Toutes les SASU, quel que soit leur régime d’imposition, ont des obligations comptables. Elles devront par exemple déposer des déclarations fiscales, qui diffèrent en fonction du régime de la société. Le président d’une SASU à l’IR devra déposer une déclaration 2042-C-PRO, la SASU à l’IS doit quant à elle déposer la liasse fiscale 2065 accompagnée de l’annexe 2033. Nous allons aujourd’hui nous pencher sur la déclaration 2065. Qu’est-ce que cette liasse ? Comment la compléter ? Nous vous expliquons tout !
Le saviez-vous ?
Editez votre déclaration 2065 en quelques clics seulement grâce à Indy ! En plus, nous nous chargeons de la télétransmettre aux impôts ! 📨
J’essaye Indy gratuitement 🤩
📝 En résumé :
- La déclaration 2065-SD concerne toutes les entreprises à l’IS et donc naturellement les SASU soumises à cette imposition ;
- Elle est disponible sur le site des impôts ;
- Elle doit être déposée :
- Au mois de mai, si votre exercice se termine fin décembre ;
- 3 mois après votre clôture comptable dans le cadre d’un exercice décalé.
- Automatisez le remplissage de votre 2065 avec un logiciel tel qu’Indy.
Comprendre la Déclaration 2065
Présentation
La déclaration 2065-SD, également appelée « Liasse Fiscale« , s’adresse à toutes les entreprises soumises à l’impôts sur les sociétés, quel que soit le régime d’imposition. Elle concerne donc aussi bien les entreprises au régime réel simplifié qu’au régime réel normal. Pour télécharger le Cerfa, c’est 👉 par ici 👈.
Cette dernière permet de délivrer à l’administration fiscale les informations comptables et fiscales de votre société, cela inclut notamment le résultat fiscal, les rémunérations, les plus-values…
La 2065 pour les SASU
Toutes les SASU soumises à l’Impôt sur les sociétés, doivent ainsi transmettre la déclaration 2065 aux impôts.
Comment remplir le formulaire 2065 en 2024 ?
Nous allons ici nous pencher sur certaines parties de la déclaration qui pourraient vous donner du fil à retordre 🤗
Dans un premier temps, vous devrez, dans l’encart situé tout en haut du document, renseigner plusieurs informations, notamment les dates de l’exercice clôturé et le régime d’imposition de votre SASU
Dans la partie A, vous devrez saisir l’ensemble des informations au sujet de votre SASU. Vous devrez par exemple indiquer la raison sociale, son SIRET, l’adresse du siège social…
Viendra ensuite le moment de saisir la ou les activités exercées par votre société (partie B)👇
💡 N’hésitez pas à vous appuyer sur vos codes NAF/APE pour trouver le code et l’intitulé exact de votre activité !
Les cadres C à F concernent quant à eux l’imposition de votre SASU.
Dans le cadre C, vous vous devrez transmettre le résultat fiscal de votre SASU (la case 1), et l’ensemble des éléments qui vont avoir un impact sur ce dernier. Cela inclut notamment les plus-values en fonction de leur taux d’imposition (case 2), les différentes exonérations, les abattements…
Dans la partie H, vous devrez indiquer comment est gérée votre comptabilité. Si vous utilisez un logiciel de comptabilité, vous devrez cocher OUI à la question « l’entreprise dispose-t-elle d’une comptabilité informatisée ? ». Les impôts vous demandent également de communiquer le nom de ce logiciel. Si au contraire, vous passez par un expert-comptable, il sera nécessaire de fournir à l’administration toutes les informations à son sujet 👇
Dans le cadre I, vous devrez indiquer la répartition des actions et des parts sociales de votre SASU. Vous devrez ici indiquer le montant des dividendes que vous avez décidez de vous verser.
En tant que SASU, vous n’aurez pas à compléter le cadre J. En effet, ce dernier ne concerne que les SARL et les EURL.
Enfin, la partie L doit uniquement être complétée si votre société est au régime réel simplifié d’imposition. Si tel est le cas, vous devrez y inscrire vos rémunérations et moins-values à long terme.
Échéances et Obligations de Dépôt
Où trouver la déclaration ?
Cette déclaration est disponible, comme la grande majorité des déclarations à transmettre aux impôts, sur le site impôt.gouv. Vous pourrez alors la télécharger et la compléter.
Quand déposer la déclaration 2065 ?
Cette dernière est à déposer sur le site des impôts :
- Au mois de mai, si votre exercice se termine fin décembre 2024 ;
- 3 mois après votre clôture comptable dans le cadre d’un exercice décalé.
Procédures de Transmission
La déclaration 2065 doit impérativement être déposée par voie dématérialisée. Le non-respect de cette obligation sera sanctionné.
Automatisation du remplissage de la 2065, quel intérêt ?
Les logiciels de comptabilité, qu’est-ce que c’est ?
Vous n’êtes pas sans savoir, qu’en France, aucune loi n’impose aux entreprises de faire appel à un expert-comptable afin de gérer leur comptabilité. Vous pouvez donc tout à fait réaliser la comptabilité de votre SASU seul, sans aide extérieure.
Pour faciliter la tâche des sociétés, de nombreux logiciels de comptabilité en ligne ont vu le jour. Ces derniers se basent sur la synchronisation avec votre compte bancaire professionnel. Ainsi, toutes les transactions d’ordre professionnel remontent sur l’outil et sont classées automatiquement dans le compte comptable correspondant. De cette manière, le logiciel préremplit toutes vos déclarations fiscales obligatoires en sociétés. Notamment les déclarations de TVA de votre SASU, mais aussi la liasse fiscale 2065. Certains logiciels, tels qu’Indy, télétransmettent directement votre liasse fiscale aux impôts !
Pourquoi vous tourner vers un logiciel de comptabilité ?
Faire appel à un expert-comptable agrée, à un coût, c’est pourquoi réaliser sa comptabilité seul, sans aucune assistance, peut parfois paraître attrayant. Cette tâche peut néanmoins s’avérer particulièrement complexe et chronophage si vous n’avez pas de réelles connaissances comptables. C’est pourquoi le logiciel comptable apparait aujourd’hui comme une excellente alternative aux comptables. Ils sont généralement bien plus abordables que ces derniers et vous accompagnent tout au long de votre exercice et lors de votre clôture comptable. Grâce à ces outils, vous gérez votre comptabilité en toute autonomie, et bénéficiez d’un accompagnement via un service client en cas de doute.
Pour conclure, la liasse fiscale 2065 doit être déposée par toutes les SASU à l’Impôt sur les sociétés. Aujourd’hui, de nombreux logiciels de comptabilité ont vu le jour et ont pour objectif de vous faciliter la vie dans le remplissage de vos déclarations fiscales. Indy vous permettra par exemple d’éditer votre liasse fiscale en quelques clics seulement, et la télétransmettra aux impôts automatiquement !
Vous avez des interrogations au sujet de la liasse fiscale 2065 ? Posez-les nous dans les commentaires ! Toute l’équipe est là pour vous aider ! 🤗
merci pour votre réponse rapide et précise.
J’ai une deuxième question : cette année, la structure a fait un bénéfice. Mais il est inférieur aux déficits reportables.
Donc, nous ne devons pas payer d’impôt.
Mais comment le faire apparaître dans la déclaration ?
Case C1 de la 2065-SD : doit-on faire apparaitre un bénéfice imposable, alors qu’il ne l’est pas ?
Case II de 2033-D-SD (case 860) : doit-on inscrire un chiffre négatif, correspondant au bénéfice de l’année, qui réduit ainsi les déficits reportables ?
Bonjour Rémy,
Vous devez remplir la 2065 normalement, et donc avoir un bénéfice en case C1. Le report de déficit s’effectue sur la 2033 : en case 360 de la 2033-B pour l’exercice en cours, et mettre à jour le déficit reportable dans le cadre II de la 2033-D.
doit-on déclarer charges et produits en HT ou en TTC sur la liasse fiscale ? nous sommes assujettis à la TVA
Bonjour Rémy,
Vous devez déclarer vos charges et produits en HT.
Bonjour/bonsoir,
Je tiens ma comptabilité jusqu’ au bilan avec un logiciel CIEL dont je suis satisfait
Je donne une balance après inventaire au comptable qui envoie la liasse au fisc par EDI
Concernant l exercice 2023, puis je me servir de votre logiciel INDY
SI oui dites moi comment faire
Merci de votre aide
Mr KACI: 06.70.81.30.72
Bonjour Mr Kaci,
Vous pouvez prendre rendez-vous directement auprès de l’un de nos conseillers : https://calendly.com/d/dqr-88q-g5w