Peut-on faire sa comptabilité soi-même en SASU ?

Les Sociétés par Actions Simplifiées Unipersonnelles (SASU) ont de nombreuses obligations comptables. Qu’elles sont-elles ? Pouvez-vous effectuer la comptabilité de votre SASU seul, sans aucune aide extérieur ? Nous vous disons tout !

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📝 En résumé : 

  • Les SASU ne sont pas tenues de recourir à un expert-comptable pour gérer leur comptabilité ;
  • Elles doivent notamment tenir une comptabilité quotidienne, maintenir des livres comptables (comme le livre journal et le grand livre), établir des comptes annuels et ouvrir un compte bancaire dédié à leur activité ; 
  • Utiliser un logiciel de comptabilité comme Indy permet de réduire le risque d’erreur, d’économiser de l’argent et d’accéder à des services d’assistance.

Les obligations comptables de la SASU

La SASU a quatre obligations d’ordre comptable :

  • La tenue d’une comptabilité quotidienne ;
  • Tenue des livres comptables ;
  • Etablissement des comptes annuels ;
  • Création d’un compte bancaire dédié à l’activité professionnelle.

La tenue d’une comptabilité quotidienne

La SASU doit tenir sa comptabilité de façon régulière. En effet, elle doit enregistrer l’ensemble des opérations réalisées dans le cadre de son activité, de façon chronologique. L’ensemble de ces opérations devra être justifié.

Tenue des livres comptables

De plus, la Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle doit obligatoirement suivre sa comptabilité par l’intermédiaire de livres comptables.

Deux livres comptables sont obligatoires :

  • Le livre journal, consigne tous les mouvements au débit et crédit dans l’ordre chronologique ;
  • Le grand-livre, qui regroupe l’ensemble des opérations comptables et reprend le livre-journal. Ce dernier se base sur le plan comptable général.

Nous reviendrons sur ces deux documents dans une partie dédiée.

Etablissement des comptes annuels 

Les SASU sont dans l’obligation de déposer à chaque fin d’exercice, leurs comptes. Ces derniers comprennent notamment le bilan, le compte de résultat et l’annexe.

Aussi, sous certains seuils, l’actionnaire unique bénéficie de la dispense de rapport de gestion en SASU :

  • Bilan total inférieur à 1 000 000 €
  • Montant du chiffre d’affaires inférieur à 2 000 000 € HT.
  • Nombre de salariés inférieur à 20.

Ces comptes sont en principe approuvés par l’associé unique dans les 6 mois après la clôture de l’exercice et déposés dans les 2 mois suivants sur le guichet de formalités en ligne.

Les formalités de dépôt des comptes sociaux sont allégées en SASU. L’associé unique, lorsqu’il est également président de la SASU, n’est pas dans l’obligation d’approuver ses comptes annuels. Il n’a donc pas à tenir d’assemblée générale, mais devra tout de même rédiger un procès-verbal.

Enfin, vous pourrez opter pour la confidentialité de vos comptes si les seuils suivants sont respectés :

  • Bilan total inférieur à 350 000€ ;
  • Un chiffre d’affaires inférieur à 700 000 € ;
  • Employer moins de 10 salariés.

ℹ️ La déclaration de confidentialité des comptes annuels est désormais accessible à toutes les PME. La demande se fait alors directement, lors du dépôt de vos comptes.

Création d’un compte bancaire dédié à l’activité professionnelle

Enfin, la loi impose que toutes les sociétés à capital social (cela inclut la SASU) aient un compte bancaire dédié à leur activité professionnelle. C’est sur ce compte que doit être déposé le capital social au moment de la création de la société. Sans ce compte, votre SASU ne pourra être immatriculée.

Retour sur les livres comptables à tenir

Comme indiqué plus haut, la SASU est tenue de suivre sa comptabilité par l’intermédiaire de deux livres : le livre-journal et le grand-livre.

Le livre-journal

Dans un premier temps le livre-journal, enregistre tous les mouvements financiers réalisés par l’entreprises (autrement dit les dépenses et les recettes). Au cours de l’exercice comptable, tous les mouvements doivent y être notés afin d’en garder une trace. Ces derniers doivent être enregistrés dans l’ordre chronologique, peu importe leur thématique.

Le livre-journal offre une vue d’ensemble sur les entrées et sorties d’argent, et permet de se rendre compte d’éventuels déséquilibres.

Ce document doit présenter des colonnes, avec les informations suivantes :

  • La date de l’opération ;
  • Le numéro de la facture ;
  • Le numéro des comptes ;
  • Le libellé de la dépense ou de la recette ;
  • Le montant de l’opération.

Le grand-livre

Le grand-livre reprend l’ensemble des comptes de l’entreprise qui figurent dans le livre-journal. Aucune forme particulière n’est imposée dans sa tenue.

Il s’agira simplement d’y faire figurer l’ensemble des entrées et sorties en fonction des comptes utilisés. Ces derniers doivent y être inscrits dans l’ordre (du compte 1 au compte 8).

Le grand-livre doit lui aussi être tenu sous forme de tableau avec :

  • Une colonne pour les débits (à gauche) ;
  • Une colonne pour les crédits (à droite).

Pour chaque transaction, il sera nécessaire de faire figurer les informations suivantes :

  • Montant (débit/crédit) ;
  • Numéro de compte ;
  • Intitulé du compte ;
  • Date ;
  • Libellé de l’opération ;
  • Montant (débit/crédit).

💡 Ces deux documents comptables doivent être conservés pour une durée minimale de 10 ans.

une personne qui effectue la comptabilité de sa SASU seul

Comment établir les comptes de sa SASU ?

Les comptes annuels de la SASU doivent être déposés en ligne sur le guichet de formalités des entreprises (INPI). Ces derniers doivent donc être enregistrés dans un format numérique.

Trois documents sont obligatoires, quelle que soit la taille de l’entreprise :

  • Le Bilan Comptable ;
  • Le Compte de Résultat ;
  • L’Annexe Légale.

Le Bilan Comptable

Il s’agit là d’un document présentant la situation patrimoniale de votre société à une date précise (généralement en fin d’exercice comptable). Ce dernier se divise en deux parties, l’actif, qui correspond aux biens, créances, immobilisations possédées par la société. Et le passif qui répertorie les ressources et les dettes de la société.

Le Bilan est une représentation exacte de la situation de la société en fin d’exercice. Ce dernier offre une vision d’ensemble de la santé financière de votre SASU.

Le compte de résultat

Le compte de résultat, informe quant à lui sur les performances réalisées par une entreprise en déterminant le résultat de la SASU (bénéfice ou déficit). Il s’agit ici de calculer la différence entre les produits et les charges de la société sur l’exercice donné.

Les charges et produits se divisent en trois catégories, les charges et produits d’exploitation, les charges et produit financier et enfin les charges et produits exceptionnels.

Les différences entre les produits et charges de chaque catégorie, permettront d’obtenir trois résultats intermédiaires :

  • Le résultat d’exploitation reflétant la performance de l’activité ;
  • Le résultat financier, lié aux endettements et aux placements ;
  • Le résultat exceptionnel qui retrace les opérations qui ne relèvent ni de l’exploitation, ni du financier comme par exemple la cession d’une immobilisation corporelle.

Pour calculer le résultat final d’une entreprise, il suffira de soustraire les charges aux produits de chacun des résultats intermédiaires. Il faudra ensuite appliquer la formule :

(résultat d’exploitation + résultat financier + résultat exceptionnel) – (impôt sur les bénéfices + participation des salariés).

  • Votre résultat est positif : vous êtes en situation de bénéfice. Vous pourrez ainsi vous distribuer des dividendes ou mettre ces sommes en réserve.
  • Un résultat net négatif signifie que l’entreprise est déficitaire.

L’Annexe Légale

L’annexe légale vient compléter le compte de résultat et le bilan en apportant des informations complémentaires pour en faciliter la lecture. Elle est facultative, si la SASU a moins de dix salariés, moins de 700 000 euros de chiffre d’affaires et moins de 350 000 euros de bilan. Enfin, elle sera simplifiée, si la SASU a moins de 50 salariés, moins de 7 300 000 € de chiffre d’affaires et moins de 3 650 000 euros de bilan.

La SASU au régime réel simplifié

Contrairement aux SASU au régime réel normal d’imposition qui devront tenir une comptabilité d’engagement, les SASU au régime réel simplifié (RSI) doivent établir une comptabilité de trésorerie.

La comptabilité de trésorerie est beaucoup plus simple et rapide à mettre en œuvre que la comptabilité d’engagement. Ici, les opérations doivent simplement être enregistrées à partir du moment où elles génèrent un flux financier. Vous n’avez pas à prendre en compte au quotidien les dettes et les créances. Ces dernières seront enregistrées lors de la clôture de l’exercice social.

Ainsi, les obligations de votre SASU au RSI consistent à :

  • Enregistrer l’ensemble des encaissements et des décaissements en cours d’exercice social ;
  • Enregistrer les créances non encaissées ainsi que les dettes non payées à la clôture de l’exercice.

Ce régime est accessible aux SASU répondant aux critères suivants :

  • Chiffre d’affaires HT compris entre 36 800€ et 254 000€ pour les activités de prestation de services ;
  • Chiffre d’affaires HT compris entre 91 900€ et 840 000€ pour les activités d’achat-vente à consommer sur place et de fourniture de logement.

Faire sa comptabilité

Les obligations fiscales

L’imposition sur les bénéfices

SASU à l’Impôt sur les sociétés

La SASU est imposée de plein droit à l’impôt sur les sociétés (IS). Sous ce régime, une distinction est effectuée entre le bénéfice de l’entreprise et la rémunération des dirigeants.

Le taux applicable sur les bénéfices imposables est en principe de 25 %. Toutefois, un taux réduit de 15 % est applicable pour les PME pour la part des bénéfices allant jusqu’à 42.500 €. Au-delà, le taux normal de 25 % s’appliquera. Sont éligibles au taux réduit de l’IS, les SASU qui ont un chiffre d’affaires HT, inférieur à 10 millions € ou les SASU avec un capital entièrement reversé et est détenu à au moins 75 % par des personnes physiques.

Quel que soit le taux applicable, pour une SASU, le régime fiscal de l’impôt sur les sociétés implique de faire une déclaration des bénéfices (déclaration n°2572).

Le paiement de l’impôt sur les sociétés se fait en 5 fois sous la forme de quatre acomptes (payées via la déclaration n° 2571), puis le règlement du solde.

SASU à l’impôt sur le revenu

La SASU est imposée de droit à l’IS, elle peut néanmoins opter lors de sa création pour l’imposition des bénéfices à l’impôt sur le revenu (IR).

Cette option est ouverte aux SASU :

  • Exerçant une activité commerciale, artisanale, agricole ou libérale ;
  • Créées depuis moins de 5 ans au moment de l’option ;
  • Employant moins de 50 salariés et réalisant un chiffre d’affaires annuel ou un total de bilan inférieur à 10 millions d’euros ;
  • Non cotées sur un marché réglementé.

Lorsque la SASU est à l’IR, c’est à l’actionnaire unique de déclarer les bénéfices réalisés par la société, et de régler l’impôt sur les bénéfices dans le cadre de sa déclaration de revenus (déclaration n°2042).

LA TVA

La fiscalité de la SASU en matière de TVA est la même que pour toutes les sociétés commerciales.  Il existe 3 régimes de TVA :

  • Le régime de franchise en base, qui exonère du paiement de la TVA ;
  • Le régime réel simplifié, pour lequel les entreprises doivent réaliser une déclaration annuelle ;
  • Le régime réel normal, pour lequel les entreprises doivent effectuer des déclarations mensuelles (parfois trimestrielles) de TVA.

La franchise en base

La franchise en base exonère les entreprises de la déclaration et du paiement de la TVA sur les prestations ou ventes qu’elles réalisent.

Ce régime s’applique, de plein droit à la SASU, si son chiffre d’affaires au titre de l’exercice précédent n’excède pas :

  • 91 900€ pour les opérations de ventes de marchandises, objets, fournitures et denrées à emporter ou à consommer sur place, fourniture de logement ;
  • 36 800€ pour les prestations de services.

En franchise en base, vous ne pas payer de TVA. Vous n’avez donc pas à réaliser de déclaration de TVA.

Le régime réel simplifié

Au régime réel simplifié de TVA, vous êtes bien redevable de la Taxe. Ce dernier vous permettre néanmoins d’alléger vos obligations déclaratives et de paiement, avec une seule déclaration par an.

Pour bénéficier du régime réel simplifié, votre entreprise doit avoir un chiffre d’affaires annuel compris :

  • Entre 91 900€ et 840 000€ pour les activités de livraisons de biens, ventes à consommer sur place et prestations d’hébergement ;
  • Entre 36 800€ et 254 000€ pour les activités de prestations de services ;
  • Les entreprises doivent respecter un montant annuel de TVA inférieur à 15 000 €.

Ici, vous devrez effectuer une déclaration par an. Cette dernière permet de déclarer l’ensemble des opérations imposables de l’année civile précédente. Elle se fait via le formulaire 3517-S-SD.

De plus, deux acomptes sont à payer, le premier en juillet et le second en décembre.

ℹ️ Si le montant annuel de la TVA due est inférieur à 1 000 €, vous êtes dispensé du paiement de ces acomptes. Les acomptes doivent être payés par voie dématérialisée depuis votre espace professionnel sur impots.gouv.fr.

Le régime réel normal

Enfin, le régime réel normal s’applique aux entreprises dont l’activité dépasse les seuils du régime simplifié. Ce dernier est plus contraignant, puisque les déclarations de TVA sont à effectuer plus régulièrement.

Les entreprises concernées de plein droit par ce régime ont un chiffre d’affaires annuel hors taxes supérieur à :

  • 840 000€ pour les activités de commerce et d’hébergement ;
  • 254 000€ pour les prestations de services ;
  • Les entreprises qui déclarent plus de 15 000 € de TVA sont également soumises à cette imposition.

Il est possible pour une entreprise relevant de la franchise en base ou du régime réel simplifié d’opter pour ce régime, même si les seuils ne sont pas atteints.

Une SASU au régime normal de TVA, doit déclarer et payer la TVA perçue chaque mois en ligne. Enfin, si le montant annuel de la TVA due est inférieur à 4 000 €, vous pouvez opter pour une déclaration et un paiement trimestriel.

Les autres taxes

Les SASU sont également redevables d’autres taxes, notamment la CFE ou encore la CVAE.

LA CFE

Il s’agit là d’une taxe due en fonction de la localisation de la société. Cette dernière est calculée sur la valeur des biens immobiliers qu’utilise ou possède la SASU. L’année de création de la SASU, cette dernière n’est pas redevable de la CFE, elle doit tout de même transmettre une déclaration initiale lors de la première année (cliquez 👉 ici 👈 pour la consulter). Elle bénéficie ensuite d’une réduction pour la 1ère année d’imposition.

Les activités suivantes sont redevables de TVA :

  • L’activité est exercée en France ;
  • L’activité présente un caractère habituel : elle est exercée de manière répétée :
  • L’activité est exercée à titre professionnel : cela exclut les activités sans but lucratif et les personnes qui se limitent à la gestion de leur patrimoine privé ;
  • L’activité est non salariée.

💡 Selon la nature de l’activité ou sa localisation, la SASU peut être exonéré temporairement ou de manière permanente.

LA CVAE

Une SASU, comme toutes les entreprises, doit payer la CVAE si elle remplit les 2 conditions suivantes :

  • Elle exerce une activité imposable à la CFE : l’activité professionnelle et non salariée est exercée à titre habituel en France. Le particulier loueur d’immeubles meublés est également redevable de la CFE ;
  • L’entreprise réalise plus de 500 000 € de chiffre d’affaires annuel HT, peu importe son statut juridique ou son régime d’imposition.

En revanche, si la SASU effectue un chiffre d’affaires supérieur à 152 500€, elle doit effectuer une déclaration de valeur ajoutée et des effectifs malgré le fait qu’elle ne soit pas directement soumise à la CVAE. Enfin, la première année de création, la SASU n’est pas redevable de la CVAE.

Une personne parle de sa comptabilité avec un expert.

Effectuer la comptabilité de votre SASU seul, est-ce possible ?

Aucune loi n’oblige les SASU à faire appel à un expert-comptable pour tenir la comptabilité de leur société. Cependant, si le chiffre d’affaires annuel dépasse plusieurs millions d’euros, la certification des comptes devient obligatoire. À ce moment-là seulement, vous aurez besoin des services d’un expert-comptable (mais de manière ponctuelle).

Si vous ne dépassez pas les seuils de chiffre d’affaires annuel, vous pouvez tout à fait effectuer la comptabilité de votre société seul, sans aide extérieure. Pour vous également vous tourner vers un logiciel de comptabilité.

Faire sa comptabilité seul

Comme vu précédemment, la SASU n’est pas dans l’obligation de se tourner vers un expert-comptable, elle pourra donc tenir sa comptabilité en parfaite autonomie. Il sera plus facile d’effectuer votre comptabilité seul si vous êtes en Franchise en base de TVA et au RSI et donc en comptabilité de trésorerie. Si vous faites ce choix, il est tout de même nécessaire d’avoir quelques notions comptables. Il existe des formations disponibles en ligne vous aidant à acquérir les connaissances nécessaire pour tenir votre comptabilité.

Les logiciels de comptabilité en ligne

Les avantages

Pour éviter tout risque d’erreur et vous simplifier la vie, les logiciels de comptabilité en ligne s’avèrent être une excellente alternative aux comptables.

Ces derniers présentent de nombreux avantages :

  • Une diminution du risque d’erreur, puisque tout est pensé pour vous simplifier la vie.
  • Accessibilité à tout moment et gain de temps : la plupart des logiciels proposent une application. Vous pourrez accéder à votre comptabilité à tout moment de la journée, et réaliser vos déclarations comptables sur ces derniers ;
  • Une solution économe : le coût est bien inférieur au coût d’une comptable traditionnel ;
  • Un service client disponible. La grande majorité des offres proposent un service client disponible et efficace pour vous aider en cas de difficulté. Vous réalisez votre comptabilité en toute autonomie, mais bénéficiez d’une aide en cas de difficulté.

Comment choisir votre logiciel de comptabilité ?

Les logiciels de comptabilité proposent des offres diverses et variées. Des fonctionnalités sont couramment proposées, notamment :

  • La synchronisation bancaire ;
  • La catégorisation automatique ;
  • L’édition de vos documents annuels ;
  • Des rappels de vos échéances ;
  • La facturation…

Certaines offres se présentent comme des aides à la comptabilité d’autres comme une réelle alternative aux comptables. A vous de choisir quel logiciel répondau mieux à l’ensemble de vos besoins !

Avant de souscrire à un abonnement, nous vous invitons à vous montrer particulièrement attentifs sur plusieurs points :

L’ergonomie et la facilité d’utilisation

Le mieux est de vous tourner vers un logiciel ergonomique et facile d’utilisation. En effet, un logiciel complet mais facile à utiliser vous permettra de gagner un temps considérable.

Comparer les prix

De plus, une comptabilité établie par un expert-comptable, vous coûtera entre 150 et 200 € par mois, contre moins de 100 € avec un logiciel comptable. Les experts-comptables exigent un engagement à l’année, contrairement aux logiciels de comptabilité généralement proposés au mois, et sans engagement. Bien que les tarifs des logiciels varient grandement d’une offre à l’autre, ces derniers vous permettront tout de même de réaliser des économies considérables. Nous vous invitons donc  à bien vérifier que ces logiciels n’appliquent aucuns frais cachés liés à la production d’une déclaration, ou une certification obligatoire à payer.

Consulter les avis clients

Enfin, les avis clients constituent un excellent moyen de s’assurer de la qualité d’un service ! N’hésitez pas à consulter les différents avis laissés sur Internet par les utilisateurs : sur Trustpilot ou encore Google. Les notes et commentaires des utilisateurs sont une mine d’informations pour vous faire une idée précise de la solution.

 💡 Le saviez-vous ? Indy détient les meilleures notes sur les plateformes d’avis !
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L’expert-comptable

Comme indiqué précédemment, en France, aucune loi n’impose à la SASU de faire appel à un comptable. Ainsi, il vous sera tout à fait possible d’effectuer l’ensemble de vos obligations déclaratives seul. Si vous préférez tout de même obtenir l’appui d’un expert dans le domaine, vous pouvez déléguer l’ensemble de votre comptabilité à un comptable. Cela vous permettra de vous soulager de vos obligations comptables. Vous bénéficierez également de conseils avisés d’un professionnel, et aurez l’assurance de respecter l’ensemble des dispositions légales en la matière.

Comptable ou logiciel de comptabilité, comment choisir ?

Bien que légalement possible, nous vous déconseillons, à moins de détenir des connaissances comptables, de tenir votre comptabilité seul, sans aucune aide extérieure. Aussi, si vous souhaitez plus de liberté dans la gestion de votre comptabilité et économiser de l’argent, nous vous invitons à vous tourner vers un logiciel de comptabilité en ligne. Vous pourrez alors tenir votre comptabilité seul, tout en ayant un appui en cas de souci. Au contraire, si vous n’avez pas réellement d’attrait pour les logiciels informatiques et êtes prêt à payer des sommes importantes pour votre vous faire accompagner, la solution traditionnelle sera peut-être plus adaptée à vos besoins.

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par Julie Pay Vargas

Julie est rédactrice de contenu chez Indy. Spécialiste des entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés, elle partage toutes ses connaissances afin de rendre la comptabilité accessible à tous !