Exercer une activité libérale à son domicile : les règles à respecter

La plupart des professionnels libéraux disposent d’un cabinet ou d’un bureau pour leur activité. Cependant, il peut y avoir beaucoup d’avantages à s’installer à son domicile pour son activité principale, ou simplement pour avoir une annexe chez soi. Voyons ensemble les nombreuses règles à respecter pour pouvoir exercer en toute légalité !

Exercer une activité libérale à son domicile : les règles à respecter

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📝 En résumé : 

  • Des autorisations sont nécessaire si vous souhaitez exercer l’intégralité de votre activité à votre domicile ; 
    • Vous devez faire une demande de changement de destination ; 
    • Le propriétaire du logement doit déclarer la transformation pour ajuster la valeur locative et la taxe foncière ; 
  • Si vous souhaitez simplement avoir un bureau à votre domicile, aucune demande d’autorisation n’est nécessaire ; 
  • Il est possible de déduire les frais liés à l’activité professionnelle à domicile sous certaines conditions. 

Je souhaite recevoir mes patients ou mes clients à mon domicile

Autorisations nécessaires pour exercer votre activité à domicile

Si vous souhaitez exercer l’intégralité de votre exercice libéral chez vous, il vous faut tout d’abord les autorisations nécessaires. En effet, votre logement est considéré comme un local d’habitation et non comme un local professionnel par l’urbanisme. Ces autorisations ne concernent que les professionnels qui reçoivent des patients ou des clients à leur cabinet.

Dans les villes de plus de 200 000 habitants, ainsi que dans toutes les villes des Hauts-de-Seine (92), de la Seine-Saint-Denis (93) et du Val-de-Marne (94), il faut obtenir une dérogation pour usage mixte auprès de votre mairie. Vous devez également veiller à ce que les propriétaires de votre logement (si vous êtes en location) et votre copropriété autorisent cette transformation.

Demande de changement de destination

Ensuite, vous devez faire une demande de changement de destination, qui peut se faire de deux façons. Dans un premier cas, si vous devez réaliser des travaux d’aménagements importants pour la création de votre cabinet, qui engendrent des modifications dans la structure ou la façade du bâtiment (le plus souvent destruction de mur porteur qui exige une solidification de l’édifice), vous devez déposer une demande de permis de construire. Dans un deuxième cas, si vous ne réalisez pas de travaux, ou de simples travaux d’aménagements intérieurs, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux. Ces deux documents sont considérés comme des demandes de changement de destination.

Déclaration pour la mise à jour de la valeur locative

Enfin, le propriétaire du logement transformé doit remplir une déclaration pour la mise à jour de la valeur locative du bien, qui mettra à jour le calcul de la taxe foncière. Les établissements qui reçoivent du public (ERP) sont soumis à des règles très strictes en matière de sécurité et d’accessibilité. Vous retrouverez toutes les informations nécessaires en matière de sécurité ici et en matière d’accessibilité ici.

☝️ Vous n’êtes pas tenu de respecter les normes des ERP si vos pièces à usage professionnel sont également des pièces à usage familial. Par exemple, votre bureau se situe dans votre chambre d’ami, et votre salle d’attente dans votre salon. Une seule exception pour les professions de santé : un cabinet médical est toujours considéré comme un ERP.

Exercer son activité à domicile pour les activités de santé

Pour les activités de santé, d’autres paramètres rentrent en compte dans la création du cabinet. Celui-ci doit disposer d’une salle d’attente séparée de la salle de soin, pour respecter la vie privée et la confidentialité des soins des patients. Le matériel doit être conforme à ce qu’exige la profession, et les médicaments doivent être conservés dans une armoire verrouillée. La CPAM peut effectuer des contrôles des locaux pour vérifier de la conformité sanitaire. Un cabinet médical est toujours considéré comme un ERP.

Les règles de sécurité à respecter

Je souhaite avoir un bureau à mon domicile

Dans certains cas, le professionnel dispose déjà d’un cabinet en dehors de son domicile, mais souhaite avoir un bureau à son domicile pour effectuer certaines tâches, comme la comptabilité. Pour d’autres, l’activité professionnelle ne demande pas de recevoir les clients en rendez-vous sur le lieu d’exercice. C’est par exemple le cas des rédacteurs, des artistes, des traducteurs, etc. Cette situation ne demande pas d’autorisations particulières, mais peut être un casse-tête comptable.

Il est recommandé de choisir une pièce spécifique pour son activité professionnelle, aménagée en bureau ou en atelier. C’est la taille de cette pièce qui sera la base de calcul pour toutes les dépenses professionnelles à déduire en charge. En effet, si vous travaillez chez vous, comment savoir quelle part d’électricité ou d’abonnement internet déduire ? La solution est simple, il suffit de calculer la part de la surface de cette pièce sur la surface totale de l’appartement. Si elle représente 20% de la superficie de votre logement, vous pourrez déduire 20% de tous les frais mixtes en charge professionnelle.

Comment déduire mon loyer en charge ?

Si vous êtes locataire de votre logement, vous pouvez sous certaines conditions déduire une partie de votre loyer en charge. Le paiement du loyer doit être effectif, un virement ou un paiement par chèque doit être visible dans votre comptabilité. Comme pour la situation ci-dessus, le siège social de votre activité doit être le même que votre domicile et vous devez y dédier un bureau. Le calcul se fait au prorata de la surface de la pièce sur l’ensemble du logement. L’administration tolère jusqu’à 50% de la surface (et donc du loyer) dans les cas où l’activité est régulière et demande de la surface, par exemple pour un cabinet entier avec salle de soin et salle d’attente. Pour un simple bureau, nous recommandons de ne pas dépasser 30%.

⚠️ Info importante ! 
En cas de contrôle de l’administration fiscale, vous devez être en mesure de présenter les documents comptables requis. C’est notamment le cas pour le Livre Journal ainsi que toutes ses pièces justificatives qui doivent être conservés pendant une durée totale de 10 ans, quelle que soit sa forme (papier ou numérique). Cette obligation de conservation s’applique à tous les documents comptables : le livre des recettes, le Grand livre, le FEC, les déclarations…

Vous êtes dorénavant prêt à lancer votre activité à domicile ! Est-ce que cette forme d’activité vous attire, ou préférez-vous travailler en dehors de chez vous ? Vous pouvez poser toutes vos questions en commentaire, ou directement sur le live-chat pour les utilisateurs d’Indy. Venez également rejoindre le groupe de comptabilité pour les professionnels libéraux sur Facebook !

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par Valentine Flehoc

Valentine est responsable du contenu chez Indy et la comptabilité n'a plus de secrets pour elle. Grâce à ses articles et ebooks informatifs, elle aide les entrepreneurs à mieux comprendre les aspects essentiels de la comptabilité.