Compte 2184 – Mobilier

Le compte 2184, est un sous-compte du compte comptable 218, qui fait lui-même partie de la Classe 2 – Immobilisations du plan comptable général. Ce compte est spécifiquement dédié à l’enregistrement des meubles et du mobilier de bureau d’une entreprise. 

Compte 2184 – Mobilier

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Le compte 2184, qu’est-ce que c’est ?

Le compte 2184 « Mobilier » est un sous-compte de la classe 2, dédiée aux immobilisations corporelles de l’entreprise. Il regroupe les acquisitions de mobilier destinées à l’usage interne de l’entreprise, tels que :

  • Les bureaux et les chaises ;
  • Les armoires de rangement ;
  • Les tables de réunion ;
  • Les autres meubles de bureau ;
  • Etc.

Les règles relatives au compte 2184 

Tout d’abord, le compte 2184 – Mobilier est dédié à l’enregistrement du mobilier d’entreprise destiné à un usage prolongé, comme les bureaux, chaises, tables et meubles de rangement. Ces éléments sont généralement comptabilisés dans ce compte lorsqu’ils présentent une durée de vie supérieure à un an et un coût unitaire de plus de 500 euros Hors Taxe (HT).

Les biens inscrits dans le compte 2184 sont des immobilisations, vous devez donc les amortir sur leur durée d’utilisation, souvent entre 5 et 10 ans (bien que cette durée puisse varier en fonction de l’usage de ce dernier et de sa nature).

L’amortissement permet de répartir les coûts d’un bien dans le temps, en fonction de sa durée d’usure estimée.

Par ailleurs, il est essentiel d’enregistrer chacune de vos immobilisations en fonction son coût d’acquisition. Ce coût comprend non seulement le prix d’achat, mais aussi les frais de transport, d’installation et de mise en service. 

Enfin, lors de la vente ou de la mise au rebut de ces biens, il est essentiel de passer une écriture comptable pour les retirer du bilan. Vous devrez créditer le compte 2184 pour refléter leur valeur d’origine et débiter le compte 28184 pour l’amortissement cumulé. En cas de vente, le produit de la transaction doit être enregistré dans le compte bancaire ou de caisse de votre entreprise.

Les amortissements peuvent être déduits du résultat fiscal de l’entreprise, ce qui contribue à réduire son assiette imposable.

Nos exemples d’opérations

Achat d’un bureau

Votre entreprise achète un bureau pour un montant de 2 500 € Toutes Taxes Comprises (TTC). L’écriture comptable à passer est la suivante :

Compte comptable Intitulé Débit Crédit
404 Fournisseur d’immobilisations   2 500
2184 Mobilier 2 000  
44562 TVA sur immobilisations 500  

Exemple d’amortissement

Si votre entreprise décide d’amortir le bureau pour un montant de 2 500 € sur une durée de 5 ans, le montant amortissable sera de :

Montant annuel : 2 500 € / 5 = 500 € par an.

L’écriture comptable pour enregistrer cet amortissement est la suivante :

Compte comptable Intitulé Débit Crédit
6811 Dotations aux amortissements 500  
28184 Amortissements du mobilier   500

Nos conseils pratiques 

Pour gérer efficacement vos immobilisations en mobilier, quelques bonnes pratiques peuvent vous aider à optimiser votre comptabilité et à simplifier vos démarches en fin d’exercice.

  • Classez et documentez chaque acquisition : Conservez soigneusement les justificatifs de vos achats de mobilier (factures, bons de commande, reçus, etc.) dans un dossier dédié. Cela facilitera les contrôles et garantira la traçabilité de vos immobilisations en cas de besoin ; 
  • Adoptez une méthode d’amortissement adaptée : Si vous souhaitez une vue claire de la valeur de votre mobilier, privilégiez l’amortissement linéaire, qui répartit la dotation de manière régulière sur la durée d’utilisation prévue. Cette méthode convient souvent bien aux immobilisations de mobilier ; 
  • Mettez à jour votre registre d’inventaire : Un registre actualisé de vos immobilisations vous permettra de suivre et d’identifier rapidement vos biens, que ce soit en cas de vente, de mise au rebut, ou de remplacement.

Consultez nos autres articles au sujet de la Classe 2 – Immobilisations :

Des interrogations au sujet des comptes comptables ? Laissez-nous un commentaire ! Nous serions plus que ravis de vous éclairer ! 💡

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par Julie Pay Vargas

Julie est rédactrice de contenu chez Indy. Spécialiste des entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés, elle partage toutes ses connaissances afin de rendre la comptabilité accessible à tous !