Choisir correctement son logiciel de comptabilité est indispensable. Pour cela, il faut cerner ses besoins, savoir quelles sont les fonctionnalités indispensables et enfin vérifier que la solution retenue soit en adéquation avec son activité. Mais il existe mille et un logiciels sur le marché… Lequel vous correspondra le mieux ? Quels sont les critères de choix d’un logiciel de comptabilité en ligne ?
Pourquoi avoir un logiciel de comptabilité en ligne est indispensable ?
Un logiciel de comptabilité en ligne, c’est une solution digitale essentielle pour les travailleurs indépendants qui souhaitent gérer au mieux leur trésorerie. Moins cher que les services d’un expert-comptable, un bon logiciel vous aide à :
- Gagner du temps (automatisation des tâches, synchronisation bancaire…) ;
- Garder le contrôle de votre comptabilité.
Choisir un logiciel de comptabilité en ligne : 8 critères indispensables
#1 Le type de logiciel
Tous les logiciels de comptabilité ne se valent pas, et pour cause, certains sont spécifiques à un système d’exploitation en particulier, et d’autres sont plus adaptés à type d’activité plutôt qu’à un autre.
La première question concerne le type de logiciel que vous souhaitez acquérir. Même si la plupart des solutions sont compatibles à la fois pour Windows et pour Mac, vérifiez bien les systèmes d’exploitation supportés avant de regarder les autres caractéristiques du logiciel.
En outre, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Télécharger le logiciel directement sur votre ordinateur ;
- L’utiliser en ligne ;
- L’installer sur mobile via une application.
💡 Bon à savoir
Si vous optez malgré tout pour un outil à télécharger, méfiez-vous : les logiciels de gestion de trésorerie ne sont pas souvent compatibles avec un Mac. Vous devrez alors trouver une autre solution pour effectuer les sauvegardes de vos données comptables.
Contrairement aux logiciels à télécharger, les solutions en ligne vous offrent la possibilité de gérer votre comptabilité (suivi de vos transactions, édition d’une facture ou d’un devis…) sur votre téléphone mobile.
#2 Les fonctionnalités essentielles
Pour choisir le meilleur logiciel de gestion (notes de frais, liasse fiscale, TVA, etc.), vous devez connaître les fonctionnalités les plus importantes. Elles varient cependant d’un logiciel à l’autre : pour certains, elles sont disponibles dès le départ, pour d’autres, il faudra payer un supplément pour les ajouter à la formule de base.
Voici une liste des critères de choix de votre logiciel de comptabilité :
- Création des journaux comptables ;
- Suivi de trésorerie (avec une saisie manuelle ou automatique de vos relevés lorsque vous les importez) ;
- Affectation des opérations bancaires ;
- Édition de factures et de devis ;
- Gestion des notes de frais et des justificatifs ;
- Saisie comptable ;
- Gestion de la TVA ;
- Alertes et relances (pour vous rappeler vos échéances, par exemple) ;
- Export du fichier des écritures comptables ;
- Déclarations préremplies ;
- Pilotage de l’activité (tableau de bord) ;
- Télétransmission des déclarations.
#3 La simplicité d’utilisation et la praticité du logiciel
Pour rendre l’expérience agréable, privilégiez un logiciel de comptabilité facile à utiliser.
- Est-il ergonomique ?
- Pouvez-vous prendre le logiciel en main sans recourir à un support ou une formation ? Est-il possible de comprendre les fonctionnalités immédiatement, même pour ceux qui débutent en comptabilité ?
#4 Le gain de temps réalisé dans la tenue de votre comptabilité
L’objectif du logiciel de comptabilité en ligne, c’est de vous faire gagner du temps. Favorisez les solutions qui vous offrent :
- la synchronisation avec votre compte bancaire ;
- la saisie automatique de vos dépenses et de vos recettes ;
- la catégorisation intelligente de vos dépenses et de vos recettes ;
- des déclarations préremplies ;
- la télétransmission aux AGA et à l’administration fiscale.
Avec toutes ces fonctionnalités, vous êtes assuré de ne passer que deux heures par an sur votre comptabilité.
#5 Le choix d’un éditeur reconnu
Pourquoi est-il préférable de choisir un éditeur reconnu ? Une solution qui est vendue depuis plusieurs années a de meilleures chances d’avoir été utilisée par de nombreux entrepreneurs. Regardez les avis clients : vous aurez un premier retour sur l’utilisation du logiciel. Les autres utilisateurs sont-ils satisfaits ? Si oui, vous savez déjà que ce logiciel de gestion de trésorerie est apprécié.
De plus, vous aurez souvent des avantages à choisir un éditeur reconnu : mises à jour régulières et gratuites, réglementation, service client rapide et efficace, etc.
Chaque éditeur est différent ! Vérifiez que les fonctionnalités disponibles vous correspondent : une solution en ligne avec liasse fiscale, un logiciel de comptabilité avec FEC… Pour arrêter votre choix sur deux solutions similaires, c’est simple : regardez le prix, puis demandez une démo pour tester le tout !
#6 La réactivité et le professionnalisme du service client
Avoir un service client disponible et réactif vous permet de garder le contrôle sur votre comptabilité. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter l’assistance. Vous serez mis en relation avec un conseiller qui vous accompagnera dans vos démarches et vous donnera des astuces pour mieux utiliser votre logiciel.
#7 Un tarif compétitif
Si le prix est important, surtout pour les jeunes entrepreneurs, il ne doit pourtant pas être le critère prioritaire pour choisir votre solution. L’essentiel, c’est de trouver un outil qualitatif et qui vous correspond.
Si vous utilisez un comparatif en ligne pour distinguer les logiciels, ne vous appuyez pas seulement sur le tarif. Regardez aussi les fonctionnalités proposées selon les formules. Il vaut mieux payer un peu plus cher, mais avoir un produit qui vous fait gagner du temps au quotidien. Pensez-y : avec l’automatisation des tâches récurrentes, par exemple, vous pouvez consacrer plus de temps à votre cœur de métier.
#8 La sécurité de vos données
La sécurité de vos données est un point essentiel. Votre logiciel de comptabilité en ligne doit respecter les règles de confidentialité, comme vous laissez récupérer vos données si vous le souhaitez. Et pour vous assurer que vos données sont protégées lors de vos transmissions bancaires, vérifiez que l’éditeur passe par un agrégateur de compte bancaire certifié.
Vous pouvez contacter l’éditeur pour connaître les détails relatifs à la sécurité de vos données. Cependant, explorez d’abord le site web du logiciel : vous y retrouverez certainement une page où sont regroupées toutes les informations liées à la sécurité. Les éditeurs de logiciels de comptabilité en ligne sont souvent transparents de ce côté-là !
Vous savez maintenant tout des critères de choix d’un logiciel de comptabilité en ligne. Choisissez celui qui vous proposera toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin à un prix compétitif. Nous vous conseillons d’ailleurs de vous tourner vers un logiciel en ligne : comme cela, vous avez accès à vos données comptables à tout moment, et partout ! Vous souhaitez découvrir une solution simple et efficace pour la comptabilité des indépendants ? Essayez Indy gratuitement !
Notre conseil d’expert : testez plusieurs solutions
La plupart des éditeurs vous proposeront une version d’essai. Profitez-en pour demander une démo afin de tester l’outil par vous-même avant d’arrêter votre choix. Vous verrez immédiatement si le logiciel est simple à utiliser et si ses fonctionnalités sont suffisantes pour la gestion de votre activité.
💡 Notre astuce
Faites une copie de votre checklist pour chaque solution testée. Comme cela, vous pourrez comparer les différents logiciels de comptabilité en ligne plus facilement, et voir celle qui vous correspond le mieux.
L’une des premières questions qu’un indépendant doit se poser lorsqu’il se lance : comment choisir son logiciel de comptabilité en ligne ? Il existe une multitude de solutions, mais elles ne sont pas toutes adaptées à la gestion de l’activité d’un travailleur indépendant. Pour trouver le meilleur logiciel de comptabilité en ligne, faites une checklist de vos besoins. Ces derniers varient selon la taille de votre entreprise, mais aussi votre secteur d’activité… C’est pourquoi il est essentiel que vous déterminiez à l’avance les fonctionnalités indispensables pour gérer au mieux votre trésorerie. Dernier conseil : avec Indy, vous êtes assuré d’avoir tout ce qui vous est nécessaire pour bien démarrer votre activité !
Questions fréquemment posées
Quel type de logiciel de comptabilité choisir ?
Les logiciels de comptabilité en ligne sont bien souvent préférables aux logiciels de comptabilité à installer, ceci pour plusieurs raisons :
- Ils sont souvent plus simples d’utilisation que leurs concurrents à télécharger ;
- Toutes les mises à jour se font automatiquement. Vous n’avez pas à vous en rappeler, le logiciel le fait pour vous ;
- Vous pouvez utiliser la solution partout : sur votre ordinateur fixe ou portable, sur votre téléphone, au bureau, à la maison, en déplacement, etc.
Quel est le logiciel le plus utilisé en comptabilité ?
En France, EBP Compta, Sage, Ciel, Yourcegid, Quadratus, Xero et Itool sont parmi les logiciels de comptabilité les plus répandus. Toutefois, d’autres solutions comme Indy, plus adaptées aux indépendants font leur apparition et permettent de tenir sa comptabilité en autonomie et à moindre coût.