Le journal de trésorerie : qu’est-ce que c’est ?

Toutes les entreprises commerciales en France sont dans l’obligation de tenir un journal comptable afin de consigner dans l’ordre chronologique toutes les opérations financières de l’entreprise. Il est possible, par souci de praticité, de tenir des journaux comptables auxiliaires. C’est le cas du journal de trésorerie (également appelé journal de banque) qui comptabilise tous les transactions bancaires de l’entreprise. Découvrons ensemble la définition du journal de trésorerie ainsi que son utilité.

Le journal de trésorerie : qu’est-ce que c’est ?

En résumé :

  • Le journal de trésorerie comptabilise toutes les opérations bancaires de l’entreprise sur un exercice donné, c’est-à-dire toutes les entrées et sorties d’argent ;
  • Les opérations doivent apparaître de manière chronologique ;
  • Le journal de trésorerie permet une meilleure gestion de vos flux de trésorerie, de vous protéger contre la fraude et de suivre en détail les liquidités de votre entreprise ;
  • Téléchargez gratuitement votre modèle de journal de trésorerie au format Excel ou PDF.

Gérer toute la comptabilité de votre entreprise avec Indy !
Toute la gestion de votre entreprise devient facile avec Indy : du pilotage en temps réel à l’automatisation de votre comptabilité. Générez automatiquement vos journaux comptables en synchronisant votre compte bancaire 🤩
Je m’inscris ! 

Les différents journaux comptables : rappel

Le journal comptable, ou livre journal, est un élément clef de la comptabilité des entreprises commerciales. Il regroupe toutes les opérations financières d’une entreprise sur un exercice comptable, classées chronologiquement. Légalement, la tenue d’un journal comptable unique est obligatoire. Pour une meilleure organisation, de nombreuses entreprises font le choix de tenir plusieurs journaux comptables, appelés journaux auxiliaires. Les principaux journaux auxiliaires sont :

  • Le journal des achats ;
  • Le journal des ventes ;
  • Le journal de trésorerie ;
  • Le journal des opérations diverses.

Bon à savoir : il est impératif de conserver vos journaux comptables après chaque exercice comptable. Ces derniers doivent être conservés pendant au moins 10 ans, en cas de contrôle par l’administration fiscale.

Zoom sur le journal de trésorerie

Définition

Le journal de trésorerie est un journal comptable auxiliaire qui regroupe, de manière chronologique, toutes les opérations liées aux banques et aux caisses qui appartiennent à l’entreprise. Ces opérations comprennent aussi bien les encaissements (entrées de trésorerie) que les décaissements (sorties de trésorerie). C’est-à-dire :

  • Les encaissements (= recettes) : paiements reçus de vos clients, ventes effectuées, emprunts bancaires, apports en capital, intérêts ou remboursement reçus… etc ;
  • Les décaissements (=dépenses) : paiements à vos fournisseurs, paiement des salaires, achat de matériel, remboursement d’emprunts, règlement d’impôt et taxes… etc.

Enregistrement comptable

Les comptes utilisés dans un journal de trésorerie sont principalement des comptes de bilan. Il s’agit :

  • Des comptes de classe 512 pour les banques ;
  • Des comptes de classe 53 pour les caisses.

Bon à savoir : si vous avez plusieurs comptes en banques ou plusieurs caisses, il vous faudra tenir plusieurs journaux de trésorerie. En effet, une entreprise doit tenir un journal par compte possédé.

Structure du journal de trésorerie

La structure d’un journal de trésorerie est relativement simple mais doit être rigoureusement tenue. Le plus souvent présenté sous forme de tableau, il est impératif qu’un certain nombre d’informations soient présentes :

  1. La date de la transaction ;
  2. Le numéro de compte ;
  3. La description de la transaction qui en précise la nature ;
  4. Le montant exact de la transaction (au débit pour les dépenses et au crédit pour les recettes) ;
  5. Le solde de trésorerie, mis à jour après chaque transaction.
Structure du journal de trésorerie
DateNuméro de compteLibelléDébitCrédit
01/01/2024601Achat de matières premières1 000 
01/01/2024701Vente de produits finis 2 000
02/01/2024108Apport personnel 1 000
03/01/2024615Entretien et réparation5 000 
… etc

Quel est l’intérêt du journal de trésorerie ?

Le journal de trésorerie offre une vue détaillée et chronologique des flux de trésorerie. De ce fait, il permet d’améliorer la gestion des liquidités de l’entreprise. Il facilite également la vérification des transactions bancaires d’une entreprise (concordance entre les différentes informations transmises) et, de ce fait, détecte les potentielles fraudes.

Le journal de trésorerie peut également permettre de prévoir les besoins de trésorerie futurs de l’entreprise et aider à planifier les prochaines dépenses et investissements.

journal comptable de trésorerie, modèle

Modèle Excel gratuit à télécharger

Le journal de trésorerie peut être réalisé sous format papier, ou de manière informatisée. Le procédé informatisé est de plus en plus fréquent. Toute entreprise peut tenir sa comptabilité en autonomie si elle le souhaite, par le biais d’un registre papier ou à l’aide d’un modèle Excel vierge gratuit. Il est également possible de faire appel à une aide externe : un expert-comptable ou bien à un logiciel de comptabilité en ligne.

Aujourd’hui de nombreux logiciels de comptabilité, comme Indy, ont automatisé l’enregistrement et le suivi des transactions de trésorerie. Plus besoin de vous compliquer la vie, votre journal comptable est généré automatiquement, en temps réel.

Vous souhaitez tout de même le réaliser en autonomie ? Nous vous avons préparé un modèle vierge de journal de trésorerie, afin de vous aider dans cette démarche :

Vous tenez votre journal comptable en autonomie ?
Attention ! Une grande rigueur est nécessaire pour cette tâche fastidieuse et rapidement chronophage ! Nous vous conseillons plutôt d’opter pour l’automatisation de votre livre journal, afin de réduire les erreurs potentielles et de gagner en productivité.

Vous avez davantage de questions sur le journal de trésorerie ? N’hésitez pas à utiliser l’espace commentaire, nous vous répondrons avec plaisir ! 🤝

Découvrez l'application tout-en-un des indépendants - Créer un compte  

par Elsa Van Rompay

Elsa est rédactrice de contenu chez Indy. Ses articles comptables et juridiques vont vous permettre de naviguer plus facilement dans cet univers complexe.