Les livres comptables regroupent un ensemble de documents diverses, utilisés dans la cadre de votre comptabilité, et pour votre SCI. Ces différents livres ont tous une utilisation et un but bien précis vis à vis de votre société, et il peut parfois être difficile de s’y retrouver dans leur dénomination. Mais êtes-vous concerné par leur édition ? Ces livres sont-ils obligatoires pour votre SCI, ou bien pouvez-vous vous en passer ? Ne vous en faites pas, on vous résume tout ça !
Le saviez-vous ?
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Livres comptables : qu’est-ce que c’est ?
Les livres sont des documents liés à votre comptabilité, qui permettent d’enregistrer tous les mouvements de votre SCI. Ils peuvent être sous forme électronique ou papier. Ils sont également utilisés comme référence en cas de contrôle fiscal de votre société, et permettent en fin d’exercice comptable l’édition du bilan et du compte de résultat. On en retrouve trois principaux :
Le Grand-Livre
Le Grand Livre recense toutes les opérations de la SCI, de manière chronologique. Il n’a pas de forme obligatoire, mais il doit tout de même y figurer tous les comptes comptables du Plan Comptable de la SCI. il existe trois types de Grand-Livre :
- Le Grand Livre Client
- Le Grand Livre Fournisseur
- Le Grand Livre Général
Le Livre Journal
Aussi appelé le Livre d’enregistrement, il contient les opérations de votre SCI de manière chronologique également, et inclut les recettes et dépenses, mais également les amortissements, provisions, et dépréciations de l’exercice comptable en cours. Ses pages doivent être numérotées et il ne doit pas contenir de ratures ou encore de blanc.
La Balance comptable
La Balance est essentielle à la tenue de la comptabilité de la SCI : elle récapitule la liste des comptes comptables ayant fait l’objet d’un mouvement, à une date précise. Elle contrôle ainsi les débits et les crédits. Elle se présente traditionnellement sous un format en trois colonnes : une colonne de débit, une de crédit, et une avec le numéro de compte.
Livres comptables pour ma SCI : sont-ils obligatoires ?
L’édition des livres comptables n’est pas obligatoire pour toutes les SCI. En effet, une SCI à l’IR fonctionne sur le principe de comptabilité de trésorerie. De cette manière, elle n’a aucune obligation comptable. La tenue d’un Grand Livre qui regroupe dépenses et recettes est alors suffisante. Néanmoins, si vous optez pour une SCI à l’IS (ce choix est par ailleurs irrévocable), ces trois livres seront bien obligatoires.
Les autres documents pour ma SCI
Si votre SCI est imposée à l’IS, d’autres documents sont attendus pour la tenue de votre comptabilité. En plus des trois livres mentionnés, il vous devrez alors éditer les documents suivants :
Le Compte de Résultat
Le Compte de Résultat est le document permettant de définir si la SCI est bénéficiaire, ou en perte. Il vous permet également de retrouver votre résultat d’exploitation, le résultat financier, ainsi que le résultat exceptionnel.
Le Bilan Comptable annuel
Le Bilan Comptable est le document qui traduit la santé financière de votre SCI. Il permet de visualiser le passif et l’actif de la société. Ce document est fréquemment demandé par les établissements financiers afin d’évaluer la valeur de la société.
Le Livre d’inventaire
Ce livre tient son nom de sa fonction, puisque son édition nécessite un inventaire. Cet inventaire permet de connaître ce que l’entreprise possède, à une date précise. Pour résumer, il permet de connaître l’état des stocks de la SCI, et d’évaluer leur valeur.
Les pièces justificatives sont également des documents obligatoires pour la SCI à l’IS, ou la SCI à l’IR. Ces pièces vous permettent de justifier chacune de vos dépenses, et elles sont à conserver précieusement, au cas où vous seriez confronté à un contrôle fiscal.
Livres et documents : qui les édite, comment ?
Pour éditer vos livres et documents comptables, plusieurs solutions s’offrent à vous. En France, il n’est pas obligatoire de passer par un expert-comptable. Vous pouvez ainsi éditer vos documents seul, ou bien en vous aidant de solutions de comptabilité en ligne, telles qu’Indy. Ces solutions comptables vous offrent une plus grande autonomie, tout en vous proposant des modèles de livres et documents déjà prêts à l’édition. Ces offres sont par ailleurs nombreuses, vous pouvez ainsi faire un choix sur celle qui vous semble la plus adaptée à vos besoins pour votre SCI.
FAQ : Questions fréquentes
Concrètement, quels sont les livres comptables obligatoires pour ma SCI ?
Si votre SCI est à l’IS, les livres comptables et les documents obligatoires sont le Grand Livre, le Livre Journal, la Balance comptable, le Compte de Résultat, le Bilan comptable, et le Livre d’Inventaire. En revanche, si votre SCI est imposée à l’IR, seul le Grand Livre récapitulant les mouvements de la société, sera obligatoire. L’édition des autres documents et livres est toutefois conseillée afin de garder l’oeil sur la comptabilité de votre SCI. Il sera également essentiel de converser tous les justificatifs de ces mouvements.
Comment déclarer mes impôts pour ma SCI ?
Pour déclarer vos impôts en tant que SCI, deux possibilités et deux déclarations existent. Si votre SCI est au régime de l’IS et qu’il s’agit d’une location meublée, vous devez alors déposer une déclaration 2065 auprès des impôts. S’il s’agit d’une location non meublée, ce sera alors la déclaration 2072.
Livres et documents : combien de temps dois-je les conserver ?
Tous les livres et documents relatifs à l’activité de votre entreprise doivent être conservés 10 ans. Cette règle est également valable pour vos pièces justificatives.