Le freelance c’est le travailleur indépendant qui gère seul son activité. La fixation d’un salaire est souvent assez difficile pour un freelance, surtout au début. Notre conseil Indy : n’hésitez pas à faire une simulation de votre salaire en freelance. C’est le meilleur moyen pour vous aider à bien fixer vos tarifs, sans tomber dans le piège d’être sous-payé !
En résumé :
- Un freelance, contrairement à un salarié, fixe ses propres tarifs. Il peut, pour ce faire, fixer un TJM, taux journalier moyen ;
- Pour les freelances en auto-entreprise, le calcul du salaire net est : Chiffres d’affaires − abattement forfaitaire − Cotisations sociales ;
- Le simulateur est un outil très pratique pour vous rendre compte de la différence entre votre TJM et votre salaire prévisionnel net. Il est une aide précieuse pour fixer vos tarifs en freelance (en anticipant les coûts, les charges… etc, qui varient beaucoup en fonction de votre situation).
💡 Le saviez-vous ?
Indy accompagne les freelances dans leur comptabilité ! Effectuez vos déclarations comptables en quelques clics ! 💻
J’essaye gratuitement
Salaire CDI et salaire freelance : quelle différence ?
Lorsque vous êtes en CDI votre salaire est fixe tous les mois, établi par votre contrat de travail. Lorsque vous êtes en freelance votre rémunération dépend de vos misions, à chaque mission sa rémunération. C’est un système qui peut donc être très avantageux mais aussi très instable. Quand vous fixez un prix en freelance pour vos prestations il faut garder en tête que votre salaire net à la fin du mois ne sera pas le total de vos revenus bruts, il sera inférieur.
En fonction de votre statut juridique choisi vous aurez un pourcentage de charges à déduire de vos revenus bruts ainsi que vos frais de fonctionnement. Pour rappel voici les différents statuts juridiques possibles pour un freelance :
- l’auto-entreprise, également appelée micro-entreprise ;
- l’entreprise individuelle (EI) ;
- la société (SASU ou EURL).
📝 En fonction de la profession que vous exercez, certains statuts juridiques ne vous sont pas ouverts. Tous les indépendants peuvent choisir d’être en statut auto-entrepreneur (appelé aussi micro-entrepreneur) ou en entreprise individuelle (EI). À l’inverse, les statuts de société (SASU et EURL) ne sont, quant à eux, pas accessible pour les freelance en profession juridique, judiciaire et de santé.
Le TJM qu’est-ce que c’est ?
Quand vous démarrez en freelance vous entendrez souvent parler du TJM, le Taux Journalier Moyen. C’est le montant de rémunération qu’un freelance facture à son client par journée de travail. Il est souvent exprimé hors taxe (HT) mais l’indépendant peut aussi faire le choix de l’exprimer toutes taxes comprises (TTC).
C’est un indicateur très fréquemment utilisé par le professionnel en freelance afin de calculer ses tarifs. En tant qu’indépendant vous allez fixer votre TJM, ce qui vous permettra ensuite d’établir des devis et factures à destination de vos différents clients. Le risque est de mal fixer votre tarif journalier. S’il est trop bas, en dessous du marché, cela aurait des impacts négatifs sur votre rentabilité ainsi que sur la crédibilité de vos services. Il peut être, à l’inverse, tentant de fixer un taux très élevé pour augmenter votre chiffre d’affaires mais faites attention à ne pas surestimer vos compétences et éloigner vos clients potentiels. Lorsque vous calculez votre TJM il faut trouver un équilibre pour que vous soyez rentable tout en étant cohérent.
Des simulateurs en ligne sont également disponibles afin de vous aider dans votre estimation.
🤓 Notre conseil : connaître votre TJM est un bon indicateur pour savoir si vous travaillez à perte ou non. Si le prix proposé d’une mission est inférieur à votre TJM il semblerait que la mission n’est pas assez rentable pour votre activité.
Des simulations différentes de salaire freelance en fonction de votre statut juridique
Afin d’estimer votre salaire brut et net perçu en tant que freelance il est nécessaire de prendre en compte votre statut juridique. En effet en fonction de ce dernier les charges qui s’appliquent vont varier et votre statut personnel va différer.
⚠️ Attention : un simulateur ne donne des informations qu’à titre indicatif ! Il n’est pas possible de les prendre comme une garantie des décomptes réels de l’Urssaf. Ils vont cependant permettre de vous projeter afin de vous rendre compte de vos dépenses et charges. Ces simulations de salaire freelance peuvent vous permettre de fixer au mieux vos tarifs lors du lancement de votre activité ou lorsque vous souhaitez procéder à des augmentations de prix de ces derniers.
Simulation salaire freelance : auto-entrepreneur
Lorsque vous êtes en statut auto-entrepreneur, aussi appelé micro-entrepreneur, vous devez avoir en tête certaines charges afin de calculer votre salaire. Vous pouvez faire une simulation de votre salaire freelance sur l’année ou également mensuellement. La simulation va vous permettre de vous rendre compte de ce que vous allez toucher sur votre compte en banque à la fin de l’année ou du mois. Vous pouvez alors ajuster vos tarifs en fonction, si cela ne vous convient pas ou n’est pas adapté aux salaires du marché. Pour que votre simulation du salaire net freelance soit juste, il est important que vous comptabilisiez :
- votre chiffre d’affaires (le montant total de vos recettes) ;
- l’abattement forfaitaire ;
- vos charges sociales (cotisations sociales et contributions).
Simulateur de calcul du salaire auto-entrepreneur
Tableau issu du site Mon Salaire En Net.
🧑💼 Le calcul du salaire net freelance auto-entrepreneur (avant impôt) est donc : Salaire net = Chiffres d’affaires − abattement forfaitaire − Cotisations sociales.
Simulation salaire freelance : EI
- votre chiffre d’affaires (le montant total de vos recettes hors taxe) ;
- les dépenses engagées par l’entreprise (hors rémunération du dirigeant) ;
- vos charges sociales (cotisations sociales et contributions).
La nature de votre activité peut également avoir un impact sur le simulateur, ainsi que si vous êtes au régime micro-fiscal. Votre lieu d’exercice, si vous avez un conjoint collaborateur ou encore si vous avez souscrit à des contrats de prévoyance et/ou de retraite complémentaire privée (contrats Madelin, plans d’épargne retraite), peuvent être des facteurs pouvant modifier votre simulation de salaire.
🧑💼 Le calcul de votre salaire net (avant impôt) est donc : Salaire net = Chiffres d’affaires − Dépenses professionnelles – Cotisations sociales.
Simulation salaire freelance : EURL
En tant que freelance en EURL vous êtes un travailleur non salarié. La simulation est différente si vous êtes freelance en EURL à l’impôt sur les sociétés (IS) ou à l’impôt sur les revenus (IR).
Calcul pour les EURL à l’IS :
- la rémunération brute totale de l’entreprise (total payé par l’entreprise pour la rémunération du dirigeant, incluant toutes les cotisations sociales à payer, l’impôt sur le revenu) ;
- le montant de vos charges, cotisations sociales et contributions ;
- la rémunération nette (sommes versées au salarié en échange de son travail).
Simulateur de calcul pour les salaires des EURL à l’IS
Tableau issu du site Mon Salaire En Net.
Calcul pour les EURL à l’IR :
- chiffre d’affaires (montant total des recettes brutes) ;
- les dépenses engagées par l’entreprise (hors rémunération du dirigeant) ;
- le montant de vos charges, cotisations sociales et contributions.
Simulateur de calcul du salaire pour les EURL à l’IR
Tableau issu du site Mon Salaire En Net.
De plus des questions supplémentaires vont avoir un effet sur votre simulation. Par exemple l’entreprise fournit-elle des avantages en nature : des outils informatiques, des logements véhicules ou des réductions ? Le montant de la part de complémentaire santé payée par l’employeur va également être intéressant à prendre en compte, tout comme le début de la date d’activité.
📢 Les différents facteurs qui vont influer sur votre simulation de salaires sont nombreux prenez-les en compte !
Simulation salaire freelance : SASU
Voici comment calculer le salaire net d’un dirigeant en SASU. Le calcul fait par le simulateur intègre ces différents points :
- votre chiffre d’affaires (le montant total de vos recettes brutes hors taxe) ;
- les dépenses engagées par l’entreprise (hors rémunération du dirigeant) ;
- le montant de vos charges sociales (cotisations sociales et contributions).
Simulateur de calcul du salaire net d’un dirigeant en SASU
Tableau issu du site Mon Salaire En Net.
N’hésitez pas à nous contacter via l’espace commentaire si vous avez des questions supplémentaires sur la simulation du salaire freelance !