Comptabilité budgétaire : ce qu’il faut savoir en 2024

La comptabilité budgétaire, contrairement à la comptabilité générale, n’a pas pour but la production d’un bilan comptable ou d’un compte de résultat. Ce type de comptabilité permet de faire un état du budget de l’entreprise. Comment définir la comptabilité budgétaire ? Pourquoi en tenir une ? Découvrez toutes les informations essentielles sur la comptabilité budgétaire dans cet article.

Comptabilité budgétaire : ce qu’il faut savoir en 2024

Points clefs

  • La comptabilité budgétaire permet de piloter le budget de l’entreprise grâce à la mise en place de prévisions.
  • Au cours de l’année l’écart entre les réalisations et les prévisions va permettre un contrôle efficace de l’activité ; 
  • Très utilisée dans le secteur public elle se démocratise petit à petit dans la sphère privée ;
  • La comptabilité budgétaire n’est pas obligatoire, mais peut toutefois s’avérer très utile.

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Qu’est-ce que la comptabilité budgétaire ?

Définition

La comptabilité budgétaire est un outil de pilotage, de prévision et de contrôle du budget de votre entreprise. Elle va permettre à une entreprise privée ou une administration publique, de dégager les écarts entre des prévisions budgétaires et le budget réel pour régulariser son activité au cours d’un exercice comptable. Elle fait partie des 3 grands types de comptabilité :

  • La comptabilité générale ;
  • La comptabilité analytique ;
  • La comptabilité budgétaire.

La comptabilité budgétaire, bien qu’elle ne soit pas obligatoire, peut s’avérer un outil clé pour la gestion d’entreprise. Elle va aider les entreprises à contrôler leurs coûts, à maximiser leur rentabilité. Grâce à cette technique, les entreprises vont pouvoir s’assurer de disposer des ressources nécessaires pour atteindre leurs objectifs.

La comptabilité budgétaire, contrairement à la comptabilité analytique, n’analyse pas les coûts et les marges par activité, produit ou service mais contrôle les écarts entre les prévisions et les réalisations.

Fonctionnement

L’entreprise qui réalise une comptabilité budgétaire va dans un premier temps enregistrer les prévisions de ses recettes et de ses dépenses. Au fur et à mesure que les transactions financières se déroulent, elles sont enregistrées et comparées au budget initial.

Dans un second temps il sera alors possible pour l’entreprise, avec les informations recueillies, de contrôler l’écart entre les prévisions et les réalisations afin de le corriger. Il s’agit donc à la fois d’un outil de gestion et de contrôle. Il ne faut donc pas la confondre avec une comptabilité d’engagement ou de trésorerie : le fonctionnement est différent mais complémentaire !

Le saviez-vous ? La comptabilité budgétaire ne s’intéresse qu’aux recettes et dépenses prévisionnelles sur un exercice comptable.

illustration budget alloué comptabilité

Pourquoi tenir une comptabilité budgétaire ?

La comptabilité budgétaire est un outil de gestion comptable qui va aider les entreprises à évaluer leur performance financière sur un exercice comptable. Elle à pour but d’anticiper les différents besoins de trésorerie qui pourraient survenir. Grâce à ce système, l’entreprise qui tient une comptabilité budgétaire va pouvoir prendre des décisions adaptées pour les allocations du budget.

La comptabilité budgétaire est très utilisée dans le secteur public (administrations, collectivités locales… etc). Elle est obligatoirement dans l’administration publique et régie par des lois dédiées, à consulter ici. Ensuite, de plus en plus d’entreprises privées décident également aujourd’hui d’en tenir une : c’est le cas de beaucoup de grandes entreprises ainsi que de certaines moyennes et petites entreprises. La comptabilité budgétaire implique un suivi rigoureux des finances de votre entreprise. De ce fait, elle assure une gestion plus efficace de vos ressources et évite les dépassements de budget.

La comptabilité budgétaire peut s’avérer un réel atout mais n’est jamais obligatoire contrairement à la comptabilité générale (comptabilité de trésorerie ou d’engagement). Chaque entreprise dispose du choix de mettre en place les procédés qui correspondent à son activité.

Comment mettre en place une comptabilité budgétaire ?

Il est conseillé, pour établir une comptabilité budgétaire de faire appel à une aide comptable externe. Il peut s’agir d’un expert-comptable, d’un cabinet comptable en ligne, ou bien d’un logiciel de comptabilité en ligne, comme Indy ! La comptabilité budgétaire se scinde en quatre étapes. 

  1. La prévision : l’entreprise estime ses activités futures en se basant sur des données historiques ;
  2. La budgétisation : l’entreprise réalise un plan financier détaillé sur la base des prévisions effectuées (un certain budget alloué tous les mois, trimestres… etc) ;
  3. La réalisation : l’entreprise va tout mettre en œuvre pour réaliser le budget fixé ;
  4. Le contrôle : l’entreprise va observer l’écart entre le budget établi et sa réalisation. Elle va pouvoir dégager les écarts ayant eu lieu et appliquer des solutions correctives en fonction.

La mise en place d’une comptabilité budgétaire répond donc à plusieurs étapes bien précises. En cas d’écarts trop importants, il sera possible de mettre en place des révisions budgétaires afin de réaligner vos finances avec vos objectifs initiaux ou pour réadapter ces derniers suite à des changements qui n’avaient pas été prévus.

Notre conseil : l’élaboration du budget va varier en fonction des entreprises. Assurez-vous donc d’utiliser une méthode adaptée au fonctionnement de votre entreprise ! C’est particulièrement important pour la bonne gestion financière de votre activité.

Vous avez davantage de questions sur la comptabilité budgétaire ? N’hésitez pas à utiliser l’espace commentaire, nous vous répondrons avec plaisir ! 🤝

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par Elsa Van Rompay

Elsa est rédactrice de contenu chez Indy. Ses articles comptables et juridiques vont vous permettre de naviguer plus facilement dans cet univers complexe.