les caractéristiques du projet. Vous pourrez alors « postuler ».
Utilisez les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux peuvent être un excellent moyen de vous faire connaître ! Partager votre travail sur Instagram, Facebook ou encore Tik Tok 🖼️
Le bouche à oreille et le réseau professionnel
Parlez de votre activité autour de vous. Votre entourage, même s’il ne fait pas partie du domaine de l’architecture peut tout à fait vous aider à vous faire connaître !
Quel salaire pour un architecte indépendant ?
Alors que l’architecte salarié débutant gagnera en moyenne 25 000€ à l’année, et l’architecte expérimenté 70 000€, la rémunération de l’architecte à son compte pourra facilement dépasser les 100 000€ à l’année. Cette dernière ne sera néanmoins pas fixe. Elle dépendra, en effet, du nombre de clients, de ses tarifs (et notamment de son taux journalier moyen), mais également de sa localisation. En effet, un architecte à Paris ou Toulouse ne proposera pas les mêmes prix qu’un architecte situé dans une petite ville.
L’architecte indépendant fixe lui-même ses tarifs en fonction de l’ampleur du projet et du temps nécessaire pour le chantier. Il pourra facturer ses clients de deux façons :
- Au forfait : Les forfaits sont souvent utilisés lorsque la surface totale du projet fait moins de 150 m². Ici, le professionnel applique un prix forfaitaire pour chaque mission, au m², avec un montant minimum pour la mission globale.
- Ou à la vacation horaire, notamment dans le cadre de missions de courtes durées ou de conseil. Ici, le devis de l’architecte ne comprendra que son tarif horaire.
Vous avez la moindre interrogation au sujet du métier d’architecte ? Laissez-nous un message en commentaire, nous nous ferons un plaisir de vous éclairer ! 💡