Qu’est-ce qu’une disponibilité en comptabilité ?

En comptabilité, la notion de disponibilité désigne toutes les ressources financières que l’entreprise peut mobiliser à tout moment. Elles font partie de l’actif circulant de l’entreprise. Ces fonds permettent d’assurer le bon fonctionnement de l’activité et de maintenir une tenue comptable dans les règles. Les disponibilités vont couvrir les dépenses courantes, payer les fournisseurs ou encore les impôts. Comment définir les disponibilités en comptabilité ? Comment les calculer ? Comment en faire une bonne gestion ? C’est parti ! 🚀

Qu’est-ce qu’une disponibilité en comptabilité ?

En résumé

  • Les disponibilités se définissent en comptabilités comme les formes de trésorerie utilisables immédiatement par l’entreprise (somme d’argent et par extension les fonds facilement liquidables) ;
  • Les disponibilités font partie de l’actif circulant de l’entreprise ;
  • Le calcul des disponibilités est : fonds de roulement – besoin en fonds de roulement ;
  • Le montant des disponibilités est un indicateur clé de la situation financière de l’entreprise. 

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Disponibilité : définition en comptabilité

Les disponibilités sont souvent aussi désignées sous le terme de trésorerie. Il s’agit des actifs les plus liquides de l’entreprise. Elles sont constituées de :

  • Tous les montants détenus en caisse (c’est-à-dire l’argent en espèces que l’entreprise possède) ;
  • Les avoirs en banque (c’est-à-dire les sommes détenues sur le compte en banque de l’entreprise) ;

Par extension les disponibilités s’étendent aux fonds facilement liquidables, c’est-à-dire rapidement convertibles en espèces. C’est le cas : des valeurs mobilières de placement, des créances négociables… etc.

Comment calculer les disponibilités ?

Méthode de calcul

Le calcul des disponibilités s’effectue en déduisant le besoin en fonds de roulement du fonds de roulement. Ces deux notions sont essentielles pour la gestion des dépenses d’une entreprise et pour évaluer les éléments de l’actif et du passif dans le bilan comptable :

  • Le besoin en fonds de roulement (BFR) indique la somme d’argent dont l’entreprise à besoin pour couvrir ses dépenses d’exploitation avant d’encaisser les paiements des clients ;
  • Le fonds de roulement (FR) correspond à toutes les ressources que possède l’entreprise à moyen et long termes afin de payer ses différentes dépenses d’exploitation, soit les besoins déterminés par le BFR.

Montant des disponibilités = fonds de roulement – besoin en fonds de roulement

Pour rappel, voici comment calculer le fonds de roulement (FR) et le besoin en fonds de roulement (BFR) :

  • FR = Capital + Réserves + Dettes à long terme – Immobilisations
  • BFR = Stocks + Créances clients – Dettes Fournisseurs. 

Interprétation du résultat

La différence entre le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement permet donc d’obtenir la somme d’argent que l’entreprise possède après déduction du financement du cycle d’exploitation.

  • Si le résultat est positif : cela signifie que l’entreprise dispose d’assez de ressources pour couvrir ses dépenses d’exploitation, ce qui laisse de la liquidité pour d’autres investissements ou pour faire face à des imprévus. Elle peut donc investir pour accroître son chiffre d’affaires ou faire face à des imprévus ;
  • Si le résultat est négatif : cela indique que le besoin en fonds de roulement dépasse les ressources disponibles. Dans ce cas, l’entreprise peut avoir des difficultés à payer ses charges d’exploitation et pourrait faire face à un manque de liquidités, ce qui impacterait le bilan de manière défavorable.

Le montant des disponibilités est donc un indicateur clé de la situation financière de l’entreprise et de ses capitaux disponibles. De nombreuses informations fiscales liées à la trésorerie peuvent être retrouvées directement sur votre espace professionnel des impôts, ici.

importance du montant des disponibilités

Comment bien gérer ses disponibilités en comptabilité ?

Il est important de trouver un équilibre entre votre liquidité disponible et vos charges d’exploitation. Une bonne organisation est clé. Il est recommandé de bien connaître vos échéances de paiement et pour pouvoir anticiper au maximum les dépenses de votre entreprise.

Pour bien gérer vos disponibilités il est conseillé :

  • De suivre régulièrement vos mouvements de trésorerie (via un suivi financier efficace pour éviter toute mauvaise surprise !) ;
  • De prévoir un fonds de roulement cohérent avec vos besoins (n’oubliez pas de prévoir une marge en cas d’imprévus) ;
  • De contrôler la gestion de vos stocks (réduire vos stocks va permettre d’augmenter vos disponibilités, important d’être réactif en cas de baisse d’activité) ;
  • D’augmenter le capital en cas d’accumulation des déficits (pour rééquilibrer les finances de l’entreprise) ;
  • D’anticiper au maximum les mouvements de trésorerie (en mettant en place un plan de trésorerie par exemple) ;
  • De réduire si possible vos délais de paiement (en optimisant votre processus de facturation et de règlement).

Les disponibilités permettent de couvrir les dépenses courantes de l’entreprise comme le paiement des salaires, les achats de matières premières ou encore le paiement des fournisseurs. Sans une gestion rigoureuse des liquidités, votre entreprise peut se retrouver en incapacité de faire face à ses obligations financières (paiement de vos dettes fournisseurs, paiement des impôts… etc).

Il faut impérativement éviter toute cessation de paiements qui pourrait mettre en péril votre activité.

Vous avez davantage de questions sur les disponibilités ? N’hésitez pas à utiliser l’espace commentaire, nous vous répondrons avec plaisir ! 🤝

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par Elsa Van Rompay

Elsa est rédactrice de contenu chez Indy. Ses articles comptables et juridiques vont vous permettre de naviguer plus facilement dans cet univers complexe.