Tout savoir sur le compte d’exploitation

Ancien nom du compte de résultat ou document à part entière ? Le compte d’exploitation questionne. La différence entre ces deux documents comptables porte souvent à confusion. Ils servent, en effet, à analyser la rentabilité de votre entreprise en calculant votre bénéfice ou votre déficit. Quelle est la différence entre le compte d’exploitation et le compte de résultat ? Comment lire votre compte d’exploitation ? Comment fonctionne-t-il ? Nous vous expliquons tout dans cet article. 🕵️

Tout savoir sur le compte d’exploitation


🎯 Pour résumer :

  • Le compte d’exploitation, est l’ancienne appellation du compte de résultat, baromètre de votre activité. Il comprend : le résultat d’exploitation, le résultat financier, le résultat exceptionnel et le résultat net comptable ;
  • Le compte d’exploitation peut aussi se distinguer au niveau de sa périodicité ;
  • Retrouvez dans cet article un premier modèle vierge du compte d’exploitation et un second du compte d’exploitation prévisionnel ;
  • Avec Indy, automatisez votre comptabilité et générez votre liasse fiscale en quelques clics !

📣 Faites vos comptes annuels avec Indy !
Générez toutes vos déclarations obligatoires en quelques clics sur Indy. Nous vous accompagnons pour faire votre clôture fiscale en autonomie 💻 🤩
Je m’inscris gratuitement

Qu’est-ce que le compte d’exploitation ?

L’ancien nom du compte de résultat

Tout d’abord il est intéressant de mentionner que le compte d’exploitation était l’ancienne appellation du compte de résultat. En effet, le terme « compte d’exploitation général » était issu de l’ancien document de synthèse du PCG 1957. Ce document a aujourd’hui été remplacé par le compte de résultat actuel.

C’est donc aujourd’hui le compte de résultat que l’administration fiscale regarde, et non le compte d’exploitation général. Ce baromètre de l’activité est utilisé pour connaître l’ensemble des charges et des produits et calcule le montant des bénéfices de l’entreprise. Le compte de résultat est réalisé lors de votre clôture comptable. Il fait partie des comptes annuels avec le bilan comptable. Toutes les entreprises au régime réel normal et simplifié d’imposition sont concernées par le bilan comptable. Cela vaut pour les entreprises individuelles et les sociétés (SAS, SASU, SARL, EURL…).

💡 Bon à savoir : le compte de résultat est divisé en trois opérations qui permettent d’obtenir le résultat d’exploitation, le résultat financier et le résultat exceptionnel. Vous pouvez alors obtenir le résultat net comptable.

Existe-t-il encore aujourd’hui une notion de compte d’exploitation ?

Aujourd’hui l’appellation du compte d’exploitation subsiste et il peut encore vous arriver de l’entendre. Généralement le compte d’exploitation va être utilisé dans le langage pour désigner le « résultat d’exploitation ». C’est le solde qui reflète dans le compte de résultat la rentabilité du modèle économique de l’entreprise.

Il existe une autre interprétation du terme aujourd’hui. Il peut être utilisé de manière complémentaire au compte de résultat, dans le cadre d’une meilleure gestion de votre société. Par son contenu, il reste quasi identique : nous pouvons y lire les charges, les variations de stocks, les achats, les amortissements, les salaires ou encore les provisions. La différence entre le compte d’exploitation et le compte de résultat peut se situer au niveau de sa périodicité. Le compte de résultat est réalisé une fois par an. Il peut arriver d’utiliser le compte d’exploitation pour établir de façon mensuelle ou trimestrielle par exemple un baromètre de votre activité. Il est alors possible de détailler davantage d’éléments, contrairement au compte de résultat qui reste succinct et général.

Exemple et lecture d’un compte d’exploitation

Pour cette partie nous approchons le terme compte d’exploitation sous le prisme de l’ancien nom du compte de résultat. Le compte d’exploitation, ou aujourd’hui compte de résultat, se divise en trois opérations : le résultat d’exploitation, le résultat financier, et le résultat exceptionnel.

Voici un modèle de compte d’exploitation, basé sur la période de l’année civile 2023, du 1er janvier au 31 décembre 2023. Vous pouvez observer deux colonnes : celle des charges et celle des produits.

Compte de résultat/compte d’exploitation 2023
Charges Du 01/01/2023 au 31/12/23 Produits Du 01/01/2023 au 31/12/23
Charges d’exploitation
– Achat de marchandise
– Achat de matières premières
– Variation de stock
– Charges de personnels
– Impôts et taxes
– Autres charges
Montants à inscrire Produits d’exploitation
– Vente de marchandise
– Prestation de service
Autres :
– Reprise sur provisions et amortissements, transfert de charges
– Subvention d’exploitation
– Production stockée ou immobilisée
Montants à inscrire
Sous total 1 Sous total 1
Charges financières
– Intérêts d’emprunts
– Autres
Produits financiers
– Intérêts perçus
– Escomptes
Sous total 2 Sous total 2
Charges exceptionnelles
– Amendes
– Dons
– Autres pénalités
Produits exceptionnels
– Divers
Sous total 3 Sous total 3
Total des charges Total des produits
Solde créditeur (bénéfices) ➕🤔 Si produits > charges, le bénéfice s’inscrit ici Solde débiteur (perte) ➖🤔 Si produits < charges, la perte s’inscrit ici
Total général   Total général  

Modèle de compte d’exploitation, ou compte de résultat

Le résultat d’exploitation : reflet de la performance économique de votre entreprise

Le résultat d’exploitation représente les opérations courantes de votre entreprise. Pour l’obtenir il faut calculer la différence entre les produits (chiffre d’affaires) et les charges d’exploitation (dépenses). Si les produits sont supérieurs aux charges : votre entreprise est rentable. Si à l’inverse vos dépenses excèdent votre chiffre d’affaires, votre entreprise est en perte. Cela peut indiquer que votre modèle économique n’est pas viable.

📌 Résultat d’exploitation = produits d’exploitation – charges d’exploitation.

Le résultat financier : comptabilisation des produits et les charges financières

Le résultat financier permet une visibilité quant à la situation financière de votre entreprise. Pour le calculer il vous faut comptabiliser l’ensemble des éléments financiers. Commencez par vos revenus financiers : prêts, titres et créances immobilisés, gains, valeurs mobilières de placement, titres de participations… Vous devrez ensuite y soustraire vos charges financières : intérêts bancaires de vos emprunts et dettes, pertes sur créances rattachées à des participations, escomptes accordés… etc. Le résultat sera généralement négatif si votre entreprise est endettée.

📌 Résultat financier = produits financiers – charges financières.

plusieurs entrepreneurs au régime réel sont en train d'observer les performances de leur entreprise suite à la création de leur compte d'exploitation

Le résultat exceptionnel : relate les faits de gestion exceptionnels

Le résultat exceptionnel retrace les opérations qui ne relèvent ni de l’exploitation, ni du financier. Elle va comptabiliser l’ensemble des opérations qui ne concernent pas l’activité régulière de l’entreprise. Parmi les produits exceptionnels nous pouvons retrouver : une cession d’immobilisation ou le remboursement d’une assurance. À l’inverse, une sanction financière de l’administration fiscale, une amende, des travaux suite à une inondation…etc, font partie des charges exceptionnelles.

📌 Résultat exceptionnel = produits exceptionnels – charges exceptionnelles.

Comment obtenir le résultat net comptable ?

Il faut avoir calculé les trois opérations ci-dessus afin de pouvoir parvenir au résultat net comptable. Ce dernier apporte une visibilité quant aux bénéfices de l’entreprise. Pour le calculer nous additionnons tous les produits (recettes) de l’année auquel nous devons soustraire la totalité des charges (dépenses). Vous pouvez également additionner directement les trois résultats (exploitation, financier et exceptionnel). Pour obtenir le résultat net il faut alors soustraire également l’impôt.

📌 Résultat net = résultat d’exploitation + résultat financier + résultat exceptionnel – Impôt sur les bénéfices.

Le résultat net comptable apparaît sur le compte de résultat. Si vous avez un « – » devant le résultat, votre entreprise à un résultat net déficitaire. Si aucun sigle ne le précède votre résultat net est positif. Il est positif ? Il vous faut maintenant déterminer l’affectation de votre résultat. Plusieurs solutions s’offrent à vos : vous pouvez alors décider d’une affectation dans des réserves, via un report ou choisir sa distribution en dividendes.

🤩 Vous avez besoin d’aide pour réaliser votre compte d’exploitation ?
Sur Indy vous pouvez générer votre compte d’exploitation/ compte de résultat lors de votre clôture fiscale. 🔥 Vous avez une question ? Nos experts sont disponibles à tout moment pour vous accompagner !
Je veux en savoir plus

Comment le compte d’exploitation aide votre activité ?

Plusieurs éléments sont importants à avoir en tête lors de la lecture de votre compte d’exploitation. Il est important que vous soyez attentif :

  • À toute variation de chiffre d’affaires d’une année à une autre ;
  • Au niveau de votre résultat d’exploitation, c’est le reflet de votre rentabilité économique ! ;
  • Au montant de vos charges, des charges trop élevées peuvent indiquer un problème quant à votre modèle économique ;
  • À votre seuil de rentabilité. Il est obtenu à partir du compte de résultat différentiel. C’est votre niveau de chiffre d’affaires à atteindre pour que votre résultat soit nul. De cette manière vous serez certain que votre chiffre d’affaires couvrira l’ensemble de vos charges ;
  • À votre capacité d’auto-financements. C’est l’avantage du compte d’exploitation, il vous permet de calculer cet indicateur reflétant l’état de vos flux de trésorerie.

personne en train de calculer son compte d'exploitation : elle inscrit les montants dans un exemple vierge

Zoom sur le compte d’exploitation prévisionnel

Définition du compte d’exploitation prévisionnel

Le compte d’exploitation prévisionnel, aussi appelé compte de résultat prévisionnel, c’est un document établi sur 3 ans qui permet d’anticiper la rentabilité d’un projet. Il est souvent utilisé dans le cadre d’un projet d’emprunt ou pour rassurer un investisseur qui envisage d’investir dans le capital. Il liste les produits, les charges, les investissements et les financements de votre activité.

Comment se présente un compte d’exploitation prévisionnel ?

Le compte d’exploitation prévisionnel peut se présenter sous la forme d’un tableau simplifié ou détaillé. Il va vous permettre d’obtenir une vision assez large quant à la pérennité et la viabilité de votre activité. Si le résultat est négatif, cela vous indique qu’il faut retravailler le modèle économique de votre entreprise afin qu’il soit viable. Voici un exemple vierge de compte d’exploitation prévisionnel, aussi appelé compte de résultat prévisionnel :

📝 Compte d’exploitation prévisionnel
  Année N Année N+1 Année N+2
Produits Montants à inscrire Montants à inscrire Montants à inscrire
Chiffre d’affaires HT prévisionnel
Total des produits
Charges
Charges externes :
– Achat de marchandises
– Achats de matières premières
– Variation de stock
– Achats de fournitures consommables
Sous total 1
Charges de personnel :
– Impôts et taxe
– Salaire brut dirigeant
– Salaires bruts (salariés)
– Charges sociales (salariés)
– Cotisations TNS
Sous total 2
Charges exceptionnelles :
– Dotation aux amortissements
– Divers
Sous total 3
Total des charges
Résultat de l’exercice      
 

Modèle de compte d’exploitation prévisionnel, ou compte de résultat prévisionnel

Automatisez votre comptabilité avec Indy !

utilisatrice indy, tabealu de bord de l'activité, faire votre laisse fiscale

Indy c’est l’application tout-en-un des indépendants. Nous accompagnons les sociétés (SAS, SASU, SARL, EURL, SCI) et les entrepreneurs individuels (y compris les micro-entrepreneurs) dans l’automatisation de leur comptabilité.

Vous n’avez pas encore créé votre entreprise ? Nous vous guidons pas à pas dans la création ! Régime fiscal, régime de TVA, aides fiscales : nous vous disons tout.

Vous avez créé votre société ou EI ? De nombreux modules vous sont proposés, afin de centraliser vos besoins sur un même outil :

  • Pilotez votre activité via un tableau de bord ;
  • Faites sur Indy l’ensemble de vos bilans ainsi que votre liasse fiscale ;
  • Générez vos déclarations en quelques clics (TVA, 2035, 2042, CFE…etc) ;
  • Créez et personnalisez vos factures et devis ;
  • …et bien plus encore !

Vous avez besoin d’un compte pro ? Le compte pro Indy est gratuit. Virements illimités, carte de paiement Mastercard, dépôt de capital… tout est compris !

Utilité d’un compte d’exploitation mensuel

Comme vu précédemment le compte d’exploitation n’est pas uniquement l’ancienne appellation du compte de résultat. Ce terme peut également être utilisé pour produire un compte semblable au compte de résultat mais à la périodicité mensuelle ou trimestrielle par exemple. Le compte d’exploitation mensuel est particulièrement utilisé dans le cadre d’une franchise. Toutefois il n’est pas obligatoire dans une relation franchisé/franchiseur, mais est très apprécié. Accéder rapidement aux résultats à court terme de son entreprise va permettre au franchisé d’améliorer sa productivité et son efficacité. Il va alors pouvoir comparer ses résultats avec ceux des autres franchisés. Sa plus-value : la réduction du temps de travail du franchisé.

Pour le franchiseur, le compte d’exploitation mensuel va permettre un meilleur contrôle et une organisation stratégique de son réseau.

FAQ – Questions fréquentes

Qui doit obligatoirement faire un compte d’exploitation ?

Si l’on prend la définition du compte d’exploitation comme étant identique au compte de résultat, ce document fait partie d’un ensemble plus important : la liasse fiscale. L’obligation de produire ce document concerne :

  • La liasse fiscale complète est obligatoire pour toutes les entreprises et sociétés soumises au régime réel normal d’imposition ;
  • Les entreprises au régime réel simplifié d’imposition peuvent produire un bilan comptable et un compte d’exploitation simplifié lorsque leur chiffre d’affaires est en dessous de 61 000 euros pour les prestations de services et de 176 000 euros pour les activités de vente de marchandises ;
  • Enfin, les entrepreneurs dans le cas du régime micro-fiscal sont exemptés de liasse fiscale et donc de compte d’exploitation.

Comment faire un compte d’exploitation ?

Vous avez plusieurs possibilités pour faire votre compte d’exploitation, ancien nom de l’actuel compte de résultat. Vous pouvez tout d’abord le faire vous-même, gratuitement, sur un tableur de type Excel. Faites cependant bien attention à ne pas faire d’erreurs à partir d’Excel ainsi qu’à bien télécharger votre compte d’exploitation ensuite au format PDF. Le format PDF du compte d’exploitation est primordial pour sa recevabilité. Vous pouvez également faire appel à un logiciel de comptabilité comme Indy. Lors de la clôture de votre exercice il vous sera possible de l’éditer sur Indy. Vous pourrez ensuite le télécharger au format PDF afin de l’envoyer au greffe en même temps que votre bilan comptable et votre PV d’AG.

Quelle est la définition légale du compte d’exploitation ?

Aujourd’hui aucune définition légale n’est donnée dans un texte en vigueur du compte d’exploitation. Seule la définition du compte de résultat est aujourd’hui définie par l’article 112-3 du règlement N° 2014-03 relatif au plan comptable général (version consolidée au 1er janvier 2023) à consulter ici :

⚖️ Article 112-3 du plan comptable général :

« Le compte de résultat récapitule les charges et les produits de l’exercice, sans qu’il soit tenu compte de leur date de paiement ou d’encaissement. Selon le régime juridique de l’entité, le solde des charges et des produits constitue :

  • le bénéfice ou la perte de l’exercice,
  • l’excédent ou l’insuffisance de ressources.

Aucune compensation ne peut être opérée entre les postes de charges et de produits. »

Vous avez davantage de questions sur le compte d’exploitation ? N’hésitez pas à utiliser l’espace commentaire, nous vous répondrons avec plaisir ! 🤝

Découvrez l'application tout-en-un des indépendants - Créer un compte
par Elsa Van Rompay

Elsa est rédactrice de contenu chez Indy. Ses articles comptables et juridiques vont vous permettre de naviguer plus facilement dans cet univers complexe.