Vous êtes doté d’un grand esprit créatif, et êtes attirés par les métiers de l’informatique ? Le métier de Webdesigner est peut-être fait pour vous ! Ce dernier peut s’exercer en tant que salarié mais également en freelance. Aujourd’hui, nous vous communiquons les 5 étapes pour devenir indépendant ! Mettez toutes les chances de votre côté grâce à notre guide complet ! 🚀
💡 Le saviez-vous ?
Confier sa comptabilité à un expert-comptable n’est pas obligatoire. Indy accompagne les freelances dans leur comptabilité ! Vos déclarations comptables en quelques clics 💻
Essayer Indy gratuitement
Zoom sur le métier de Webdesigner
Qu’est-ce que c’est ?
Le Webdesigner conçoit et réalise l’identité visuelle d’un site Internet. Ce dernier est tenu de respecter un cahier des charges établit par son client. Il créera ainsi tous les éléments graphiques : arborescence, architecture, charte graphique, animations…
Un seul objectif : mettre en valeur le site et séduire les futurs utilisateurs ! ✨
Les compétences requises
Le métier de webdesigner requiert des compétences précises, les voici :
- Des compétences en graphisme, et en programmation : il est essentiel d’avoir de bonnes connaissances en HTML ;
- La maîtrise de certains outils tels que Photoshop ou encore Worpress ;
- Savoir utiliser les CSM, et connaître les pratiques Web et UX ;
- Effectuer de la veille technologique et créative permanente : afin de se ternir au courant des nouveautés ;
- De la créativité est la clé du succès ! Vous devez être capable de trouver des solutions innovantes et novatrices ;
- Les compétences relationnelles telles que la communication, sont également nécessaires ;
- L‘organisation et la rigueur seront également deux qualités essentielles afin que vous restiez discipliné dans vos tâches.
Comment exercer le métier de Webdesigner ?
Dans un premier temps, vous pourrez exercer le métier de webdesigner en tant que salarié d’une une agence web spécialisée en communication d’entreprise ou en publicité ou encore dans un studio multimédia. Si au contraire vous souhaitez bénéficier d’une autonomie totale et choisir vous-même vous clients, vous pourrez vous lancer en tant que freelance. Ici, vous interviendrez directement auprès de vos entreprises ou en tant que sous-traitant pour des agences de communication.
Vous souhaitez vous lancer en tant que Webdesigner à votre compte ? Voici les étapes pour devenir freelance !
Les étapes pour vous lancer en tant qu’indépendant
1️⃣ La formation pour devenir Webdesigner
Le métier de webdesigner n’étant pas une profession réglementée, il pourra être exercé sans diplôme spécifique. Vous devrez néanmoins acquérir certaines compétences clefs. Vos études et vos diverses formations vous permettront de maîtriser les logiciels de création, les langages de programmation…
Un niveau bac +2 est généralement nécessaire pour devenir webdesigner. Après l’obtention du bac, le futur webdesigner pourra suivre un BTS Communication visuelle avec une option multimédia ou encore un DUT Métiers du multimédia et de l’Internet (MMI), Informatique ou Génie-informatique.
Il est également possible de poursuivre dans des écoles spécialisées ou d’intégrer différentes licences, tel que la licence audiovisuel et multimédia. Si vous souhaitez poursuivre vos études et vous spécialiser, vous pourrez également obtenir un master professionnel Arts et technologies de l’image ou encore le Master Culture et communication, spécialité design d’interface.
Le métier du webdesigner étant en constante évolution, des modules de formation seront également nécessaires tout au long de votre carrière afin de vous tenir à jour des dernières technologies !
2️⃣ Le choix de votre statut juridique
Que vous soyez fleuriste, Data Scientist ou mannequin freelance, vous êtes dans l’obligation de choisir une forme juridique.
Quels sont les différents statuts juridiques à la disposition du Webdesigner ?
Vous souhaitez vous lancer à votre compte, vous avez le choix entre :
- La micro–entreprise ;
- L’entreprise individuelle ;
- La société (et notamment l’EURL ou la SASU) ;
- Le portage salarial.
La micro-entreprise
Il s’agit d’une entreprise individuelle simplifiée. Le statut d’auto-entrepreneur s’obtient en quelques heures seulement, par une demande en ligne sur le guichet unique Pour accéder au guichet, c’est 👉 par ici 👈 !
Les charges sociales en micro-entreprise, sont faibles et le travailleur bénéficie d’une imposition avantageuse.
💡 Bon à savoir : Le statut est soumis à des seuils de chiffre d’affaires. Pour pouvoir exercer en micro en 2024 :
👉 Vous ne pouvez pas dépasser 77 700 € de chiffre d’affaires lorsque vous effectuez de la prestation de services ;
👉 188 700 € pour la vente de marchandises.
En cas de dépassement de ces seuils, vous passez automatiquement en Entreprise Individuelle (EI).
L’entreprise individuelle
Tout comme le micro-entrepreneurs, l’entrepreneur en EI exerce son activité en son nom propre ainsi il ne fait qu’un avec son entreprise. Les formalités de création sont les mêmes qu’en auto-entreprise. Les obligations comptables ainsi que les charges sociales seront quant à elles plus importantes qu’en micro. Notez néanmoins, que ce régime n’est soumis à aucun seuil de chiffre d’affaires.
La Société
La société (EURL ou SARL) peut quant à elle être intéressante si vous pensez croître rapidement ! Bien que les démarches d’immatriculation soient coûteuses et beaucoup plus complexes que pour l’entreprise individuelle. Ces statuts, présentent des avantages :
- Cette dernière inspire la confiance et facilitera l’accès aux financements et aux investisseurs ;
- Vous pourrez faire rentrer des associés dans votre société (ce n’est pas le cas en entreprise individuelle) ;
- Vous gagnerez en crédibilité auprès de vos clients et de vos partenaires ;
- Il vous sera possible de déduire vos dépenses professionnelles.
Le portage salarial
Le portage salarial se situe entre l’indépendance et le salariat. Vous êtes salarié d’une société de portage, et réalisez des missions pour le compte d’une entreprise cliente. Vous restez néanmoins indépendant dans la recherche de vos diverses missions. Dans le cadre du portage, un contrat de travail est conclu entre l’entreprise de portage et vous-même. Vous êtes alors rémunéré par l’entreprise de portage.
Quel statut juridique est fait pour vous ?
👉 Vous envisagez de réaliser peu de chiffre d’affaires sur le moyen terme ? La micro-entreprise, semble être la solution idéale. Il s’agit ici d’un régime simplifié, et particulièrement facile à mettre en place.
👉Vous souhaitez bénéficier de la simplicité administrative de l’auto-entreprise, mais pensez dégager un fort chiffre d’affaires assez rapidement ? L’entreprise individuelle est faite pour vous !
👉 Votre activité de freelance est vouée à s’étendre relativement rapidement ? Nous vous conseillons de vous tourner vers la création d’une société. Ce statut inspirera plus confiance à vos clients et vous permettra de faire entrer de nouveaux associés.
👉 Vous hésitez à créer une entreprise, et avez quelques craintes concernant le statut d’indépendant ? Optez pour le portage salarial ! Il s’agit d’un statut entre le salariat et l’indépendance. Ici, vous recherchez vous-même vos clients et vous organisez comme vous le souhaitez. Vous bénéficiez en parallèle des mêmes avantages sociaux que le salarié.
💡 Vous souhaitez vous lancer en tant que Webdesigner à votre compte ?
Que vous soyez en auto-entreprise, en entreprise individuelle ou en société, Indy pourra vous accompagner ! Vos factures et vos déclarations comptables en quelques clics seulement 💻
Je veux tester Indy gratuitement 💫
3️⃣ Construisez votre business plan
Vous avez choisi votre statut juridique ? Il est maintenant temps de réaliser votre business plan ! Ce document va vous permettre de présenter en détail votre projet, notamment devant des banques ou des investisseurs.
Le business plan vous donnera une vue sur vos objectifs différents objectifs. Vous pourrez alors adopter une stratégie de croissance !
Il devra notamment intégrer :
- Votre étude de marché ;
- Un résumé de votre projet ;
- Votre stratégie commerciale ;
- Un prévisionnel financier.
4️⃣ Fixez vos tarifs
Les TJM moyens
Le Taux Journalier Moyen (TJM) d’un Webdesigner dépendra de plusieurs critères et notamment de :
- Votre niveau et de vos expériences. Un profil junior applique généralement des tarifs journaliers de l’ordre de 250€ par mois, alors qu’un designer sénior pourra proposer des TJM de l’ordre de 600€.
- La position géographique impactera également votre Taux Journalier Moyen. Ces derniers seront plus élevés dans les grandes villes (Paris, Marseille ou encore Lyon), en raison de la forte demande et de la concurrence ;
Comment fixer votre TJM ?
Votre taux journalier moyen doit vous permettre d’être rentable. Ainsi, vos tarifs devront impérativement couvrir vos diverses charges mais également les jours non travaillés.
Pour calculer votre TJM, vous devrez appliquer la formule suivante : (Salaire net annuel espéré + charges annuelles) / nombre de jours travaillés et facturés.
À titre d’exemple, vous êtes auto-entrepreneur et souhaitez vous verser un salaire mensuel net de 4 000€, en travaillant 20 jours par mois.
- Ajoutez les cotisations sociales : + 22% = 4 880€
- Vous avez un contrat de mutuelle : + 60 € = 4 940€
- Enfin, vous avez souscrit une assurance multirisque : + 60 €. Cela vous fait un montant total de 5 000€
- Pour calculer votre Taux Journalier Moyen, il vous suffit alors de diviser ce montant par le nombre de jours travaillés, soit 20 jours. Ainsi, 5 000/20 = 250
Autrement dit, si vous travaillez 20 jours par mois, et souhaitez vous verser un salaire net de 4 000€, vous devez facturer vos clients 250€/jour.
5️⃣ Trouvez vos premiers clients !
Vous avez créé votre entreprise et calculé votre TJM ? Vous n’avez plus qu’à trouver vos premiers clients ! En plus des compétences techniques, vous devez également savoir vendre votre travail. En effet, les webdesigners sont de plus en plus nombreux sur le marché, et la concurrence est vive, il est donc primordial de savoir vous mettre en avant !
Créez un portfolio étoffé
Mettez en valeur vos diverses expériences passées en tant que webdesigner ! Pour cela créez un CV attractif, dans lequel vous indiquez vos expériences et vos compétences. Constituez également un portfolio qui montrera l’étendue de vos compétences ! Vous pouvez y joindre vos prouesses !
Utilisez des plateformes destinées aux freelances
Avec l’émergence du statut de freelance, de nombreuses plateformes dédiées aux missions freelances ont vu le jour. Il s’agit là d’un des moyens les plus rapides d’obtenir des clients.
Certaines plateformes sont spécialisées dans le domaine de la Data (notamment Sixièmehomme), d’autres seront plus généralistes, comme Malt par exemple. Ici, il vous suffit de créer votre profil, avec toutes les informations pertinentes au sujet de votre activité de webdesigner. Les entreprises en recherche trouveront alors votre profil et pourront vous proposer une mission.
💡 Bon à savoir : Les plateformes prélèvent des commissions !
Utilisez les réseaux sociaux
N’hésitez pas à mettre vos différents réseaux sociaux à profit pour attirer des prospects ! Vous pourrez notamment exposer vos travaux sur Linkedin ou encore sur TikTok !
Le bouche à oreille
Parlez de votre activité. Qui sait, vos connaissances, connaissent peut-être quelqu’un en recherche d’un prestataire pour une mission de webdesigner ?
📝 En résumé :
Pour devenir Webdesigner freelance, vous devez :
1️⃣ Vous former : pour exercer en tant que webdesigner, vous devez acquérir des compétences spécifiques. Les formations dans le domaine de la Data sont nombreuses, vous pouvez notamment vous tourner vers une école spécialisée ou opter pour l’université !
2️⃣ Choisir votre statut juridique. Vous avez le choix entre l’auto-entreprise, l’entreprise individuelle, la société ou encore le portage salarial. Une fois votre statut choisi, vous pourrez immatriculer votre entreprise.
3️⃣ Réaliser votre business Plan : un outil indispensable pour mettre en place votre stratégie à court, moyen et long terme ;
4️⃣ Fixer vos tarifs : vous devrez pour cela calculer votre TJM ;
5️⃣ Vous faire connaître par vos clients ! Portfolio, plateforme ou même bouche-à-oreille, les méthodes pour vous faire connaître sont diverses et variées ! Faites preuve de créativité ! 👩🏽🎨
Vous avez la moindre interrogation au sujet du métier de webdesigner ? Laissez-nous un message dans notre espace commentaire, nous nous ferons un plaisir de vous éclairer ! 💡
FAQ : Questions fréquentes
Quelles sont les tâches d’un webdesigner ?
Le webdesigner est chargé de concevoir et de réaliser l’identité visuelle d’un site Internet. Ce dernier travaille à partir d’un cahier des charges pour bâtir l’architecture du site, définir son aspect graphique, élaborer la mise en page des contenus et mettre en place la navigation.
Dans quel secteur travaille le webdesigner freelance ?
De nos jours, tous les secteurs d’activité peuvent rechercher des webdesigners ! En effet, toutes les entreprises souhaitant créer un site internet peuvent vous solliciter, et ce, quelque que soit leur taille !
Comment se lancer en tant que webdesigner ?
Le métier de webdesigner peut être exercé sans aucun diplôme spécifique. Vous devrez néanmoins acquérir certaines compétences clefs. Pour cela, vous pourrez suivre des formations dispensées par des écoles spécialisées dans le domaine de la Data ou encore par des universités.