Compte 4081 – Fournisseurs, factures non parvenues

Le compte 4081 « Fournisseurs, factures non parvenues » fait partie intégrante des nombreux comptes qui composent la classe 4 du Plan Comptable Général (PCG). Il permet de gérer les dettes de l’entreprise envers les fournisseurs de biens / services pour lesquels les factures n’ont pas été reçues au moment de la clôture de l’exercice comptable. Dans cet article, nous vous expliquons tout sur le compte 4081, c’est parti ! 📦

Compte 4081 – Fournisseurs, factures non parvenues

 Le saviez-vous ?
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Description du compte 4081

Le compte 4081 « Fournisseurs, factures non parvenues » permet d’enregistrer les engagements de paiement envers des fournisseurs de biens ou de services pour lesquels aucune facture n’a été réceptionnée au moment de la clôture de l’exercice. Ce compte permet de respecter le principe de rattachement des charges à l’exercice auquel elles sont associées et garantit donc une meilleure fiabilité des comptes annuels (bilan comptable, compte de résultat, annexe).

Le saviez-vous ? Le compte 4081 est un sous-compte du compte 408 « Fournisseurs, factures non parvenues et avoirs à recevoir » du PCG.

Une facture non parvenue (FNP) se produit lorsque :

  • Un bien a été livré avant la clôture de l’exercice comptable mais que l’entreprise n’a pas reçu la facture d’achat correspondante lors de l’arrêté des comptes ;
  • Une prestation de services a été réalisée avant la fin de l’exercice mais la facture n’a pas encore été reçue au moment de clôturer l’exercice.

✍️ Exemples de factures non parvenues : la livraison de marchandises (enregistrées en stock) dont la facture n’a pas été reçue ou dont la date vient après celle de la clôture de l’exercice comptable.

Quelles sont les règles spécifiques au compte 4081 ?

Le compte 4081 « Fournisseurs, factures non parvenues » est crédité dès lors que l’entreprise reconnaît une dette envers un fournisseur pour un bien livré ou une prestation de services effectuée, non encore facturés lors de la clôture de l’exercice comptable. Autrement dit, elle enregistre une augmentation de cette dette.

En contrepartie, un compte de charge de la classe 6 est débité, permettant ainsi d’enregistrer la charge dans l’exercice concerné, y compris en l’absence de facture.

Le compte 4081 ne sera débité qu’une fois que l’entreprise recevra la facture correspondante afin de retirer la dette précédemment enregistrée. Au même moment, elle enregistre le montant de cette facture au sein du compte fournisseur habituel (le compte 401) pour régulariser la situation.

Bon à savoir : utiliser le compte 4081 permet de respecter le principe de prudence et de sincérité !

En effet, en enregistrant les charges qui sont effectivement associées à l’exercice en cours (y compris lorsque la facturation n’a pas eu lieu), cela peut réduire le résultat imposable de l’entreprise.

Attention toutefois : vous devez toujours veiller à ce que l’estimation de la dette soit faite avec prudence et objectivité, de sorte à ce qu’elle soit approuvée en cas de contrôle de l’administration fiscale.

Exemples d’utilisation du compte 4081

👨‍⚖️ Exemple n°1 : prestation de services (prestation juridique)

Supposons qu’une entreprise a reçu une prestation juridique d’un montant total de 2000€ hors taxes (HT) mais dont la facture n’est toujours pas parvenue au moment de la clôture. En comptabilité, cela se traduit comme suit :

CompteLibelléDébitCrédit
604Prestation de services2000€ 
4081Fournisseurs, factures non parvenues 2000€

💻 Exemple n°2 : achat de marchandises (fournitures de bureau)

Imaginons maintenant qu’une entreprise a commandé plusieurs fournitures de bureau pour un montant total de 500€ hors taxes mais dont la facture n’est pas parvenue lors de la clôture. Les écritures comptables seront donc les suivantes :

CompteLibelléDébitCrédit
6064Fournitures administratives500€ 
4081Fournisseurs, factures non parvenues 500€

Nos meilleurs conseils pratiques

Pour une meilleure gestion du compte 4081, nous vous conseillons d’établir un suivi régulier des factures fournisseurs. Gardez toujours un œil sur les factures non parvenues afin de ne pas omettre des dettes que l’entreprise aurait envers des fournisseurs.

Lors de l’enregistrement d’une facture non parvenue, soyez précis ! Vous devez estimer le montant de celle-ci avec le plus de précision possible afin de ne pas être sanctionné en cas de contrôle fiscal.

Maintenez également une bonne communication avec vos fournisseurs pour veiller à ce que les factures soient envoyées dans les temps.

Enfin, anticipez la clôture de l’exercice comptable et assurez-vous que toutes les factures aient été enregistrées en amont.

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🔎 Apprenez-en davantage sur les comptes de la classe 4 en consultant :

Une question sur la comptabilisation d’une FNP ou un avis à nous transmettre ? Laissez-nous un commentaire dans l’espace ci-dessous, l’équipe Indy se fera une joie d’y répondre ! 🤗

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par Lauriane Kadri

Lauriane est rédactrice de contenus chez Indy. Elle a la vocation de vous aider à devenir indépendants sur votre comptabilité.