Airbnb est bien souvent une solution efficace et rapide lorsque l’on souhaite faire de la location courte durée avec sa société. La plateforme en ligne possède en effet de nombreux avantages pour la gestion de la location de biens meublés, et la conclusion des contrats est rapide pour la société. Mais est-elle compatible avec votre SCI ? Est-il est possible de combiner SCI et Airbnb ? Quelles sont les obligations et les problématiques que présente ce montage ? On vous explique !
🏠Le saviez-vous ?
Indy vous accompagne dans la comptabilité de votre SCI ! Dépôt de capital, édition des documents comptables et déclarations fiscales… Indy vous déleste de la lourdeur administrative !
Essayer gratuitement
📝 En résumé :
- SCI et Airbnb sont compatibles. Cependant, la SCI est une société civile. La location de biens meublés étant une activité commerciale, vous devrez alors vous conformer à un certain nombre d’obligations fiscales ;
- Pour faire de la location via Airbnb en SCI, vous devez vérifier les règlements locaux, les lois sur la location et souscrire une assurance adaptée. Pour mettre en location le bien sur Airbnb, il faut généralement l’accord unanime de tous les associés ;
- Une SCI relève par défaut de l’impôt sur le revenu (IR). Cependant, pour louer des biens meublés avec votre SCI en passant par Airbnb, vous devrez passer à l’impôt sur les sociétés (IS).
Puis-je louer via Airbnb avec ma SCI ?
En principe, la réponse est oui ! Il est tout à fait possible de créer une SCI et louer vos biens meublés via la plateforme Airbnb. Toutefois attention : la SCI est par définition une société civile. Or, la location de bien meublés est une activité commerciale, comme l’entend l’article 110-1 du Code du Commerce. Sur le papier, ce n’est donc pas compatible avec le principe même de la SCI. Ainsi, si vous souhaitez rassembler SCI et Airbnb, vous serez alors confronté à certaines obligations fiscales. Pensez bien à cela lors de la création de votre SCI.
Louer via Airbnb en SCI : les règles à suivre
Avant toute chose, il est important de noter que la possibilité d’effectuer de la location meublée doit bien être mentionnée dans les statuts de votre SCI. Nous vous conseillons également de vérifier les règlements locaux et les lois sur la location à court terme. Certaines villes ou régions ont des règles spécifiques concernant ce type de location. Il est aussi recommandé de souscrire une assurance adaptée pour couvrir les risques associés à la location à court terme, comme les dommages matériels ou encore les accidents. Aussi, assurez-vous que tous les associés de la SCI sont d’accord pour mettre le bien en location sur Airbnb ! Cela nécessite généralement un accord unanime des associés. Enfin, il faut noter que la location via Airbnb est considérée comme de la location saisonnière. Elle est contrainte au bail de courte durée. Ainsi, la durée de location ne peut excéder 90 jours pour un même locataire, et 120 jours au global sur l’année.
💡Cette durée de 90 jours est bien une durée de location maximale : elle n’est donc pas renouvelable !
La fiscalité de la SCI
Par défaut, le régime fiscal d’une SCI est l’IR. Ce régime permet alors aux associés d’être imposés directement, à hauteur de leur quote-part dans la SCI. On parle alors de SCI transparente. L’IR permet une comptabilité réduite et des obligations fiscales quasi nulles, ce qui permet une gestion simplifiée de la SCI. Ce principe et ce régime ne peuvent être appliqués aux SCI louant des biens meublés. En effet, comme nous l’avons vu ensemble, le principe même de la SCI est qu’il s’agit d’une société civile. En revanche, la location de biens meublés est considérée comme une activité commerciale. Ces deux règles vont donc à l’encontre l’une de l’autre. Ainsi, une SCI souhaitant louer via Airbnb doit avoir un montage particulier.
SCI et Airbnb : L’imposition obligatoire à l’IS
Si vous souhaitez louer des biens meublés avec votre SCI, en passant par Airbnb, alors vous devrez passer au régime fiscal de l’IS. Cette règle s’applique même si un seul des biens de la société est loué via Airbnb. De cette manière, votre SCI tient une comptabilité commerciale, et est imposée directement sur son résultat. Attention néanmoins, le choix de passer au régime de l’IS est un choix irrévocable. Il ne sera pas possible de revenir à l’IR dans le futur. Toutefois, même si l’IS peut impressionner en raison de nombreuses obligations fiscales qu’il présente, il possède également certains avantages pour la gestion de votre SCI. De plus, grâce aux nombreux logiciels de comptabilité existants, il est tout à fait possible de tenir votre comptabilité vous-même, sans avoir besoin d’avoir recours à un expert-comptable.
Les avantages de l’IS pour une SCI
Choisir de passer au régime fiscal de l’IS peut être intéressant dans certaines situations. En effet, la fiscalité étant différente de l’IR, et la comptabilité se rapprochant de celle des SAS ou SARL, certains avantages sont accordés pour les sociétés sous ce régime :
L’amortissement de vos biens immobiliers
Une SCI à l’IS a la possibilité d’amortir le bien immobilier. Cet amortissement permet de déduire du résultat imposable de la SCI une dotation aux amortissements, et ce chaque année jusqu’au terme du plan d’amortissement.
La déduction fiscale des charges de la SCI
A l’IS, de nombreuses charges peuvent être déduites sur la SCI. Cela permet de venir diminuer le résultat imposable de la SCI, et donc, l’impôt dont elle sera redevable en fin d’exercice fiscal. Toutes les charges engagées dans l’intérêt de la société sont déductibles. Les frais payés à l’occasion de l’acquisition d’un bien immobilier, comme les frais de notaire ou encore les droits d’enregistrement sont admis en déduction du résultat imposable de la SCI à l’IS. C’est le cas également de la rémunération du gérant !
La taxation des associés
Autre avantage non négligeable de la SCI imposée à l’IS : les associés ne sont imposés que sur les dividendes distribués. Ainsi, en l’absence de dividendes en fin d’exercice, il n’y a aucune taxation au niveau des associés !
Bonjour,
Une sci doit t-elle avoir une autorisation auprès de la mairie de Paris pour louer via airbnb?
Pour louer pendant 120 jours par an, la sci possède un seul appartement sur Paris, cet appartement sera t-il une résidence principale de la sci et par la suite la mairie autorise la location sans compensation et changement d’usage?
Bien à vous.
Ben
Bonjour,
Vous devez suivre les recommandations de la mairie de Paris, disponible sur cette page. Si vous louez moins de 120 jours par an, vous pouvez garder le statut de résidence principale et ne pas faire de changement d’usage.
Bonjour,
Je fais de la location airbnb avec ma sci à l’is. Comment puis-je payer une femme de ménage sachant que je ne peux pas l’embaucher à plein temps.
Bonjour Charles,
Vous pouvez faire un contrat de temps partiel, embaucher une femme de ménage indépendante payée à l’heure ou bien utiliser le TESE de l’Urssaf.
Bonjour Marine,
Si le bien meublé par la SCI n’a pas la dénomination de local commercial, est-il bien possible de le mettre en location sur airbnb via la SCI?
Merci de votre aide 🙂
Bonjour Paul,
En principe, le fait que votre bien meublé ne dispose pas d’une dénomination commerciale ne vous empêche pas de le mettre en location sur Airbnb. Veillez tout de même à bien respecter les réglementations locales ainsi que les exigences d’Airbnb concernant les annonces notamment.
Belle fin de semaine ☀️
Bonjour,
Une SCI qui loue un logement meublé sur Airbnb doit-elle obligatoirement le faire sous un compte Airbnb SCI ou le dirigeant peut-il le faire en son nom propre ?
Bonjour Louise,
Il faut ouvrir un compte spécifique à la SCI, car Airbnb communique les informations de revenus à l’administration : le dirigeant se vera imposer des revenus de la SCI en son nom propre.
Bonjour Marine,
Concernant la durée de location, il s’agit de 90 jours de location par an par locataire ou bien par an tout court ?
Cordialement
Bonjour,
Il s’agit de la durée de location pour un locataire, sachant que la limite annuelle tout court est de 120 jours.
Bonjour Marine,
Quand vous dites que pour le statut de LMNP, il faut que les revenus générés par la location en meublé dépassent 10% de l’intégralité des revenus de la SCI, est-ce sur une année ou sur la durée de vie de la SCI ? Par exemple, on loue en meublé une année puis le reste du temps en non meublé.
Merci d’avance pour votre réponse,
Cordialement,
Chakib
Bonjour,
Il s’agit d’année civile. 🙂